L’Avantages de la stérilisation à la vapeur et le processus d’utilisation.
Les Avantages de la Méthode à la Vapeur (sans pression).
Processus d’utilisation:
Voir le pdf pdocquier
viewtopic.php?t=370
En résumé une fois que la vapeur sort attendre 10 minutes (période de ventilation) selon la recette utilisée mettre le temps requis.
Exemple:
Confiture de fraise et rhubarbe de vincent le canneux qui est de 5 minutes.
https://conserves.blogspot.com/2006/06/ ... barbe.html
Donc cela fait 10 minutes que la vapeur sort , chrono 5 minutes et c’est fini.
Cette méthode, qui consiste à utiliser l’autoclave avec un fond d'eau de la hauteur des pots mason de 125 ml bouillante pour générer de la vapeur, présente plusieurs atouts :
1. Économie d'énergie :Elle utilise significativement moins d'eau et moins d'électricité ou de gaz que la méthode du bain-marie, où il faut porter à ébullition un très grand volume d'eau.
2. Gain de temps : Comme la quantité d'eau à chauffer est faible, le temps de chauffage et la durée totale de stérilisation sont plus courts. Vous n'attendez pas qu'un grand volume d'eau atteigne l'ébullition.
3. Moins de risques de choc thermique pour les pots : Contrairement au bain-marie où les pots sont immergés dans l'eau bouillante, ils sont ici réchauffés progressivement par la vapeur. Cela réduit le risque que les pots se fendillent à cause d'un changement de température trop brutal.
4. Facilité de manipulation : À la fin du processus, les pots sont simplement chauds et humides, et non pas immergés dans l'eau bouillante. Il est donc plus facile et moins dangereux de les sortir de l'appareil.
Les Inconvénients et Limites Importantes
Il est crucial de comprendre les limites de cette méthode pour l'utiliser en toute sécurité :
Température maximale de 100°C :
C'est la limite principale. La vapeur sans pression ne dépasse pas les 100°C.
Elle est donc uniquement adaptée à la stérilisation des pots vides ou à la mise en conserve d'aliments acides (confitures, fruits, tomates avec du citron).
Conclusion :
Le principal avantage de la stérilisation à la vapeur sans pression est son efficacité et sa rapidité pour préparer des pots vides propres avant de les remplir avec des confitures, des gelées ou d'autres aliments acides.
En résumé :
- Si vous faites des confitures, des cornichons ou des fruits au sirop, la stérilisation à la vapeur de vos pots Mason vides est une excellente option, rapide et économique.
Avantage de la sterilisations a la vapeur
- Gabrieljesuiscurieux
- Membres à vie

Avantage de la sterilisations a la vapeur
Modifié en dernier par Gabrieljesuiscurieux le lun. 13 oct. 2025 11:52, modifié 1 fois.
Au plaisir de vous lire , suggestion , amélioration , question ? , ou un commentaire merci au plaisir .
- VanBach
- Membres à vie

Re: Avantage de la sterilisations a la vapeur
Merci très instructif,
Oui une économie pour l'eau c est indéniable, le temps economisé aussi.
J' avais déjà utilisé il y as quelques années cette méthode. Mais pour les cornichons ....?
Oui une économie pour l'eau c est indéniable, le temps economisé aussi.
J' avais déjà utilisé il y as quelques années cette méthode. Mais pour les cornichons ....?
- Gabrieljesuiscurieux
- Membres à vie

ihih certe mon enthousiasme, je corrige pas pour les cornichons
Au plaisir de vous lire , suggestion , amélioration , question ? , ou un commentaire merci au plaisir .
- Gabrieljesuiscurieux
- Membres à vie

J’avoue la première fois que j’ai lue ton pdf , je ne voyais pas les avantages, comme quoi un peu de réflexion et de visuel mon beaucoup aidé.
Merci pour ton pdf
Merci pour ton pdf