San Marzano vs Roma... ou autre

Qu'il soit traditionnel, urbain, en carré, surélevé ou bien même qu'il s'agisse d'une forêt nourricière, le potager est souvent un allié important de la mise en conserve maison. Trucs et questions se rapportant aux arbres et arbustes fruitiers, au potager, à la culture et aux plantes comestibles sont bienvenus ici.
Répondre
IsabelD

San Marzano vs Roma... ou autre

Message par IsabelD »

Bonjour,

Je mets en conserves exclusivement les produits de mon jardin, pour être auto-suffisante à l'année. Bien sur, les tomates sont les reines du potager et de mes conserves :). J'ai longuement cultivé des Roma VF (semences de Veseys). Il y a quelques années, j'ai changé pour San Marzano puisqu'elles sont si réputées dans le monde des conserves. Je remarque qu'elles sont encore plus facile à éplucher que les Roma, par contre, il me semble que mon rendement est pas mal inférieur, calculé en livres de fruits non transformés. Ça ne fait que deux ans donc je saute peut-être aux conclusions mais je me demande si d'autres personnes on comparé les deux. Ou, si vous avez d'autres tomates préférées pour les conserves (Amish paste peut-être)? Je pense retourner aux Roma, pour leur rendement. J'ai environ 25-40 plants dépendamment de mes besoins et de mon inventaire de conserves, espacés de 1m environ, dans des cages à tomates, culture bio intensive, non travail du sol, paillis, peu d'arrosage, zone 5a.
Vincent le canneux
Administrateur

Re: San Marzano vs Roma... ou autre

Message par Vincent le canneux »

il me semble que mon rendement est pas mal inférieur, calculé en livres de fruits non transformés.
C'est supposé être le contraire, les San Marszano devraient contenir plus de chair et moins d'eau et pépins que les Roma au poids.
Il y a le rendement par plants qui devrait aussi peser, Il faudrait comparer le poids brut aussi. Si c'est pour la chair, essaie trois variétés de semis l'an prochain qui pousseront dans les mêmes conditions. La Amish paste est la championne pour la chair, mais je ne suis pas sur pour le rendement par plant. C'est un plant indéterminé qui va te donner des tomates mures toute la saison. Pas évident pour comparer.
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
IsabelD

Message par IsabelD »

Ouin indéterminé ce n'est pas ce qui est le plus intéressant pour les conserves, je vais oublier ça.

Oui je pense bien que mon expérience valide que pour un poids donné, les San marzano ont moins d'eau et plus de chair. Mais les fruits sont très petits. Donc pour le rendement de chair par plant, je ne suis pas certaine que c'est gagnant. Vous avez raison, une expérience telle que vous décrivez pourrait être intéressante. L'an dernier, j'avais un peu des deux et je cross que les Romas ont mieux performé. Cependant c'est difficile de contrôler toutes les variables. Je vais possiblement refaire l'expérience à nouveau. Je rapporterai les résultats.
Vincent le canneux
Administrateur

Message par Vincent le canneux »

Ça te permettrais de comparer les saveurs aussi.
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Gab Home des pots

Message par Gab Home des pots »

IsabelD a écrit : jeu. 11 sept. 2025 22:29 Ouin indéterminé ce n'est pas ce qui est le plus intéressant pour les conserves, je vais oublier ça.
Les Amish ont été un coup de coeur total pour nous cet été, elles sont aussi magnifiques crues, en sandwich que cuites. Par contre nous avons cultivé en serre.

Pour nos étés québécois, la Roma est mieux adaptée que la San Marzano.
Répondre

Retourner vers « Le potager, la culture et les plantes comestibles »