Cerises au marasquin
Cerises au marasquin
Cerises au marasquin, inspiré d'une recette que Vincent a retiré de son ancien blogue
Donne environ 4 pots de 250 mL.
Vincent utilise cette recette pour faire le cocktail de fruits par la suite, donc il empote dans des bocaux de 500 mL qui sont parfaits pour 12 pots de 500 mL de cocktail de fruits en attendant les poires et les pommes qui arrivent plus tard en saison. Je l'ai fait avec les griottes et c'est parfait, sauf qu'elles colorent beaucoup le liquide.
Ingrédients :
2,5 lbs (1,14 kg) de cerises bien rouges, mais fermes (il utilise des cerises douces, j’ai pris 1,4 kg de griottes SK Crimson Passion, poids avant de les dénoyauter) Saumure :
1,5 litre d'eau
1,5 c. à thé de Pickle Crisp*
3|4 c. à thé de Fruit Protect (ou 1 c. à thé si les fruits brunissent vite)
*La recette de Vincent datait de 2006 et contenait de l’alun, qui n’est plus recommandé pour l’alimentation à cause de l’accumulation d’aluminium dans les fruits qu’il produit, c'est la raison pour laquelle il l'a retirée du blogue. Il n’y a pas de Fruit Protect dans la recette de Vincent.
Sirop :
3 1/2 tasses (670 g) de sucre
1 tasse (236 ml) d'eau
50 ml d'extrait naturel d'amande
100 ml d'alcool distillé pur (94 %) ou mieux, d'eau de vie de cerises (entre 60 % 70 %), si vous en trouvez. L'alcool est facultatif, mais plus dans l'esprit des vraies cerises au marasquin originales. J’utilise 100 ml de kirsh.**
**Dans la recette de Vincent, il y a du colorant alimentaire rouge, mais comme on sait maintenant que c’est mauvais pour la santé, je l’omets. Avec les griottes, la couleur est superbe.
Procédure :
Bien laver les cerises, les équeuter et les dénoyauter.
Dans un grand bol, préparer la saumure en dissolvant le Pickle Crisp et la Fruit Protect dans l'eau. Faire tomber les cerises dans la solution au fur et à mesure qu’on les dénoyaute pour éviter qu’elles ne brunissent. Laisser tremper pendant 1 ou 2 heures.
Égoutter et rincer rapidement sous l’eau froide pour enlever l’excédent de calcium.
Dans une casserole en inox à fond épais, dissoudre le sucre dans la tasse d'eau en portant à forte ébullition. Ajouter les cerises et reporter à forte ébullition pour 2 minutes en remuant doucement.
Retirer du feu, couvrir et laisser reposer encore pour 12 heures en remuant de temps à autre (j’ai laissé 9 heures).
Reporter le tout à forte ébullition pour 2 minutes en remuant doucement, retirer du feu.
À l'aide d'une cuiller trouée empoter les cerises en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace d'air sous le goulot.
Mélanger l'alcool et l’extrait naturel d'amande et répartir également dans les bocaux.
Couvrir de sirop bouillant en laissant 1/4 de pouce (6 mm) d'espace d'air sous le goulot et sceller immédiatement pour que l'alcool ne s'évapore pas.
Durée de stérilisation des cerises au marasquin à l'eau bouillante ou à la vapeur.
Immerger les bocaux scellés dans l'eau bouillante ou placer sur le plateau du VKP Victorio Steam Canner.
20 minutes pour les bocaux de 250 ml ou moins (je n’ai pas le temps pour les 125ml)
25 minutes pour les bocaux de 500 ml
30 minutes pour les bocaux de 1 litre
Les cerises seront prêtes dans 2 semaines. C'est un délice avec les griottes!
Donne environ 4 pots de 250 mL.
Vincent utilise cette recette pour faire le cocktail de fruits par la suite, donc il empote dans des bocaux de 500 mL qui sont parfaits pour 12 pots de 500 mL de cocktail de fruits en attendant les poires et les pommes qui arrivent plus tard en saison. Je l'ai fait avec les griottes et c'est parfait, sauf qu'elles colorent beaucoup le liquide.
Ingrédients :
2,5 lbs (1,14 kg) de cerises bien rouges, mais fermes (il utilise des cerises douces, j’ai pris 1,4 kg de griottes SK Crimson Passion, poids avant de les dénoyauter) Saumure :
1,5 litre d'eau
1,5 c. à thé de Pickle Crisp*
3|4 c. à thé de Fruit Protect (ou 1 c. à thé si les fruits brunissent vite)
*La recette de Vincent datait de 2006 et contenait de l’alun, qui n’est plus recommandé pour l’alimentation à cause de l’accumulation d’aluminium dans les fruits qu’il produit, c'est la raison pour laquelle il l'a retirée du blogue. Il n’y a pas de Fruit Protect dans la recette de Vincent.
Sirop :
3 1/2 tasses (670 g) de sucre
1 tasse (236 ml) d'eau
50 ml d'extrait naturel d'amande
100 ml d'alcool distillé pur (94 %) ou mieux, d'eau de vie de cerises (entre 60 % 70 %), si vous en trouvez. L'alcool est facultatif, mais plus dans l'esprit des vraies cerises au marasquin originales. J’utilise 100 ml de kirsh.**
**Dans la recette de Vincent, il y a du colorant alimentaire rouge, mais comme on sait maintenant que c’est mauvais pour la santé, je l’omets. Avec les griottes, la couleur est superbe.
Procédure :
Bien laver les cerises, les équeuter et les dénoyauter.
Dans un grand bol, préparer la saumure en dissolvant le Pickle Crisp et la Fruit Protect dans l'eau. Faire tomber les cerises dans la solution au fur et à mesure qu’on les dénoyaute pour éviter qu’elles ne brunissent. Laisser tremper pendant 1 ou 2 heures.
Égoutter et rincer rapidement sous l’eau froide pour enlever l’excédent de calcium.
Dans une casserole en inox à fond épais, dissoudre le sucre dans la tasse d'eau en portant à forte ébullition. Ajouter les cerises et reporter à forte ébullition pour 2 minutes en remuant doucement.
Retirer du feu, couvrir et laisser reposer encore pour 12 heures en remuant de temps à autre (j’ai laissé 9 heures).
Reporter le tout à forte ébullition pour 2 minutes en remuant doucement, retirer du feu.
À l'aide d'une cuiller trouée empoter les cerises en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace d'air sous le goulot.
Mélanger l'alcool et l’extrait naturel d'amande et répartir également dans les bocaux.
Couvrir de sirop bouillant en laissant 1/4 de pouce (6 mm) d'espace d'air sous le goulot et sceller immédiatement pour que l'alcool ne s'évapore pas.
Durée de stérilisation des cerises au marasquin à l'eau bouillante ou à la vapeur.
Immerger les bocaux scellés dans l'eau bouillante ou placer sur le plateau du VKP Victorio Steam Canner.
20 minutes pour les bocaux de 250 ml ou moins (je n’ai pas le temps pour les 125ml)
25 minutes pour les bocaux de 500 ml
30 minutes pour les bocaux de 1 litre
Les cerises seront prêtes dans 2 semaines. C'est un délice avec les griottes!
- Vincent le canneux
- Administrateur
Re: Cerises au marasquin
Merci beaucoup !
La mienne utilisait de l'alun, et c'est pas le plus santé qu,on peut imaginer.
Ça les rend plus fermes comme les commerciales toutefois.
La mienne utilisait de l'alun, et c'est pas le plus santé qu,on peut imaginer.
Ça les rend plus fermes comme les commerciales toutefois.
Ça me fait plaisir!
Je n'ai pas essayé avec mes cerises douces, elles seraient certainement plus fermes que les griottes. On pourrait faire un mélange des deux pour avoir la belle couleur obtenue avec les griottes, mais les récoltes n'arrivent pas en même temps au jardin.
J'ai fait la salade de fruits avec mes griottes au marasquin et c'est délicieux. Très coloré, par contre! On pourra reparler de la salade de fruits avec les poires asiatiques une autre fois :)
Je n'ai pas essayé avec mes cerises douces, elles seraient certainement plus fermes que les griottes. On pourrait faire un mélange des deux pour avoir la belle couleur obtenue avec les griottes, mais les récoltes n'arrivent pas en même temps au jardin.
J'ai fait la salade de fruits avec mes griottes au marasquin et c'est délicieux. Très coloré, par contre! On pourra reparler de la salade de fruits avec les poires asiatiques une autre fois :)
- BZH29
- Membres à vie

Qu'est-ce que le "Fruit Protect"? Je suppose que c'est à base d'acide ascorbique (vit.C)?
Oui, c’est un produit de Bernardin. À l’avenir, je vais utiliser de la vitamine C nature.
- Vincent le canneux
- Administrateur
Y a il une liste d'ingrédients sur le Fruit Protect ?À l’avenir, je vais utiliser de la vitamine C nature.
Probablement! Je n'en ai plus.
- Vincent le canneux
- Administrateur
J'ai lu qu'il (le Fruit Fresh son vrai nom) n'est plus distribué par Ball aux ÉU, mais on en trouve encore ici sous Bernardin.
En 2007, c'était coupé avec de la dextrose et il en fallait 24 fois plus comparé à l'acide ascorbique.
En 2007, c'était coupé avec de la dextrose et il en fallait 24 fois plus comparé à l'acide ascorbique.
https://conserves.blogspot.com/2007/08/ ... bique.htmlEn préparation commerciale = environ 3.00 $ la dose.
Une belle attrape nigaud quand on compare. Selon les instructions d'un fabricant, il vous faudra 24 fois plus de poudre, soit 8 c. à s. pour 4 litres d'eau pour obtenir le même résultat. Quand on lit les ingrédients d'un tel produit, en tête de liste on voit "Dextrose".
Oui, je pense qu'il n'est plus facile non plus de trouver celui de Bernardin. Quand j'ai lu ton blogue, j'ai décidé de ne plus en acheter et de passer à la vitamine C, mais j'ai fini mon pot! Tu me fais travailler, j'ai trouvé la liste des ingrédients en photo.
- Vincent le canneux
- Administrateur
Merci, j'ai cherché sans trouver. Si il en faut 24 fois plus, ils nous font payer pour de la dextrose.
- Vincent le canneux
- Administrateur
Je me demande ce que ça donnerait de les déshydrater partiellement avant de les empoter.
Celles faites à l'alun ressemblait aux cerises au marasquin commerciales.
Celles faites à l'alun ressemblait aux cerises au marasquin commerciales.
Tu ne peux pas espérer obtenir des cerises aussi fermes avec des griottes, c'est tellement plus juteux et mou au départ. Il faudra faire un test avec des cerises douces l'été prochain pour voir si leur texture s'approche de celles qu'on achète en épicerie.
Il faut 4 c. à soupe pour 2 litres d'eau, je ne sais pas combien il faudrait de vitamine C, je n'ai pas encore fait les calculs.Vincent le canneux a écrit : 19 mars 2026, 17:24 Merci, j'ai cherché sans trouver. Si il en faut 24 fois plus, ils nous font payer pour de la dextrose.