Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour de Suisse
Message non luPublié: Mar Sep 06, 2016 4:34 am 

Inscrit le: Lun Sep 05, 2016 4:13 am
Messages: 20
Bonjour à tous
Heureuse propriétaire d'un Presto depuis une semaine (acheté d'occasion sur ebay, la bête a dans les 45 ans mais fonctionne parfaitement), je débute dans la mise en conserves à l'autoclave.
J'aime tout ce qui est fait maison, je fais depuis longtemps ma sauce tomates en conserves, mes confitures, mon pain, et j'aime les fermentations - kéfir d'eau, kombucha, limonades diverses, légumes lacto-fermentés.
Dans un autre registre je fais mes cosmétiques, savon à froid, couture et autres.

Voilà, je me réjouis de participer à ce forum et de profiter de votre expertise, j'ai déjà plein de questions à poser!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de Suisse
Message non luPublié: Mer Sep 07, 2016 12:41 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour et bienvenue sur le forum Suze.

Je suis heureux que les gens redécouvrent la lacto fermentation à la maison. C'est un procédé simple qui donne des produits vraiment supérieurs à tout points de vue.

Si un jour tu as le loisir de nous offrir une photo de ton viel autoclave, ce serait rigolo !

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de Suisse
Message non luPublié: Mer Sep 07, 2016 4:38 am 

Inscrit le: Lun Sep 05, 2016 4:13 am
Messages: 20
Alors voilà la bête!
Je ne sais pas son âge exact mais le manuel fourni avec date de 1971.

Pièce jointe:
Description du fichier: photo autoclave
photo autoclave 3.JPG
photo autoclave 3.JPG [ 26.49 Kio | Consulté 12904 fois ]


Pardon la photo sort en horizontal alors que chez moi elle est dans le bon sens... ça vous fera un petit étirement des muscles du cou ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de Suisse
Message non luPublié: Mer Sep 07, 2016 5:12 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Merci !

C'est bien de faire de l'exercice de temps à autres !

:)

Il est beau. C'est la première fois que j'en vois un comme ça. Il fait un peu "rétro". Ça décore en plus !

Tu vas utiliser quels genres ou marques de bocaux ? Pas évident en Europe...

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de Suisse
Message non luPublié: Mer Sep 07, 2016 10:22 am 

Inscrit le: Lun Sep 05, 2016 4:13 am
Messages: 20
Oui il fait vintage mon engin!
Pour la décoration, il a bien servi sur la table de ma cuisine depuis 10 jours que je l'ai reçu, mais aujourd'hui j'ai enfin pris le temps de monter mes nouvelles étagères et je lui ai trouvé une petite place juste pour lui!

Pour les bocaux, après avoir hésité sur les Quattro Stagioni que je trouve facilement ici en Suisse, j'ai finalement décidé de prendre des bocaux twist-off neufs que je trouve en gros. J'ai écumé le forum pour voir les avis des internautes Européens et comme des canneurs expérimentés ont de bons résultats avec ceux-là je ne vais pas me casser le pompon.
C'est aussi bien plus facile pour offrir que des WECK qui ne reviendront pas forcément et qui sont plus chers, sans parler d'essayer de récupérer les couvercles tattler sur les bocaux offerts - "Si, si, après avoir mangé faut me rendre le bocal au complet, SURTOUT l'opercule en plastique, non c'est pas jetable je les fais venir à grands frais des USA... " Je vois déjà ECHEC écrit en gros :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de Suisse
Message non luPublié: Mer Sep 07, 2016 10:32 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ou pire, le joint.

J'ai de la chance, j'ai certains de mes amis qui me rendent toujours religieusement tous les bocaux que je leur donne, vides, lavés et complets. Et eux se trouvent privilégiés de toujours recevoir de bonnes choses dans des jolis bocaux. :D

Bonjour et bienvenue, petite Suisse!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de Suisse
Message non luPublié: Mer Sep 07, 2016 2:24 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Test torticolis...

Pièce jointe:
_photo autoclave 3.JPG
_photo autoclave 3.JPG [ 76.32 Kio | Consulté 12892 fois ]


Ben ça marche pour moi.

Dis donc ce ne serait pas une pesée en trois pièces que tu as sur ton autoclave, du temps où on les fabriquaient avec amour ?

Tu connais les bienfaits de cette pesée ?

Si c'est pas indiscret, c'est revenu à combien une fois livré chez-toi ?

Je le trouves sexy et je suis un peu jaloux, voilà !

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de Suisse
Message non luPublié: Mer Sep 07, 2016 2:35 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Suze a écrit:
C'est aussi bien plus facile pour offrir que des WECK qui ne reviendront pas forcément et qui sont plus chers, sans parler d'essayer de récupérer les couvercles tattler sur les bocaux offerts - "Si, si, après avoir mangé faut me rendre le bocal au complet, SURTOUT l'opercule en plastique, non c'est pas jetable je les fais venir à grands frais des USA... " Je vois déjà ECHEC écrit en gros :D


Tu fais très bien de songer à ce genre de détail Suze!
Même si j'utilise des tattler depuis 5 ans maintenant (et que j'aime toujours autant!), je fais toujours quelques batch avec des couvercles ordinaire pour quand j'offre des bocaux.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de Suisse
Message non luPublié: Jeu Sep 08, 2016 1:28 am 

Inscrit le: Lun Sep 05, 2016 4:13 am
Messages: 20
Merci pour la photo!

Wow j'ai un autoclave sexy ;-)
Je le trouve très beau aussi, avec son look années soixante.

Non malheureusement la pesée est d'une seule pièce, mais j'ai ma soeur qui s'est récemment commandé un autoclave presto neuf (d'ailleurs j'avais commandé celui-ci pour son anniversaire, elle aime la récup elle bosse au WWF, mais le même jour elle avait commandé le sien!! On a bien ri quand on s'en est rendu compte...) Bref ma gentille soeur avait pris plein de pièces à double y compris trois pesées à différentes parties donc je vais pouvoir lui en racheter une, histoire de ne pas avoir besoin de rester près de l'autoclave pour qu'il reste à la bonne pression. De plus, ça me permettra de vérifier que le manomètre est juste!

Pour le prix, j'ai payé l'autoclave seul 33$ et en tout j'en ai eu pour 170$ avec les frais de port et la douane. Tandis que ma soeur a payé dans les 225$ pour l'autoclave et les frais, sans compter les pièces de rechange qu'elle a pris avec.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de Suisse
Message non luPublié: Jeu Sep 08, 2016 3:49 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Non c'est pas vrai !

Tu as commandé cet autoclave pour ta soeur et maintenant tu te retrouves avec ?

J'en ai jamais vu un aussi sexy avant.

Tu devrais lui donner un petit nom.

Mon (vieux) Mirro se nomme Joan et mon Presto se nomme Pablo.

J'ai aussi deux vieux Presto sans manomètre, juste avec des pesées en trois pièces, mais ils n'avaient pas de nom encore il y a deux minutes. L'un est poli, et l'autre est mat. Donc maintenant c'est Poli et Mat.

Je crois que tu as une pièce de collection chez-toi.

Tu as fait des conserves dedans ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de Suisse
Message non luPublié: Jeu Sep 08, 2016 4:17 am 

Inscrit le: Lun Sep 05, 2016 4:13 am
Messages: 20
Oui c'était un cadeau pour ma soeur! Mais c'est super d'en avoir un chacune, on va pouvoir faire des échanges de pots, parce que 18-20 pots de la même recette comme je suis seule avec mon mari et elle est célibataire, ça fait un peu beaucoup.

J'ai fait des conserves de tomates la semaine passée, pour tester si tout va bien, et il monte à 15lbs de pression. Je me suis dit que pour le tester si il y avait le moindre souci comme les tomates sont un aliment acide, elle seront quand même bonnes!

Mais dès que j'aurai mes pots, je commencerai par des légumineuses, puis des conserves de viande. Pour les légumes je préfère lacto-fermentés, ça garde et augmente les vitamines tandis que la stérilisation les dégrade.

Tu trouves des presto identiques sur ebay, il faut chercher un 21qt, si jamais ;-)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de Suisse
Message non luPublié: Jeu Sep 08, 2016 4:38 am 

Inscrit le: Lun Sep 05, 2016 4:13 am
Messages: 20
Tiens en voici un identique au mien, sauf que j'ai un panier métallique et non une grille à l'intérieur:

http://www.ebay.com/itm/Presto-21-Quart ... SwqfNXl2-l

Tu pourrais l'appeler Marco (à moins que ça soit pépé :D )

Aussi, pour celui que j'ai acheté le vendeur avait posté une photo du manomètre indiquant 12lbs, donc je savais qu'il devait fonctionner correctement... C'est utile de demander une telle photo si on veut acheter d'occaz!


Dernière édition par Suze le Jeu Sep 08, 2016 4:46 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de Suisse
Message non luPublié: Jeu Sep 08, 2016 4:44 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Bienvenue Suze...ma soeur en a un autoclave Presto pareil,donc il en a au Québec...je me suis fait dire comme le fond de L'autoclave est plus épais que les nouveaux, il va être plus durable surtout si c'est au gaz...Ma soeur a une cuisinière au gaz alors c'est parfait.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de Suisse
Message non luPublié: Jeu Sep 08, 2016 4:54 am 

Inscrit le: Lun Sep 05, 2016 4:13 am
Messages: 20
Super Madelon pour la durabilité! Je pourrai le léguer à mes petits-enfants, à ce rythme :)
Pour le moment j'ai une cuisinière en vitrocéramique, c'est vrai que l'idéal c'est le gaz, m'enfin on ne choisit pas toujours!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de Suisse
Message non luPublié: Jeu Sep 08, 2016 6:19 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Suze a écrit:
comme je suis seule avec mon mari


Bon merde, elle est déjà mariée...

Suze a écrit:
Mais dès que j'aurai mes pots, je commencerai par des légumineuses, puis des conserves de viande. Pour les légumes je préfère lacto-fermentés, ça garde et augmente les vitamines tandis que la stérilisation les dégrade.


Je te félicites pour tes choix de modes de conservation des aliments. C'est une approche qui indique un pas de recul pour voir plus large, et mieux analyser.

Suze a écrit:
Tu trouves des presto identiques sur ebay, il faut chercher un 21qt, si jamais ;-)


Arrière tentatrice !

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de Suisse
Message non luPublié: Ven Sep 09, 2016 2:05 am 

Inscrit le: Lun Sep 05, 2016 4:13 am
Messages: 20
Vincent le Canneux a écrit:
Je te félicites pour tes choix de modes de conservation des aliments. C'est une approche qui indique un pas de recul pour voir plus large, et mieux analyser.


C'est grâce à des gens généreux qui partagent leur savoir et leur expérience - merci

Vincent le Canneux a écrit:
Arrière tentatrice !


ça jamais :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum