Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Compote bébé sans sucre
Message non luPublié: Lun Juin 30, 2014 8:30 am 

Inscrit le: Sam Juin 28, 2014 6:01 am
Messages: 6
Bonjour,

j'aimerai avoir vos conseil d'expert en bocaux.
C'est la saison des fruits, et je voudrai mettre en conserve des compotes de fruit de toute sorte mais sans sucre pour mon bébé.

J'ai déjà fait pomme, et j'ai ajouté 1cas de citron tous les 500mL de compote et traitement thermique 90degré pendant 40min (stérilisateur).

Mon mode opératoire est il bon ?
Est il possible de mettre en pot des compotes sans sucre, ou il y a t il certain fruit à eviter ?

J'aimerai faire abricot, fraise, cerise, mangue, melon, raisin


Merci :!: :!:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Compote bébé sans sucre
Message non luPublié: Lun Juin 30, 2014 8:47 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Félicitation pour la petite boule d'amour en préparation!

Est-ce ton premier bébé?

Question de compote pour bébé oui tu peux en mettre en conserve pour les fruit acide sans ajouter de sucre. Elles vont toutefois se décolorer avec le temps. De plus il faut consommer rapidement les pots ouverts car même au réfrigérateur, ils ne se garderont pas longtemps une fois ouvert.

Perso pour les bébés je préférais la méthode du bac à glaçon. Je faisais la purée, congelais en bac à glaçon et rangeais ensuite les cubes en sac ziploc. uU cube c'est trop gros au départ, ensuite c'est pas assez, mais en ayant de la variété on dégèle différent cube pour faire un repas.

La phase purée pour bébé ne dure pas très longtemps, les morceaux et la texture arrive rapidement. Faudrait pas en faire une trop grande quantité ou sinon il faudra utiliser les surplus dans des recettes pour toute la petite famille.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Compote bébé sans sucre
Message non luPublié: Lun Juin 30, 2014 1:14 pm 

Inscrit le: Sam Juin 28, 2014 6:01 am
Messages: 6
Merci !

Oui c'est mon premier !
Quand je disais bébé elle va avoir 14 mois ;) (ça reste mon bébé :D )

Jusqu'à maintenant j'utilisais le mode de conservation congélation, c'est vrai que c'est bien mais je n'ai qu'un congèle 3 tiroirs et j'arrive vite à saturation (congélation dans des petits pots en verre, pot avent et bac à glaçon pour viande/poisson).

C'est pourquoi je me disais que c'était pas mal les conserves, surtout pour les départs en vacances pas besoin de se trimbaler une glacière pleine de petits pots (vécu ! )

Quand tu dis "consommer rapidement" c'est combien dans les 4jours ou dans les 48h ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Compote bébé sans sucre
Message non luPublié: Lun Juin 30, 2014 7:15 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
À 14 mois,les bébés mangent souvent en petits morceaux normalement.À moins qu'il y ait des problèmes de santé, car moi lorsque mon enfant commençait à manger,j'écrasais sa nourriture avec une fourchette après avoir une petite période en purée.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Compote bébé sans sucre
Message non luPublié: Mar Juil 01, 2014 1:09 am 

Inscrit le: Sam Juin 28, 2014 6:01 am
Messages: 6
Oui elle mange aussi de petit morceau plus ou moins ecrasé.
Par contre les compote de fruitsont des compote lisses (sauf quand je lui écarase une banane à la fourchette).
Par contre elle n'a pas beaucoup de dents 5 devant, elle mache avec ses gencives :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Compote bébé sans sucre
Message non luPublié: Mar Juil 01, 2014 10:17 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Je suis d'accord avec Madelon: à 14 mois, les réserves de purées sont peu utiles. Notre outil culinaire de choix, quand nos enfants avaient cet âge, c'était un mini-robot culinaire d'environ 6 pouces de diamètre. Il nous permettait de modifier la texture des aliments que nous préparions pour les grands et les adapter à bébé.

Pour la compote sans sucre, notre façon préférée de la conserver, c'est la congélation. Cuisson des pommes, tamis chinois, pot de yogourt, refroidissement à la température de la pièce, congélateur.

Bien du plaisir avec bébé!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Compote bébé sans sucre
Message non luPublié: Mar Juil 01, 2014 8:49 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ho ben moi alors je crois ben que j'opterais simplement pour les compotes collation à 14 mois. Celle qui peuvent avoir une part de texture et pas forcément toute toute lisse.

Je croyais que tu voulais faire celles du début toute lisse qu'on utilise vers 4-6 mois et qui dure juste quelques temps.

Mais tu sais des conseils pour bébés, vas-y avec ton instinct et ce qui te convient. Chacun ayant des expériences différentes, on pourrait te conseiller tout et son contraire!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Compote bébé sans sucre
Message non luPublié: Mer Juil 02, 2014 5:33 am 

Inscrit le: Sam Juin 28, 2014 6:01 am
Messages: 6
Oui oui je parlais bien des compotes toutes lisses.

Compotes qui sera mangées par bébé et par le reste de la famille, on mange les compotes lisses sans morceaux même nous adultes.

Et bb1 mange souvent des compotes lisses, sauf quand c'est des fruits écrasés ou coupés en morceaux.

Et pour mettre dans le gourde beaba il faut du sans morceau !

C'est pour cela que j'etais à la recherche de compotes de fruits sans sucre, pour profiter des fruits toute l'année

Pour répondre à Parpopique j'utilise déjà le mode de conservatrion congélation pour compotes et petits pots mais je n'ai pas assez de place !

Et bébé à 14mois ne mange pas tout à fais comme nous, pas de sel pas de sucre et des épices (pas toutes) en petite quantité


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum