Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: nouvel autoclaveuse
Message non luPublié: Lun Août 08, 2011 10:50 am 

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 10:39 am
Messages: 4
bonjour, ma 1ere expérience de conserve remonte a l'an passé, je faisait bouillir dans un chaudron, mais là j'ai un autoclave Mirro, j'avoue que j'en ai peur un peu, j'ai vu que d'autres se posaient les meme questions que moi sur le régulateur de pression qui n'oscille pas,
je vais faire d'autres essais, heureuse d'avoir trouver votre site, je crois que je vais en apprendre beaucoup car j'adore faire la conserve, et je trouve c'est très utile,


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nouvel autoclaveuse
Message non luPublié: Lun Août 08, 2011 2:39 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour Vivie,

Bienvenue ici ! Moi même je ne savais pas pour le nouveau modèle Mirro. Manon m'a battu sur cette nouvelle :)

Elle a pondue un petit photo reportage sur son blogue. C'est bien le même ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nouvel autoclaveuse
Message non luPublié: Mar Août 09, 2011 6:25 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bonjour Vivie!

Bienvenue sur le forum des conserves maison... Viens nous jaser de tes essais sur le forum, on est toujours curieux de savoir ce que les autres font et les recettes qu'ils préfèrent.

Pour le nouveau Mirro, la pesée ne se dandine pas comme sur l'ancien modèle car elle ne repose plus sur une pointe. Pour maintenir la pression, la pesée se soulève 3-4 fois par minutes et laisse sortir un peu de vapeur tout simplement. Moi je trouve que c'est mieux : )

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nouvel autoclaveuse
Message non luPublié: Mar Août 09, 2011 7:55 pm 

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 10:39 am
Messages: 4
merci Manon,
petite question sur l'autoclave Mirro que je vient d'acheter, les fameuses pesées, en fait j'ai essayé la 10 lbs, est-ce normale qu'elle est dure à enfoncer, où on fait juste la déposer dessus, et j'ai lu sur le site en quelque part que celle-ci monte et descend, moi elle ne bougeait pas, peut être que la rond n'était pas assez fort et pas assez de pression, j'avais un peu peur de mettre le feu trop fort, on dirait une petite bête méchante que j'ai peu d'approcher


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nouvel autoclaveuse
Message non luPublié: Mar Août 09, 2011 8:18 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Cette pesée se "clippe" sur l'évent contrairement à la précédente qu'on devait visser jusqu'au bout. Il faut donc bien l'enfoncer et pas seulement la déposer.

Image

Lorsque tu pars ton cycle d'autoclave, tu mets le feu au maximum pour que la température monte le plus vite possible. Quand la vapeur commence à sortir de l'évent, tu attends le 10 minutes prescrit et tu clippes la pesée. Quand la pression commance a monter, le nouveau petit piton rouge sur la poignée se soulève.

Image

Par la suite, la pesée commence à se lever pour laisser échapper le surplus de pression. C'est là que tu ajustes à la baisse l'intensité de la cuisinière. Tu y vas tranquillement et t'arranges pour que la pesée laisse échapper un surplus de vapeur 2-4 fois par minute environ.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nouvel autoclaveuse
Message non luPublié: Mar Août 09, 2011 8:41 pm 

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 10:39 am
Messages: 4
Un gros merci, oui le petit piton rouge a levée mais pas la pesée, c'est pas grave je me ré-essaie ce weekend et je vais faire du mais en grain, l'an passé j'ai suivi la recette se soeur Berthe et ç'a été un succès, dans son livre on stérilise 180 minutes dans l'eau bouillante, j'imagine qu'a l'autoclave ce sera moin long.
merci pour les photos, on a vraiment le meme autoclave
j'adore ce site


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nouvel autoclaveuse
Message non luPublié: Mar Août 09, 2011 8:50 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Franchement Manon chapeau ! une réponse en photo. Tu fais beaucoup d'efforts ici. Merci.

vivie, tu viens de mentionner maïs en grain ? Je te proposes une version moins ancienne et plus détaillée que celle du livre en question.

http://conserves.blogspot.com/2005/10/l ... aison.html

J'ai trois éditions de ce même livre. On a ajouté l'autoclave en seconde édition, (ouch!) puis on est venu augmenter tout ça, et éliminer l'eau bouillante de la dernière. Il est un peu dangereux ce livre. Si tu veux faire une recette, n'hésite a demander un avis ici.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nouvel autoclaveuse
Message non luPublié: Mar Août 09, 2011 8:54 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ouf 3h à l'eau bouillante pour du maïs, moi je vais passer mon tour!
Je préfère mon autoclave :)

De mémoire Nathalie de délinquances et saveurs en faisait aussi comme ça avant son autoclave et elle en perdait. C'est un peu platte de perdre de la bouffe.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nouvel autoclaveuse
Message non luPublié: Jeu Août 11, 2011 6:31 pm 

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 10:39 am
Messages: 4
merci pour l'Info sur le livre Les conserves de Soeur Berthe, mais c'est tout ce que j'avais pour débuter, et personne pour me conseiller, maintenant je connait votre site, et je vais suivre vos recettes.
Mais en passant, il était délicieux mon blé d'inde meme bouiili,
Ma question: dont je n'ai pas trouvé la réponse, est-ce que je peux mettre du sucre et sel dans les pots, car j'en avais mis et il était bon , 1/2 c thé sel et 1 cui; thé sucre, sinon j'ai peur que ce soit fade.
J'achète mon blé d'inde demain au marché Jean-Talon.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: nouvel autoclaveuse
Message non luPublié: Jeu Août 11, 2011 7:00 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Pas de problème pour mettre du sel... mais j'éviterais l'ajout du sucre personnellement.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron