La compote de rhubarbe au poivre noir

Les compotes sont faites surtout de fruits étuvés à feu direct, avec ou sans l'ajout de sucre. Les épices et les aromates y ajoutent souvent une touche de sublime.
Répondre
Vincent le canneux
Administrateur

La compote de rhubarbe au poivre noir

Message par Vincent le canneux »

Bien sur, vous voulez essayer des choses n’est-ce pas ? Je crois que c’est une chose qu’on devrait essayer, cette chose. Juste un peu de poivre et ça change tout. J’ai essayé d’imaginer comment on pouvait servir ça, mais j’ai manqué de neurones. Une version en tartinade est dans l’incubateur. On verra dans une semaine…

Il n’y a pas beaucoup de sucre dans cette compote, vous pouvez en ajouter vers la fin. Quand j’ai gouté à un échantillon refroidi, je me suis dit que ça irait dans des pots de 500 ml. J’en ai rempli trois, plus un bocal de 250 ml et un petit restant. La prochaine fois je double tout.

On pourrait considérer de la cannelle, du gingembre moulu, de la muscade et une petite pincée de clou de girofle, mais SVP, faites un demi lot, juste avec du poivre. Je vous en implore avec les yeux larmoyants d’un chien à la vessie bien remplie.

Ingrédients :

2.5 kilo de belle rhubarbe
200 g (une tasse) de sucre
1 petite c. à thé de poivre noir fraichement moulu

Procédure :

Tout mélanger dans un contenant non métallique et laisser macérer une petite heure.

Dans votre meilleure casserole à confitures, porter à ébullition à feu moyen vif en remuant souvent.

Cuire jusqu’à consistance désirée.

Retirer du feu et écumer.

Emplir les pots en laissant tout juste 1 pouce (2.5 cm) d'espace sous le goulot.

Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Répondre

Retourner vers « Les Compotes, Coulis et jus »