Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Débutante - Québec
Message non luPublié: Lun Mai 12, 2014 7:18 pm 

Inscrit le: Jeu Mai 08, 2014 10:10 am
Messages: 10
Bonjour à tous,

Je veux commencer à faire davantage de conserves et cette fois-ci, je veux m'y prendre comme il faut. Il faut dire que j'ai suivi depuis deux ans la méthode de ma belle-mère pour faire « broker » ma sauce à spag... en lisant sur le site je me suis rendue compte que sa manière ... eh oui au four... n'a rien de bon. Même chose je pense pour mes bettes que je n'ai pas fait bouillir après les avoir empotées (avec l'eau/sucre/vinaigre bouilli d'avance).

Bref je dois partir à neuf et je suis bien contente d'avoir trouvé ce site et ce blogue. Je pense que ça me sera très utile!

Première étape, je vais me procurer une marmite autoclave... Quelqu'un peut me donner un avis sur ce modèle : Presto 22-Quart Aluminum Pressure Cooker/Canner.

Merci beaucoup!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débutante - Québec
Message non luPublié: Lun Mai 12, 2014 7:58 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Bienvenue Archéo ;) Vous restez à Québec :?:
J'en ai une comme cela,je te suggère d'acheter le régulateur de pression en même temps,j'ai aussi un séparateur pour mettre un autre étage de pots,certaines personnes utilisent une assiette à pizza trouée .Il y a plusieurs posts(faites la fonction recherche situé en haut de la page),si vous voulez acheter au USA,il y a Goodmans.IL en a aussi dans certains magasins à Québec et Montréal,les prix varient dépendamment du magasin.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débutante - Québec
Message non luPublié: Mar Mai 13, 2014 10:18 pm 

Inscrit le: Jeu Mai 08, 2014 10:10 am
Messages: 10
Merci! Oui j'habite à Québec.

Je vais vérifier pour le modèle de marmite auto-clave, j'aimerais bien en trouver une qui a tout d'inclus dedans si possible... Y a-t-il un endroit à Québec ou le plus proche est Delmar à Montréal? Je pense que je dois changer de catégorie de blogue pour cette question par contre, je vais me familiariser avec le site bientôt promis, je n'ai pas encore eu le temps de visiter l'ensemble des sujets... J'ai l'impression que j'aurai beaucoup de questions dans les prochains mois, alors je vais m'habituer! :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débutante - Québec
Message non luPublié: Mer Mai 14, 2014 8:02 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
À Québec,j'en ai vu À l'hopital du chaudron(font aussi la réparation des machines à coudre),sur le boul.De l'Ormière(proche d'avenue Chauveau),ils ont tous les pièces de recharge(joints,pesée).Chez Doyon(vends surtout des articles pour de boulangerie,chocolaterie,patisserie)chez le boul Hamel (situé à coté Omer de serres) est moins chère que chez Doyon(articles de restaurant) sur la rue Marais,lorsque j'avais comparé les prix,ce ne sont pas les mêmes propriétaires.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débutante - Québec
Message non luPublié: Mer Mai 14, 2014 10:01 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Il y en a aussi au Centre du rasoir à Fleur de Lys.
http://www.centredurasoir.com/fr/p-auto ... -68140.php

Bon cannage!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débutante - Québec
Message non luPublié: Mer Mai 14, 2014 11:07 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
C'est bon à savoir qu'il en a là.Il en avait aussi chez Home Hardware,mais il fallait commander.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débutante - Québec
Message non luPublié: Jeu Mai 15, 2014 7:41 am 

Inscrit le: Jeu Mai 08, 2014 10:10 am
Messages: 10
Merci beaucoup! Je pense que je vais aller magasiner en fin de semaine!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débutante - Québec
Message non luPublié: Lun Mai 19, 2014 2:25 pm 

Inscrit le: Jeu Mai 08, 2014 10:10 am
Messages: 10
Bon je suis encore indécise pour l'achat de mon autoclave :? . En fait, je me demande c'est quoi la différence entre le Presto 22-Quart Aluminum Pressure Cooker/Canner et le Presto 23-Quart Pressure Canner (vu sur Amazon...). De plus, ces modèles semblent avoir un manomètre alors pourquoi les pesées? Je pensais que c'était l'un ou l'autre...

Ma crainte principale a trait à ma sauce à spag qui me donne plus de 20 pots de 500mL par batch d'habitude... donc le plus gros contenant le mieux j'imagine sinon comment faire pour canner tout ça en une journée (et il faut ajouter le temps de cuisson de la sauce, ça me prend déjà la moitié de la journée)?

Aussi, j'ai acheté un livre de recettes sur les conserves et ça dit par exemple telle recette à 10 lbs de pression, telle autre recette à 13 lbs de pression, etc. Dans le forum FAQ de Vincent, il parle d'ajuster la pression avec l'altitude. Je vis en montagne (près du Lac Beauport pour ceux/celles qui connaissent), alors si je dois mettre la pression dépendamment de mon altitude (je dois trouver mon altitude...), comment je fais après pour canner avec la pression demandée dans la recette? En plus, les pesés sont de 5, 10 et 15 lbs non? Alors comment avoir 11 lbs ou 13 lbs?


Je ne suis pas certaine de comprendre comment ça fonctionne et je n'ai pas les moyens de me tromper dans l'achat du matériel, c'est pour ça toutes mes questions! Au moins j'ai une vieille cuisinière (1974 brune et orange!) alors pas de soucis concernant le poids de l'autoclave j'imagine...

Y a-t-il des cours pour les filles comme moi qui ne sont peut-être pas vite vite à comprendre comment le tout fonctionne?!?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débutante - Québec
Message non luPublié: Lun Mai 19, 2014 4:22 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Bonjour Débutante (en passant, faudra bientôt changer d'introduction puisque tu seras assez vite une canneuse experte ;) )

Je ne répondrai pas à toutes tes questions, notamment sur la différence entre les deux modèies Presto. Mais je peux peut-être t'aider pour certains sujets:

Ne t'inquiète d'avoir à adapter tes recettes à cause de l'altitude: ici au Québec, il n'y a qu'une infime partie du territoire (à peu près inhabitée) dont l'altitude demanderait une correction. Étant de la région, je peux t'affirmer qu'à Lac Beauport tu utiliseras la pesée à 10 lb.

Lorsque tu vois une recette qui demande 11 lbs, c'est pour ceux qui travaillent avec un manomètre. Les fabricants ont arrondi les chiffre sur la pesée à 5-10 et 15 lbs pour simplifier les choses. Donc recette à 11 lbs = pesée de 10lb.

En général, les autoclaves ont soit une pesée, soit un manomètre. Sur certains appareils, les deux peuvent être présents mais ce n'est absolument pas nécessaire. En fait, le système avec une pesée est beaucoup plus pratique parce qu'il maintient la pression requise tout seul. Lorsque la pression monte trop, la pesée se soulève et laisse sortir un peu de vapeur. C'est pour ça qu'on dit qu'elle se dandine. D'ailleurs, si tu as un bon vieux Presto (une marmite-pression) il fonctionne exactement comme ça. Tu n'as donc qu'à prêter l'oreille pour vérifier qu'il y a un "pschitt" de temps en temps.

L'utilisation du manomètre implique que tu dois continuellement ajuster ta source de chaleur pour que l'aiguille du manomètre ne monte ni ne descende trop. Entre toi et moi, je te dirais qu'un autoclave à manomètre est plus "flashy" mais moins pratique. (Je sais… certains puristes qui ont la nostalgie des trains à vapeur vont pousser les hauts cris.)

Pour ta sauce à spaghetti (la première recette que tente la grosse majorité des débutants) le meilleurs conseil que je peux te donner est d'aller voir la page suivante sur le site de Vincent:

http://conserves.blogspot.ca/2005/11/la ... aison.html

Sans nécessairement suivre sa recette à la lettre, tu y apprendras à adapter la tienne pour sa mise en conserve. En gros, tu verras qu'il vaut mieux la mijoter au minimum et laisser la cuisson se faire dans les pots.
C'est surprenant de constater que l'utilisation de pâte de tomate est à la fois aisée et bonne au goût. Bien sûr, tu pourrais argumenter qu'une bonne sauce tire sa saveur d'une longue cuisson. C'est oublier que tous les arômes restent prisonniers dans le pots, alors que toutes ces bonnes odeurs qui embaument ta cuisine lorsque tu cuis en marmite… et bien justement, elles ne sont plus dans ta marmite.

Commence par essayer en petite quantité de quelques pots seulement et fais les ajustements pour en arriver à "cette saveur que tu cherchais."Le plus important est qu'il ne faut pas cuire ta recette comme à l'ordinaire et ensuite la canner: elle sera trop cuite et pourra même avoir un goût de brûlé.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débutante - Québec
Message non luPublié: Lun Mai 19, 2014 7:35 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Il n'y a pas de Presto 22 quarts pressure canner, il n'y a que le 23 quarts. C'est probablement seulement une erreur de frappe! ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débutante - Québec
Message non luPublié: Mar Mai 20, 2014 10:21 am 

Inscrit le: Jeu Mai 08, 2014 10:10 am
Messages: 10
Wow merci pour vos réponse je me sens mieux, j'étais vraiment mêlée et j'avoue que là j'ai retrouvé l'espoir de faire de bonnes conserves un jour! Je vous tiens au courant quand j'aurai mis les mains à la pâte comme on dit! ;-)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débutante - Québec
Message non luPublié: Mar Juin 03, 2014 8:17 am 

Inscrit le: Jeu Mai 08, 2014 10:10 am
Messages: 10
Premières conserves à l'eau bouillante.. 1,5/3 recettes de réussies (voir dans le forum sur les réussites et les échecs... ;-) Bon je dois apprendre!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Débutante - Québec
Message non luPublié: Lun Juin 23, 2014 2:07 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
Bienvenue Archéo et j'espère que tu as solutionné tes problèmes d'autoclave et que tu commences à te débrouiller.

Je suis intermittente sur ce forum mais accro quand même car j'y repasse régulièrement ! :)

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum