Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour à tous !
Message non luPublié: Jeu Jan 16, 2014 9:25 am 

Inscrit le: Jeu Jan 16, 2014 7:51 am
Messages: 14
Bonjour,
ravie de rejoindre ce forum, plein de précieuses informations...
Maman de jeunes enfants et vivant en Normandie, nous avons la chance d'avoir de bons produits de la terre. Dans la famille de mon mari, cela fait des années que les conserves tournent. Pour le moment, je fais principalement des compotes et des légumes à la cocotte. C'est en cherchant à m'équiper que je suis tombée sur cette page.
D'abord apeurée par le fait que, depuis des années nous faisons "mal", je me décide à acquérir un autoclave, d'où de nombreuses questions et mon inscription.
Merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre aux néophytes comme moi.
Au plaisir de vous croiser virtuellement.


Dernière édition par happymommy le Jeu Jan 16, 2014 9:54 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
Message non luPublié: Jeu Jan 16, 2014 9:36 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
quelle chance tu as de pouvoir bénéficier de produits "de première main" ! bienvenue depuis l'île de france et au plaisir de partager nos expériences


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
Message non luPublié: Jeu Jan 16, 2014 9:48 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Bienvenue Happymommy,il est toujours temps de bien faire les conserves,c'est juste un début ;) tu vas voir avec un autoclave on peut faire des repas prêt lorsque le temps est compté.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
Message non luPublié: Jeu Jan 16, 2014 9:53 am 

Inscrit le: Jeu Jan 16, 2014 7:51 am
Messages: 14
Oui Madelon, c'est bien ce qui m'intéresse ! Le soir, c'est souvent le rush, alors un repas tout prêt (en sachant ce qu'il y a dedans) c'est très appréciable.
J'aimerais aussi en faire profiter mes proches en toute sécurité du coup. Parfois, quand les fins de mois sont difficiles, ça permet d'aider les autres de façon concrète.
Cela fait 3 fois que je fais un panier sur amazon pour l'autoclave puis j'attends de peur d'oublier un accessoire. Ce soir, je me pose, et j'ose le faire !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
Message non luPublié: Jeu Jan 16, 2014 12:00 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 21, 2013 12:24 pm
Messages: 195
Localisation: St-Brieuc, Bretagne, France
Coucou depuis Saint-Brieuc, HappyMommy !

Tu as raisson, il faut se lancer. Dans ton panier, n'oublie pas la pesée en supplément. Elle te facilitera considérablement la tâche dans quelques semaines, quand tu auras été piquée par le cannage !!!

_________________
* Titounette *


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
Message non luPublié: Jeu Jan 16, 2014 2:43 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
Bonjour voisine!

Tu as raison il faut oser , si tu veux tu as quelques renseignements sur mon blog mais comme tu as une famille prends un modèle plus grand que le mien !

A bientôt :)

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
Message non luPublié: Ven Jan 17, 2014 2:03 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Déc 25, 2013 7:44 pm
Messages: 17
bonjour

bienvenu sur forum super sympa

rien ne vaut les produits du jardin

j pierre le berrichon


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
Message non luPublié: Ven Jan 17, 2014 3:35 am 

Inscrit le: Jeu Jan 16, 2014 7:51 am
Messages: 14
Gavotte a écrit:
Bonjour voisine!

Tu as raison il faut oser , si tu veux tu as quelques renseignements sur mon blog mais comme tu as une famille prends un modèle plus grand que le mien !

A bientôt :)


Gavotte, merci du conseil mais je n'arrive pas à accéder à votre blog, la page n'existerait plus.
La pesée c'est le régulateur de pression, c'est ça ? Et je ne sais pas si j'ai également besoin d'un "overpressure plug"...
http://www.amazon.com/Presto-Pressure-C ... ure+cooker


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
Message non luPublié: Ven Jan 17, 2014 5:38 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
je ne sais pas à quoi ça sert, mais moi je fais sans (en revanche, la pesée, oui, c'est important !) sais tu qu'on peut aussi commander des presto en france ? (par contre, je ne sais pas si c'est intéressant économiquement)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
Message non luPublié: Ven Jan 17, 2014 7:29 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
C'est ça

http://www.amazon.com/Presto-Pressure-Canner-Regulator/dp/B000HMBVQ8/ref=pd_sim_hg_3

et lien vers mon blog

http://alasaucegavotte.canalblog.com/archives/2013/09/30/28111732.html

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
Message non luPublié: Ven Jan 24, 2014 7:04 pm 

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 9:50 pm
Messages: 24
Localisation: Liège ( Belgique)
Salut,

J'ai commandé mon presto au mois de décembre sur amazon.com.

J'ai payé 127€ pour l'autoclave, la pesée et les taxes.

J'ai recu mon presto 2 jours plus tard sans la pesée.j'ai du recomander celle-ci séparément et l'ai reçue vers le 28 décembre.


Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
Message non luPublié: Ven Jan 24, 2014 8:09 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Bienvenue parmi nous!!!
Le pesée en 3 parties n'est pas absolument indispensable, MAIS... Tu n'as même pas idée à quel point elle va te simplifier la vie! :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
Message non luPublié: Lun Fév 03, 2014 3:07 pm 

Inscrit le: Ven Déc 13, 2013 6:02 am
Messages: 8
Localisation: Laval, QC
happymommy a écrit:
Et je ne sais pas si j'ai également besoin d'un "overpressure plug"

Je suppose que tu as déjà passé ta commande, mais... Le "overpressure plug", c'est le bouchon de surpression. On le voit p.5 et 6 du Manuel Presto. Il est bien sûr livré avec l'autoclave. C'est un dispositif de sécurité supplémentaire: si la soupape était bouchée et l'évent bloqué, et que la pression se mettait donc à monter à un niveau trop élevé, le bouchon de surpression serait éjecté (par la pression), pour éviter une explosion de l'engin :o
C'est pourquoi ils recommandent de vérifier régulièrement que cette petite pièce n'est pas devenue dure ou endommagée, et de la remplacer au minimum tous les 3 ans. Comme le joint d'étanchéité doit aussi être remplacé tous les 3 ans, il me semble bien que le bouchon de surpression est vendu avec. Donc le seul cas où tu aurais besoin de l'acheter seul, c'est si il a été éjecté suite à un problème de surpression.
J'ose espérer que ça reste exceptionel :!:

Sinon, une chose que j'ai commandée en plus avec mon autoclave Presto, (à part la pesée supplémentaire, effectivement très pratique), c'est un support supplémentaire pour pouvoir mettre un deuxième étage de pots.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
Message non luPublié: Lun Mars 24, 2014 11:12 am 

Inscrit le: Jeu Jan 16, 2014 7:51 am
Messages: 14
Hello, me revoilà sur ce forum, toujours aussi bienveillant et généreux en conseils. C'est si agréable !

Je reviens car après moultes hésitations, sur "un coup de tête" (pas tant que ça puisque plusieurs mois que j'y réfléchis), j'ai acheté le Presto sur amazon aujourd'hui.
J'ai la boule au ventre, peur d'avoir fait un achat conséquent que je dois "amortir". En même temps, ramené à plusieurs années d'utilisation, ça ne fait pas si cher...
C'est peut être l'argument que je vais dire au mari ce soir (avec "la sécurité, ça n'a pas de prix, non ???).
Hâte de faire les premières recettes !

Par contre, il existe des vidéos ou des "Pas à pas" pour être sûre de ne commettre aucune bourde à la première utilisation ? Je suis du genre très maladroite...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
Message non luPublié: Lun Mars 24, 2014 12:49 pm 

Inscrit le: Ven Déc 13, 2013 6:02 am
Messages: 8
Localisation: Laval, QC
Bonjour Happymommy,

Je n'ai pas de vidéo, mais avant de me lancer, j'ai lu et relu les consignes de Vincent sur son blog ainsi que le manuel de mon autoclave.

J'ai aussi commencé par faire une première tournée à vide (je ne sais plus si j'avais mis juste les 3 litres d'eau dans le fond, ou si j'avais ajouté des pots remplis d'eau, mais il me semble que c'est décrit dans le manuel du Presto) pour me familiariser avec la procédure et l'équipement sans le stress de risquer de gâcher la recette par mon inexpérience. La première fois, on est en "découverte" avec toutes les étapes (ventiler l'autoclave, évaluer le "dandinement" de la pesée, etc), en plus j'ai un peu tâtonné pour ajuster la puissance du feu, et il y a la nervosité liée à un appareil sous pression. Cela fait beaucoup à gérer donc je suis contente de l'avoir fait sans nourriture.

Sinon, l'étape que j'ai tendance à oublier, c'est l'essuyage du rebord des pots avec un essuie-tout imbibé de vinaigre. En fait je devrais imprimer les instructions et surligner cette étape en fluo pour la prochaine fois. Je pense que c'est parce que c'est le moment où tout est prêt, la recettes et les pots sont chauds, et je me dépêche pour empoter avant que ça ne refroidisse...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
Message non luPublié: Lun Mars 24, 2014 4:35 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Si on respectent les consignes ou instructions de la marche à suivre,il n'y aura pas de problèmes.Le mieux,au début,c'est de se faire une liste d'étapes, se pratiquer à fermer le couvercle et l'ouvrir,peut-être même de le faire fonctionner avec de l'eau pour voir,comment la vapeur sort de l'évent ensuite de mettre le régulateur de pression et d'ajuster la force de votre source de chaleur pour vérifier à quelle degré qu'il faut mettre votre autoclave que cela soit correct pour votre stérilisation.Et avoir une minuterie cela m'est très utile pour savoir combien de temps,il reste et quand le temps est venu d'arrêter mon traitement.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
Message non luPublié: Mar Mars 25, 2014 9:17 am 

Inscrit le: Jeu Jan 16, 2014 7:51 am
Messages: 14
Merci pour vos conseils. En effet, commencer avec simplement de l'eau sera pour moi plus sûr.
Mon angoise ne porte pas sur l'éventuelle perte des aliments mais plutôt sur la dangerosité de l'autoclave, du moins comme tu dis Prunelle, l'appréhension que l'on a à utiliser un appareil sous pression.

Du coup, je suis en train de relire toutes les indications que l'on trouve (merci Vincent et Manon) et je me constitue un petit book de trucs et astuces.

Par ex, je pensais utiliser l'autoclave pour tous mes bocaux, histoire de ne pas me poser de questions et j'ai vu que ce n'était pas nécessaire, voire que faire des bocaux acides à l'autoclave menait à l'échec (nourriture altérée).
Me reste à acquérir un Ph-mètre aussi.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
Message non luPublié: Mer Avr 02, 2014 7:41 am 

Inscrit le: Jeu Jan 16, 2014 7:51 am
Messages: 14
Il est là !!! Quel dommage, j'ai un RDV dans 1h30, trop court pour le découvrir...
Je pense prendre le temps de faire une tournée d'eau ce soir, une fois les enfants couchés.
J'ai quelques appréhensions, mais bon, je vais prendre mon temps.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
Message non luPublié: Mer Avr 02, 2014 11:01 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Bonjour Happymommy,

Je te comprend d'éprouver un certain trac avant de mettre en marche cette bête. On a tous en tête (en tous cas au début) cette crainte de la pression qui fait exploser l'autoclave, nous ébouillante sur tout le corps, assomme le voisin du dessus en projettant le couvercle à travers le plafond… et j'en passe.

Rassure-toi: ton autoclave est équipé de deux systèmes de protection contre la surpression. Premièrement, il y a la pesée (le bidule qui se dandine) qui laisse s'échapper régulièrement de la vapeur et qui empêche la pression de monter au-delà de 5-10 ou 15 livres au pouce carré dans la marmite. Ce n'est pas un mécanisme qui risque de se dérégler puisqu'il s'agit d'un poids déposé sur une petite cheminée (l'évent). Si la pression monte, la pesée se soulève et laisse sortir l'excès pression. Tu peux pas faire plus simple!

En plus, le couvercle de ton autoclave est équipé d'une seconde valve de sécurité que se présente sous la forme d'un bouchon noir. Advenant l'improbable (pour ne pas dire l'impossible) défectuosité du système de pesée, ce bouchon sauterait aux environs de 26 livres de pression, bien en deçà de la résistance de ton autoclave. Je ne te cacherai pas que dans ce cas rarissime, il pourrait y avoir un bon nettoyage de la cuisinière, mais pas d'explosion.

En fait, la seule précaution à prendre est de vérifier régulièrement que l'évent sur lequel tu déposes ta pesée est bien dégagé (en regardant la lumière à travers celle-ci.

Là où il faut faire plus attention est lorsqu'on se sert de l'autoclave pour cuire des aliments qui ne sont pas en pots. Les instructions du fabricant t'indiqueront qu'il ne faut pas remplir la marmite à plus des 2 tiers et d'être particulièrement attentif avec certains aliments comme les légumineuses dont les peaux pourraient boucher l'évent. (Il suffit de porter attention que la pesée se dandine régulièrement.)

En terminant, amuse toi à lire cette enfilade de messages. Tu verras comment on peut délirer sur ce forum :mrgreen:

http://www.conserves-maison.com/viewtopic.php?f=61&t=2272&hilit=autoclave+explose

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
Message non luPublié: Mer Avr 02, 2014 3:38 pm 

Inscrit le: Jeu Jan 16, 2014 7:51 am
Messages: 14
Merci beaucoup wasabi pour ces mots rassurants. Vraiment merci à toutes les personnes qui font vivre ce forum ;-)
Enfin, merci pour le lien de la discussion sur l'explosion des autoclaves, ça permet de prendre le sujet un peu moins au sérieux et de moins se mettre la pression (si je puis me permettre ce mauvais jeu de mots !).
Je n'ai pas osé utiliser la bête seule ce soir, je préfère le faire tranquillement en compagnie de mon mari, je profiterai en plus des produits frais du marché samedi matin pour "canner" ce weekend.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
Message non luPublié: Jeu Avr 03, 2014 10:50 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Pour rester dans l'esprit de l'enfilade des messages rigolos:

Citer:
Je n'ai pas osé utiliser la bête seule ce soir, je préfère le faire tranquillement en compagnie de mon mari



Bonne idée! Aussi bien faire 2 victimes d'un coup! :mrgreen:

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum