La garniture de chalupa végétarienne, ou encore une autre recette de zharicots à la mexicaine

Des légumineuses natures au prêt à manger, ou combinaisons comme des fèves au lard par exemple
Répondre
BZH29

La garniture de chalupa végétarienne, ou encore une autre recette de zharicots à la mexicaine

Message par BZH29 »

En fait c'est en recherchant le lien pour la garniture de chalupa mais dans les légumineuses que j'ai vu qu'il y avait déjà d'autres recettes du même type.

Pour ma part, j'aime les morceaux de cochon, mais cette variation est bien pratique si vous n'en avez pas ou voulez faire des bocaux pour les végétariens. Je la mange avec des chips de maïs, réchauffée au micro-ondes avec du cheddar et de la coriandre, ou recuite à la casserole et passée à la girafe/mixeur plongeant pour faire une sauce/trempette ou mettre dans des quesadillas.

On prépare toutes les épices et aromates qu'on mélangerait à la viande, mais ensuite on répartit la pâte obtenu dans les bocaux, on ajoute les haricots, on couvre d'eau bouillante, et on passe à l'autoclave.

Recette adaptée de celle du blogue:

La veille

13 tasses de haricots secs. Pour ma part je préfère le goût des noir à celui des haricots rouge (ou des haricots pinto.) Mais ça m'est arrivé qu'il ne me reste pas assez de chaque et de mélanger, j'appelle ça un "Stendhal." Cette quantité est donnée pour 18 pots Mason de 500 ml, mais ça correspond à 16 bocaux Quattro Stagioni qui sont un peu plus grand, ou à 27-28 bocaux à confiture type Bonne Maman ou les plus fin et haut, cylindriques (olives etc.) D'après mon expérience on met environ 90 ml de haricots secs par bocal de cette taille, soit 1,7 kg de haricots secs.
3 fois le volume d'eau froide

Le lendemain de la veille

huile de cuisson
1 tête d'ail, pelée, écrasée puis hachée (ou plus. Qui a envie de se faire avoir par les vampires?)
2 tasses d'oignon haché
6 piments jalapeno hachés (au moins!)
6 c. à s. de poudre de chili (au moins!)
2 c. à s. de cumin moulu
1 c. à s. d'origan séché
eau

On fait tremper les haricots la veille.

On pèle l'ail, on l'écrase ou le hache, et on met de coté le temps de préparer les autres ingrédients
On fait revenir l'oignon et le piment frais à la poêle, on déglace avec de l'eau, et on rajoute les épices le temps que ça réduise à nouveau.
Pendant ce temps on fait revenir l'ail séparément avec 3-4 fois la quantité de matière grasse qu'on penserait nécessaire pour qu'il dore facilement sans brûler. Si vous êtes plus doué(e) que moi, vous pouvez le cuire avec le reste, sinon, on l'y mélange après.

Répartir cet assaisonnement dans les bocaux. Ajouter les haricots en remplissant les pots aux 3/4 environ. Un fois bien répartis, couvrir d'eau bouillante jusqu'à 1 cm du goulot, fermer les pots et passer à l'autoclave, 75 min. pour les pots de 500 ml max.

Note: à défaut de rôti de porc, on peut aussi assaisonner avec un peu de lardons fumés ou non. On les fait revenir à la poêle pour les dorer (et on met les oignons directement dans leur gras après) et on les répartis dans les bocaux avec le reste des aromates. Sauf que maintenant ce n'est plus végétarien, surtout si on fait revenir les légumes dans leur gras fondu. J'utilise environ 500g-600g de lardons pour cette recette, et on peut sûrement les mettre tous crus au fond des bocaux si on veux en garder certain végétariens.
Vincent le canneux
Administrateur

Re: La garniture de chalupa végétarienne, ou encore une autre recette de zharicots à la mexicaine

Message par Vincent le canneux »

Merci pour ta recette !
Donc tu répartis ta pâte d'aromates au fond des bocaux et tu le couvre de haricots pour finir avec l'eau.

Tout est bien mélangé après la stérilisation ?
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
BZH29

Re: La garniture de chalupa végétarienne, ou encore une autre recette de zharicots à la mexicaine

Message par BZH29 »

Au goût oui, surtout si on ne mange pas tout de suite. Si on verse l'eau bouillante de haut, ça aide à mélanger aussi, et je présume qu'on peut touiller le contenu de chaque bocal avant de les sceller et les autoclaver.
Comme je mélange le contenu voire le mixe ensemble, ça ne change rien au moment de manger. S'il y a quelques morceaux de viande et qu'on met une boule de pâte d'aromates au fond, ça a tendance à rester tassé ensemble, mais dans de petits bocaux pour 1 personne (environ 300-320 ml) ça ne change vraiment rien. L'avantage c'est qu'on peut ajuster la quantité de haricots dans chaque si on s'y est vraiment pris comme un pied pour la répartition...

Je n'ai pas essayé, mais on doit pouvoir rajouter des dés de poivron aussi?
Répondre

Retourner vers « Les Légumineuses »