Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Olá
Message non luPublié: Sam Sep 10, 2016 10:51 am 

Inscrit le: Mar Août 16, 2016 11:35 am
Messages: 24
Bonjour tout le monde,
Après plusieurs semaines de à lire et tergiverser sur l'achat d'une autoclave, ça y est, je me suis jetée. La bête est arrivée hier - Presto 23Q. J'aurais peut-être du acheter le modèle en dessous. Elle est vraiment énorme pour un foyer de 2 personnes.
Achat sur ebay, vendeur aux USA, moi à Lyon. C'est 25% moins cher que sur le site français. Autoclave arrivée en moins de 10 jours.
J'ai aussi passé commande de bocaux Weck chez mcm. Ils sont tellement plus beau que les Parfait, je n'ai pas résisté. Je l'attend avec impatience pour pouvoir commander mes 20kg de tomates au producteur. Je vais commencer avec les recettes qui me paraissent plus facile.
Merci à tous pour ce forum et à Vincent pour le blog.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Olá
Message non luPublié: Sam Sep 10, 2016 12:32 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour et bienvenue sur le forum Paula.

Pour une première recette, il est recommandé d'utiliser de l'eau.

Même un homme peut faire ça. :)

De ce que j'ai lu, tu apprécies les légumineuses en conserves.

Elles sont tellement meilleures en bocaux de verre. Mais ça varie pour le remplissage des bocaux. Les légumineuses trempées gonflent plus ou moins lors de la stérilisation, selon la variété. On songe généralement à remplir les bocaux au 3/4 de solides et à couvrir d'eau en gardant l'espace de tête requis. Mais ça varie un peu.

Fais 4 ou 5 bocaux de vraies légumineuses parmi le reste de bocaux pour remplir ton nouveau joujou. Tu pourras ajuster ensuite.

Une mise en garde : Les légumineuses qui s'écrasent facilement entre les doigts après un trempage ne devraient pas être mises en conserves.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Olá
Message non luPublié: Ven Sep 16, 2016 12:09 pm 

Inscrit le: Mar Août 16, 2016 11:35 am
Messages: 24
Salut Vincent,

Ici c'est surtout l'homme qui cuisine. Par contre je donne bcp d'idées.

Comme chaque été, je deviens incontrôlable quand je fais le marché. J'achète 4 fois plus de fruits et légumes que ce que nous pouvons manger. J'invite des copains, remplis le congel à ras-bord et commence a regarder des recettes de conserves des soirées durant pour ne gaspiller mes courses.

Après m'être essayé à la confiture il y a deux ans, aux divers pickles et chutneys l'année dernière, cette année j'ai craqué pour un presto en lisant ton blog/forum.

Maintenant que tout est arrivé, pots et autoclave, je démarre du jus de tomate. Hier au marché j'ai acheté 12 kg de tomates.

Et oui, j'adore les haricots secs, je suis brésilienne. J'habite en France, les haricots me manquent, trop long à cuisiner. Je crois que la conserve maison sera l'idéal pour pallier à ma paresse.

Merci pour ce merveilleux blog/forum. J'ai passé l'été à le parcourir.

Bon weekend,


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Olá
Message non luPublié: Ven Sep 16, 2016 1:06 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
bonjour Ola

alors moi aussi je suis fan de légumineuses quelles qu'elles soient, haricots lentilles, lentillons, pois chiches etc et j'en fais en bocaux pour ne pas en manquer. Autant manquer un jour de carottes en bocaux ne va pas me perturber autant savoir que je n'ai plus de légumineuses d'avance je n'aime pas.
Donc toujours prevoir un ou 2 week conserves de légumineuses ou de plat préparés tel cassoulet, lentilles saucisses et autres ...
dans autres il y a le déjeuner du draveur qui a sa place de choix

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Olá
Message non luPublié: Sam Sep 17, 2016 3:45 am 

Inscrit le: Mar Août 16, 2016 11:35 am
Messages: 24
Salut Bourguignonne,

Hier j'ai fait mes premiers essais avec des tomates, juste un coulis. Comme je suis un peu fainéante, j'ai mixer les tomates au mixeur plongeur avec peau et pépin. J'ai juste oublié de mettre du vinaigre dans l'eau. Du coup, comme l'eau est très calcaire à Lyon les pots sont sortis tous ternes. Petit nettoyage au vinaigre, et hop...

Cet après-midi je fais mes premiers pots de haricots noirs. Premier essai avec 1kg. Ils ont passé la nuit dans le frigo dans l'eau. Pour débuter je fais uniquement avec ail et oignon.

Dis-moi Bourguignonne, je suppose que tu est en France, utilises-tu des pots Weck? J'ai comme un doute en le remplissant. Espace de tête ou pas? Parce-que dans les indications du fabricant ils disent de remplir presque à ras, mas c'est pour une mise en conserve à l'eau chaude. Du coup, j'ai laisse quand même un espace de tête. Mais je doute.

Je vais de ce pas au marché acheter ce qui manque.

Bon weekend,


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum