Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Recette de limonade
Message non luPublié: Dim Juin 10, 2012 8:25 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
Véro, tu as demandé ma recette de limonade, la voici :
pour 10 litres d'eau
1 kg de sucre
100 g de sucre candy
4 citrons coupés en quartiers
1 grosse poignée de fleurs de houblon
2 grosses poignées de fleurs de tilleul
1/2 verre (6cl) de vinaigre
mettre tous les ingrédients dans une bonbonne opaque non fermée pendant une semaine à température ambiante, la fermentation devrait commencer. l'été pour que ça aille plus vite on mettait la bonbonne au soleil sur le soir.Ensuite filtrer et mettre en bouteilles à limonade. gerder au frais ensuite pour stopper la fermentation mais garder les bulles.
faire quand même attention à l'ouverture, il m'est arrivé d'avoir un peu trop attendu et la fermentation était bien en route et l'ouverture a plus ressemblé à une bouteille de champagne qu'on aurait secouée!!!

pour les puristes, la vraie limonade se fait juste avec les citrons ou les citrons et le houblon. Chez moi le fait de rajouter le tilleul permet d'atténuer l'amertume légère du houblon pour ceux qui n'aiment pas.

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de limonade
Message non luPublié: Dim Juin 10, 2012 8:35 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
bourguignone, je vais transférer ta recette dans la section fermentation alcoolique... c'est plus sa place que dans le bistro... Quoi que hein un petit verre au bistro ça a toujours sa place!!!

http://conserves-maison.com/viewforum.php?f=59

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de limonade
Message non luPublié: Dim Juin 10, 2012 11:52 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
tu as raison je n'ai pas assez reflechi avant de faire ce sujet... merci

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de limonade
Message non luPublié: Dim Juin 10, 2012 1:48 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 4:40 pm
Messages: 203
Localisation: Montréal
Ah je viens de me souvenir ... je crois qu'en France ce que vous appelez limonade c'est pétillant? (j'allais dire un peu comme du "7 up" mais évidemment ça n'a rien à voir avec une recette maison).

Au Québec normalement la limonade c'est du jus de citron, de l'eau et du sucre (pas fermenté, pas de bulles). Je crois qu'en France vous appelez ça de la citronnade?

Peut-être que je me trompe...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de limonade
Message non luPublié: Dim Juin 10, 2012 2:00 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
La limonade, chez nous c'est petillant !
Sauf que c'est cher, ça se boit vite, et celle que tu achete est trafiquée avec des tas de trucs pas catholique !
Ca c'est une super recette pour l'été ! :D
Nous on aime bien un apero qui s'appelle Cai ben en portugais...ça veux dire ÇaTombe bien... ;)
On en boit tout l'été là bas !
Comme ce n'est pas très fort, on peut en boire plusieurs sans être trop bourré ! 8)
Quand il fait une chaleur torride torride, préparer des verres étroits et haut, les remplir de glaçons, mettre 1 ou 2 doigts de Ginja (ou du guignolet) au gout...moi je le préfère léger.
Remplir les verres avec de la limonade !
Un vrai bonheur sous la canicule !
Alors, maintenant la limonade je vais essayer de me la faire.
Petites questions techniques:
les fleurs de houblon, tu les trouve où ?
et combien de temps tu garde ta limonade ?

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de limonade
Message non luPublié: Dim Juin 10, 2012 3:12 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
les fleurs de houblon je les cueille en forêt, il y en a du sauvage mais on peut le trouver dans des herboristeries. Et pour le temps de conservation si tu gardes vraiment au frais tu peux garder 1 mois. Ici on fait pour une semaine avec et pendant qu'on boit la première tournée une autre se prépare...

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de limonade
Message non luPublié: Dim Juin 10, 2012 10:08 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Ici au Québec, il y a les boutiques pour ceux qui font vins et bières maison qui vendent du houblon.

Il faut savoir que les différentes variétés de houblon se classent en 2 catégories: l'une pour les houblons qui apportent de l'amertume, par exemple pour certaine ales anglaises. La seconde catégorie regroupe les houblons qui apportent un parfum floral comme dans les pilsners.

Ça fait trop longtemps que j'ai brassé de la bière pour me rappeler quelles variétés sont amères ou florales, mais un marchand compétent devrait pouvoir vous guider.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de limonade
Message non luPublié: Lun Juin 11, 2012 8:54 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
le houblon sauvage chez moi est plus dans le floral que dans l'amertume même s'il y en a un peu .

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de limonade
Message non luPublié: Mer Juin 13, 2012 9:48 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Par ici il n'y a pas de houblon sauvage, malheureusement.

Par contre je viens de regarder le nom latin du lierre terrestre (rondette pour les Québécois) pour étiqueter celui que j'ai fait sécher -j'adore son parfum- et Wikipédia signale qu'il était autrefois utilisé pour parfumer la bière à la place du houblon.
A essayer?

(Une autre chose à essayer que je recommande, c'est une tisane de fleurs de sureau, lierre terrestre, bourgeons d'épinette et menthe. Lors d'une ballade avec une copine, j'en avais profité pour récolter un peu de chaque, et on a décidé de faire un mélange en tisane après sur un coup de tête. Délicieux!)

Pour en revenir au houblon, apparemment ce sont les fleurs qui sont vendues comme plante médicinale et non les graines comme pour l'angélique, par exemple. Ça se vend en semence, mais si quelqu'un en a sous la main et souhaite faire un échange avec quelque chose de Bretagne, j'en serais très contente.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de limonade
Message non luPublié: Mer Juin 13, 2012 10:17 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Whoa, en lisant un peu plus sur la version anglaise de Wikipedia et les liens fournis, il semblerait que le lierre terrestre soit aussi une bonne source de présure végétale. Finalement je vais peut-être me lancer dans les bases des fromages frais...
Le latex des figuiers produit une enzyme aux propriétés similaires, d'ailleurs : la ficine. Apparemment on en trouve aussi dans les orties, les chardons et les mauves.

Si je donne suite, je le ferai dans la section appropriée. ici je voulais jute signaler l'utilisation du lierre terrestre à la place du (et antérieurement au) houblon.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de limonade
Message non luPublié: Jeu Juin 14, 2012 10:11 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 29, 2011 10:01 am
Messages: 126
Localisation: Petite-Nation, Outaouais, QC
La fleur de sureau aussi peut être utilisée pour aromatiser la bière, et ça donne un effet plus "stimulant" contrairement au houblon qui a des propriétés calmantes et est légèrement sédatif et anaphrodisiaque...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de limonade
Message non luPublié: Mer Oct 02, 2013 10:14 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
J'ai une jolie clôture de houblon dans ma cours. Elle est toute en fleurs, je peut les cueillir et les utiliser dans des recettes ? Je cueille les sèches ou les vertes ?

C'est embarrassant du houblon. Je sais vraiment pas ce qui nous a pris de ramener un tout petit plan chez nous. Il a dû nous dire : "je suis si petit et innofensif !". Depuis, il s'est installé dans 2 merisiers en plus de la clôture et s'essai à chaque année de grimper sur le pin géant que nous avons dans la cour. Là c'est le temps que je trouve quoi faire avec ses fleurs.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de limonade
Message non luPublié: Mer Oct 02, 2013 11:24 pm 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
:o :shock: :idea: :twisted:

Si tu as trop de houblon, je t'en prendrais volontier, surtout si tu as un bon cultivar pour la bière!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de limonade
Message non luPublié: Sam Oct 05, 2013 10:48 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
en parlant de baptême involontaire...


- Pour les limonades (gazeuses) j'utilise essentiellement les fleurs de sureau à l'arôme divin, mais ça gazéifie dur ! j'ai repeint le mur d'une copine, à qui j'avais apporté uen belle bouteille à fermeture mécanique un peu rétro...

Depuis, j'vas vous dire... j'utilise les bouteilles à vis, et je commence à les desserrer tout doux tout doux, 20 minutes à l'avance.


Bourguignonne, as-tu déjà essayé avec d'autres plantes, des orties ou autres ?

Et cuisines-tu les jets de houblon ?

Je compte essayer avec mes résidus de pommes pour la limonade ... vu que comme indiqué, quand on attend longtemps, ça fermente... et en remplaçant le citron par du vinaigre de cidre (ce que j'ai déjà fait)... je devrais avoir une bonne limonidre. :P

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de limonade
Message non luPublié: Mar Oct 15, 2013 10:53 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
wasabi a écrit:
Ici au Québec, il y a les boutiques pour ceux qui font vins et bières maison qui vendent du houblon.

Il faut savoir que les différentes variétés de houblon se classent en 2 catégories: l'une pour les houblons qui apportent de l'amertume, par exemple pour certaine ales anglaises. La seconde catégorie regroupe les houblons qui apportent un parfum floral comme dans les pilsners.

Ça fait trop longtemps que j'ai brassé de la bière pour me rappeler quelles variétés sont amères ou florales, mais un marchand compétent devrait pouvoir vous guider.



En fait, tous les houblons peuvent servir en amertume, saveur et arôme selon la température et le temps d'infusion. C'est aussi une histoire d'acide alpha ou bêta. Plus l'alpha est élevé, plus ton houblon est amérisant. Ce qui ne t'empêche pas de l'utiliser pour tout, juste savoir que les saveur et amertumes seront balancés différement.

Pour une recette comme ça, le Cascade ou le Amarillo serait bien. Ils ont des arômes d'agrumes.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum