Congélation sous vide de légume avec de l'ail

L'arrivée du congélateur domestique a bien failli donner le coup de grâce à la mise en conserves maison, mais on peut aussi la voir comme un complément.
Répondre
Lise P

Congélation sous vide de légume avec de l'ail

Message par Lise P »

Bonjour,

J'ai congelé sous-vide, il y a quelle que semaine des légumes pour la sauce a spaghetti ( oignon, carotte, céleri, poivrons rouge et jaune, ail).
Apres la mise sous vide j'ai lu mon livret d'instruction (j'aurais dû le lire avant mais bon .... mieux motard que jamais ).
Il est inscrit de ne pas mettre sous vide oignon et ail, a cause du botulisme.
Jai alors transféré mes légumes congelé dans des sac ZipLoc. environ 24 heures plus tard.

Et en faisant des recherche sur internet à ce sujet, j'ai aussi lu que l'on ne devrait pas congelé l'ail dans l'huile

Que dois-je faire, pour éviter le botulisme.
Pour plus de sécurité dois-je tout jeté ?

Merci
Vincent le canneux
Administrateur

Re: Congélation sous vide de légume eavec de l'ail

Message par Vincent le canneux »

Bonjour et bienvenue ici Lise

Je ne comprend pas à mon avis il n'y a aucun risque car le c. botulinum ne se développe pas en dessous de 3 ° C. On voit couramment des oignons des des mélanges de légumes surgelé. Tu l'a congelé immédiatement après les avoir scellés ? Y aurait il erreur d'interprétation ?

Oui l'ail dans l'huile au frigo comporte des risques, et c'est pire à température ambiante comme font certains. Au congélateur je ne vois pas de problème.

Tu aurais encore le lien vers le site alarmiste ?
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
BZH29
Membres à vie
Membres à vie

Message par BZH29 »

Est-ce que ça s'applique aussi aux aliments congelés directement après? À ma connaissance, la bactérie ne se développe pas à ces températures.
Effectivement on ne peut pas le mettre sous vide et le garder au frigo pour cette raison, pas plus que n'importe quel aliment frais. C'est juste que l'ail contient assez peu d'eau pour moins risquer de devenir tout marron et liquide d'emblée, alors que ces bactéries peuvent encore s'y développer. Pareil pour la conservation dans l'huile.

Il ne faut pas non plus le sortir du congélateur et le laisser traîner "parce qu'il est scellé" pour les mêmes raisons, mais rien de ce que je sais ne me laisse penser que ce serait dangereux en soi.
Lise P

Message par Lise P »

J'avais fait congelé sur une plaque avant de mettre sous-vide.
C'est sur le site de FoodSaver: https://www.foodsaver.ca/on/demandware. ... 033_FR.pdf Page F4 IMPORTANT: Les champignons frais, oignons frais
et l’ail cru ne doivent pas être emballés sous vide. à cause du manque d'air dans le sac.

Et sur aperçu généré par IA
Il est fortement déconseillé de congeler l'ail sous vide, car le processus peut favoriser le développement de bactéries anaérobies dangereuses. L'ail est sur la liste des aliments à ne pas emballer sous vide, tout comme les champignons et les oignons. Il est préférable de le congeler d'une autre manière, par exemple dans des sacs de congélation classiques ou des contenants.

Et plusieurs autre site
BZH29
Membres à vie
Membres à vie

Message par BZH29 »

Ben oui mais après tu le congèle? (Euh, même AVANT, en fait.)

Ce n'est pas conseillé non plus de garder de la viande crue 3 semaines au frigo, mais l'idée de la congélation c'est justement de conserver en mettant les aliments à une température trop basse pour que les bactéries se développent.
Lise P

Message par Lise P »

Ce que je comprends c'est que l'on peut congeler l'ail et les oignons, mais pas sous vide.

Mon questionnement est mes légumes qui ont été congelé 24 heures sous vide ensuite transférer dans des sacs ziploc. Est-ce que je peux les utiliser dans ma sauce a spaghetti et soupe sans danger ?
Vincent le canneux
Administrateur

Mon questionnement est mes légumes qui ont été congelé 24 heures sous vide ensuite transférer dans des sacs ziploc. Est-ce que je peux les utiliser dans ma sauce a spaghetti et soupe sans danger ?
Oui pour deux raisons, la durée de 24 h avant le transfert de contenants n'a pas été suffisant pour permettre l'éclosion, et si c'était le cas, les éventuelles toxines seraient détruites quand tu feras cuire ta sauce.

Ce que je comprends c'est que l'on peut congeler l'ail et les oignons, mais pas sous vide.
C'est la première fois que je lis ça, mais si ce fabriquant réputé fait cette mise à garde, c'est sûrement vrai.
La congélation n'est pas ma spécialité et je crois que tu viens de m'en apprendre.

Merci Lise !
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Lise P

Message par Lise P »

Merci pour les réponses

Je craignais d'être obligé de jeter ces légumes.
Vincent le canneux
Administrateur

Re: Congélation sous vide de légume avec de l'ail

Tu as un potager ?
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Lise P

Re: Congélation sous vide de légume avec de l'ail

Message par Lise P »

Oui un petit, pour la consommation régulière et la culture de l'ail pour l'hiver.
Pour la congélation et mise en conserve, j'achète au marché et à l'épicerie les grosse quantité lorsque que ça vient en spécial.
Répondre

Retourner vers « La Congélation »