Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mûres : pectine après stérilisation du coulis?
Message non luPublié: Mer Août 10, 2011 4:01 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Bonjour, j'ai cueilli plusieurs kilos de mûres (de ronce) et je comptais les stériliser sans ajout de sucre, simplement après les avoir fait cuire et passé le coulis pour me débarrasser des graines.
Je me dis maintenant que les 20 min. à l'eau bouillante (en pots de 1 litre) risquent de détruire leur pectine.

Elles sont en train de cuire en ce moment, j'ai toujours la possibilité de les passer au moulin et de les mettre au frais pour finir ma confiture demain (il est tard et je suis fatiguée.) Je préférerais quand même utiliser moins de pots, mais je veux un produit final bien gélifié. D'un autre côté j'obtiens trop souvent des blocs bien compacts, alors diminuer le taux de pectine pourrait ne pas être un souci.

Je peux aussi congeler quelques kilos de mûres encore rouges et les incorporer à mes confitures quand je les ferai. Malheureusement j'essaie de vider mon congélateur pour le dégivrer, ça risque d'être difficile si je le re-remplis...

Je m'embête comme ça parce que mon espace de stockage est limité, et dans une moindre mesure mon nombre de pots aussi. Merci!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mûres : pectine après stérilisation du coulis?
Message non luPublié: Mer Août 10, 2011 4:50 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
20 minutes à l'eau bouillante ne détruira pas la pectine de façon significative dans tes pots. Le temps qui passe risque d'avoir plus d'effet!

Mais dis-moi, pourquoi te débarrasser des graines? Tu les mets au poubelle?
Moi je les adore! Si je dois passer mes mûres ou framboises dans une recette pour une question de texture, je les garde quand même pour les mettre ailleurs dans d'autres recettes.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mûres : pectine après stérilisation du coulis?
Message non luPublié: Mer Août 10, 2011 5:12 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Une bonne partie ira à des personnes qui n'apprécient pas les graines. Évidemment il y en aura au moins une qui me dira que "sans les graines, c'est pas de la vraie gelée de mûres." Tant pis, je préfère contenter le plus grand nombre.
Et en plus comme ça je garde les graines avec un peu de chair, ça parfume mes yaourts! Ça me donne aussi une bonne excuse pour ne pas tout mouliner à mort (de mes bras) puisque ce n'est pas de la perte.

Détail comique : je fais mes yaourts en mettant des pots de lait chauffé et ensemencé au bain-marie dans une grande bassine remplie d'eau à la bonne température, couverte et isolée dans des couvertures dans mon coffre à linge. Cette bassine est actuellement remplie de mûres cuites, je n'ai plus de yaourts donc je vais en refaire, et il est déjà 00h10... et je me lève tôt demain pour aller aux cèpes. Heureusement, eux se sèchent tous seuls!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mûres : pectine après stérilisation du coulis?
Message non luPublié: Mer Août 10, 2011 6:17 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ok tu en feras de la gelée et non de la confiture, ça explique tout ;)

Moi quand je cueille de grande quantité de framboise, je les trie une fois à la maison... Les plus belles s'en vont en déshydratation et congélation.

Pour les autres un peu abimées, je sépare en 2 lots... J'ajoute le sucre au premier lot et je laisse les framboises macérer dans le sucre pour la nuit, elles serviront à la confiture.

Avec le second lot, je fais cuire jusqu'à tendreté, je réduis en purée et je mets cette purée à couler dans une étamine (ton bas fin je crois) pour la nuit, le jus ainsi obtenu me sert à la confection des gelée à base de framboise. Les pépins retenu dans l'étamine sont ajouté à mon premier lot qui lui est destiné à la confiture.

Alors je ne perds rien et j'ai différents produits préparés en même temps, le tout adapté à l'état de mes framboises.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mûres : pectine après stérilisation du coulis?
Message non luPublié: Mer Août 10, 2011 6:25 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Bon j'ai tout mouliné et mis le seau au frigo. Je ferai tout le reste demain, y compris les yaourts.

Entretemps, n'hésitez pas à y aller de vos bons conseils... A priori je compte stériliser directement en coulis.

Tant pis pour le gaz pour réchauffer, je n'ai jamais essayé de stériliser en partant de produits froids + eau froide. Ce n'est donc pas de la flemme (à 1h du mat') mais mon esprit d'investigation scientifique, of course!


Ajout : En fait je pense que mon produit est à mi-chemin entre gelée et confiture, c'est certainement plus consistant qu'une gelée classique (du commerce, argh!) Je ne compte absolument pas le passer à l'étamine en plus.

Je viens d'acquérir un extracteur de jus (à vapeur, l'espèce de marmite à tuyau) et je me demande si je ne vais pas essayer d'apprendre à apprivoiser la bête avec ma prochaine cueillette.
Si c'est le cas, je posterai sans doute un nouveau sujet, mais j'hésite entre cette section, celle des gelées, ou celle du matériel.

Bonne nuit! (ou journée!)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mûres : pectine après stérilisation du coulis?
Message non luPublié: Mer Août 10, 2011 6:27 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
bonne nuit à toi!

Ici c'est la soirée qui débute :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum