Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mar Oct 15, 2013 6:17 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Oui j'ai vu Tasuki.

Le problème que j'ai c'est que la presse qu'on a emprunté n'est pas du même type que celle de whizbang.

C'est plus difficile de faire plusieurs couches et d'augmenter la surface de contact pour faire s'écouler le liquide avec les presses qui ont une tige en leur centre.

Si tu regardes bien il y a 2 type de presses principalement. Nous aussi on croit qu'avec l'autre type et en augmentant la surface de contact au optimiserait le rendement. Comme la presse est emprunté, ceci nous permet de se faire idée (sans avoir à débourser de sous) de ce modèle. Il faudrait comparer avec l'autre modèle maintenant. En plus ça serait mieux pour le fromage aussi (je fonctionne toujours avec les poids pour faire mes meules, ça va mais pour certain type c'est limite)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mar Oct 15, 2013 6:40 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Tu vas devoir préparer plein de petits plats pour nourrir ton Goûteur si tu as l'intention de le faire trimer comme ça à la prochaine occasion... :mrgreen:
Je ne savais pas que certaines presses avaient un axe central partant du bas et traversant toute la cuve à pulpe. Au fait est-ce lui aussi qui fait sa compote à base des tourteaux de pulpe pressée?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mar Oct 15, 2013 6:52 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ce sont les "petits goûteurs" de jus qui sont content :P

À présent on a un total de 181.5 litres de jus de pressé (ma cousine doit en avoir une soixantaine de son côté).

Une tourie de 20 litres démarrée
Une cuve de fermentation primaire pour une autre tourie
87 litres est déjà canné pour mes loulou
Il me reste une trentaine de litres à traiter ce matin.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mar Oct 15, 2013 10:48 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Nous on planche encore sur le grinder. J'aime pas l'idée du broyeur à déchets (trop cher) et on arrive pas pour le moment à sortir une idée simple pour les rouleaux qui n'implique pas de bearing ou de volant d'inertie.

Pour la presse, on la fait le week-end prochain. J'ai un ancien panier de ''turkey frier'' et un jack de char. Reste que le cadre à faire, mais il doit être assez petit et préférablement démontable (on a de la difficulté sur le point à cause du calcul de charge, chaque trou permettant le démontage est un point de contraintes énorme!). Je préfères une presse à plus petits rendements, car 181 litres, je ne saurais même pas ou les mettre!

J'ai embouteillé le cidre fait de jus de pommes frais en fin de semaine et c'est une très très grande réussite! J'ai arrêté la fermentation à ce qui correspond à demi-sec. Je dois en refaire, on a fait que 10 bouteille de cidre tranquille et de mon point de vue d'étudiante-qui-a-besoin-de-remontant-durant-les-examens, c'est clairement pas assez!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mar Oct 15, 2013 10:51 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
whizbang??
Dans nos campagnes, pour augmenter, la dite surface, on alterne couches de pommes broyées et paille de seigle, que ce soit une presse à vis centrale ou à balancier.
Pour les olive par-contre c'est mis dans des sorte de toiles en poche de forme couronne qui épouse la vis.
Est-ce de la sorte que tu pratique?

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mar Oct 15, 2013 11:29 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
C'est un blog: Whizbang

J'ai vu pour la paille... mais j'en ai pas.

Pour ma part, j'ai fait des grands rectangles de tissus avec un ancien rideau (environ 1m20 par 0.6m). À 0.2m de la longueur j'ai fait un trou pour enfiler le rectangle dans la vis centrale. (ben vite fait on s'accomaode des moyens du bord et c'était ça le moyen du bord ;) ). N'ayant pas envie de coudre quoi que ce soit et voulant éviter d'ajouter de la tension dans le tissus pour rien, on a fait ainsi:

Les grands rectangles de tissus (6 ou 7 au total) sont installés pour couvrir le fond et les côtés du tube de la presse. (ça fait comme des pétales de marguerites : P )

On ajoute la purée de pomme dans le tube. 60lbs à la fois (27.3kilo) semble bien aller.

On couvre la purée de pomme avec l'excédent de tissu pour bien "l'emballer".

Ensuite on met le "couvercle" de la presse, les blocs et le ratchet...
puis on presse et récolte le jus. Pour optimiser le rendement, on enlève le ratchet les blocs et le couvercle 2 ou 3 fois et on "brasse" notre purée pour en défaire la structure et on re-presse sans tout tout tout démonter. Ceci nous a sauvé du temps et a permis d'arriver à soutirer environ 20% plus de jus par lot de 27.3 kilo avec un effort pas trop grand.

Maligne, je sais ça peut être hors de tes prix le broyeur. Nous on a trouvé un 1/2hp neuf pour 75$ sur kijiji. Notre situation étant différente de la votre, nous avons décidé d'y aller avec ça. Lorsqu'on était étudiants, on s'était contenté de notre moulin à viande manuel pour hacher les pommes parce que c'était ça qu'on avait et les moyens dont on disposait. Le broyeur peut processer 2 lots de 27.4 kilo de pomme en moins de temps qu'il en faut pour presser un lot et ce sans chauffer! (pas le cas du moulin à viande manuel qui était d'une lenteur et beaucoup de d'huile de coude!!!)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mar Oct 15, 2013 11:37 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
http://www.pressoirs-a-fruits.com/boutique-fr-1-0-2.php
POUR CEUX (ou celle, ne suis pas sexiste :mrgreen: ) qui donnent un peu dans la soudure. Je pense que ce doit être facile à réaliser.

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mar Oct 15, 2013 11:41 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
C'est aussi ce qu'on s'était dit... mais on a pas encore fait!

(depuis le temps faudrait s'équiper pour faire de la soudure... chose qu'on a jamais fait et qu'on commence à regretter... non pas regretté, qu'on commence à trouver impératif avec les années)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mar Oct 15, 2013 2:59 pm 

Inscrit le: Ven Déc 07, 2012 2:05 pm
Messages: 240
Intéressant les rendements et les différentes méthodes.

Karine et Maligne: ben oui, ca me tenterait bien de partager un 800 lbs de pommes à 3 l'an prochain. On en reparle!!!

Ici, ca a été une journée jus de pomme de moi à moi avec ma centrifugeuse. J'avais acheté 4 sacs de pommes a chevreuil d'environs 25 lbs chacun.

Au final, ça a donné 32 litres de jus de pommes. J'ai écumé, mais j'ai pas laissé décanter 48 heures et j'ai pas non plus filtré, ce qui fait que dans mes pots de 1L le jus est super clair et il y a un petit dépot de quelques mm à 1cm dans le fond des pots. Pas de quoi s'affoler.

Donc rendement de 71% avec la centrifugeuse. Ici, je n'allais pas assez vite a moi toute seule pour chauffer le moteur. Mais c'est sur que je ne vise pas les même quantités que Manon....Pour l'instant!!! ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mar Oct 15, 2013 4:08 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
As-tu pesé tes sacs Patricia? Ou c'est ce que le "vendeur" a dit comme poids pour les sacs? (J'ai vu tellement de chiffre pour ces sacs que je me demandais qui disait vrai un moment donné parce c'est assez différent 25 lbs pis 45 lbs... et on voit les 2 chiffres pour des sacs qui se ressemble)

Ici j'ai trouvé un petit bidule comme ça au "faux dolorama" du village un jour pour un prix plus que raisonnable (3 bidounes). Ça me sert à évaluer rapido le poids de mes trucs quand je produis.

Les poches de pommes à chevreuil que j'ai rempli au maximum pesaient toute entre 30 et 33 lbs chacune. (vérifié au verger avant même de payer)

Les chaudières de plastique d'environ 20 litres pesaient entre 20 et 22 lbs pour leur part.

Question de rendement versus temps à produire:
Le "juicer" champion c'est pas une bonne affaire à cause du moteur qui chauffe et doit refroidir. Dans une journée je pourrais jamais faire plus qu'une vingtaine de litres avec le champion.

À l'époque quand on tordait nos taies d'oreiller à bras, on obtenait un résidu de pomme très très sec. On a pas eu la même chose c'est clair avec la presse cette année... mais, le tordage à bras a ses limites aussi. Il est difficile de faire plus qu'une vingtaine de litre dans une journée de cette façon là aussi (en plus d'avoir forcé!)

Actuellement j'espère obtenir un rendement supérieur au 62% obtenu à présent... Sauf que c'est la seule méthode qui nous permet de faire 75 litres dans une seule journée jusqu'à présent. Pis ça, ça compte aussi! (en fait on doit bien pouvoir faire plus que 75 litres car notre plus grosse journée on a quand même dû bricoler le broyeur, taponné sur d'autre truc le matin, ect alors on a pas commencé réellement avant l'heure du diner)

Pour "augmenter" le rendement (réduire la perte) on songe faire comme d'autre de la piquette avec la "pomace" (résidu de pomme déjà pressé une fois) en lui ajoutant un peu d'eau (une partie eau pour 2 parties "pomace" et laissé macérer 8-12h) puis faire un 2e pressage.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mar Oct 15, 2013 5:26 pm 

Inscrit le: Ven Déc 07, 2012 2:05 pm
Messages: 240
Ah non j'avais pas pesé mes sacs. J'aime bien ton bidule et son prix, va falloir que je jette un oeil la prochaine fois que j'irai magasiner. A l'oeil et si je compare avec les sacs de pommes déclassées de 20lbs que j'ai acheté au verger pour les compotes, je dirais que les sacs devaient bien faire entre 25 et 30 lbs, mais je pencherais plus vers le 25.

Ici, la pulpe qui sort de la centrifugeuse était plutôt sèche.
C'est vrai que pour une grosse prodution comme ce que tu souhaites, la presse est plus productive.

Ici, produire 32L et les pasteuriser/empoter m'a pris environ 4h avec le set up, donc pour une petite consommation comme la mienne, ça fait bien l'affaire. Tout est une question de besoin j'imagine.

J'aime bien ton idée de réhydrater légèrement la pulpe et de la repasser le lendemain, ça me fait penser aux carcasses de poulet dont on extrait deux bouillons. Rien ne se perd.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mar Oct 15, 2013 7:01 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
patricia81 a écrit:


J'aime bien ton idée de réhydrater légèrement la pulpe et de la repasser le lendemain, ça me fait penser aux carcasses de poulet dont on extrait deux bouillons. Rien ne se perd.



Je veux juste t'empêcher de travailler pour rien: à la centrifugeuse, la pulpe goûte plus rien.

J'ai essayé la compote et franchement j'ai dû mettre beaucoup de cassonade pour la faire goûter de quoi. Ça vaut pas le trouble!

Sinon, pour la deuxième tournée au pressoir dont parle Manon, les sites français sur le cidre en parle. Ils ''rincent'' les résidus et repressent le tout. Ça sert à faire un cidre moins fort aux alentour de 2-3 ABV. Mais les morceaux de pommes sont beaucoup plus gros qu'à la centrifugeuse et moins ''sec''.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mar Oct 15, 2013 9:39 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
maligne a écrit:
Sinon, pour la deuxième tournée au pressoir dont parle Manon, les sites français sur le cidre en parle. Ils ''rincent'' les résidus et repressent le tout. Ça sert à faire un cidre moins fort aux alentour de 2-3 ABV. Mais les morceaux de pommes sont beaucoup plus gros qu'à la centrifugeuse et moins ''sec''.


D'autres le font systématiquement. Ils utilisent un assemblage 80% jus 1ere pression + 20% jus de 2e pression (jus de remiage, pour enrichir le goût via la pelure).

Perso, quand on faisait notre cidre dans le temps, il nous fallait tellement de temps pour tout presser la pulpe à bras dans nos taie d'oreiller qu'on utilisait tout le jus de "premier pressage", mais une partie avait eu le temps de macérer un peu pas mal avant d'être pressé!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mer Oct 16, 2013 2:20 am 

Inscrit le: Sam Août 24, 2013 7:42 pm
Messages: 5
Localisation: Belgique
Il y a quelques semaines, j'ai vu une presse comme celle-ci :
http://www.spec-cidre.fr/index.php?page=2
chez un producteur de pommes, et c'était facile à utiliser. Étant donné la configuration, je pense que c'est assez facile à réaliser pour celui qui peut souder, et cela fonctionne avec un cric "bouteille" comme ceci : http://www.leboutte.be/catalogue_fr_Outillage_materiel-pour-voiture_cric__cric-bouteille.html
C'est tellement bon, tellement meilleur, ce bon jus de pomme...

_________________
Mon blog pour parler des conserves et de mes autres passions : http://www.lysesgardens.blogspot.be
Soyez indulgents, je débute!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mer Oct 16, 2013 12:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Ce matin avec un mélange inconnues/mcintosh, j'ai obtenu un ratio 17 livres pommes/ 12 livres de jus (avec la mousse du dessus qui finit pas en jus).

Pas mal comme ratio, 70%.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mer Oct 16, 2013 4:05 pm 

Inscrit le: Ven Déc 07, 2012 2:05 pm
Messages: 240
Selon moi, ca doit pas mal être le maximum a atteindre avec nos moyens.... a moins que ça ne varie selon la variété. Tu es bonne de t'être relancé dans les pommes Maligne... moi j'ai deja fait une petite écoeurantite pour cette année.

Ça sera plus chouette lorsque l'on fera notre petite fête avec Karine l'an prochain. ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Jeu Oct 17, 2013 9:10 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
patricia81 a écrit:
Selon moi, ca doit pas mal être le maximum a atteindre avec nos moyens.... a moins que ça ne varie selon la variété. Tu es bonne de t'être relancé dans les pommes Maligne... moi j'ai deja fait une petite écoeurantite pour cette année.

Ça sera plus chouette lorsque l'on fera notre petite fête avec Karine l'an prochain. ;)


Je suis en semaine de relâche et je m'ennuiiiie. Tout pour ne pas faire mon travail d'analyse de conjoncture. Je suis donc dans le beurre de pomme et les pommes séchées, parce que ça se mange vite ces petits morceaux d'automne-là.

J'ai essayé le truc de quelqu'un du forum pour la compote: pommes entières sans pelure ou presque à la rôtissoire. 1 tasse d'eau pour couvrir le fond. 300degrés pendant une heure, puis j'ai éteint le four pour la game de rugby de Gros-Loup. C'était cuit quand je suis revenue. Rien qui colle, pas de brassage, juste un passage au moulin Victorio.

Meilleure compote EVER!

J'ai hâte à notre fête de la pomme de l'an prochain!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Dim Oct 27, 2013 2:38 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Bon ya fallu que je fasse mes propre tests...

1 sac de pommes à chevreuil (25 lbs) et ma centrifugeuse,

J'en ai sorti 7 litres de jus de pommes épais

1,5 litre de pectine (j'enlevais les coeurs de pommes avant de les mettre dans la machine)

12 "muffins" de solide de pomme sorti de la centrifugeuse, parfait pour mettre dans les muffins ou les pains

1 plateau de solide de pomme séchés pour voir ce que ça donnait la texture apprécié de mes mecs.

En conclusion pour le jus et la pectine, ça rend le sac de 6$ rentable. Le tout m'a pris moins de 3 heures en gérant mes 3 helpers, la vaisselle et le tralala du déjeuner.

La prochaine fois, je fais séché TOUT le solide.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Lun Oct 28, 2013 9:53 am 

Inscrit le: Ven Déc 07, 2012 2:05 pm
Messages: 240
Qu'est-ce que tu fais avec le solide sa maman??? Ici, je l'ai donné aux poules... Je savais pas trop vu que je mettais la pomme entière et que la pulpe contenait donc les pépins....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Lun Oct 28, 2013 6:58 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Ben, je me suis dit que si je prenait du temps pour enlever les coeurs, je pourrait utilisé le solide...

Donc séché, il a fait un "cuir" de fruit un peu plus raide que normal, mais les kids ont aimés

Sinon pour mettre dans les muffins ou le pain

Mes poules aiment pas les pommes. :(

Si j'avais pas enlever les coeur, je l'aurait passé en pectine :?:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mar Oct 29, 2013 4:54 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je me demande ce qui en serait resté dedans, puisqu'on ne fait pas cuire les pommes avant de les broyer et que l'opération de pressage prend pas mal de temps. Dans quelle mesure la pectinase aurait-elle le temps de faire son effet de façon significative?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mar Oct 29, 2013 6:00 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Il restera beaucoup de pectine tasuki quand même, malgré une pectinase active.

En fait pour faire le cidre c'est une chose qui est bien de presser les pommes à froid, on en garde la pectinase qui lentement fera se clarifier le cidre. Le processus est quand même long car il y a beaucoup de pectine dans le jus de pomme.

Quand même, pour faire de la pectine avec les "solides" de pommes, il vaut mieux y aller avec une eau qui frémi (autour de 85C) enfin justement de bouziller la pectinase. Puis comme le marc de pomme aura eu le temps d'oxyder, on obtiendra une pectine plutôt brune que translucide.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mar Oct 29, 2013 6:03 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Oui, j'ai déjà vu de la pectinase à vendre sur les sites de produits pour la fabrication de vins, cidres et bières. Même en comprenant son intérêt, ma première réaction de canneuse avait été "Mais... mais... ils sont fous!" :mrgreen:

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mar Oct 29, 2013 6:18 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Oui ces places en vendent car ils vendent un concentré pasteurisé qui est maintenant dépourvu de pectinase. Il leur faut donc "vendre" un produits de plus (il leur grand malheur :? ) en vendant la pectinase!

Quand on comprend comment utiliser pectine et pectinase pour diverse recettes, produits, textures, on a pas vraiment besoin de ça. Mais c'est pas vendeur :mrgreen:

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Mar Oct 29, 2013 1:06 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Merci Tasuki et Manon pour le compte rendu sur le solide de la pomme.

Cette fois, j'ai pris mes coeurs de pommes pour faire ma pectine (je les mettais au fur et à mesure dans un sceau d'eau citronné ) et j'avais juste un sac de 25 lbs donc assez rapide. Je n'ai pas eu trop de questions a me poser. La prochaine fois j'aurais une meilleur idée sur la façon de procéder.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Ven Nov 01, 2013 12:57 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Whizbang a sorti sa batch de pomme 2013, tiens. (En anglais.)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Ven Nov 01, 2013 6:24 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki, seras-tu surprise si parmi mes batch de cette année je te dis que j'en ai faite une avec un mixte de:

Jus de bleuet (myrtille) (30%)
Jus de sureau (10%)
Jus de merise (10%)
Jus de pomme (50%)

Ça sent terriblement pas bon (comme dirais mon père afin de tout garder pour lui!)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Ven Nov 01, 2013 7:32 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
J'en ai fait avec 30% de merises pour le cidre. Il se passe des réactions étranges...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Ven Nov 01, 2013 7:45 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
étrange comme quoi?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Sam Nov 02, 2013 8:52 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
manon a écrit:
étrange comme quoi?

Mottons et krausën qui ne tombe pas.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Sam Nov 02, 2013 8:56 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
combien de temps as-tu attendu?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Sam Nov 02, 2013 3:20 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
manon a écrit:
combien de temps as-tu attendu?


Ça fait plus d'une semaine et la fermentation a été trèèèès longue à démarrer.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Sam Nov 02, 2013 3:20 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
manon a écrit:
combien de temps as-tu attendu?


Ça fait plus d'une semaine et la fermentation a été trèèèès longue à démarrer.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Sam Nov 02, 2013 3:39 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ben ici le mélange dont je parle a été fait en même temps qu'un cidre (donc 2 chaudières en même temps). Oui bleuet/merise/sureau/pomme a été plus long aussi. Mais je m'y attendais pour diverse raisons.

Comment as-tu préparé ton 'jus' de merise? As-tu eu besoin de chauffer?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La fête du jus de pomme
Message non luPublié: Lun Nov 04, 2013 11:08 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Depuis hier,je suis l'heureuse propriétaire d'un Champion usagé,j'ai acheté 2 sacs de pomme à chevreuils pour l'essayer.J'ai préparé mes pommes et passé dans le Champion,mais je trouve mon jus de pomme trop épais,cela serait-il possible de le diluer avec de l'eau pour le canner ensuite,car cela ressemble plus à de la compote pas épais(genre yoyourt) et non à un jus.Si je mets moitié eau et jus de pomme,la durée de la stérilisation reste la même(15 minutes en eau bouillante) ou que je dois faire bouillir de l'eau avant et le mélanger avec mon jus après qu'elle a bouilli :?:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum