Vinaigrette
Vinaigrette
Bonjour
J’ai une recette de vinaigrette balsamique et érable
Ingrédients
Huile
Vinaigre balsamiques
Moutarde de Dijon
Ail confite
Sirop d’érable
Est-ce que je peux la canner
Si oui à l’eau ou autoclave
Sinon ça se conserve combien de temps au frigo ?
Merci
Josée
J’ai une recette de vinaigrette balsamique et érable
Ingrédients
Huile
Vinaigre balsamiques
Moutarde de Dijon
Ail confite
Sirop d’érable
Est-ce que je peux la canner
Si oui à l’eau ou autoclave
Sinon ça se conserve combien de temps au frigo ?
Merci
Josée
- Vincent le canneux
- Administrateur
Re: Vinaigrette
Bonjour Josée,
J'ai déplacé ta question dans ce forum qui me semble plus approprié.
J'aimerais en savoir plus sur l'ail confite, soit comment tu la fais, la grosseur des morceaux au final, et dans quelle proportion il y en a par rapport au reste. SVP.
J'ai déplacé ta question dans ce forum qui me semble plus approprié.
J'aimerais en savoir plus sur l'ail confite, soit comment tu la fais, la grosseur des morceaux au final, et dans quelle proportion il y en a par rapport au reste. SVP.
Je prends mes cailleux je les mets dans une mijoteuse ensuite je les couvrent d’huile et mets la mijoteuse à low pour environ 4 heures . Ensuite j’entrepose dans l’huile au frigo. Je m’en sert toute l’hiver pour faire à manger.
Je mets 1/3 de tasse de vinaigre pour 1tasse d’huile .
2 gousses d’ail 1 c à soupe de moutarde de Dijon et sirop d’érable au goût 1/4 t des fois plus! Sel poivre et hop frigo.
Merci
Je mets 1/3 de tasse de vinaigre pour 1tasse d’huile .
2 gousses d’ail 1 c à soupe de moutarde de Dijon et sirop d’érable au goût 1/4 t des fois plus! Sel poivre et hop frigo.
Merci
- Vincent le canneux
- Administrateur
Oups ! Déjà ça ça peut être risqué à moins que ton frigo soit toujours sous 3 °C. Même confite je *crois" que l'ail pourrait contenir assez d'eau pour permettre un développement bactérien. Un tel produit irait pour moi dans des bacs à glaçons au congélateur. Ensuite on le met dans sacs une fois gelés.Ensuite j’entrepose dans l’huile au frigo. Je m’en sert toute l’hiver pour faire à manger.
Je réfléchis à un moyen d'acidifier l'ail frais dans le vinaigre sans le confire. Tu crois que ça irait comme compromis de placer ton ail haché dans le vinaigre pour 24 h avant de le mélanger au reste ?
Oui ça serais parfait
Donc je résume ,
Ail confit au congélateur
Je mets l’ail confit dans le vinaigre balsamic 24 heures avant de faire la vinaigrette et la je pourrais la canner à l’eau?
Ai-je bien compris?
Donc je résume ,
Ail confit au congélateur
Je mets l’ail confit dans le vinaigre balsamic 24 heures avant de faire la vinaigrette et la je pourrais la canner à l’eau?
Ai-je bien compris?
- Vincent le canneux
- Administrateur
Il sera difficile d'acidifier l'ail une fois confit, vu qu'elle sera gorgée d'huile.Je mets l’ail confit dans le vinaigre balsamic 24 heures avant de faire la vinaigrette et la je pourrais la canner à l’eau?
Il faudrait garder l'ail confit que tu fais au congélateur tout le temps pour toutes les recettes que tu fais.
Je te demande (en autre mots) si ce serait un compromis acceptable pour toi d'acidifier de l'ail frais haché dans ton vinaigre avant de mélanger au reste. Sans confire l'ail. Dans ce cas, ta vinaigrette pourrait être stérilisée à l''eau bouillante.
J'aimerais bien savoir combien d'eau il reste dans l'ail confit ainsi. Si il en reste très peu, ce que je ne peut mesurer tu n'aurais rien à changer dans ta recette.
Observes tu ton ail quand elle confit ? À un moment, ça doit faire des bulles non ? Ça fait encore des bulles après 4 heures ?
Ça se ferait très bien de macérer l’ail frais 24 heures !
Pour les bulles je ne pourrais dire .j’ai jamais porté attention . Je le fais la prochaine fois!Si je fais déshydratée l’ail est-ce que ça pourrait s’être mis dans l’huile après ? J’aime bien quand l’huile est infuser d’ail ça donne un bon goût aux recettes
Pour les bulles je ne pourrais dire .j’ai jamais porté attention . Je le fais la prochaine fois!Si je fais déshydratée l’ail est-ce que ça pourrait s’être mis dans l’huile après ? J’aime bien quand l’huile est infuser d’ail ça donne un bon goût aux recettes
- Vincent le canneux
- Administrateur
Oui c'est la teneur en eau de l'ail qui pourrait être un risque.
Pour le reste des ingrédients je ne vois pas de problème.
La prochaine fois que fais de l'ail confit, si tu l'observe de temps à autres pour voir l'ébullition tu n'aurais pas non plus besoin de congeler ton ail confit. Si ça fait des bulles à un moment donné et que ça en fait plus après un certain temps, c'est que l'ail ne contient presque plus d'eau. Les bactéries en ont besoin pour se reproduire.
Pour le reste des ingrédients je ne vois pas de problème.
La prochaine fois que fais de l'ail confit, si tu l'observe de temps à autres pour voir l'ébullition tu n'aurais pas non plus besoin de congeler ton ail confit. Si ça fait des bulles à un moment donné et que ça en fait plus après un certain temps, c'est que l'ail ne contient presque plus d'eau. Les bactéries en ont besoin pour se reproduire.
Merci
- Vincent le canneux
- Administrateur
Au plaisir.
Tu prévois la stériliser à l'eau bouillante dans des pots de 500 ml ? 20 minutes serait OK.
Tu prévois la stériliser à l'eau bouillante dans des pots de 500 ml ? 20 minutes serait OK.
Oui 500ml
Une fois ouverte ai-je un délais de consommation?
Une fois ouverte ai-je un délais de consommation?
- Vincent le canneux
- Administrateur
Jusqu'à ce que tu vois de la peu probable moisissure.
Parfait merci