Soupe à l'oignon déshydratée

Les "rubs", les mélanges d'épices BBQ, les préparations de soupes faits d'ingrédients secs en bocaux, les mélanges d'herbes aromatiques, etc.
Répondre
Carcajou
Membres à vie
Membres à vie

Soupe à l'oignon déshydratée

Message par Carcajou »

Pour continuer la discussion commencée sur les touskis avec @BZH29, je ne cherchais pas une recette de soupe à l'oignon déshydratée pour économiser, mais pour qu'elle soit ma création et savoir ce qu'elle contient. J'ai trouvé cette recette sur quelques sites pour un pot de 500ml:
  • 1 tasse (60 g) de flocons d'oignon séché
  • 1/2 tasse de bouillon de boeuf déshydraté (ou légumes)
  • 1 c. a soupe d'oignon en poudre
  • 1 c. a soupe de poudre d'ail
  • 1 c. a the de paprika doux
  • 1/2 c. a the de graines de celeri moulues
  • 1 c. a the de poivre noir moulu
  • 1 c. a soupe de persil séché
  • 1 c. a soupe de sucre
2 c. a soupe de ce mélange remplace un sachet Lipton ou Knorr. Il y a juste le contenu du bouillon déshydraté qui contient la partie "inconnue".
Vincent le canneux
Administrateur

Re: Soupe à l'oignon déshydratée

Message par Vincent le canneux »

Carcajou a écrit : lun. 28 juil. 2025 08:27 Il y a juste le contenu du bouillon déshydraté qui contient la partie "inconnue".
Merci pour cette recette à la fois économique qu'écologique.

J'ai déjà vu des fabrications de bouillon déshydraté sur Youtube, c'est pas compliqué mais ça prend du temps.

En voici une en Anglais sans sous titre mais ça se comprend bien. Je suis surpris de la qualité de la viande utilisée. Je m'attendais à des os et des retailles.

https://www.youtube.com/watch?v=i-QRkK5SpVk
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Carcajou
Membres à vie
Membres à vie

Message par Carcajou »

Merci Vincent. Il a celui-ci qui est déshydratée qui est intéressant (c'est sur Tiktok) : https://vm.tiktok.com/ZMScvWCDP/
Vincent le canneux
Administrateur

Message par Vincent le canneux »

C'est presque les mêmes ingrédients. Finir au four demande moins de soin qu'au poêlon. Je suis sur qu,il y a moyen d'utiliser un déshydrateur pour finir.

Tu en as un ?
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Carcajou
Membres à vie
Membres à vie

Message par Carcajou »

Oui, j'en ai un. Je ne l'aurais pas fait au four, mais je me demandais si c'était possible d'en faire une poudre, et ça semble être le cas.

Je vais sortir mon déshydrateur des boules à mites bientôt pour essayer ce bouillon, et aussi pour essayer le melon d'eau déshydraté de @Senateur Dupont.
BZH29
Membres à vie
Membres à vie

Re: Soupe à l'oignon déshydraté

Message par BZH29 »

Je suis étonnée qu'il ne faille que 2 CàS pour remplacer un plein sachet. Ceux que j'ai sous les yeux feraient plutôt au moins 1/2 tasse pour 4 portions, alors je me demande s'il ne faudrait pas plutôt 2 CàS par portion plus que par sachet? Se pose aussi la question de l'homogénéité du mélange, entre les poudres d'ail et d'oignon (si on le garde bien au sec), les granules de bouillon, et l'oignon en lanières. On pourrait garder ce dernier à part et avoir un mélange en 2 parties, au besoin.
Ici on ne trouve pas vraiment de bouillon en poudre, seulement en cubes, et pas de graines de céleri non plus (Ok je suis sure que ça se trouve sur Internet!) alors j'aurai du mal à tester. En fonction de la composition du bouillon tout fait, je ne vois pas de sources d'amidon non plus ce qui changerait la texture par rapport aux sachets du commerce, mais rien n'empêche d'en rajouter. Il y a assez de poudre de perlimpimpin comme ça dans les sachets!

Après à l'usage pour remplacer le fromage inclus à la cuisson ou gratiné après que j'aime tant, j'ai réalisé qu'on peut mettre de l'emmental tranché ou râpé en une couche à la poêle, le laisser cuire à feu vif sans y toucher jusqu'à ce que le dessous soit croustillant, le retourner et faire pareil avec l'autre côté, puis séparer les morceaux et les mettre dans la soupe qui cuit est un substitut acceptable niveau goût. À mon avis, le laisser mijoter avec rajoute vraiment du goût, peut-être grâce à la matière grasse aussi?
(Ici c'est l'emmental qu'on trouve partout, et que les gens appellent "gruyère" par abus de langage alors que c'est un fromage différent. Je n'ai pas essayé avec d'autres fromages à pâte dure.)
Carcajou
Membres à vie
Membres à vie

Re: Soupe à l'oignon déshydraté

Message par Carcajou »

BZH29 a écrit : lun. 28 juil. 2025 10:11 Je suis étonnée qu'il ne faille que 2 CàS pour remplacer un plein sachet. Ceux que j'ai sous les yeux feraient plutôt au moins 1/2 tasse pour 4 portions, alors je me demande s'il ne faudrait pas plutôt 2 CàS par portion plus que par sachet?
Nous n'avons certainement pas les mêmes sachets ici. Ils sont de 28g ici, et je viens de peser 2 c. à soupe du mélange et ça fait 30g.
BZH29 a écrit : lun. 28 juil. 2025 10:11 Se pose aussi la question de l'homogénéité du mélange, entre les poudres d'ail et d'oignon (si on le garde bien au sec), les granules de bouillon, et l'oignon en lanières.
Ha ça s'est certain, si l'humidité entre là dedans, ça tourne en bloc compacte assez rapidement! Mais avec le mélange de bouillon en poudre, ça fait une consistance assez homogène. Probablement qu'avec le bouillon en cubes, ils contiennent possiblement assez d'humidité pour jouer un rôle désagréable dans ce mélange.
BZH29
Membres à vie
Membres à vie

Message par BZH29 »

Une recherche rapide pour les sachets Knorr donnant "4 portions" affiche 55 g sur un site canadien, 48 g en allemand, et 84 g ici. Celui que j'ai sous la main "marque PasCher" fait 47 g. Marque Maggi, on a 61 g ici, 47g en Nouvelle-Zélande, 65 g aux Émirats... Tiens, j'ai aussi vu des seaux de 2 kg en vrac pour la restauration, ou si on a une petite envie de 37,5 l de soupe pour patienter jusqu'au plat principal... et on retombe bien sur environ 53 g par litre.

Je dois dire être étonnée que le mélange donne 30 g pour 2 CàS, j'aurais certainement imaginé qu'avec tout l'air dedans ça aurait pesé bien moins lourd!
As-tu goûté? J'ai bien peur de devoir aller trouver 2-3 sachets de chaque marque disponible pour faire la comparaison un de ces jours. En tous cas je vais en manger ce soir, fouiller dans mes réserves m'a montré que les sachets que j'ai sont "périmés" alors ça me fait l'occasion de renouveler mon stock
Carcajou
Membres à vie
Membres à vie

Message par Carcajou »

C'est ce type de sachet qu'on a ici: une boîte de 4 sachets pour 113g, donc autour de 28g par sachet:
Screenshot_20250728_115409_Chrome.jpg
Et oui j'y ai goûté, mais pas en tant que soupe. J'ai ajouté 2 c. à soupe dans dans une mixture de viande haché pour faire 12 hamburgers et j'ai vu rouler des yeux agréablement surpris du goût.
Carcajou
Membres à vie
Membres à vie

Message par Carcajou »

pdocquier
Membres à vie
Membres à vie

Message par pdocquier »

version téléchargeable de la soupe a l'oignon déshydratée de Carcajou:
Soupe à l'oignon déshydratée - De Carcajou.pdf