Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Dim Sep 29, 2013 9:32 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Plutôt dans la semaine j'étais allée cueillir des pommes "à chevreuil" chez un producteur de pommes en transition bio. Pour cette portion j'étais seule avec mon petit bonhomme de 4 ans.

Puis samedi, belle journée chaude et ensoleillée d'automne, ce fut la première édition de la fête du jus de pomme que nous avons fait chez ma cousine. Si les grands apprécient le jus pour le transformer en cidre, les petits aussi sont heureux et peuvent en profiter dès que le jus commence à couler. Cette journée restera gravée dans nos têtes comme un des beaux moments et souvenirs de famille.

Image

La presse à jus et le hachoir à pommes (home-made qui est venue avec la presse) sont une acquisition faite l'automne dernier par la famille de ma cousine. Pour ma part, cela fait un bout de temps que je voulais me remettre à faire du cidre, mais je savais notre ancienne méthode peu coûteuse, mais très laborieuse (pommes coupées, passées au hache-viande, bouette de pomme mis en taie d'oreiller et tordu pour en extraire le jus)... Alors ça freinait et calmait mes envies. Devant l'occasion d'avoir une grande quantité de pommes cette saison, j'ai demandé à ma cousine si nous pouvions utiliser leur presse et le hachoir. Sans hésitation permission fut accordée et nous nous sommes retrouvés chez ma cousine à faire du jus de pomme ce week-end.

Image

Le hachoir à pomme est de fabrication artisanal. Comme dit tout à l'heure, il est arrivé en prime avec la presse. Des pics de métal sur un rouleau, le tout activé par un moteur. C'est pas mal plus agréable à opérer qu'un moulin à viande manuel!

Image

Petit bémol par contre pour moi et mon chum... On a trouvé que les morceaux de pommes étaient encore gros après passage dans le hachoir à pomme, ce qui nous faite craindre une baisse de rendement pour l'extraction du jus lors du pressage. (on croit aussi que cela s'est produit... mais notre mémoire peut aussi nous jouer des tours). Ceci est probablement dû au fait que les pics de métal sont juste un peu trop espacé les un des autres. Sauf qu'on ne se plaint pas de l'effort moindre à apporter pour cette étape. Mais quand même, aujourd'hui nous avons tenté de trouver une nouvelle solution pour cette étape... Celle qui retient le plus notre attention pour l'instant est celle-ci (utilisation d'un broyeur à déchet alimentaire pour broyer les pommes et facilement récolter la pulpe). Et que dire de la belle illustration de ce blog pour l'optimisation de l'étape du pressage avec une presse à fromage.

Image

Le moment de presser le jus arrive enfin!
Pour la première tournée, tous ont le nez collé à la presse!
Puis chacun voudra essayer la crinque pour presser et faire couler le merveilleux liquide.

Image

Et puis enfin les premières gouttes de jus!
Comme c'est beau à voir!
Comme ça sent bon!

C'est certain qu'on veut tous y goûter!!!

Image

Image

Puis vient le temps de démonter la presse.
Enlever les résidus de pommes pour faire la prochaine tournée.

Image

Image

Image

Et puis c'est évident que je ne pouvais pas manquer l'occasion de canner ce super bon jus de pomme!
Je l'ai fait chez moi aujourd'hui au lieu d'hier chez ma cousine.

Méthode pour canner le jus de pomme:

L'idéal est d'y aller par petit lot.
On chauffe la quantité de jus pour le nombre de pot qui entre dans notre marmite à l'eau bouillante.

D'abord on fait chauffer l'eau de notre marmite jusqu'à ébullition.
Quand c'est bien démarré, on chauffe notre jus de pomme jusqu'à 88C (si on se rend à 90C ya pas de drame non plus, mais on évitera de faire bouillir le jus. On se permet ceci vu que l'acidité du jus de pomme est élevée. Le mien aujourd'hui était à pH 3.24, ce qui est assez standard pour la pomme)
Quand le jus atteint 88C, on empote en pots de 500ml ou en pot de 1 litre.
On traite 15 minutes à la marmite d'eau bouillante.

Et voilà!

Ça va faire des moineaux heureux ça!!!

Image

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Dim Sep 29, 2013 11:42 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
:shock: Wow! Vous avez travaillé fort! Tu sais comment nous faisons du bon jus de pomme "épais" qui ressemble étrangement au "soft cider" que vous avez fait? Ça commence par "C"... Hé oui: avec le Champion! Nous n'en avons jamais canné par contre. Je n'aurais pas pensé à ça! Peut-être est-il encore temps d'essayer, à travers les autres projets!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Lun Sep 30, 2013 3:41 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Super, ton sujet tombe bien !
Samedi nous avons ramassé des pommes et j'avais prévu de faire de la compote et du jus. Avec les restes je ferai de la gelée.

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Lun Sep 30, 2013 4:22 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
Joli reportage :)

Pourquoi dis-tu qu'on doit éviter de faire bouillir le jus de pomme ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Lun Sep 30, 2013 5:24 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Wameuh pourquoi ne pas bouillir?

La réponse c'est plutôt, pourquoi bouillir et détruire plus d'arômes et de vitamines si c'est n'est pas nécessaire pour avoir un produit sécuritaire qui se gardera sur les tablettes à température pièce?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Lun Sep 30, 2013 5:30 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Parpopique a écrit:
:shock: Wow! Vous avez travaillé fort! Tu sais comment nous faisons du bon jus de pomme "épais" qui ressemble étrangement au "soft cider" que vous avez fait? Ça commence par "C"... Hé oui: avec le Champion! Nous n'en avons jamais canné par contre. Je n'aurais pas pensé à ça! Peut-être est-il encore temps d'essayer, à travers les autres projets!


Samedi on essayait le hachoir à pomme à ma cousine

Tu fais ton jus au champion... j'y ai songé aussi mais avais peur de bruler le moteur avec 500 lbs de pommes :S Tu crois qu'il lui aurait fallu quelques pauses avec cette quantité? Pis Il aurait fallu couper les pommes en petit quartier avec champion pour que ça puisse entrer dans sa gueule.

Les pommes c'est pas fini, t'as le temps d'essayer.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Lun Sep 30, 2013 6:28 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Jus de pomme au Champion:
1) Oui, c'est certain, il faut couper les pommes un peu...
2) C'est tellement bien fait cette machine-là que ça arrête tout seul quand le moteur est trop chaud! 8:)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Lun Sep 30, 2013 6:32 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ok ben prochaine question, tu crois que j'aurais obtenue assez de bouette de pomme pour passer à l'étape presse à jus?

(moi être d'avis qu'il reste encore pas mal de jus de pomme dans la bouette qui sort au bout du champion, mais faudrait avoir une assez bonne quantité pour passer dans la presse)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Lun Sep 30, 2013 6:46 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Plus tu fais entrer tes pommes (ou autre fruit ou légume) rapidement, plus la pulpe est humide. Je suis pas mal certain que tu pourrais squeezer la pulpe et obtenir du liquide supplémentaire.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Lun Sep 30, 2013 3:55 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
C'est ce que je croyais aussi.

Il me reste un 30 lbs de pommes à la maison, je vais faire quelques tests avec le champion.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mer Oct 02, 2013 8:40 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Si j'avais eu une presse, c'est ce que j'aurais fait.

J'ai fait pres de 100 livres au Oster. La pulpe est encore humide, mais j'arrivais pas a penser à un moyen...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mer Oct 02, 2013 8:50 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Merci Manon, c'est une beau reportage en images.

Gros bisou.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Jeu Oct 03, 2013 3:02 pm 

Inscrit le: Ven Déc 07, 2012 2:05 pm
Messages: 240
Je viens d'en faire une petite batch avec une centrifugeuse. C'est vraiment bon, tellement concentré en saveur, arôme et sucre naturel que je crois que je vais être obligée de couper avec de l'eau... :o

Non, mais sérieusement, le seul hic, c'est la "petite mousse" qui se forme. J'écume? :o Je laisse décanter??


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Jeu Oct 03, 2013 3:03 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Je me suis informé pourle fun, combien coutait les pommes a chevreuil dans mon coin directement au verger.
J'ai fait qu'un seul verger, mais pour env 800 lbs de pommes (ramassé par terre) ça coute 100$ Ils nous vident le gros bac de pomme qu'ils ont ramassés direct dans la boite de pick up!

J'ai dit a mon chum qu'il devait me faire une presse à jus comme tu nous as montré Manon! :mrgreen:

Patricia, tu viens faire la fête de la pomme chez nous??? lolll

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Jeu Oct 03, 2013 3:16 pm 

Inscrit le: Ven Déc 07, 2012 2:05 pm
Messages: 240
Ayoye Karine, ça prendrait une presse effectivement...800lbs!!

Tu n'as qu'a me dire la date !!! Par contre, je risque d'accoucher d'une journée a l'autre alors, je suis pas certaine d'être super fiable ;)

Ici, les sacs de pommes a chevreuil se détaillent environs 6$ le 55lbs, donc pas d'avantages a acheter en si grosses quantitées si jamais tu veux juste faire un essai.

Tiens nous au courant!!! :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Jeu Oct 03, 2013 3:23 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Ici c'est env 6,50 pour env le meme nobre de lbs, mais je ne sais pas si cest 40 -50-55, mais ce sont de grosses poches!

pour cette année on va laisser faire, je n'ai pas de presse a jus encore lol, mais si jai des pommes gratis a tout les ans, p-e ca vaudra la peine d'en acheter une (si mon chum ce decide pas:P), car pour les jus d'école ca peut facilement me couter 100$ par année!
Un ami a mon chum vient d'acheter un terrain et il y a une vingtaine de pommiers dessus, je vais aller faire un tour demain matin pour voir si il y a quelque chose de potable dedans ! Il nous donne toute les pommes si on les veut ! :)

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Jeu Oct 03, 2013 5:50 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
baon , j'ai fait un peu de jus de pomme avec la centrifugeuse et les enfants ont dit que c'était moyen :((( trop habitué au jus industriel
que doisje faire? L'acidifier? le couper avec de l'eau comme patricia disait?
mon ph etait a 3,1 env, messemble que c'est deja pomal acide!


bon je viens de tester un jus DOLES et il est à 3,5
p-e ajouter un autre jus dedans, genre ananas ... à suivre!


Mon plus vieux a dit dans la soirée que c'était pas bon, ca goûtait les pommes ..... :? euuu oki je crois que c'est le but!! loll loll

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Ven Oct 04, 2013 2:26 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Après avoir recu une tonne de pommes sur la tête, m'être grafignée et avoir été coincée par les cheveux dans les branches... je suis revenu avec des caisses de pommes!

Au goût, elles étaient bonne labas! mais très petite! alors je me suis demandé si c'était des pommettes...?

j'ai tester quelques pommes pour faire du jus, et c'est surette pomal...
J'en fait quoi? je coupe avec des pommes cultivés? le ph etait en bas de 3 2,7 messemble!

Il y a un arrière goût de la pelure!

si je ne peux pas faire de jus, je fais quoi avec le reste?

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Ven Oct 04, 2013 2:35 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tu t'en sers pour canner de l'ananas en jus de pomme surette...

tu le fais réduire comme du sirop d'érable pour te faire du sirop de pomme

Tu le sucres et le canne de même

Tu t'en sers comme "eau de cuisson" pour d'autres fruits que tu veux mettre en purée.

alouette,

Il te faut essayer et expérimenter avec ce genre de cultivar / nourriture !

ya pas de lois écrites, tu innoves, tu essais tu trouves ce qui plait à ta famille.

Et puis après, quand tu trouves ce qui convient, ben tu es encore plus fière de toi!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Ven Oct 04, 2013 2:42 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Merci Manon pour ton encouragement et tes pistes de solutions:))
je vais y reflechir !

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Ven Oct 04, 2013 9:45 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Ben moi, si tu fais livrer une benne de pommes, j'amène mes bras et mon extracteurs :P.

Parce que je veux ben, mais 800 livres toute seule, pas possible à justifier à la douce moitié.

Nico (la douce moitié) m'a dit qu'il me fabriquerait une presse. Comme il m'a fait une chambre à lagerisation/kegeracooler et un refroidisseur pour la bière à l'eau déjà, j'ai de quoi espérer!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Sam Oct 05, 2013 6:48 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
ben je vais y penser pour l'an prochain à 2-3 ça peut valoir le coup!
Si on a pas de presse encore l'an prochain, on peut p-e s'acheter des centrifugeuse usagée aussi...
Moi avec les déchets de la centrifugeuse, j'aime bien faire du gâteau/muffin/biscuits ou le repasser dans mon moulin a tomate pour une compote.
La seule chose que je ne sais pas c'est si les pommes sont toutes belles! surement pas, mais ça doit pas être aussi pire que les pommes sauvages!
Pour cette année je vais continuer a conserver ce que je peux recolter gratuitement dans le bois! comme c'est là j'ai ramasser un arbre de pommes sauvages et un de pommettes
:D

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Sam Oct 05, 2013 2:02 pm 

Inscrit le: Sam Mars 02, 2013 8:14 am
Messages: 27
Localisation: Fay de Bretagne - 44 - France
Bonjour à tous,

Ici en Bretagne, cette année il y a plein de pommes quand je dis plein c'est beaucoup plus que l'année dernière, je pense que l'on va avoir 2 tonnes ce qui va nous donner environ 1350 litres de jus de pomme.
Pour se faire on a une association qui a monté un petit atelier de pasteurisation.
La manip va se faire à la fin du mois.
Il y a un truc qui m'interpelle Manon, pourquoi une fois que tu a mis ton jus à 88° dans ta bouteille qui est dans l'eau bouillante as tu besoin de stériliser, ton jus est déjà pasteurisé ?
Eric


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Sam Oct 05, 2013 2:29 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Plus qu'en 2012? Ça alors!
Plus sérieusement, bon appétit.

Pour ce qui est de la pasteurisation, je crois qu'il y a toujours un risque de contamination pendant le transvasage.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Sam Oct 05, 2013 3:10 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
moricais, la raison c'est plus pour mes pots qui bien que propre pourraient encore avoir quelques amis à détruire car je ne prends pas le temps de passer mes pots vides dans l'eau bouillante d'abord ou de les maintenir au chaud dans un lave-vaisselle. Le jus en tant que tel se réchauffera un peu plus que 88C de cette façon, mais il ne montera pas à 100 non plus.

En plongeant le tout dans la marmite d'eau bouillante pour 15 minutes j'évite les désagréments... je veux du jus et je ne veux pas que ça se mette à fermenter plus tard pour cause de contamination par le contenant.

Si on a un set-up pour éviter ça, ben c'est tant mieux. Mais c'est aussi plus de gestion je trouve pour l'instant et avec la marmaille autour... Une réalité avec laquelle je dois quand même composer. Alors c'est plus simple monitorer une eau bouillante dans une marmite, que d'aller toujours gosser avec un thermomètre pour le maintient d'une température plus basse qui serait plus optimale question de vitamines et tout. (oui je sais je le fais le gossage pour le fromage, mais pour le jus de pomme j'ai pas envie de gosser pour si peu de gain réel)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Sam Oct 05, 2013 3:22 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
moi présentement je suis entrain de transformer mes pommes sauvages blanches et oufff , pas grand jus la dedans! , je crois que je vais transformer ça en compote! Même pour ma compote je vais devoir ajouter un peu de liquide (sirop d'érable :D) tellement que c'est épais!

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Lun Oct 07, 2013 12:52 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Karine a écrit:
moi présentement je suis entrain de transformer mes pommes sauvages blanches et oufff , pas grand jus la dedans! , je crois que je vais transformer ça en compote! Même pour ma compote je vais devoir ajouter un peu de liquide (sirop d'érable :D) tellement que c'est épais!


À ce temps-ci, c'Est pas de la pomme blanche, mais de la jaune cueillis trop tôt ;). La blanche est la première a sortir en juillet-août. La jaune est assez sèche, comme tu dis, pas grand jus là-dedans.

J'ai trouvé le design pour une presse ultra simple utilisant un jack de char. Un cadre en bois, un bucket renforcé, un rond en corian (planche à découper) et le jack. Pour moi de 50$ je suis capable de faire ça. Le plus dur, c'est de faire le ''grinder''. Je risque d'y aller au blender, avec la râpe rotative.

Je viens d'ouvrir un de mes pots faits la semaine dernière et sincèrement, c'est le meilleur jus de pommes que j'ai jamais bu et j'ai laissé toute l'écume dedans, je fais juste bien le brasser avant. Je vais en refaire pas mal dès que j'ai fini mes examens, mais je crois que je vais embouteiller.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Lun Oct 07, 2013 5:43 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
bon effectivement elle est jaune! dsl Je croyais qu'on l'appelait blanche parcequ'elle etait pâle! si je la ceuille trop tot, je suis suppose la ceuillir quand?

nous avons un arbre que nous ceuillons a la fête du travail, c'est elle la pomme blanche alors?

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Lun Oct 07, 2013 8:20 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
La pomme blanche se cueille très très tôt, est très surette et se garde genre 3 jours. Après elle devient pâteuse et juste bonne pour les compotes.

Les jaunes se cueillaient mi-octobre dans mon coin, donc une semaine plus tard en Estrie j'imagine. Bref, quand elles sont jaunes. En même temps que la délicieuse rouge aussi.

Pour le jus, privilégie la ''tombée''. Pus sucrée et juteuse, elle a déjà des poques pour te faciliter la vie ;).

Mon chum a dit oui pour la presse, mais pas pour le 800 livres de pommes à moi toute seule, il dit que je dois me trouver des amies :D :mrgreen:

Pour le moment, j'ai ramassé gratos de la honeycrisp (je crois, c'est pas indiqué sur les arbres dans les parcs et c'est une variété que je connais pas sinon) et de la délicieuse rouge. Elles m'attendent dehors pour un marathon de centrifugeuse demain. La délicieuse c'est de la tombée, sinon elles seraient encore trop dures et denses.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Lun Oct 07, 2013 9:05 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Toute facon avec 800 lbs , il doit en avoir de la pas pomme ladedans...

Patricia embarquerait surement avec nous l'an proochain, donc on serait 3

Je peux m'engager a aller chercher le 800 lbs et on fera ça chez nous si la pressse est transportable soit que nous en avons une (la tienne) ou 2 si mon chum veux bien en faire une ou a moins que j'en trouve une à acheter! :))

en tk! c'est a réflechir pour l'an prochain, mais pour l'instant, je vais essayer de voir si mes garcon aime ce jus ... ils sont trop habitué a du jus commercial!

je vais en faire un peu avec des pommes declassées du verger pour cette année!

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mar Oct 08, 2013 7:03 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Karine a écrit:
Toute facon avec 800 lbs , il doit en avoir de la pas pomme ladedans...

Patricia embarquerait surement avec nous l'an proochain, donc on serait 3

Je peux m'engager a aller chercher le 800 lbs et on fera ça chez nous si la pressse est transportable soit que nous en avons une (la tienne) ou 2 si mon chum veux bien en faire une ou a moins que j'en trouve une à acheter! :))

en tk! c'est a réflechir pour l'an prochain, mais pour l'instant, je vais essayer de voir si mes garcon aime ce jus ... ils sont trop habitué a du jus commercial!

je vais en faire un peu avec des pommes declassées du verger pour cette année!



Vois tu, mon chum aussi le trouve trop épais celui de la centrifugeuse. Je vais donc filtrer à l'avenir tout mon jus. Pourtant c'est si bon!

Mon chum est un futur ningnénieur. Il trippe à me fabriquer plein de patentes. Je mettrai une photo de la presse dès qu'elle sera finie (si je réussi à comprendre comment mettre les photos!). On peut avoir accès à un trailer aussi, si jamais le tout se réalise l'an prochain.

En tout cas, mon cidre à jamais senti si bon! Avec le jus commercial habituellement à ce stade, il sent acide et l'alcool à friction, là c'est tout doux et aromatique. Mmmmmm


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mar Oct 08, 2013 2:21 pm 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
maligne a écrit:
Mon chum est un futur ningnénieur. Il trippe à me fabriquer plein de patentes.


Ahhh... pourquoi ma blonde n'est pas comme ça aussi?! Heureusement, elle a d'autres qualités, comme la patience quand la cuisine est pleine de chaudrons!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mar Oct 08, 2013 3:36 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Magictofu a écrit:
maligne a écrit:
Mon chum est un futur ningnénieur. Il trippe à me fabriquer plein de patentes.


Ahhh... pourquoi ma blonde n'est pas comme ça aussi?! Heureusement, elle a d'autres qualités, comme la patience quand la cuisine est pleine de chaudrons!


Chacuns ses qualités, ça fait un bel équilibre :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Lun Oct 14, 2013 10:06 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Patricia parlait de rendement de ses extraction de jus de pommes sur le sujet "Qu'avez-vous canné aujourd'hui?"...

Je suis allée de ce que j'ai eu cette semaine et je viens ajouter l'info ici afin de la garder rassemblée avec le jus de pomme.

===========

On taponne avec diverses méthodes pour le jus de pomme afin d'obtenir ce qu'on veut ici.

Le crusher ou grugeoir étant le premier problème qu'il a fallu contourner.
Ensuite ce fut la technique de presse.

Les différentes combinaisons de méthodes nous donne différents résultats sur le jus lui-même puis nous avons différents besoins. Les qualités que nous recherchons pour le jus à boire pour les enfants versus le jus destiné au cidre et éventuellement vinaigre ne sont pas forcément les mêmes, d'où notre taponnage actuel.

Le rendement qu'on a obtenu aujourd'hui est de 62% (34 litres de jus avec 55 kilo de pommes). C'est le jus qu'on a préféré pour l'instant. Demain je vais remettre la pulpe à la presse histoire de voir ce que je peux encore y retirer.

Hier on avait pressé 62.5 litres de jus, on a gardé la pulpe (sans ajouter d'eau, certain le font mais c'était pas le but ce coup-ci) et on l'a remise au pressoir ce matin, on a sorti un autre 12 litres de jus de cette pulpe pour un total de 74.5 litres avec 136 kilo, donc 55%.

On a aussi fait un essais avec Champion (c'est parpopique qui sera heureux de lire ça)... mais on a obtenu seulement 13 litres avec 27.3 kilo, soit 48%. Le jus qui sort du champion contient plus de particules très fines, sa couleur et son aspect sont différents (très opaque). Je dirais qu'on a moins aimé peut-être parce moins habitué à ce résultat. Puis toute ces particules fines rendaient le pressage difficile. ha oui puis il y a aussi que le moteur chauffe un peu trop à notre goût.

Pas facile avoir le bon équilibre entre le pas assez grindé (du grinder à ma cousine) et le trop fin (du champion)! Finalement on a trouvé un broyeur à déchet neuf mais en liquidation on l'a installé sur une retaille de comptoir, pis on a vissé 4 anciennes patte de table pour être à une belle hauteur d'opération. Là c'est ce qu'on utilise pour déchiquetter nos pommes et produire la pulpe à presser ensuite. La pulpe résultante est "trop fine" (sans être celle du champion non plus) pour être mise directement dans le pressoir. J'ai donc "scrappé" de vieux rideau de 100 po de haut pour nous faire des languettes et percé un trou à un pied d'un des bouts pour enfiler les languettes de tissus sur la tige du milieu du pressoir. On fait comme une marguerite de languette, on ajoute la pulpe de pomme, on repli les languette sur la pulpe et on fini de monter la presse.

Oui il a fallu quelques essais pour arriver à maîtriser le tout. Oui il pleuvait pas hier, mais on avait peur à la pluie, alors oui on a fait ça dans la cuisine, oui on a eu droit à un joli dégât. Une fois les languettes n'ont pas été placée adéquatement, il y a eu de la tension et le tissu a fendu. Résultat, moi qui faisais la vaisselle à plus de 2 mètres de là, ben j'ai eu droit à une belle giclée... Il me reste d'ailleurs encore 2 murs à terminer de nettoyer!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mar Oct 15, 2013 1:16 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Manon, si tu connais la méthode Whizbang, tu as vu comment il s'y prenait avec plusieurs disques entre les sacs de pulpe?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum