Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Faire son pain
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 5:59 pm 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 7:46 am
Messages: 103
Localisation: Rive-sud de Montréal
Bon, bin j'avais un peu de temps à tuer, j'ai donc fait du pain. En plus j'ai pris quelques étapes en photo.

Mesurer les ingrédients (ici c'est un pain blé entier multigrains)
Image

Mélanger les farines et céréales puis ajouter le sel et la graisse végétale. Incorporer avec un robot mélangeur.
Image

Entre-temps, mesurer la levure
Image

Faire chauffer un mélange de lait et d'eau à environ 38 degrés.
Image

Mélanger la levure au mélange liquide
Image

Le robot a eu le temps de mélanger les ingrédients et de creuser un puit.
Image

Ajouter le mélange de levure dans le puit.
Image

Incorporer le liquide à la farine avec une spatule.
Image

Laisser le mixeur pétrir la pâte pour environ 30 minutes.
Image

Après le pétrissage, on obtient une belle boule de pâte qu'on laisse reposer un peu (15-20 minutes).
Image

Après le repos. On travaille la pâte un peu (1-2 minutes) et on divise la pâte qu'on façonne ensuite pour mettre dans un moule.
Image

Image

On laisse lever le pain dans le four (lumière allumé dans le four). En cours de route, j'ajoute un plat d'eau bouillante pour créer l'humidité nécessaire.

On sort les pains, on ajuste le four à 425 degrés et on fait cuire les pains à cette température pour 10 minutes et ensuite à 350-375 pour 17 minutes environ.

On obtient donc 2 beaux pains dodus.
Image

_________________
Le seul, l'unique, LE PIT


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 6:35 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
Je vois par la photo appétissante de tes pains que tu les réussis bien, mais j'ai quand même une question qui me chicote:

Comment ca se fait que tu réussis un pain bien levé sans faire une deuxième levée?

Mets-tu plus de levure? Ou bien tu as simplement plus de talent culinaire que moi? :)

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 9:16 pm 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 7:46 am
Messages: 103
Localisation: Rive-sud de Montréal
C'est un boulanger qui m'a donner un truc. Je pétris la pâte longtemps avec le robot, proche ½ heure. Ça développe le gluten nécessaire à la levée du pain et ça chauffe la pâte proche de 37 degrés, ce qui est bien pour la levure. Je laisse reposer la pâte un peu après pour qu'elle soit plus facile à travailler. Ensuite je laisse lever assez longtemps. Pour savoir si le pain est prêt à être cuit, on presse avec un doigt sur le bord du pain. Si la pâte revient assez rapidement à sa place, on peu laisser lever encore. Si ça fait une marque, il est grand temps d'enfourner car si on continue de faire lever le pain, il risque de dégonfler en cuisant.

Pour un pain qui lêve bien, il y a aussi le ratio farine/liquide. Pour moi, une bonne pâte a du corps, mais elle est toujours un ptit peu collante quand on la travaille.

Pour la levure, j'utilise environ 30g de levure fraîche pour 454g de farine.

_________________
Le seul, l'unique, LE PIT


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 4:43 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Félicitation LePit!

Moi j'y vais à la méthode paresseuse...

Je prends environ 2kg de farine, rajoute le sel (2-3 c. à t), 1.5litre d'eau tablette (ou de petit lait, sous-produit de fromage maison) et environ 5-60g de levure fraiche...

Je mélange tout ça à la main et laisse ça lever sur la tablette recouvert d'un linge humide... Quand c'est levé, soit je re-pétris et mets en moule pour la 2e levée... soit je mets la pâte au frigo jusqu'au moment de faire cuire (ça peut aller jusqu'à 3-4 jours plus tard)... Côté pratique de ça: si je veux faire une pizza j'utilise cette pâte, si je veux faire des pita j'utilise cette pâte, si je veux faire du pain j'utilise cette pâte, je l'utilise parfois aussi en dessert!

C'est ma méthode paresseuse!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 12:26 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 6:36 am
Messages: 168
Manon, t'as déjà essayé la fabrication du levain? (Je pourrais vérifier en fouillant sur ton blog, mais ça n'anime pas beaucoup les discussion ça...) Me semble que ça serait dans tes cordes!

_________________
Chantal
Tout commence par un jardin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Mar Août 16, 2011 12:34 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Chantal, non j'ai pas fait de levain (shame on me), mais j'ai déjà utilisé mon petit-lait de quand je fais du fromage pour en utiliser les bactéries lactiques et faire lever mon pain avec celles-ci au lieu de la levure.

Et d'autres essais aussi en mélangeant petit-lait et la levure fraîche. Ça a donné des résultats complètement débiles. La croûte à pizza était tellement bonne faite ainsi!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Mer Août 17, 2011 12:21 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 6:36 am
Messages: 168
Alors pour te titiller, je te propose ce lien: http://makanaibio.com/categorie/faire-son-pain-3/tout-sur-le-levain
Elle est plutôt du type Pifomètre que calculette, mais son expérience vaudrait la peine d'être tentée et mesurée. Moi, j'ai réussi à faire 5-6 pains avant de tuer ce pauvre petit levain par mon innattention...

_________________
Chantal
Tout commence par un jardin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Mer Août 17, 2011 2:31 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
j'ai une question peut être bête à lepit : pourquoi mettre de la graisse végétale dans ton pain? jr fais du pain régulièrement à la paresseuse aussi mais dans toutes les recettes que je fais mis à part dans la pâte à pizza pour laquelle je mets 1c à s d'huile d'olive, je ne mets jamais de graisse. Une explication?

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Mer Août 17, 2011 8:27 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
pooka130 a écrit:
Alors pour te titiller, je te propose ce lien: http://makanaibio.com/categorie/faire-son-pain-3/tout-sur-le-levain
Elle est plutôt du type Pifomètre que calculette, mais son expérience vaudrait la peine d'être tentée et mesurée. Moi, j'ai réussi à faire 5-6 pains avant de tuer ce pauvre petit levain par mon innattention...


Merci pour le lien chantal. Je crois que j'y reviendrai plus tard en hiver. Dans le moment, je suis plus tôt dans les conserves de plus en plus par dessus la tête. Je vais garder ma méthode de paresseuse (qui me demande max 10 pour 3-4 jours) pour le pain! Ça m'évitera des péripéties!!!

NB: ma 2e cocotte sera en première année à la rentrée... Il y aura donc, en plus des conserves, pas mal de temps à investir avec ma cocotte afin qu'elle apprenne à bien lire et qu'elle aime ça. C'est quelque chose auquel on tient beaucoup chez nous :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Jeu Août 18, 2011 6:17 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 6:36 am
Messages: 168
De toute façon, tant qu'on peut encore s'attendre à des chaleurs extérieures élevées, c'est pas vraiment un bon moment pour le levain. Il est si fragile à tout ça, l'un de mes petits protégé était décédé d'avoir habité trop longtemps sur mon frigidaire...

_________________
Chantal
Tout commence par un jardin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Jeu Août 18, 2011 7:51 am 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 7:46 am
Messages: 103
Localisation: Rive-sud de Montréal
Bourguignonne a écrit:
j'ai une question peut être bête à lepit : pourquoi mettre de la graisse végétale dans ton pain? jr fais du pain régulièrement à la paresseuse aussi mais dans toutes les recettes que je fais mis à part dans la pâte à pizza pour laquelle je mets 1c à s d'huile d'olive, je ne mets jamais de graisse. Une explication?


Quand je faisais mon pain je trouve que la croûte était toujours un peu trop raide à mon goût. Depuis que je mets la graisse végétale j'ai une croute moelleuse une peu comme le pain du commerce.

_________________
Le seul, l'unique, LE PIT


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Sam Août 20, 2011 6:10 am 

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 8:04 pm
Messages: 16
Localisation: Verdun, Montréal, P.Q.
Merci LePit pour ce truc-là.
Moi j'aime une bonne croute que lorsque l'on mord dedans cela fait 'CRUNCH' mais mon conjoint n'aime pas. Je vais tenté l'expérience. Une question connaît tu la levure Fleishman vendu à la livre comme le beurre le goût est tellement supérieur.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Sam Août 20, 2011 7:11 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
De la levure Fleishman vendue à la livre, pas en petits pots? :o
Où est-ce que tu trouves ça?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Sam Août 20, 2011 11:28 pm 

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 8:04 pm
Messages: 16
Localisation: Verdun, Montréal, P.Q.
Blonde a écrit:
De la levure Fleishman vendue à la livre, pas en petits pots? :o
Où est-ce que tu trouves ça?

Vraiment à la livre. Jusqu'à il y a environ 5 ans, quelqu'un me l'apportais de la Gaspésie acheté dans une coopérative agricole, maintenant il n'y a plus accès. Par la suite je me le procurais par un boulanger-pâtissier de mes amis. Il a vendu et pris sa retraite et le nouveau propriétaire ne fais plus de pain et n'est vraiment pas sociable. Je n'en ai pas vu chez Aubut. Cela faisait le meilleur pain au monde. A comparer, les petits sachets ont besoin d'aller se ré-enveloppées plusieurs fois pour les égaler. :twisted:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Août 21, 2011 5:16 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bon c'est pas forcément de la fleischman,

mais chez Mayrand à Montréal on trouve la levure fraîche à la lbs, mais il l'emballage contient 2X1lbs... très économique par ailleurs car le paquet de 2x1lbs coûte 2.79$ (la dernière fois que j'en ai pris). De mémoire, elle se trouve pas trop loin de la crème sûr et du labneh.

À regarder la photo de Lepit, je dirais que c'est ça qu'il utilise.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Août 21, 2011 10:11 am 

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 8:04 pm
Messages: 16
Localisation: Verdun, Montréal, P.Q.
manon a écrit:
Bon c'est pas forcément de la fleischman,

mais chez Mayrand à Montréal on trouve la levure fraîche à la lbs, mais il l'emballage contient 2X1lbs... très économique par ailleurs car le paquet de 2x1lbs coûte 2.79$ (la dernière fois que j'en ai pris). De mémoire, elle se trouve pas trop loin de la crème sûr et du labneh.

À regarder la photo de Lepit, je dirais que c'est ça qu'il utilise.


Oui c'est cela mais ce n'est pas du instant. Je coupe cela a l'aide d'un fil assez rigide pour prendre juste ce que j'ai besoin je referme le papier comme le beurre, jusqu'à la prochaine batch.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Août 21, 2011 1:54 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ben c'est ça, ce que je parle c'est pas du instant, c'est de la levure fraîche... Je suis bien contente d'en avoir trouvé chez Mayrand l'automne dernier :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Août 21, 2011 6:53 pm 

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 6:43 am
Messages: 148
Localisation: Québec
Une question pour «lepit»: Ne sachant pas quelle levure a été utilisée, je me suis procurée un format dit de boulangerie de 450 g de ««Levure instantanée levée rapide» de Fleischmann's. Est-ce la bonne ? Aussi, serait-ce possible d'avoir les quantités de tes ingrédients pour la confection de ton pain? Merci de partager tes trucs.
France J


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Mar Août 23, 2011 8:01 am 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 7:46 am
Messages: 103
Localisation: Rive-sud de Montréal
Pour faire 2 pains comme sur la photo (moule de 10" si je me souviens bien):

- 50g de farine enrichie de gluten.
- 200g de farine à pain blanche
- 400g de farine de blé entier
- 75g de mélange céréales
- 2 c à t de sel
- 2 c à s de graisse végétale
- Entre 45g et 48g de levure fraîche
- 150 mL de lait 3.25%
- 400 mL d'eau

Mélanger les ingrédients secs dans un bol et reserver

Combiner l'eau et le lait et faire chauffer à 38 degrées.

Émietter la levure et incorporer au liquide à l'aide d'un fouet.

Quand c'est bien dissout, incorporer aux ingrédients secs avec une spatule (bien vérifier le rebord du chaudron où était le mélange de levure. Ça tendance à coller sur le bord).

Quand la pâte est bien humidifiée, pétrir au mélangeur pour environ 30 minutes.

Poursuivre le processus comme vous avez l'habitude de le faire.

_________________
Le seul, l'unique, LE PIT


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Mar Août 23, 2011 3:39 pm 

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 6:43 am
Messages: 148
Localisation: Québec
Merci pour la recette. Il me reste une question... La levure fraîche, ça se vent où ? il y a une marque ?

France J.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Mar Août 23, 2011 4:51 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je la prends chez Mayrand... environ 2.89$ pour 2x 454g (donc 2lbs)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Mar Août 23, 2011 6:52 pm 

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 6:43 am
Messages: 148
Localisation: Québec
Merci Manon mais je demeure à Québec... et puis c'est quoi la marque ?Merci.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Mar Août 23, 2011 6:58 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ya pas de marque sur celle chez Mayrand... pour la région de Québec je ne sais pas (c'était pas évident à savoir que tu demeurais dans le coin de Québec)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Mar Août 23, 2011 7:01 pm 

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 6:43 am
Messages: 148
Localisation: Québec
OK Manon, je vérifierai dans mes épiceries. Merci encore.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Mar Août 23, 2011 7:15 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 6:36 am
Messages: 168
France, le truc, c'est de demander à ton boulanger s'il peut t'en fournir, ou de te donner le nom de son fournisseur. Peut-être que la maison du pain sur la 80e t'en fournirait.

_________________
Chantal
Tout commence par un jardin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Lun Oct 03, 2011 1:49 pm 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 11:05 am
Messages: 148
On peut acheter de la levure fraîche dans les succursales Première Moisson qui font leur propre pain (Marché Jean-Talon et Atwater par exemple)

Les succursales qui ne font que la revente n'en ont généralement pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Lun Oct 03, 2011 3:38 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
Quand je vais sortir de mes conserves, je (ferai) et je vous donnerai la recette de l'arrière-grand-mère de mon mari: "Galette au beurre de Léocadie de Beaumont". Ça a l'air d'un pain, c'est parfumé à l'anis et au raisin, et au beurre évidemment, ça se travaille un peu comme un pain,ça se tranche comme un pain, et grillé au grille-pain le matin, je vous dis pas! Miam! :P

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Lun Oct 03, 2011 4:41 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 7:05 am
Messages: 149
Localisation: St-Jérôme
MIAM ! J'ai déjà hâte d'avoir cette recette !

J'ai acheté le livre "pain" par première moisson l'an passé.
Je ne l'ai jamais regretté et je ne ferai plus d'autres recettes de pain que celles que l'on y trouve (à part celle de ravie ;) ). Les recettes sont super faciles et variées et comble de bonheur, pas de pétrissage interminable. Leur pain pita est délicieux, le pain déjeuner au muesli, la pâte à pizza... toutes celles essayées jusqu'à maintenant se sont avérées un succès


Pièces jointes:
pain.jpg
pain.jpg [ 18.09 Kio | Consulté 41368 fois ]

_________________
Annie
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Lun Oct 03, 2011 8:53 pm 

Inscrit le: Lun Sep 26, 2011 11:45 am
Messages: 11
Localisation: Sherbrooke
La graisse végétale de lepit dans son pain m'a fait penser à cette vieille recette de ma grand-mère qu'elle appelait son pain à la graisse de poule. Je la fais quelquefois par année et c'est délicieux, ça donne au pain un p'tit je ne sais quoi que je n'ai jamais vu ailleurs. Et rassurez-vous, le pain ne goûte pas le poulet!

Qu'est-ce que la graisse de poule? C'est la couche de gras jaune qui se forme sur le dessus de mon bouillon de poulet lorsqu'il est refroidi. Je la prélève et la met au congélateur jusqu'au moment de son utilisation. Alors voici la recette de pain à la graisse de poule :

Mélange 1 :
2 1/2 t. d'eau chaude
3/4 t. de sucre
3/4 t. de graisse de poule

Mélange 2 :
1 t. d'eau tiède
2 c. à table de sucre
2 enveloppes de levure sèche régulière

1. Laisser lever le mélange 2 pendant 10 minutes.
2. Ajouter 2 oeufs battus au 1er mélange tiède, puis le mélange 2.
3. Ajouter 8 à 9 tasses de farine. Mettre en boule et déposer dans un bol huilé. Couvrir et laisser reposer 3/4 heure.
4. Remettre la boule sur le comptoir et pétrir 5 minutes. Déposer dans le bol et laisser reposer 1 heure.
5. Remettre la boule sur le comptoir et diviser la pâte. Déposer dans des moules beurrés. Laisser lever le double (1 heure).
6. Cuire au four à 375 degrés, environ 20-25 minutes, jusqu'à ce que les pains soient biens dorés.

Note : cette recette se divise bien en 2.

@ Annie_G

Je seconde pour le livre « Pain » de Première moisson! Un achat rentable et judicieux. Moi aussi j'ai beaucoup aimé les recettes essayées.

@ Louis-Charles

J'en veux, j'en veux!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Lun Oct 03, 2011 10:17 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
J'adore ces vieilles recettes de famille! Merci Bibelot!!! :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Mar Oct 18, 2011 6:14 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 9:51 am
Messages: 158
Localisation: France, Bretagne, Finistère
Bonjour,
Pour mémoire, en France, pour faire du pain, il faut de la farine de l'eau du sel et de la levure (ou du levain) et c'est tout !!!!

_________________
mon site : http://www.belluard.net


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Mar Oct 18, 2011 6:59 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
yuzin a écrit:
Bonjour,
Pour mémoire, en France, pour faire du pain, il faut de la farine de l'eau du sel et de la levure (ou du levain) et c'est tout !!!!


ici aussi ;)

mais parfois c'est l'fun de faire des variantes :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Mars 04, 2012 4:38 am 

Inscrit le: Mar Déc 20, 2011 2:06 pm
Messages: 55
je l'ai fait c'est bluffant!!!
moule: cocotte en fonte,pour la levure "instantanée" en supermarché en petits sachets forme granulés /briochin/vahiné/saf instant/
pour réactiver la levure,prélevez un peu d'eau (30 degré)mettre la levure,mélangez,après 10mn mélangez/ doit bullé ou gonflé.

http://ruben-cuisine.fr/2011/07/petite- ... /#more-639


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Mars 04, 2012 5:00 am 

Inscrit le: Mar Déc 20, 2011 2:06 pm
Messages: 55
de part chez nous : la farine type 80 c'est

http://www.inra.fr/les_partenariats/col ... _en_fibres


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Mars 04, 2012 8:30 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Pour le pain, les pizzas, les brioches, j'utilise de la levure de boulangerie fraiche.
Je l'achète par boite de 12 cubes de 42gr, chez un fournisseur pour pâtissiers professionnels.
Pièce jointe:
levure de boulangerie sachets de 42g.jpg
levure de boulangerie sachets de 42g.jpg [ 50.06 Kio | Consulté 41354 fois ]

Elle existe aussi en blocs de 500gr.
J"aime bien les petits cubes pour une utilisation familiale.
Je stocke la boite au congélateur, et je prélève un cube, ou un demi cube, selon mes besoins.
Je laisse décongeler une heure ou deux, et c'est prêt a utiliser.
Ça marche très bien ainsi, sinon je laissais ma levure se perdre dans le frigo, et cela me navrai de devoir jeter la levure à chaque fois !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum