Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jus de tomate:peut-on faire le jus sans faire cuire les tomates ?
Message non luPublié: Ven Sep 09, 2016 7:11 am 

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 6:08 pm
Messages: 99
Bonjour,

J'ai reçu un moulin électrique pour mon anniversaire :D . Pour faire le jus de tomates, la recette dit : couper les tomates, les écrasées dans un grand chaudron, garder l'ébullition constante et par la suite les passer au moulin à légumes pour enlever pépins et peau.
Pourrais-je faire immédiatement mon jus en passant dans les faire cuire au moulin électrique qui enlève peau et pépins ? Par la suite, je réchaufferais le jus avant de le mettre en pot
Pourrais-je faire la même technique pour les jus de fruits selon les recettes du livre Bernadin :?:
Rosaline


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de tomate:peut-on faire le jus sans faire cuire les tomates ?
Message non luPublié: Ven Sep 09, 2016 7:37 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
Sous toute réserve,
parce que je suis délinquante et que ce n'est pas moi qui tourne la manivelle :D

Nous passons les tomates crues, juste coupées en quartiers, dans la "justeuse à tomates" et ensuite je cuits le jus dans un grand chaudron avant de l'empoter et le stériliser.

Il semble que le risque encourus soit du type "séparation" du jus à cause de la pectinase. Mais honnêtement, oui j'ai une séparation mais légère.

Par contre pour faire les fruits, comme les raisins ou les cassis, je les cuits avant de les passer, j'obtient plus de pulpe ainsi.

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de tomate:peut-on faire le jus sans faire cuire les tomates ?
Message non luPublié: Ven Sep 09, 2016 9:22 am 

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 6:08 pm
Messages: 99
Ok , j'essaie gripnette et je t'en donne des nouvelles. Hier ,on a fait, en si peu de temps, de la sauce tomate qui est super onctueuse que....nous sommes tentés de faire le jus de la même façon !

Quand au fruits, je vais suivre tes conseils. ;)

Rosaline


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum