Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: salut
Message non luPublié: Ven Août 03, 2012 1:42 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
salut, j'imagine comme à peu près tous le monde, j'aime pas les grandes industries, de tout genre. j'aime avoir le contrôle sur moi. et j'aimerais avoir une vie saine

plusieurs projets se mettent en branle dans ma jeune vie, et les conserves sont un savoir faire essentiel à tous ce plan quinquennal.

tous comme les conserves, mes projets sont très intimes à mes yeux. c'est quelques choses que je chérie, que je garde pour moi et que je fais dans l'ombre. sans trop en parler à mon entourage.

comme j'ai vu dans vos présentations, beaucoup sont passé par là. les gens de notre entourage nous trouve fou et ne comprennent pas. alors je me tais et j'agis.

je viens sur le forum, surtout car je suis un débutant, et que j'ai beaucoup à apprendre.
mais même si j'étais expert, je m'inscrirais, histoire de partager mes connaissances


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Ven Août 03, 2012 3:52 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Bienvenue dml3443 :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Ven Août 03, 2012 7:16 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Salut et bienvenu ici dml3443!

Tu te proposes tout un plan quinquénal!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Ven Août 03, 2012 7:31 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 28, 2012 9:30 pm
Messages: 217
Localisation: Leclercville, Québec, Canada
Bonjour & Bienvenue dml3443! ;)

_________________
Cot-cot
~~~~~~~~~~~
''Je ne crains le chiffre 13 à table que s'il n'y a à manger que pour 12...''
Grimond de la Reynière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Ven Août 03, 2012 8:21 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 10:27 pm
Messages: 108
Localisation: Longueuil
Bonjour dml3343,

À part ma belle-mère, les conserves n'intéressent pas grand-monde dans mon entourage non plus. Mais je m'en fous j'en parle quand même!
Moi, je suis fière de ce que je fais. Eux, Ils n'ont qu'à se nourrir avec des tonnes d'ingrédients chimiques si ça leur dit, je peux rien y faire. Ma nièce s'y intéresse un peu, je ne serais pas surprise qu'elle s'y intéresse plus quand elle aura des enfants. Je lui donnerai des conseils à ce moment-là :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Sam Août 04, 2012 2:35 am 

Inscrit le: Sam Août 06, 2011 9:40 am
Messages: 74
Bonjour et bienvenue,
je te comprends, tu sais, je suis comme on dit indépendante et donc j'ai beaucoups de travail, aux environs de 50 h./ semaine mais dès que j'ai un moment, je fais de conserves, j'adore ça.
Autour de moi beaucoups me disent que ça ne vaut pas la peine de se donner " autant " de mal pour quelques conserves, qu'il suffit de les acheter mais moi, je ne les écoute pas, ma grande fierté est d'entrer dans la pièce où sont stockées mes conserves et là, je me dis que les grandes industries qui nous ont fait perdre tout le savoir faire de nos ancêtres qui devaient se débrouiller avec ce qu'ils avaient ( jardin, ceuillette de plantes sauvages,chasse, pèche,certains avaient une vache,... ) n'auront pas tout à fait gagné tant qu'il n'y aura plus une poignée de passionnés prêts à perpétuer ce savoir faire.
Ca dérange certains, nous on s'en fou nous, ça nous fait plaisir et cest l'essentiel.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Sam Août 04, 2012 5:44 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
ah que j'aime entendre vos paroles ! :D :D
Bienvenue sur le forum !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Dim Août 05, 2012 8:28 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
merci beaucoup. je me sens vraiment à mon aise avec l'accueil reçu.
martine a écrit:
Bonjour et bienvenue,
je te comprends, tu sais, je suis comme on dit indépendante et donc j'ai beaucoups de travail, aux environs de 50 h./ semaine mais dès que j'ai un moment, je fais de conserves, j'adore ça.
Autour de moi beaucoups me disent que ça ne vaut pas la peine de se donner " autant " de mal pour quelques conserves, qu'il suffit de les acheter mais moi, je ne les écoute pas, ma grande fierté est d'entrer dans la pièce où sont stockées mes conserves et là, je me dis que les grandes industries qui nous ont fait perdre tout le savoir faire de nos ancêtres qui devaient se débrouiller avec ce qu'ils avaient ( jardin, ceuillette de plantes sauvages,chasse, pèche,certains avaient une vache,... ) n'auront pas tout à fait gagné tant qu'il n'y aura plus une poignée de passionnés prêts à perpétuer ce savoir faire.
Ca dérange certains, nous on s'en fou nous, ça nous fait plaisir et cest l'essentiel.


ton message m'inspire beaucoup. quand tu dis, ma pièce où sont stocké mes conserves. je me vois déjà avec un caveau sous une future maison que j'aimerais construire.

sur un terrain dont je fais acquisition d'ici la fin du mois, je pourrai y trapper, y pêcher. j'y ai déjà vu des bleuets sauvage et des fraises sauvages (les meilleurs fraises que j'ai mangé). je prévois aussi reboisé le terrain avec plusieurs arbres :
Chêne à gros fruits
Chêne blanc
Érable à sucre
Hêtre
Pin de Corée
Noisetier à long bec
Noisetier hybride américain
Pommier
Poirier
un tout petit peu de Caryer royal
un tout petit peu de Noyer cendré
un tout petit peu de Noyer noir

j'ai hâte de conclure l'achat du terrain, tous mes petits projets dans ma tête pourront débuter


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Dim Août 05, 2012 3:38 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
voici le terrain que je vais m'acheter. se n'ai qu'une question de papier.
tout va allez très vite

http://duproprio.com/terrain-residentie ... bec-323134
(malheureusement, le vendeur à miser sur la rivière, donc il y a peu de photo du terrain en tant que tel, tous de même, c'est un beau terrain, assez sablonneux. je vais vérifier sont pourcentage de sable bientôt. les arbres recouvrant le terrain ont un maximum de 30 ans. ça devait être du pâturage pour animaux avant)

se n'ai pas si grand que ça 415 000 pied carré. mais tout de même. avec les montagnes autours, je trouverai bien d'autres plantes sauvages.

la faune semble riche. tout comme la flore.
de nombreux oiseaux colorés, couleuvre, lièvre, chevreuil, perdrix. en 3 visites, c'est se que j'ai remarqué.
avec le parc du mont-ste-anne. il y a tout de même un bon air protéger (jusqu'à quand....) j'espère ne pas voir le village se dévellopper trop rapidement. ce n'ai pas si loin de québec, 1 heure de route

je n'ai pas d'auto. et j'ai hate de prouver aux gens qui m'entourent que je serai capable de vivre sans auto en dehors d'une ville.

désolé, je suis vraiment enthousiasme et j'ai envie d'en parler. puisque je me sens entouré de gens semblable et je sens le respect. alors je me confie hahahaha


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Dim Août 05, 2012 7:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 28, 2012 9:30 pm
Messages: 217
Localisation: Leclercville, Québec, Canada
[quote="dml3443"]je n'ai pas d'auto. et j'ai hate de prouver aux gens qui m'entourent que je serai capable de vivre sans auto en dehors d'une ville./quote]

Je te souhaite bonne chance mais comment feras-tu...avec une bicyclette :?:

_________________
Cot-cot
~~~~~~~~~~~
''Je ne crains le chiffre 13 à table que s'il n'y a à manger que pour 12...''
Grimond de la Reynière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Dim Août 05, 2012 8:35 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
dml3443 a écrit:
je n'ai pas d'auto. et j'ai hate de prouver aux gens qui m'entourent que je serai capable de vivre sans auto en dehors d'une ville.


C'est souvent ça que je dis à Éric en hiver quand on passe nos journées à déneiger l'entrée. Pas besoin de sortir en hiver, y'a qu'à attendre le printemps :D Moi je suis sérieuse, mais il me regarde avec une drôle de face et continue à pelleter!

Je crois que ça dépend de ta situation. Ici on est souvent dans les constructions, réparations, rénovations, etc. Ça, ça demande pas mal de transport qui ne se fait pas à vélo.

Autrement, je crois qu'il y a moyen de moyenner. Les canneux ont généralement un bon stock de bouffe qui n'oblige pas à aller à l'épicerie chaque semaine, de plus, les épiceries offrent souvent un service de livraison, non? La plupart des trucs qu'on a besoin d'acheter s'achètent par internet et se livrent par la poste. Les amis ont rien qu'à se déplacer :)

Mais sérieusement, si tu n'as pas de matériaux lourds et volumineux à déplacer, je suis convaincue que c'est moins cher de se payer un taxi une à deux fois par mois (en s'organisant comme il faut, je crois que c'est amplement suffisant, même trop) que de payer une voiture, l'essence, les assurances et tout le super kit qui vient avec.

Mais pour ça il ne faut pas avoir de job à l'extérieur, à moins de se trouver un covoiturage... mais encore là...

Ah, et il faut être ermite, si non c'est voué à l'échec!

Autrement, se promener en raquette sous la tempête, c'est drôlement plus sympa qu'en voiture!

Et en passant, les pneux à clous pour vélo ça existe, j'en ai!

Bienvenue les petites ballades sur la route glacée en hiver!

Ton terrain a l'air intéressant, d'une grandeur pas mal et déjà défriché, mais là, il n'y a pas de maison dessus... tu vas te faire un igloo :?:

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Lun Août 06, 2012 1:37 am 

Inscrit le: Sam Août 06, 2011 9:40 am
Messages: 74
Bonjour,
je ne connais absolument pas vos conditions de vie chez-vous là-bas de l'autre côté de l'océan mais après avoir, à l'époque, réflechi assez sérieusement à essayer de vivre en autarcie ( enfin le plus possible... )Il s'est avéré qu'à condition d'avoir une confortable réserve d'argent ou d'autres sources de revenus, chez-nous, ici en Belgique où nous croulons sous les contributuions, TVA , taxes, il y a énormément de paiements à faire, assurance maladie, autres assurances et autres charges obligatoires, electricité, achat de différentes marchandises qui ne sont pas indigènes ( oranges, bananes, ananas, poivre et presque toutes les épices,...) il est impossible de vivre sont rêve et ne travailler que pour pouvoir pourvoir aux besoins de base de sa famille, chez-vous là-bas certains y arrivent, c'est possible ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Lun Août 06, 2012 9:20 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
martine a écrit:
Bonjour,
je ne connais absolument pas vos conditions de vie chez-vous là-bas de l'autre côté de l'océan mais après avoir, à l'époque, réflechi assez sérieusement à essayer de vivre en autarcie ( enfin le plus possible... )Il s'est avéré qu'à condition d'avoir une confortable réserve d'argent ou d'autres sources de revenus, chez-nous, ici en Belgique où nous croulons sous les contributuions, TVA , taxes, il y a énormément de paiements à faire, assurance maladie, autres assurances et autres charges obligatoires, electricité, achat de différentes marchandises qui ne sont pas indigènes ( oranges, bananes, ananas, poivre et presque toutes les épices,...) il est impossible de vivre sont rêve et ne travailler que pour pouvoir pourvoir aux besoins de base de sa famille, chez-vous là-bas certains y arrivent, c'est possible ?


Je crois que ça dépend vraiment de ce que tu entends par "autarcie".

Si c'est dans le sens de cultiver et fabriquer la plupart des trucs qu'on a besoin, en vivant avec un minimum de revenu, oui c'est possible.

Si c'est dans le sens ''puriste'' où il ne doit y avoir aucun ''intrant'' ni matériel ni monétaire, c'est assurément impossible parce que en effet juste le fait d'avoir un terrain il faut payer des taxes, et là comment tu fais pour payer tes taxes?

C'est surtout de démarrer le problème, parce que si tu t'endèttes pour commencer ton projet, ça part plutôt mal. Il faut aussi acquérir les connaissances pour faire tout ça, ça ne se fait pas en un an...

Si c'est un rêve, il faut aussi être capable de faire des compromis. Ici on a été plus de 5 ans sans électricité, et la première année c'était des fèves soyas à tous les jours. Ananas et bananes, kaseko? ;)

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Lun Août 06, 2012 9:25 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 7:20 pm
Messages: 160
Localisation: Lanaudière, Québec
Bonjour dml3443, j'admire tes ambitions, elles me semblent bien nobles.

Pour ma part, j'y vais un pas à la fois et je m'assure d'être confortable avec chacun de mes pas avant d'en entreprendre un autre. Ce n'est pas un échec de trébucher, c'est juste une occasion de se reprendre d'une meilleure façon.

L'un de mes petits projets pour lequel je me prépare un peu plus à chaque année, la méthanisation de résidus de bois, pourrait t'intéresser un jour.

Bonne chance :)

_________________
Yvan, dit Le goûteur


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Lun Août 06, 2012 11:54 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Bonjour et bienvenue dml3443!

Dis donc, tu t'en viens dans mon coin!!! Bienvenue sur la Côte de Beaupré!!! :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Lun Août 06, 2012 1:30 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
Cot-cot a écrit:
dml3443 a écrit:
je n'ai pas d'auto. et j'ai hate de prouver aux gens qui m'entourent que je serai capable de vivre sans auto en dehors d'une ville./quote]

Je te souhaite bonne chance mais comment feras-tu...avec une bicyclette :?:


hahah fallait s'y attendre. personne ne comprend

de un je fais énormément de pouce
en gaspésie, par exemple, certains font du pouce tous les jours puisqu'ils n'ont pas d'auto. ont finit par les reconnaître et les embarqué. la dernière fois où je suis allé à st-ferreol on a ramassé un pouceux qui revenait justement de son travail.

de deux, il y a un autobus qui part de la ville de québec et qui va jusqu'à st-ferreol-les-neiges (là ou m'ont terrain se situe). 3 autobus par jour. 4,50 du trajet, et à l'intérieur de la mrc : 3,50. il s'arrête évidemment dans les villages entre québec et st-ferreol-les-neiges

bien sur la bicyclette.
mais aussi la brouette. elle ne convient pas pour toute évidemment, mais elle peut être pratique. et plusieurs fois, je sais que certains qui vont passer avec leur pick up vont me dire, met ta brouette dans le coffre je te dépose chez toi.
je vais aller acheter des arbres aux printemps prochain. pour les planter. je louerai un camion u-haul je crois

sinon ericdelo a bien expliqué certaines choses, mais il semble avoir été assez péjoratif en disant qu'il fallait être un hermite. je ne suis pas d'accord
les amis ne se déplaceront pas, je me sentirais insulter. j'irais sur le pouce. mais on peut aussi sortir de chez soi "par affaire". j'ai environ une dizaine de voisin facilement accessible à pied. j'irai bien sur me présenter, mais aussi leur donner une chaudière en demandant leur déchet de table, j'en ferais un compost et garder mes légumes fraichement taillé pour des lapins par exemple.

je peux aussi demandé aux gens du coins si je peux trapper près de chez eux. tout ça fait en sorte que je sors de chez moi, que je vois les gens etc...

ici, malgré que j'ai un téléphone, je n'aime pas l'utilisé. j'ai tendance à croire que le téléphone rend la relation trop facile. j'adore allez cogner chez quelqu'un lui apporter un petit quelques choses, une nouvelle, et puis repartir.

je peux aussi, même l'hiver, être impliqué dans la communauté. comment ?
exemple créer une patinoire extérieur au village, forcément, sortir, entretenir, et jouer dessus :) tout ça se fait à pied, sur le pouce etc...

je ne serais pas capable d'être hermite.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Lun Août 06, 2012 1:35 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
martine a écrit:
Bonjour,
je ne connais absolument pas vos conditions de vie chez-vous là-bas de l'autre côté de l'océan mais après avoir, à l'époque, réflechi assez sérieusement à essayer de vivre en autarcie ( enfin le plus possible... )Il s'est avéré qu'à condition d'avoir une confortable réserve d'argent ou d'autres sources de revenus, chez-nous, ici en Belgique où nous croulons sous les contributuions, TVA , taxes, il y a énormément de paiements à faire, assurance maladie, autres assurances et autres charges obligatoires, electricité, achat de différentes marchandises qui ne sont pas indigènes ( oranges, bananes, ananas, poivre et presque toutes les épices,...) il est impossible de vivre sont rêve et ne travailler que pour pouvoir pourvoir aux besoins de base de sa famille, chez-vous là-bas certains y arrivent, c'est possible ?


ça rejoins un peu se que ericdelo a dit, et j'ai apporté une petite précision. c'est-à-dire que je me donnes un 10 ans, avant de construire une propriété, un puit, un petit potager etc...

ericdelo a écrit:
Ton terrain a l'air intéressant, d'une grandeur pas mal et déjà défriché, mais là, il n'y a pas de maison dessus... tu vas te faire un igloo :?:


je compte y vivre dans 10 ans seulement. bien sur y séjourné entre temps. mais avant d'avoir un terrain vraiment habitable je compte 10 ans. d'abord pour payer le terrain je dois travaillé donc pas le temps d'y faire grand chose.
raison pour laquelle je souhaite clairer la plus part des dettes avant d'y vivre dessus.
mais en attendant je compte bien y travailler régulièrement sur le terrain. des petites bricoles

il serait utopique, de débarquer et vivre comme un indien. il faut un minimum de préparation et de connaissance. se que je souhaite acquérir dans ces 10 ans de préparation


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Lun Août 06, 2012 1:38 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
Yvan a écrit:
Bonjour dml3443, j'admire tes ambitions, elles me semblent bien nobles.

Pour ma part, j'y vais un pas à la fois et je m'assure d'être confortable avec chacun de mes pas avant d'en entreprendre un autre. Ce n'est pas un échec de trébucher, c'est juste une occasion de se reprendre d'une meilleure façon.

L'un de mes petits projets pour lequel je me prépare un peu plus à chaque année, la méthanisation de résidus de bois, pourrait t'intéresser un jour.

Bonne chance :)


je regarde ça, je prends toutes les idées qui passe. je t'en donnes des nouvelles et donne moi en

Blonde a écrit:
Bonjour et bienvenue dml3443!

Dis donc, tu t'en viens dans mon coin!!! Bienvenue sur la Côte de Beaupré!!! :D


très belle région, les montagnes semble encore assez bien conservé, avec que très peu de route. les meilleurs routes sont encore les cours d'eau. :) j'adore


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Lun Août 06, 2012 1:43 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
dml, je ne crois pas que Véro (les éricdelo) ait été 'péjorative' en parlant du côté ermite de ce genre de vie... C'est quand même un peu ça qui se passe à la longue.

Et ils ont un peu l'expérience de la chose depuis le nombres d'années je crois!

Reste que même si tu veux aller rencontrer les gens comme tu dis, ça ne sera pas forcément à tout les jours à cause des différentes choses à faire concernant une vie 'en autarcie'

Quand on dépense du temps au lieu de l'argent... ben on a besoin de temps pour faire nos choses essentielles... ce qui parfois même à certaines période d'ermitage si je puis dire.

Éric, Véro et Adjan sont trois là où ils demeurent et vivent en bonne partie en autarcie. Pour avoir visiter les lieux à quelques occasions, je leur lève mon chapeau, ils sont un exemple pour moi. Mais ils sont 3... ça aide possiblement à être un peu plus ermite!

Sur ce lâche-pas! Tu as un super beau projet entre les mains et j'ai hâte de lire tes péripécies :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Lun Août 06, 2012 3:00 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
J'aime bien l'idée de se donner 10 ans pour faire le projet, c'est réaliste et ça permet de s'adapter peu à peu.

C'est vrai que le pouce est une option, j'en ai fait souvent dans le passé, mais pour plusieurs raisons personelles je n'en fais plus.

Je crois que c'est possible sans voiture, j'en ai parlé avec éric ce midi (il n'avait pas d'auto les premières années ici pendant la construction), il a dit, :? oui, c'est faisable, mais ce n'est vraiment pas facile.

Je crois que ça dépend des priorités qu'on a. Comme l'a très bien expliqué Manon, pour vivre en autarcie, c'est-à-dire faire à peu près tous ses trucs soit même plutôt que de les acheter, ben ça demande énormément de temps. Alors à partir de là, c'est un choix personnel qui dépend de nos priorités, mais des fois à travers travailler sur ton terrain pour arriver à tout semer, entretenir, récolter et transformer, ben le temps pour aller au village en brouette, je ne le trouverais pas. Mais bon, à voir, les projets et méthodes de chacun son différentes et c'est ça qui est intéressant.

Pour la vie sociale, ben moi je suis en ermite dans le coeur ;) alors ça me plait bien de ne pas trop avoir de visiteurs et de ne pas trop sortir, mais chacun son truc, oui tu peux faire une patinoire, tu pourras même te donner le défi de sortit les jeunes de devant leur télé pour faire des équipes de hockey :D

Moi même en hiver j'aurais pas le temps!

Mais le truc qui me chicote le plus, c'est, pouquoi tu veux louer un camion u-haul :shock:

Je ne sais pas où tu veux acheter tous tes arbres, mais des arbres à racines nues, ça rentre par paquet de milliers dans une mini cooper et même sur ton rack à bicik, et en plus c'est livrable par la poste pour quelques bidoux ;)

Le meilleur conseil que je peux te donner pour ton projet, c'est ça que je ferais si je commençais mon projet à 0, va faire des stages. Contacte des gens qui mènent une vie comme tu aimerais, et va passer quelques semaines avec eux, à PLUSIEURS endroit, je dirais au moins 7 ou 8. Tout le monde a sa méthode, certaines marchent mieux que d'autres, regarde ce qui te convient, prend les meileures idées de chacun, et ça va te sauver des années de travail, vraiment. En plus d'acquérir des connaissances pendant le stage, tu peux te familiariser à ce genre de vie. C'est drôlement enrichissant.

Sur ce, bonne journée!

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Lun Août 06, 2012 3:15 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Véro que tu peux être d'une sagesse et plein de bon conseil :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Lun Août 06, 2012 3:50 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
manon a écrit:
Véro que tu peux être d'une sagesse et plein de bon conseil :)


C'est que j'ai des bons profs ;)

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Lun Août 06, 2012 8:56 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 28, 2012 9:30 pm
Messages: 217
Localisation: Leclercville, Québec, Canada
dml3443,

Bon enfin, voilà de la viande sur l'os! Merci d'éclairer ma chandelle avec ces précisions.

Tu sembles compter sur tes voisins...seront-ils aussi receptifs que tu le souhaites :?:

_________________
Cot-cot
~~~~~~~~~~~
''Je ne crains le chiffre 13 à table que s'il n'y a à manger que pour 12...''
Grimond de la Reynière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Lun Août 06, 2012 9:37 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Cot-cot a écrit:
Tu sembles compter sur tes voisins...seront-ils aussi receptifs que tu le souhaites :?:


Cot-cot marque un point, la réaction des voisins peut être vraiment variable. J'en connais plusieurs qui seraient fortement rebutés de se faire demander leur restants de tables par le nouveau voisin.

Certains seront contents de donner un coup de main pour les lifts au début, mais se tanneront vite.

Faut pas trop compter là-dessus.

Mais, surtout, les voisins c'est le truc le plus important à la campagne, arrange toi pour qu'ils soient contents de t'avoir comme voisin, parce que s'ils se tannent avec toi, tu vas vivre un enfer.

Nous on appelle ça la taxe de voisinage, tous le voisins les plus ''chiants'' tu t'arranges de les faire contents, tu leur apporte des oeufs, n'importe quoi, quand ça va avec les voisins, tout va.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Mar Août 07, 2012 2:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
Cot-cot a écrit:
dml3443,

Bon enfin, voilà de la viande sur l'os! Merci d'éclairer ma chandelle avec ces précisions.

Tu sembles compter sur tes voisins...seront-ils aussi receptifs que tu le souhaites :?:


compter sur les voisins. on pourrait remplacer ça par dépendre des voisins. encore très péjoratif.

je sais pas si je dois en rire ou non. si c'est typique au québec ou à tous les pays riches.
la mentalité où tu dis bonjour sur le seuil de ta porte par politesse et non pas par envie. et que tu t'empresses d'entrer pour refermer la porte. et passer ta journée dans la fenêtre à espionner les autres par ta fenêtre.

mais sincèrement ce genre de réaction me fait pas rire, j'essai d'en rire. mais c'est dur

que tu me dises que je vais dépendre de mes voisins me blesses, comme si je ne pouvais rien leur apporter. c'est vrai que les gens ne veulent pas beaucoup d'entraide, ils préfèrent payer. mais j'ai jamais croisé quelqu'un qui m'a repoussé par "excès de présence"
et c'est pas demain la veille. j'en suis certains.

mais c'est vrai que c'est triste que les gens plutôt que l'entraide préfère payer. quand le québec n'était pas encore riche, ou dans les pays pauvres, il est tout à fait normal d'apporter son aide. les gens embarquaient à plusieurs sur une calèche pour rentabilisé le voyage (ou maintenant dans les pays pauvres, plusieurs dans un auto)
alors qu'aujourd'hui on se rend compte qu'on est con d'être seul dans son auto, alors on crée des réseau payant pour le co-voiturage. avant ça s’appelait simplement s'entraider.
2 ou 3 soirs semaines, je pourrais créer une garderie gratuite, je pourrais m'associer à l'école primaire pour une journée sur le développement des arbres, je me rappelle qu'on avait ça au primaire. c'était quelques pages sur les arbres et les profs étaient fier de pouvoir arriver avec des exemples. en donnant mon temps bénévolement pour une patinoire extérieur, en allant visiter les personnes âgés pour du soutien à domicile gratuitement, apporter mon aide une fois par semaine, pour donner congé à un producteur de canard ou de sanglier du coin etc...
celui qui me dit que je reçois plus que je donne, m'attriste et ça me fait beaucoup de peine


tu sembles vraiment perturbé par les déchets de table.
de 1. ils ne sont pas obligé de me donner leur restant de table. s'ils acceptent ils seront très heureux que je viennes les chercher.
de 2. "ggggrrrrrrr c'est mes restants de table, je veux les jeter dans la poubelle, je te les donnes pas. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
s'en ai ridicule. les seuls qui peuvent refuser, c'est qu'ils ne veulent pas les trier, mais certainement pas ma présence qui les dérange.

même chose pour le pouce, tu passes tout droit si tu veux pas me prendre, je vais pas me mettre à courir après ton auto pour t'arracher la tête.

edit : de plus l'effet "nouveau voisin" n'existerais pas beaucoup. parce que quand je commencerai à avoir ce genre d'interaction avec les voisin (déchet de table et pouce) c'est dans 10 ans. ils me connaitront tous dû à mes multiples séjours bricole sur le terrain que je ferai

mais bon c'est vrai que le bon voisinage est important, mais je ne crois pas que le fait d'avoir des interactions avec eux les empêchent de m'apprécier.


Dernière édition par dml3443 le Mar Août 07, 2012 2:11 pm, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Mar Août 07, 2012 2:07 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
ericdelo a écrit:
C'est vrai que le pouce est une option, j'en ai fait souvent dans le passé, mais pour plusieurs raisons personelles je n'en fais plus.

Mais le truc qui me chicote le plus, c'est, pouquoi tu veux louer un camion u-haul :shock:

Je ne sais pas où tu veux acheter tous tes arbres, mais des arbres à racines nues, ça rentre par paquet de milliers dans une mini cooper et même sur ton rack à bicik, et en plus c'est livrable par la poste pour quelques bidoux ;)

Le meilleur conseil que je peux te donner pour ton projet, c'est ça que je ferais si je commençais mon projet à 0, va faire des stages. Contacte des gens qui mènent une vie comme tu aimerais, et va passer quelques semaines avec eux, à PLUSIEURS endroit, je dirais au moins 7 ou 8. Tout le monde a sa méthode, certaines marchent mieux que d'autres, regarde ce qui te convient, prend les meileures idées de chacun, et ça va te sauver des années de travail, vraiment. En plus d'acquérir des connaissances pendant le stage, tu peux te familiariser à ce genre de vie. C'est drôlement enrichissant.

Sur ce, bonne journée!


j'espère qu'il ne t'es rien arrivé de trop grave sur le pouce

je souhaite louer un camion u-haul parce que je prévois en acheter tout de même beaucoup. mais bon, c'est que des détails on verra en temps et lieu

pour les stages, je suis déjà allé chez 2 personnes qui vivaient pas mal en autarcie. mais ce n'était pas des stages 2 jours seulement chez chaque.
ça m'a permis de confirmer que je souhaitais aller dans cette direction. malheureusement partir plusieurs semaines / mois me parait impensable, car le travail est une obligation. peut-être dans quelques années si je ne trouve rien à faire de mes 3 semaines de congés par année
mais pour le moment, je suis un peu comme toi, j'aurais besoin de 100 travailleurs par années pis je ne finirais pas toute


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Mer Août 08, 2012 6:47 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
je tiens à préciser, surtout pour toi cot-cot et ericdelo. que je ne prends pas vos questions/commentaire comme une insulte direct mais surtout comme un désir de m'aider
et je vous en suit reconnaissant.

au début je ne voulais pas dévoiler "mes plans quinquennaux" puis je me suis sentis accueillis à bras ouvert, j'ai donc décidé d'en dévoilé les grandes lignes. je dois admettre que "compter sur" m'a beaucoup affecté. (on s'entend, je ne pleurais pas chez moi, et je n'y pensais plus une fois j'ai quitté l'ordinateur, mais sur le coup, j'ai eu l'impression de tomber sur les commentaires habituels qui ont fait en sorte que je dis aux gens très très très près de moi, je m'achète un terrain, se sera mon terrain de jeu. et ils me répondent, aaa ça prend de la valeur et tu pourras y faire des séjour de camping. je répond oui oui, mais je trouve ce concept de valeur et de camping plutôt farfelue. en tout cas je vais essayer de ne pas trop être affecté. ericdelo m'a envoyé un message et j'ai eu l'impression que vous vous êtes sentis un peu attaqué par mon commentaire. je ne voudrais pas que ça freine vos désirs de me conseiller.
j'ai des illusions, c'est certains, mais pour l'auto, c'est une certitude que j'en aurai pas de besoin. (d'en posséder une)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Mer Août 08, 2012 7:46 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 28, 2012 9:30 pm
Messages: 217
Localisation: Leclercville, Québec, Canada
dml3443 a écrit:
je tiens à préciser, surtout pour toi cot-cot et ericdelo. que je ne prends pas vos questions/commentaire comme une insulte direct mais surtout comme un désir de m'aider
et je vous en suit reconnaissant.


Ouf...heureuse de lire ton dernier commentaire ce matin!

_________________
Cot-cot
~~~~~~~~~~~
''Je ne crains le chiffre 13 à table que s'il n'y a à manger que pour 12...''
Grimond de la Reynière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Mar Août 28, 2012 2:36 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
Yvan a écrit:
Pour ma part, j'y vais un pas à la fois et je m'assure d'être confortable avec chacun de mes pas avant d'en entreprendre un autre. Ce n'est pas un échec de trébucher, c'est juste une occasion de se reprendre d'une meilleure façon.

L'un de mes petits projets pour lequel je me prépare un peu plus à chaque année, la méthanisation de résidus de bois, pourrait t'intéresser un jour.

Bonne chance :)


où en ais-tu rendu dans ce projet ?

j'ai finalement eu le temps de lire une bonne partie du texte, ça me semble intéressant, d'autant plus que d'innombrable personne jette ce type de déchets sur le bord des rues. pour une utilisation personne, il serait assez facile de ne pas détruire la forêt et de "consommer" seulement les "déchets"

je suis maintenant officiellement proprio du terrain. dès en fin de semaine, j’entreprends donc de le nettoyer, j'aurai une bonne quantité de cette broussaille. malheureusement pas encore tous le matériel pour entreprendre les expériences


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Mar Août 28, 2012 4:07 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 7:20 pm
Messages: 160
Localisation: Lanaudière, Québec
dml3443 a écrit:
où en ais-tu rendu dans ce projet ?


Je n'en suis pas très loin, je ne fais qu'évaluer les différentes options qui s'offrent... c'est un projet qui va passer après beaucoup d'autres priorités.

_________________
Yvan, dit Le goûteur


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Mar Août 28, 2012 7:23 pm 

Inscrit le: Sam Août 18, 2012 1:03 pm
Messages: 18
Yvan

Je viens de lire l'article du tas de broussaille en énergie. Je n'ai pas fait toutes les vérifications, mais a vue d'oeil je dirais qu'il semble capable d'extraire plus d'énergie que ce qui est possible pour ce tas.

Le principe est excellent, mais la porter de ces affirmations me semble trop grande. Voici quelques chiffres :

Énergie de combustion du bois en général (donc en gros le maximum d'énergie disponible a toute fin pratique) Environ 18000 kJ/kg

Energie disponible dans un tas de 50 tonne (50 000 kg) :900 000 000 kJ http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=& ... NdyLsONxZA

Il dit qu'il chauffe 4L/min d'eau à 60°C prenant ca d'un puit pendant 18 mois. Supposons que l'eau du puit est à 10°C moyen. Donc, la puissance nécessaire a chauffé l'eau est de Q=m*Cp*DeltaT ou Q est la puissance en kw, m est le débit massique en kg/s, Cp est la capacité thermique massique kJ/(kg*K) et DeltaT en Kelvin ou °T est la différence de température. Alors : Q=4kg/min *1min/60s *4 kJ/(kg*K)*(60-10)=13.3 kw. (1 litre est environ égal a 1 kg)

Déja la, c'est quand meme incroyable. Une maison moyenne en hivers prend en moyenne 5 kw de puissance en électricité pour chauffage et autre. Alors la dire qu'il a besoin de 13.3 kw c'est toute une consommation.

Maintenant, il maintien ceci sur pas 1 mais 18 mois avec un tas de 50 tonne. Alors dans 18 mois, il y a 18*365/12*24*3600 seconde=47 304 000 secondes. À 13.3 kw ou kJ/s pendant ce nombre de seconde, ça fait 629 143 200 kJ ce qui donnerait un rendement de 70% environ sur l'énergie total, et ce seulement en comptant l'eau et pas le gaz. Si j'incluais le gaz.... Les chiffres sont moins clair pour le gaz, mais il parle d'un moteur de 100 kw !!! (Donc 10 fois plus que l'eau...)

Encore une fois, le principe est bon, mais pas les chiffres.

Max


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Mar Août 28, 2012 10:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 7:20 pm
Messages: 160
Localisation: Lanaudière, Québec
Merci Max pour cette belle initiative de calcul!

Comme dans toute les belles histoires où on veut nous faire rêver un peu, il manque surement des détails. Par exemple, son schéma ne dit surement pas tout... Si je devais réaliser le tout pour chauffer ma maison, je ne voudrais certainement pas perdre l'énergie accumulée dans le drain. Donc, je réinjecterais mon eau chaude «usée» dans le système via son «entré d'eau froide», je m'arrangerais aussi pour isoler le plus possible l'ensemble des tuyaux. J'imagine que c'est ce qu'il a fait, le cas échéant, on ne peut que faire des hypothèses de température pour le retour d'eau chaude.

Avec un retour d'eau chaude à 30C, ça me donne un 43% de rendement sur 18 mois.
Avec un retour d'eau chaude à 40C, Ça me donne un 28% de rendement sur 18 mois.

Ça me semble encore un peu gros pour un système où il y a potentiellement beaucoup de pertes... mais tout de même plus réaliste.

Tout de même, dans le principe où les résidus sont disponibles, que ça ne coûte pas plus cher (voir moins cher) et qu'il y a un produit encore réutilisable à la fin (sans même parler du gaz), ça m'intéresse.

Quelqu'un l'a essayé vers St-Jérôme.

_________________
Yvan, dit Le goûteur


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Lun Sep 03, 2012 8:45 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
On sort un peu du sujet des conserves, mais je trouve les expériences de vie disons "autarciques" très intéressantes (que ce soit des expériences partielles ou puristes, ou autres). Malheureusement, on en entend pas beaucoup parler. J'aimerais pouvoir lire vos expériences de quête d'autonomie. Par exemple, l'expérience de Véro et Éric semble très riche. Bien que mon mode de vie soit très différent, je suis certaines que je pourrais tirer de leur expérience quelques leçons.
Je sais que maintenir un blog demande beaucoup de temps (j'ai dé jà essayé, et j'ai renoncé), mais existe-t-il un espace, sur internet, où les gens qui tendent vers l'autonomie se rencontrent? Un peu comme le présent forum sur les conserves?

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Mar Sep 04, 2012 1:59 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
au québec....je sais pas
en cherchant vite fait des infos pour toi, je suis tombé sur "le livre du colon"
http://ia700307.us.archive.org/21/items ... 00mont.pdf

qu'on donnait au nouveau occupants terrien, c'est peut-être intéressant.

en france :
http://www.onpeutlefaire.com/
http://www.eautarcie.com/

après faut en prendre et en laisser. mais l'auto suffisance est impossible. on doit tous dépendre de notre voisin, notre entourage, notre famille etc...
par contre, je crois fermement en une indépendance face à ce système, face aux grandes entreprises etc...


sinon pour moi, le mieux, c'est de chercher des réponses à tes questions directement sur google, plutôt que tomber sur quelqu'un qui te détailleras tout son cheminement vers la dites autarcie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: salut
Message non luPublié: Mar Sep 04, 2012 2:08 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
dml3443 a écrit:
par contre, je crois fermement en une indépendance face à ce système, face aux grandes entreprises etc...
Citer:
sinon pour moi, le mieux, c'est de chercher des réponses à tes questions directement sur google
Euh... :?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron