Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Compote pommes et citrouille
Message non luPublié: Sam Jan 03, 2015 11:30 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 05, 2014 4:13 pm
Messages: 34
Localisation: Lanaudière
Bonjour,

J'aurais besoin de l'avis des plus expérimenté en conserves.

Voici une recette de compote que j'ai fait :

2 tasses de pommes
2 tasses de citrouille
1/2 tasse jus orange
1/2 tasse d'eau
1/2 tasse sucre

Est-ce possible de grossir cette recette pour la mettre en conserve ?

À l'eau bouillante ? Combien de temps ? 10 minutes pour 250 ml et 15 minutes les 500 ml ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Compote pommes et citrouille
Message non luPublié: Sam Jan 03, 2015 11:38 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Possible que le pH de cette compote soit bon pour un traitement à l'eau bouillante vu la pomme et le jus d'orange et leur quantité.

Mais ça serait mieux d'avoir une mesure d'acidité plus précise vu l'ajout de la citrouille pour en être certain.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Compote pommes et citrouille
Message non luPublié: Sam Jan 03, 2015 12:00 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 05, 2014 4:13 pm
Messages: 34
Localisation: Lanaudière
Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas de pH-mètre :( C'est sur ma liste à acheter.

Je viens de tomber sur cette recette de Vincent http://conserves.blogspot.ca/2007/10/lh ... -pots.html

Si j'ajoute un peu de jus de citron, est-ce que ça pourrait être bon pour l'acidité ? Car la recette de Vincent semble être que citrouille.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Compote pommes et citrouille
Message non luPublié: Sam Jan 03, 2015 12:52 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Pas très comparable comme recette.

1- Vincent fini avec un produit très sucré, de type confit. Les tranches de citrouille sont confites dans le sucre (ce qui leur enlève beaucoup d'eau de végétation). Donc ce n'est pas de la purée de citrouille mais des tranches confites baignant dans une gelée.

2- ya du citron dans la recette à Vincent que tu pointes (pour avoir l'effet gelée/confiture). Et le citron c'est drôlement plus acide que l'orange et la pomme. (en plus de toute l'ébullition qui a fait évaporer de l'eau de végétation au citrouille)

3- Les cerises sont déjà acide dans son truc

4- Il y ajoute du grand marnier qui est acide (en plus de l'effet de l'alcool lui même)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Compote pommes et citrouille
Message non luPublié: Sam Jan 03, 2015 2:57 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 05, 2014 4:13 pm
Messages: 34
Localisation: Lanaudière
Je ne saisi pas encore bien les différences dans les termes et les méthodes utilisés dans les conserves alors je m'étais dit que ça devait être semblable car il décrit la recette comme étant entre une compote et de la marmelade.


Mais ma question demeure quand même :), si j'ajoute du citron, est-ce que ça pourrait la rendre plus acide ? (Un peu comme sur le principe de la compote de pomme)

Autre question sans lien avec ma recette: les zestes du citron est aussi acide que le jus à quantité équivalente ?

(Il ne me reste plus qu'à mettre la main sur des bandelettes de pH ou un pH-mètre pour tester ma recette)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Compote pommes et citrouille
Message non luPublié: Dim Jan 04, 2015 9:43 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
bonjour zoelia

lis donc mon post sur les confitures tu apprendra beaucoup de choses

en particulier on ne peut pas comparer le zeste de citron et le jus de citron ni le jus de citron en bouteille

l'acide citrique que contient le citron dépends de plusieurs facteurs donc ce n'est pas la même valeur et ce n'est pas une valeur constante

le jus de citron en bouteille lui a une valeur précise, en principe si tu achete toujours le m^me (attention du vrai jus !!) tu aura toujours la même valeur

pour repondre à ta question, oui si tu ajoute du jus de citron du va augmenter l'acidité, mais si tu ne mesure pas tu ne peux pas savoir si le résultat est correct et surtout suffisant pour une bonne conservation.

a savoir que la modification du PH prends un certain temps après avoir fait la correction avec de l'acide (jus de citron), ce n'est pas instantané.

Donc dans un premier temps achète un PH mètre (j'ai mis un lien il y a quelques temps)

trouve toi du jus de citron (bio de préférence) et mesure son PH

pour les conserves il est conseillé de respecter les recettes existantes.


ta recette de compote au potiron me fait penser à une confiture ''délicieuse'' avec les mêmes ingrédients (tu peux remplacer une partie du potiron par des pommes)

je te met la recette en PJ


Pièces jointes:
confiture de citrouille au citron et vanille= essais01.doc [34 Kio]
Téléchargé 119 fois
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Compote pommes et citrouille
Message non luPublié: Mer Jan 07, 2015 1:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 05, 2014 4:13 pm
Messages: 34
Localisation: Lanaudière
Merci Lenoir.

Pour ma recette, lorsque j'aurai testé l'acidité je viendrai redonner des nouvelles :)

Pour le citron, j'avais effectivement lu à propos du citron reconstitué, je n'utilise que comme ça lorsqu'une recette de conserves demande du jus de citron.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron