Bonjour de Lili

Ceci est un forum pour dire bonjour au groupe, bref se présenter.
Répondre
Potagersante
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 5 juin 2025 13:55
Localisation : Québec
Contact :

Bonjour de Lili

Message par Potagersante »

Bonjour à tous,

Je me présente! Enfin, dira Vincent!

Je suis Lili Michaud (mon nom vous dira peut-être quelque chose). J'ai commencé à faire des conserves il y a 50 ans. Eh oui, à l'époque, j'utilisais même un autoclave. Mais, quelques années plus tard, mes priorités ont changé (rénovation d'une maison, retour aux études, bébé, séparation, etc.), alors les conserves ont été reléguées au dixième rang.

Mais il y a vingt ans, j'ai découvert le merveilleux blogue de Vincent. C'est ce qui a réactivé ma passion pour les conserves. J'ai dû passer des heures et des heures à lire les recettes de Vincent, juste pour le plaisir. Et bien sûr, je m'y suis remise activement. Depuis, je m'amuse à dire que j'ai un TOC (trouble obsessif compulsif). Je peux difficilement conserver des bocaux vides. Aujourd'hui, je fais plus ou moins 400 bocaux par année, principalement durant la période des récoltes. Je ne fais pas de grosses recettes comme Vincent, mais plusieurs petites. J'ai trois autoclaves et plusieurs grandes marmites dont une pour le traitement à la vapeur.

De 2015 à 2020, j'ai offert des ateliers de mise en conserves domestiques chez moi dans le cadre de mon travail. J'ai abandonné cette activité lors de la pandémie pour diverses raisons, dont le fait que ma cuisine est trop petite. Depuis, je présente régulièrement la mise en conserve domestique dans mes conférences et mes formations en ligne. Je réalise que plusieurs personnes font encore des conserves au four. C'est fou, le nombre de fois qu'on m'a dit " J'ai fait ça toute ma vie, et je ne suis pas morte". Bref, nous avons beaucoup de travail de sensibilisation à faire.

Au plaisir de jaser cannage avec vous!

Lili

PS. : Mon surnom "Potager santé" fait référence au titre d'un de mes livres. D'ailleurs, si vous jardinez, vous avez peut-être lu un de mes huit livres.
Avatar du membre
Vincent le canneux
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : mer. 28 mai 2025 09:12
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Bonjour de Lili

Message par Vincent le canneux »

Bonjour Lili,

Tu as fait ta présentation la même année que ton inscription. :)

Il y a plusieurs forums qui pourraient t'intéresser tout particulièrement sur cette tribune. J'ai bien hâte de t'y lire.
Tu pourrais mettre à jour ton profil pour y ajouter des liens, comme pour dans ma signature par exemple. Tu pourrais aussi annoncer tes conférences si tu veux. Tant que tu sens que ça peut aider les canneux, sens toi libre de le faire.

Il est ouvert en lecture pour tous.

Bienvenue
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Avatar du membre
pdocquier
Membres à vie
Membres à vie
Messages : 218
Enregistré le : mar. 3 juin 2025 10:57
Localisation : Saint Louis de Gonzague
Contact :

Re: Bonjour de Lili

Message par pdocquier »

Bonjour Lili

Moi, Pierre et ma conjointe Suzy suivons les traces de Vincent depuis maintenant 4 ans nous avons formé un groupe qui se spécialise sur la sécurité alimentaire dans les conserves Maison. Nous sommes ravi de te connaître, nous tentons de faire comprendre aux '' Ma mère à toujours fait comme ca'' mais c'est un travail de longue haleine.

Notre groupe existe depuis 4 ans et nous sommes très fiers de nos 16,200 membres. Vincent nous à aidé en validant la qualité de notre travail, si jamais tu veux voir ce que l'on fait, bienvenue dans le groupe, il suffit de répondre aux questions d'adhésion et d'accepter les règle du groupe. Nous n'avons pas un groupe de discussion, c'est un groupe de formation alors toutes les questions sont publiées par l'auteur et répondues par un des administrateurs ou par notre modératrice.

Bienvenue https://www.facebook.com/groups/4368323203284262 Cuisine , conserves, hommage à Vincent le canneux
Au plaisir de communiquer avec vous

Pierre
Avatar du membre
BZH29
Membres à vie
Membres à vie
Messages : 196
Enregistré le : mar. 3 juin 2025 13:15
Localisation : Brest France
Contact :

Re: Bonjour de Lili

Message par BZH29 »

Bonjour Lili et bonne année!
Répondre

Retourner vers « Se Présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité