Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Jus de pomme.
Message non luPublié: Dim Sep 11, 2011 11:46 am 

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 8:37 am
Messages: 26
Bonjour,
Je voudrais stériliser du jus de pommes pur,sans ajout de sucre...
je n'ai trouvé aucune informations sur le sujet.
quelqu'un ici en a-t-il déjà fait?
Isa.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Dim Sep 11, 2011 11:52 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Réponse qui n'aide pas trop : je sais que c'est faisable mais le blog dans lequel j'avais vu la méthodologie à suivre a été supprimé récemment.

En fait il y a plein de réponses en cherchant simplement "canning apple juice", dont certain site de référence visible dans le bandeau de gauche ici (USDA).

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Lun Sep 12, 2011 3:29 am 

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 8:37 am
Messages: 26
Merci,je vais sans doute chercher de ce coté là,si personne ne peut m'aider....
Mais moi et l'anglais :? :o :x ça fait deux hélàs.....
Isa.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Lun Sep 12, 2011 5:07 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ah, excuse moi. Je vais lire un peu, synthétiser tout ça et écrire un topo dessus mais sans doute pas avant ce soir ou demain. En l'absence de pressoir à pommes il semblerait que les meilleurs résultats s'obtiennent avec un extracteur de jus à vapeur (donc j'aurai finalement l'usage de celui que j'ai acheté que Carrefour à 35€).

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Lun Sep 12, 2011 8:04 am 

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 8:37 am
Messages: 26
Tasuki a écrit:
Ah, excuse moi. Je vais lire un peu, synthétiser tout ça et écrire un topo dessus mais sans doute pas avant ce soir ou demain. En l'absence de pressoir à pommes il semblerait que les meilleurs résultats s'obtiennent avec un extracteur de jus à vapeur (donc j'aurai finalement l'usage de celui que j'ai acheté que Carrefour à 35€).


Désolée,ce n'était pas un reproche mais je me disais que certainement quelqu'un avait déjà dû essayé,c'est tellement bon!
J'en fais tous les ans au pressoir.Nous faisons notre cidre.....
J'en stérilise mais c'est tout à fait empirique et je ne suis pas sûre du temps qu'il faut....

Pour l'extracteur,tu me diras si c'est bien:j'ai souvent eut envie d'en acheter un mais comme je ne connais pas du tout,je me demande si c'est interessant au point de vue goût,qualité,etc....
Isa.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Lun Sep 12, 2011 8:33 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Voici la méthode du USDA:

Réfrigérer le jus de 24 à 48 heures. Sans mélanger, faire attention de verser seulement le jus clair, puis jeter les sédiments. Filtrer le liquide clair à travers un filtre à café en papier ou une double épaisseur de coton fromage humide. Chauffer rapidement, en brassant à l'occasion, jusqu'à ébullition. Remplir immédiatement dans des pots stériles. Nettoyer le rebord des pots, ajuster les couvercles et traiter à l'eau bouillante.

5 minutes pour les pots de 500 ml ou 1 litre
10 minutes pour les bouteilles de 2 litres.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Ven Oct 14, 2011 8:07 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Pourquoi vouloir stériliser le jus de pomme ?
Une pasteurisation suffit.C'est ce que l'on fait dans ma région.
J'en ai en bouteille depuis 3 ans et aucun probleme.
Aucun ajout de sucre , de conservateur, que du naturel !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Ven Oct 14, 2011 8:12 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
effectivement, le jus de pomme est déjà assez acide pour ça. Suffit de zapper les levures pour ne pas se ramasser avec du cidre ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Ven Oct 14, 2011 5:51 pm 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 11:05 am
Messages: 148
Dans le gros guide Bernardin, on a également une recette page 190.

Ça ressemble à la recette USDA de Blonde sauf que dans la recette Bernardin :

"Après repos, on fait chauffer le jus à 88 degrés pendant 5 minutes (ne pas le faire bouillir)

Loucher le jus dans les bocaux chauds.

Stérilisation 10 minutes pour pots de 1 L."

Moi je recommanderais de ne pas utiliser de pots de 2 litres (1.9 litres) que pour une raison budgétaire : ils reviennent près de 3 fois plus cher que les pots de 1 litre réguliers.

Il y a aussi une belle recette de jus de caneberge, tout à fait de saison en ce moment :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Ven Oct 14, 2011 5:56 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Les variations de prix des pots sont différentes ici... quand ils sont tous chers, ça ne change pas grand'chose point de vue budget.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Sam Oct 15, 2011 12:13 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Le jus de pomme, quand j'ai une année à pommes,je le fait en atelier de conservation Renova. On arrive avec notre remorque pleine de pommes.
Ensuite c'est une machine qui les broie et les presse. Le jus recueilli, on le passe dans une machine qui le pasteurise et qui l'envoie automatiquement à une machine qui a des genres de tétines : on embouteille manuellement ce jus de pommes très chaud, on visse le couvercle à chaud, on range dans des caisses, et on repart chez nous.
Je tacherai de faire un post là dessus, avec le depliant de l'atelier, si ça peut aider quelques uns d'entre vous, qui seraient dans le sud ouest de la France. Mais ça se fait aussi dans d'autres régions, et aussi en Belgique.
Le plus que j'ai fait, c'est 350 bouteilles de jus de pommes,soit environ 600 a 700 kilos de pommes brutes.
Je vis encore sur mon stock de 2-3 ans,, car nous n'avons pas eu des pommes en quantité depuis.Les amis adorent en recevoir en cadeau !
J'ai des copains qui font leur jus de pommes annuel entre 100 litres , plusieurs centaines de litres,voire 1500 a 3000 litres,pour un usage familial.
Pour d'autres copains, ils en font plusieurs tonnes, car ils vendent sur les marchés de campagne du jus de pomme bio.. Un copain vends son stock de jus de pomme bio à un supermarché.
!Tasuki: Pour le prix des bouteilles en verre, c'est un achat définitif.
Tu as moyen d'en trouver en récupération gratuitement aussi, si tu ne rechigne pas à laver.Comme que tu peux pas récupérer des bouteilles dans un recup-verre,(bonjour le développement durable...on est dans un monde de dingue) j'ai trouvé la solution !
J'ai trouve une bonne partie de mon stock dans un café hotel restaurant de la ville d'à coté.
Ils ont un local où ils mettent toutes leurs bouteilles vides, avant d'aller au recup-verre une ou deux fois par mois ! J'ai eu l'autorisation de me servir sans problème. La patronne m'a dit: ce que vous prendrez, ce sera ça de moins a transporter au recup verre !
Il faut dire qu'au resto, ils en ont des bouteilles, surtout en période de fête !
Au début, je cherchai juste les bouteilles pour embouteiller mon bordeaux.Ensuite, j'ai aussi récupère des bouteilles en verre blanc, pour le vin rosé et le blanc.
Ces bouteilles sont plus rares, ça m'a pris du temps pour avoir le stock.
En plus, je les voulai toutes pareilles,à tant qu'à faire ! C'est plus facile pour ranger ensuite !
Puis j'ai recupéré des bouteilles de champagnes, pour mettre mon vin de fleurs de sureau.Le cidre, j'ai pas pu le mettre en bouteilles, je l'ai raté. Tant pis, on en a fait de l'eau de vie!

Bref, dans ce local,j'y ai trouve aussi des bouteilles de jus de fruits en verre de 1 litre. C'était surtout du jus d'orange, ananas, pomme.
Les mêmes que j'achète à mon fournisseur. Il faut juste les bien laver, en y ajoutant du javel !.
J'y ai trouvé aussi des petites bouteilles de jus de fruits 33cl (je suppose).Je dois en avoir 300 pièces environ stockées dans un gros carton au grenier.
Dans les bouteilles de 33cl, je mets mes nectars d'abricots, jus divers ou sauce tomate également.
Et il y a deux ans, comme je manquai de bocaux, j'y ai stérilisé de la compote de pommes et de la ratatouille.
Tasuki, tu peux te constituer un stock pour rien.
Faut juste y aller régulièrement les chercher.
Ca m'étonnerai qu'en Bretagne, tu ais pas ça quelque part !
Ensuite tu t'achète les couvercles, de préférence des stérilisables,comme ça, tu peux t'en servir pour la sté, et aussi pour la pasteurisation.De toute façon, l'écart de prix est minime.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Sam Oct 15, 2011 12:59 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je parlais juste du prix des bocaux à conserves... mais je suis d'accord sur les possibilités de récupération. J'ai d'ailleurs demandé au bar à coté de chez moi pour les petites bouteilles à jus de fruits, je devrais y aller ce soir.
Par contre je vis dans moins de 30m², sans cave et avec des rangements insuffisants. La possibilité de stocker au grenier me fait rêver. Je n'ai pas non plus de voiture (ni le permis) et je fais tous mes déplacements en vélo ou en stop. Tu aurais du voir la tête du boucher hier quand j'ai eu mes 10 poulets et que j'ai simplement mentionné qu'ils iraient très bien sur le porte-bagages! Pour moi c'est jute un petit chargement normal et facile, contrairement à quelques tonnes de pommes ou de bouteilles.

Par contre je ne pense pas qu'on puise mettre des bocaux à confiture recyclés à l'autoclave.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Sam Oct 15, 2011 1:40 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Moi, je le fais tout le temps.
Je vois pas où est le probleme ?
Il faut qu'ils soient tres propre, comme d'ab !
Mais les bocaux recycles genre bocaux en verre de haricots verts ou de confiture, ça va tres bien ! Et par exeperience, pour la sté et pour le stockage, ça prends moins de place dans l'autoclave et sur les etageres que les Le Parfait !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Sam Oct 15, 2011 1:52 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je pensais qu'ils étaient trop fragiles et que le taux de bris était trop élevé pour que ce soit intéressant de les utiliser. Maintenant j'essaierai... quand je n'aurai plus de bocaux à conserves. Jusqu'ici je me suis contentée de m'en servir à l'eau bouillante!

D'un autre coté tous les bocaux que j'ai sont de la récupération de 3ème ou 4ème main et je ne sais pas comment ils ont été traités avant, les pauvres petits.

Une grande proportion utilise le diamètre de couvercles des pots à confiture. Je n'hésite pas à m'en resservir mais ils souffrent plus du temps que la partie "verre". Il faudra que je songe à m'en procurer un stock!

(Et je crois qu'on est hors-sujet et que Michel d'Oc avait ouvert un sujet bocaux exprès. Oups! On devrait peut-être continuer la discussion là-bas, non?)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Sam Oct 15, 2011 1:58 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Au fait connaîtrais-tu le diamètre de ces couvercles type "Bonne Maman"? Il y a tellement de choix que je risque bien de me planter...

(et je suggère qu'on fasse des copié-collé de nos posts dans l'ordre dans le bon sujet, si ça te paraît raisonnable. L'information sera plus facile à trouver pour les suivants!)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Sam Oct 15, 2011 5:52 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Texte édité et supprimé...voir section fermentation alcoolique

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Dernière édition par divine31 le Jeu Mars 01, 2012 4:03 am, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Mar Oct 25, 2011 1:12 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Citer:
Puis j'ai recupéré des bouteilles de champagnes, pour mettre mon vin de fleurs de sureau.


Oh la la Divine, je recherche cette recette depuis très très très longtemps, tu la partagerais ?
J'en ai bu chez mon frère il y a bien 20 ans mais même s'il en a fait plusieurs années il a oublié la recette ggrrrrrrr ! Il se souviens juste qu'il y avait du sucre, des oranges, peut être du citron, et les fleurs de sureau... avec ça j'ai aucune chance d'y arriver :p !

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Mar Fév 28, 2012 9:46 am 

Inscrit le: Mar Fév 28, 2012 9:41 am
Messages: 1
isa35 a écrit:
Tasuki a écrit:
Ah, excuse moi. Je vais lire un peu, synthétiser tout ça et écrire un topo dessus mais sans doute pas avant ce soir ou demain. En l'absence de pressoir à pommes il semblerait que les meilleurs résultats s'obtiennent avec un extracteur de jus à vapeur (donc j'aurai finalement l'usage de celui que j'ai acheté que Carrefour à 35€).


Désolée,ce n'était pas un reproche mais je me disais que certainement quelqu'un avait déjà dû essayé,c'est tellement bon!
J'en fais tous les ans au pressoir.Nous faisons notre cidre.....
J'en stérilise mais c'est tout à fait empirique et je ne suis pas sûre du temps qu'il faut....

Pour l'extracteur,tu me diras si c'est bien:j'ai souvent eut envie d'en acheter un mais comme je ne connais pas du tout,je me demande si c'est interessant au point de vue goût,qualité,etc....
Isa.

J'utilise également un extracteur de jus, très pratique je trouve, je ne peux plus m'en passer...


Dernière édition par ste-phanie le Mer Fév 29, 2012 8:09 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Mar Fév 28, 2012 11:41 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Texte édité et supprimé...voir section fermentation alcoolique

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Dernière édition par divine31 le Jeu Mars 01, 2012 4:01 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Mer Fév 29, 2012 4:46 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Tu es toute excusée, je suis ravie que tu me réponde maintenant je n'osais pas te relancer ;) !
Je suis aller voir le site que tu m'a donné en lien, c'est un peu la caverne d'Ali Baba ! Je connais un magasin qui vend du matos pour le vin à Rennes, mais je ne suis pas sur que les prix soit avantageux, le peu que j'ai pu voir me semblait très cher... je vais aller prospecter ;)
Je n'avais jamais entendue parler de la moitié du matériel dont tu me parles alors il faudra que tu m'expliques un peu comment sa fonctionne ;p... le barboteur par exemple, c'est pour l'aération c'est ça ? J'ai vue sur le site des tonneaux plastique rond +robinet+barboteur. 30l à 29,95 € ( sa me semble pas mal 30 litres non ? 10 ou 15 ça fait peu je trouve ). Je pense que c'est ce que je commanderais ( sauf si tu me dis que ce n'est pas ça qu'il faut ! ), mais je vais attendre au cas où il faudrait autre chose. Je commence dès ce soir à garder mes bouteilles de cidre, et autre vins pétillants, je demanderais aussi à ma belle mère qui à fait du cidre à une époque si elle a gardé des bouteilles, si j'en ai trop peu d'ici le printemps j'en commanderais peut être un peu avec ma cuve.
Pour le système de fermeture je ne sais pas trop... les capsules sont plus économique, mais es ce que ça marche bien sur des bouteilles de ce type avec des rebords de goulot épais ? ( je n'en ai jamais utilisé, j'ai des questions bête ! ) Il y en a pour bouteilles de bières et pour bouteilles de champ tu me dira donc ça doit le faire... malgré tout pour des bouteilles de récup les bouchons mécaniques me semble plus adaptables... As tu testé les deux systèmes ? Tu préfères quoi ?
Bon jarrètes pour ce soir sinon je vais te faire fuir lol !

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Mer Fév 29, 2012 5:15 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Texte édité et supprimé...voir section fermentation alcoolique

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Dernière édition par divine31 le Jeu Mars 01, 2012 4:01 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Jeu Mars 01, 2012 3:39 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
C'est fait madame ;) !

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Ven Mai 18, 2012 12:04 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 19, 2011 8:42 am
Messages: 189
Localisation: Lavausseau Poitou Charente
j'ai un énorme pommier et cette année je projette de faire du jus de pomme ....faut il du citron avec ?
quelle variété faut il pour faire du cidre?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Ven Mai 18, 2012 12:04 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 19, 2011 8:42 am
Messages: 189
Localisation: Lavausseau Poitou Charente
j'ai un énorme pommier et cette année je projette de faire du jus de pomme ....faut il du citron avec ?
quelle variété faut il pour faire du cidre?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Ven Mai 18, 2012 12:13 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pas besoin de citron, à moins de vouloir du jus pomme-citron!

Les gens que je connais et qui font du cidre utilisent les pommes des "pommiers du talus", et c'est très bon. Ceux qui en font professionnellement ou en assez grandes quantités choisissent des mélanges de pommes, et ajustent leurs essais d'une année à l'autre.
Je doute qu'il y ait quelque variété que ce soit qui ne donne pas de cidre buvable! Par contre ça demande quand même un peu de matériel pour presser, fermenter, contrôler et embouteiller.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Ven Mai 18, 2012 12:50 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Les pommiers à cidre que je connait font des toute petites pommes qu'on ne peux pas manger, mais je ne connais pas les noms des variétés.

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Ven Mai 18, 2012 1:15 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Est-ce qu'elles sont mieux que les autres, ou est-ce que c'est juste qu'on prend celle-là en général parce qu'elles ne peuvent servir à rien d'autre mais sont quand même assez bien pour du cidre?
(Si Minitoy vient de déménager, elle ne sait pas encore comment produit son pommier.)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Ven Mai 18, 2012 1:21 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
J'avoue que je ne sais pas, je demande ça à ma belle mère ce week end et je te redis ;)

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Ven Mai 18, 2012 3:12 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Chaque sorte de pomme donnera un goût différent au cidre au final.

Pour ma part j'aime bien avoir 2-3 types de cultivar pour différentes raisons.

1- un cultivar pour l'acidité
2- un cultivar à plus forte teneur en sucre... ça fait augmenter le degré d'alcool final du cidre
3- un cultivar arômatique, pour les arômes il va sans dire!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Mar Mai 22, 2012 12:46 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 19, 2011 8:42 am
Messages: 189
Localisation: Lavausseau Poitou Charente
si si tazuki!! il donne à foison c'est pour ça que je compte faire du jus...pensez j'en ai encore une cagette à cette saison!!!c'est de la gala assez grosse et bio!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Mar Mai 22, 2012 4:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Après renseignements pris, ce sont bien des pommiers greffés pour faire du cidre, et non des pommes dont on fait du cidre faute de pouvoir en faire autre chose. Et comme le dit Manon, il faut plusieurs variétés de pommes pour faire un bon cidre.

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Ven Juin 01, 2012 11:40 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 19, 2011 8:42 am
Messages: 189
Localisation: Lavausseau Poitou Charente
bon ba c'est règlé je n'ai presque pas de pommes cette année:toutes les fleurs ont coulé!le problème est résolu mes parents me ramennet du "jus qui pétille" de Bretagne :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Ven Août 29, 2014 2:08 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 21, 2013 12:24 pm
Messages: 195
Localisation: St-Brieuc, Bretagne, France
Bonsoir !

Je vais vendre ma centrifugeuse parce qu'elle n'est pas efficace : elle ne supporte pas plus de 2 kilos de pommes à la suite (surchauffe) et elle est très bruyante.

Il va donc falloir en racheter une autre. Quel type me conseillez-vous ? Puissance, taille, nombre de tours/minutes, marque ?

Êtes-vous contents de la vôtre ?

Bisous

_________________
* Titounette *


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Sam Août 30, 2014 4:44 am 

Inscrit le: Dim Août 24, 2014 5:55 am
Messages: 34
Localisation: Strasbourg
Au fait connaîtrais-tu le diamètre de ces couvercles type "Bonne Maman"? Il y a tellement de choix que je risque bien de me planter...

Pots de confiture : diamètre TO 82

mais je te conseille pour les jus de fruits, les bouteilles : TO 48


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Sam Août 30, 2014 5:08 am 

Inscrit le: Dim Août 24, 2014 5:55 am
Messages: 34
Localisation: Strasbourg
pour les sytèmes de fermeture des bouteilles de limonade

(cette année je ne fais pas de jus de pommes, mais l'an passé oui), j'ai changé juste la rondelle caoutchouc, comme un bocal
et j'ai acheté aussi des systèmes entiers de fermeture (je n'arrive pas à rajouter une photo..)

essaye ce site http://www.brouwland.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum