Splenda vs sucre

Le forum ou on tente de trouver une solution à tous le problèmes que vous pouvez rencontrer lors de la fabrication de conserves, ou de toute autre technique de conservation des aliments.
Répondre
Dodo

Splenda vs sucre

Message par Dodo »

Est-ce qu'on peut remplacer le sucre par du Splenda dans les recettes de confiture, de compotes ou en général? Mon mari est diabétique. Je connais quelqu'un qui le fait mais pour moi pas question d'essayer ça si v'est pas sécuritaire.
Je sais que le sucre aide à la conservation.
Vincent le canneux
Administrateur

Re: Splenda vs sucre

Message par Vincent le canneux »

Bonjour Dodo,

Pour toutes les recettes qui demandent pas loin de la moitié de la masse en sucre, la réponse est non. Elle ont on besoin de tout le sucre pour gélifier.

Pour les tartinades qui utilisent une pectine modifiée comme la Only Blue, la Pomona ou la Bernadin sans sucre, il faut le minimum de sucre indiqué dans la recettes.

Pour les compotes, aucun problème la splenda ira.
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Dodo

Message par Dodo »

Merci beaucoup de votre réponse.
Gabrieljesuiscurieux
Membres à vie
Membres à vie

Message par Gabrieljesuiscurieux »

Il pourrais utiliser peut être des gélifiants ou des gelatines , voir ajoutez acide citrique ou jus de citron .

Exemple : agar agar , gomme de guar etc.... ou gélatine
Au plaisir de vous lire , suggestion , amélioration , question ? , ou un commentaire merci au plaisir .
BZH29
Membres à vie
Membres à vie

Message par BZH29 »

L'acide, ça crée les conditions nécessaires à ce que certains types de pectines gélifient... en présence d'un taux de sucre donné. S'il n'y a pas de sucre, on ne peut pas remplacer ça par "plus d'acide."

Par contre oui, pour la consistance on peut faire un gel avec d'autres produits comme tu les dis. Attention, certain réagissent mal aux acides par contre et tendent à se dissoudre!
La consistance sera différente aussi d'un gel à base de pectine. Personnellement, je n'aime pas vraiment ceux faits avec l'agar-agar, je trouve que ça s'émiette et que ça colle au gosier. C'est une question de préférences, j'aime bien le Jell-O (donc de la gélatine) mais beaucoup de personnes l'ont en horreur.

Ou alors il faut du pain avec de très petits trous voire pas du tout!
Gabrieljesuiscurieux
Membres à vie
Membres à vie

Message par Gabrieljesuiscurieux »

bonjour oui effectivement texture par ouf peut être avec un mélange de agar agar et gomme guar cela devrait avoir une texture lus agréable en bouche après si tu veux un conservation plus longue il faudra contrôler le ph et sûrement ajouté de l’acide citrique. Ou alors fabriqué de petites quantités une fois semaine et stoker au frigo voir sous vide dans les pots mason . voilà à voir
Au plaisir de vous lire , suggestion , amélioration , question ? , ou un commentaire merci au plaisir .
Répondre

Retourner vers « Huston Il y'a un problème ! »