Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: camerisier:késako????
Message non luPublié: Mar Mai 15, 2012 4:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 19, 2011 8:42 am
Messages: 189
Localisation: Lavausseau Poitou Charente
j'ai vu ça sur une vidéo mise par Vincent...
quel est ce fruit?
quel gout à t'il?
peut on trouver ça en France? ou une graine ou un noyau??
je suis très curieuse et j'aime ce que l'on ne trouve pas partout! :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Mar Mai 15, 2012 5:55 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Une recherche rapide sur Internet avec le nom montre qu'il s'agit d'une espèce de chevrefeuille aux baies comestibles, Lonicera Caerula, originaire de Russie. Ajhoutes "achat, panier, ou autres termes du genre et tu trouveras plein de vendeurs...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Mer Mai 16, 2012 1:03 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Salut minitoy,

Le chèvrefeuille comestible, aussi appelé camerisier, est un arbuste peu connu qui est le premier à donner des fruits au printemps, avant les fraises! Son fruit sucré est délicieux et a une saveur qui s’apparente au bleuet (de là son nom anglais Honeyberries : Baies de miel). Extrêmement rustique (supporte des froids de –40°C), il est approprié pour la culture biologique. Très riche en vitamine C.
Demande un sol bien drainé et du compost mature. L’arbuste fait des haies magnifiques. Espacez chaque plant de 1 à 1,5m, et chaque rang de 1,5 à 2 m. Sa hauteur ira de 1 à 2 mètres et sa largeur s’étendra à un mètre. Les Japonais appellent ce fruit Haskap. Les plants produisent souvent dès la première année! Deux variétés différentes sont nécessaires pour la pollinisation.

Fais-moi signe si tu n'arrives pas à trouver des plants, je pourrais t'envoyer quelques semences, mais ce n'est pas dit que le résultat sera super parce que les meilleures variétés ont été sélectionnées parmis des milliers... (et même plus) de cultivars nés de semis. Donc, le mieux serait de trouver des plants bouturés qui auront une génétique intéressante.

Bonne chance dans tes recherches!

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Mer Mai 16, 2012 1:13 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 19, 2011 8:42 am
Messages: 189
Localisation: Lavausseau Poitou Charente
merci de vos réponses
et oui je vais chercher tout ça pour essayer car je suis très curieuse de gouter de nouvelles saveurs et merci à toi Eric pour me proposer des semenses
je vais déjà rechercher sur la toile et au cas où je ferai appel à toi..


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Jeu Mai 17, 2012 9:43 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
C'est une plante que j'aimerais essayer aussi quand j'aurai un jardin. J'adore les choses aromatisées au raisin noir à cause des anthocyanes en question, alors savoir qu'elle en est très riche me fait saliver.

Par contre je croyais qu'elle s'appelait Honeyberry parce que c'est la berry du Honeysuckle? Enfin si elle est vraiment aussi sucrée, je ne vais certainement pas me plaindre.

"Plus précoce même que les fraises", ça veut dire qui? Ici les fraises les plus hâtives arrivent fin mars - début avril, mais on les plante au début de l'hiver et elles ne risquent pas de trop geler.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Jeu Mai 17, 2012 3:53 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 19, 2011 8:42 am
Messages: 189
Localisation: Lavausseau Poitou Charente
y a des choses qui poussent en Bretagne?? :mrgreen:


je plaisante bien sur ,c'est un endroit que j'aimerais visiter un jour....
mes parents y vont d'ailleurs la semaine prochaine et j'aimerais bien être dans leurs valises :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Jeu Mai 17, 2012 4:01 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki a écrit:
"Plus précoce même que les fraises", ça veut dire qui? Ici les fraises les plus hâtives arrivent fin mars - début avril, mais on les plante au début de l'hiver et elles ne risquent pas de trop geler.


Ici, au Québec, les plants de fraises sont tout juste en fleurs Tasuki. Typiquement, la primeur arrive autour de la fêtes des pères (2e dimanche de juin) et la saison dure entre 2 et 3 semaines.

Sauf que maintenant il y a aussi la fraise à jour neutre qui vient changer la donne et permet de rallonger la saison.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Ven Mai 18, 2012 3:41 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Citer:
y a des choses qui poussent en Bretagne?? :mrgreen:
Maïs, échalotes, artichauts, choux-fleurs, colza, autres céréales pour les plus importants économiquement, oui. Il y a aussi les fraises et les tomates qui viennent principalement d'ici. C'est parce qu'il ne fait jamais vraiment froid l'hiver et que l'apport en eau est "suffisant".
Dès le début de l'été, tout risque fort d'être sec et marron par chez toi ; une fois j'avais été prise en stop par un femme qui me disait adorer amener ses enfants en Bretagne pour les vacances justement parce qu'ici tout était encore vert au mois d'août alors que c'était loin, très loin d'être le cas dans les deux-Sèvres.
Ah oui on a des pommes aussi. Hic!


Citer:
c'est un endroit que j'aimerais visiter un jour....
mes parents y vont d'ailleurs la semaine prochaine et j'aimerais bien être dans leurs valises :D
Ben tu risque fort de ne pas voir grand' chose de l'intérieur de la valise!


Citer:
Ici, au Québec, les plants de fraises sont tout juste en fleurs Tasuki. Typiquement, la primeur arrive autour de la fêtes des pères (2e dimanche de juin) et la saison dure entre 2 et 3 semaines.
Pour les fraises, on a plusieurs variétés ; la gariguette qui est la plus précoce mais certaines remontantes qui ne produisent qu'à partir de mi- à fin-juin sont remontantes et continuent jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout de lumière. Il y a 2 ans et demi, j'en avais encore un peu le 13 décembre, même s'il y en a bien moins après l'équinoxe. Ça fait des fraises 8 mois dans l'année, potentiellement.
Moi ce sont les gens persuadés que la fraise est un fruit de printemps que je ne comprends pas. Une seule variété (sauf les fraises d'Espagne ou du Maroc, cultivées industriellement et moins goûteuses que le concombre moyen) arrive au printemps, le gros du choix et du tonnage mûrit pendant l'été.
(cf petits pois)

Citer:
Sauf que maintenant il y a aussi la fraise à jour neutre qui vient changer la donne et permet de rallonger la saison.
J'ai dû chercher pour savoir ce qu'est une fraise à jour neutre, apparemment c'est ce qu'on appelle ici les remontantes. En tout cas c'est bien à la Mara que je faisais référence pour la saison très longue, et elle a vraiment le parfum incomparable des fraises des bois, sans l'acidité. Par contre elle coule facilement dès qu'elle est heurtée, elle résiste très mal aux chocs.
Le site listant les variétés québécoises montre également la Charlotte, que je connais bien aussi. Elle a effectivement un parfum musqué très fort, pas aussi spécifique que la Mara. Elle est très solide et dense, et elle garde son goût au frigo (la plupart des fraises le perdent quand elles sont froides, il faut les tempérer avant de les manger si elles étaient stockées au frigo). Parfait entre autres pour faire, ben, des charlottes aux fraises!
Je confirme qu'elle résiste exceptionnellement bien à l'oïdium, au point que la patronne en met toujours quelques plants à l'entrée des tunnels pour protéger les autres. Elle peut être touchée quand même, bien sûr, mais beaucoup moins.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Dernière édition par Tasuki le Ven Mai 18, 2012 4:24 am, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Ven Mai 18, 2012 4:10 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 19, 2011 8:42 am
Messages: 189
Localisation: Lavausseau Poitou Charente
tasuki:bois un jus de pommes à ma santé!!pour ce qui est du jardin j'ai de la très belle terre rapportée dond je verai bien.la Vienne est à peine moins sèche que les deux sèvres donc affaire à suivre...
quoi qu'il en soit si un jour tu passais par là (futuroscope) fais moi signe!! :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Ven Mai 18, 2012 4:24 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
(J'ai édité le premier message pour plus de clarté)
Nous le jus de pommes, on le boit surtout fermenté. Mardi soir on a fait un barbecue sauvage et on était bourrées avec une bouteille. 8)

Merci pour l'offre, fais pareil si tu viens à Brest. Au besoin je peux même loger 1-3 personnes, j'ai un matelas gonflable à mettre par terre dans le salon. Il ne faut pas être allergique aux poils de chat, il y en a partout!
(Il y a Brest 2012 cet été, les Tonnerres de Brest, etc... Prévoir les cirés, ça protège de la pluie et ça fait touriste.)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Ven Mai 18, 2012 7:08 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki, moi je ne trouve pas les fraises à jours neutre aussi bonne que celles en fin juin... Ma préférée, même avec les années, demeure toujours la sparkle.

Quand j'étais plus jeunes (environ 7 ans à 15 ans) j'ai fait la cueillette des fraises comme boulot de jeune chez de la parenté qui en cultivaient. Que de souvenirs!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Mar Mai 22, 2012 12:59 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 19, 2011 8:42 am
Messages: 189
Localisation: Lavausseau Poitou Charente
Tasuki a écrit:
(J'ai édité le premier message pour plus de clarté)
Nous le jus de pommes, on le boit surtout fermenté. Mardi soir on a fait un barbecue sauvage et on était bourrées avec une bouteille. 8)

Merci pour l'offre, fais pareil si tu viens à Brest. Au besoin je peux même loger 1-3 personnes, j'ai un matelas gonflable à mettre par terre dans le salon. Il ne faut pas être allergique aux poils de chat, il y en a partout!
(Il y a Brest 2012 cet été, les Tonnerres de Brest, etc... Prévoir les cirés, ça protège de la pluie et ça fait touriste.)


euuuu il fait combien de degrés ton cidre???? :mrgreen:
c'est gentil mais tu sais j'ai vécu dans le ch'nord alors coté pluie je m'y connais....j'y ai fusillé 4 parapluies en 2 ans! :?
mais sympa pour la proposition


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Mar Mai 22, 2012 2:17 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
manon a écrit:
Tasuki, moi je ne trouve pas les fraises à jours neutre aussi bonne que celles en fin juin... Ma préférée, même avec les années, demeure toujours la sparkle.


Quel hasard :), moi aussi la sparkle est ma préférée. Mais ça fait des années que je n'en ai pas gouté, faute d'en avoir trouvée. Y a t-il des producteurs que tu connais qui la produisent?
Je ferais du "millage" pour en manger.

Pour les fraises à jour neutre, ou remontantes ou encore d'automne, pour votre information, du moins ce qu'on trouve au Québec, c'est surtout de la seascape, qui est aussi celle que les amerequins nous domptent à rabais durant notre courte de saison de fraises.

Et autre petit détail, cette sorte, la seascape, a été développée au Québec

Et moi non plus je ne trouve pas que les fraises d'automnes arrivent à la cheville des fraises normales.

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Mar Mai 22, 2012 4:15 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
C'est du cidre normal... On ne tient pas l'alcool, c'est tout!

Ici le parapluie c'est un peu utopique, mais il arrive qu'il fasse beau aussi.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Mar Mai 22, 2012 4:39 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
gripnette a écrit:
manon a écrit:
Tasuki, moi je ne trouve pas les fraises à jours neutre aussi bonne que celles en fin juin... Ma préférée, même avec les années, demeure toujours la sparkle.


Quel hasard :), moi aussi la sparkle est ma préférée. Mais ça fait des années que je n'en ai pas gouté, faute d'en avoir trouvée. Y a t-il des producteurs que tu connais qui la produisent?
Je ferais du "millage" pour en manger.

Pour les fraises à jour neutre, ou remontantes ou encore d'automne, pour votre information, du moins ce qu'on trouve au Québec, c'est surtout de la seascape, qui est aussi celle que les amerequins nous domptent à rabais durant notre courte de saison de fraises.

Et autre petit détail, cette sorte, la seascape, a été développée au Québec

Et moi non plus je ne trouve pas que les fraises d'automnes arrivent à la cheville des fraises normales.


Très peu en ont encore... à cause de la maladie qui s'installe, les cultivars de fraises doivent être changés après un certain nombre d'année et c'était un cultivar populaire il y a 20-25 ans!

Actuellement je suis chanceuse, ma cousine en a dans son gros potager! Il est possible de s'en procurer chez Lareault.

...sauf que chez Lareault tout n'est pas rustique comme chez Éric et Véro

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Mar Mai 22, 2012 7:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
manon a écrit:
Il est possible de s'en procurer chez Lareault.

...sauf que chez Lareault tout n'est pas rustique comme chez Éric et Véro


Ça rime en plus! :)

Pour les fraises il n'y a pas de problèmes de rusticité, il faut mettre un paillis et la neige se charge du reste. Pour le moment on n'en n'offre pas, peut-être dans le futur, à voir, mais la différence avec lareault et nous je crois que c'est plus les produits qu'ils mettent dessus :)

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Mar Mai 22, 2012 7:42 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je sais véro pour les produits utilisés.

J'ai utilisé le mot "rusticité" parce que c'est un des côtés que vous avez que j'affectionne particulièrement en plus que vous n'utilisez aucun pesticides.

Chez Lareault, c'est pas vraiment ce qui les distingue... Sont plus du genre à grande échelle.

Mais les fraises justement, est-ce qu'il y a moyen de s'en procurer ailleurs que dans de tels endroits?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Mar Mai 22, 2012 9:44 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Euh... chez ta cousine ? :mrgreen:

Je ne connais pas de meilleures place que Lareault malheureusement. Personellement, les fraisiers se reproduisent tout seul alors tu en as et tu peux replanter tes extras ailleurs ou les donner à des amis.

Le problème de la production, c'est que à grande échelle ça vaut la peine, mais à petite échelle, on n'a pas les installations qu'ils ont, alors on fait ça simplement en prenant les rejetons, mais, même s'il n'y a aucun autre travail que de prendre les rejetons un par un, c'est assez de manipulation juste le préparer, couper les feuilles pas belles, empaqueter cela, etc etc pour que ce ne soit pas rentable, à moins de vendre à des prix vraiment excessifs. Pour un produit pas si différent de Lareault finalement... Pour le moment du moins, nous n'avons pas trouvé une méthode efficace qui nous permette d'en offrir, c'était plus une perte de temps qu'autre chose... Alors j'imagine que c'est pour ça que c'est pas si facile à trouver à part que chez les gros.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Mar Mai 22, 2012 9:45 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
ah oui, je me demandais ça veut dire quoi "késako" dans le titre???

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Mar Mai 22, 2012 10:06 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ericdelo a écrit:
Euh... chez ta cousine ? :mrgreen:

Je ne connais pas de meilleures place que Lareault malheureusement. Personellement, les fraisiers se reproduisent tout seul alors tu en as et tu peux replanter tes extras ailleurs ou les donner à des amis.

Le problème de la production, c'est que à grande échelle ça vaut la peine, mais à petite échelle, on n'a pas les installations qu'ils ont, alors on fait ça simplement en prenant les rejetons, mais, même s'il n'y a aucun autre travail que de prendre les rejetons un par un, c'est assez de manipulation juste le préparer, couper les feuilles pas belles, empaqueter cela, etc etc pour que ce ne soit pas rentable, à moins de vendre à des prix vraiment excessifs. Pour un produit pas si différent de Lareault finalement... Pour le moment du moins, nous n'avons pas trouvé une méthode efficace qui nous permette d'en offrir, c'était plus une perte de temps qu'autre chose... Alors j'imagine que c'est pour ça que c'est pas si facile à trouver à part que chez les gros.


ah ben là tu me rassures Véro!

Ma cousine elle a quand même dû aller chez Lareault pour en avoir quelques plants de sparkle au départ justement. Mais oui ça se multiplie cette affaire-là!

On est entrain de se défriché un bout de terrain par la faute à Éric là. Il a fini par nous convaincre qu'on pouvait enlevé un bout de forêt pour finir par faire un potager. On a été long à convaincre par contre! Ça fait déjà 7 ans qu'on se demande si on devrait ou pas!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Mer Mai 23, 2012 12:38 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
manon a écrit:
On a été long à convaincre par contre! Ça fait déjà 7 ans qu'on se demande si on devrait ou pas!


C'est parce que ça ne fait pas 7 ans que tu connais Éric, si non tu en aurais déjà un ;)

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Jeu Mai 24, 2012 5:38 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 7:20 pm
Messages: 160
Localisation: Lanaudière, Québec
ericdelo a écrit:
ah oui, je me demandais ça veut dire quoi "késako" dans le titre???


Qu’es aquò ?, « Qu’est-ce que c’est ? »

Véro ou Éric, pour le défrichage du bois sur le terrain, j'ai un sérieux problème de dessouchage et d'épierrage. Outre la patience, est-ce qu'il y a un truc?

Camerisier... hum, va falloir que j'en discute avec ma douce...

_________________
Yvan, dit Le goûteur


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Jeu Mai 24, 2012 10:22 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Yvan a écrit:
Qu’es aquò ?, « Qu’est-ce que c’est ? »

Merci!

Yvan a écrit:
Véro ou Éric, pour le défrichage du bois sur le terrain, j'ai un sérieux problème de dessouchage et d'épierrage. Outre la patience, est-ce qu'il y a un truc?


Nous on aime bien le truc du jeep ;)

Image

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Jeu Mai 24, 2012 3:09 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ouan, pas sur que la mazda 5 va pouvoir faire la job ;)
Mais on rentre encore 6 dedans, c'est notre GROS véhicule!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Jeu Mai 24, 2012 4:33 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Vous avez des expressions québécoises pas "piquées des vers", mais dans le sud ouest de la France, nous aussi.

késako, c'est la phonetique de la phrase Qu’es aquò ?
C'est de l'Occitan.
C'est la langue qui était parlée chez nous, avant que le français soit obligatoire ! Ca va de Bayonne, en passant par Toulouse, et jusqu'à Marseille et Nice.
J'ai connu des vieux qui ne parlait que cette langue !

Voici la croix occitane, qui symbolise le pays de la langue d'Oc:
Pièce jointe:
croix occitane.jpg
croix occitane.jpg [ 3.22 Kio | Consulté 21028 fois ]


La langue d'Oc, du patois,ou de l'occitan, et dans mon coin de France profonde, du pays de D'Artagnan, nous on dit du GASCON....
et Kesako, c'est plutot:
Qu’es aquò .....qui veux dire "qu'est ce que c'est ?"
On l'entends tres tres souvent !!
Avec la montée en puissance de sms, il y a des expressions qui sont détournées ainsi ! ;) késako !!

Voici la carte de l'Occitanie officielle...c'est pas la vraie, ;) car l'occitanie, ça va pas au dessus de Toulouse :D
Au dessus de Toulouse, c'est le NOOOOrd !!!
Je dirai même qu'au dessus de la Garonne, c'est plus le sud-ouest !! C'est le Nooord !!
Et le NOOOOOrd, c'est pas la France !! ;), c'est trrrreees loin de nous..... pour les Gascons !
Pour ceux qui veulent savoir comment on voit le Nord chez nous, passez vous le film: Bienvenue chez les Ch'tis, véridique !! en particulier quand l'acteur Michel Galabru en parle! 8)
ici:
http://www.wat.tv/video/nord-par-galabr ... guhr_.html
Je vous dis pas comment les gens fabulent pour le quebec ou le Canada !
Pièce jointe:
villes et dialectes occitans.jpg
villes et dialectes occitans.jpg [ 59.1 Kio | Consulté 21028 fois ]


Les mots occitans sont proches aussi de l'espagnol, du portuguais, voire italien et roumain...
On l'enseigne à l'école (en option), des humoristes usent et abusent de cette façon de parler, très haute en couleur !

C'est le cas des Chevaliers du Fiel ou du Duo des Non (qu'on peut écouter tous les jours sur Sud Radio entre 17 et 18h)...la culture du Sud, quoi !

Et voici quelques expressions pour finir, des plus courantes:

-fa calou: il fait chaud
-a bisto dé nàs: au pifomètre, à vue de nez.
-boudu !: expression de surprise ou d'agacement. "Boudu qu'il fait chaud aujourd'hui". De l'occitan bon Diu, bon Dieu.
-eh bèh: et ben, et bien. De l'occitan "e ben".
-en cas que: au cas où. "Prends ta veste en cas qu'il pleuve".
- fascaga: commentaire péjoratif de l'occitan fas cagar, tu fais ch*ier, tu m'ennuies..
-macarèl: exclamation de surprise de l'occitan, maquereau (le poisson ou le souteneur).
-milodioùs: exclamation d'énervement. Occitan mila dius, mille dieux.
-qu'es aquo ?: Qu'est-ce-que c'est ? De l'occitan Qu'es aquò ?
-Va plan: ça va.
-Aquo rai: ce n'est pas grave.
-A vista de nas: à peu près, à vue de nez ou au pif!
-Fa cagar (traduction inutile, lol).
-Fa calor: il fait chaud.
-Poton (prononcer poutou): bisou
-Ai set: j'ai soif.
-cagnàs: grosse chaleur, canicule, celle qui coûte des litres de sueur à chaque mouvement. Au départ "flemme". "Qué cagnàs !" De l'occitan canhàs, grosse "flemme"
-bouléguer: remuer, bouger. "Boulègue-toi le cul, on va pas dormir ici".
-pitchous: les enfants.
-cagagne: blues, cafard, manque de chance.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Dernière édition par divine31 le Ven Mai 25, 2012 3:34 pm, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Ven Mai 25, 2012 12:47 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Merci Divine!

Ici, au Québec, en ce 24 mai, il fa calou , tu sais, la cagnàs! :D

manon a écrit:
ouan, pas sur que la mazda 5 va pouvoir faire la job ;)
Mais on rentre encore 6 dedans, c'est notre GROS véhicule!


Hum... vous avez pas un voisin qui pourrait vous prêter quelque chose? Parce que à bras... ça va être une méchante job non? Vous devez déjà connaître le truc, mais avec une longue tige de fer vraiment épaisse, ça fait un bon levier pour soulever les roches..

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Ven Mai 25, 2012 2:36 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
bonjour ! ou Adishatz (phonetique adichatz)
qui signifie " bonjour " ou " au revoir " en gascon, Le mot est très utilisé dans le Sud-Ouest, en particulier dans le Gers et le Lot-et-Garonne.
petit rectificatif:
fa calou , tu sais, le cagnàs!
Tu as de la chance,qu'il fasse beau!!! chez nous un jour chaud, un jour froid ! la poisse ce temps!
ericdela, pour la souche, j'ai aussi le même problème:
j'ai du couper un cognassier la mort dans l'ame il y a 3 ans...le tronc faisait un bon tour de bras....
j'ai une grosse souche qui reste.
On a essayé de l'enlever avec un tracteur: grosses chaines accrochées aux racines, pas moyen de l'enlever, il a juste bougé !
Bref, on l'a laissé en place, mais j'aimerai bien faire "disparaitre cette souche , comment faire?

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Dernière édition par divine31 le Ven Mai 25, 2012 3:34 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Ven Mai 25, 2012 12:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Yvan a écrit:
Véro ou Éric, pour le défrichage du bois sur le terrain, j'ai un sérieux problème de dessouchage et d'épierrage. Outre la patience, est-ce qu'il y a un truc?


Éric a pensé à un autre truc, vous avez pas des maisons en construction dans votre coin? Si vous avez de la grosse machinerie, pépine ou pelle mécanique, c'est ça l'idéal, d'en attraper un quand il passe et de lui domander combien il chargerait pour 15 minutes ou 30 minutes, ou encore de lui montrer la job et . Comme il n'y a pas le transport à ajouter, ça vaut normalement la peine comparé à toute l'énergie pour le faire a bras. Ici on l'a fait plusieurs fois et ça a marché! :)

divine31 a écrit:
Bref, on l'a laissé en place, mais j'aimerai bien faire "disparaitre cette souche , comment faire?


Même chose que Manon divine, si le tracteur fait pas la job, pépine ou pelle mécanique...

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Ven Mai 25, 2012 1:01 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
hihi!

La machinerie de construction est à 5 minutes de marche... en plein bois! Pas de notre côté pentoute!!! Ben proche à vol d'oiseaux, ben loin par le chemin (genre 20km pour passer d'un cul-de-sac à l'autre!!!). Faudrait demander à un ami fermier du rang, ça serait plus simple et logique.

Les souches d'un an sont toujours plus facile à enlever que les autres... . Mais je sens qu'on va commencé par finir l'année scolaire pour cette année. Évidemment pour cette année on s'organise autrement avec certain espaces. L'idée c'est d'avoir un plus grand espace potager fonctionnel l'an prochain.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Ven Mai 25, 2012 2:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Cette souche me bouffe tout un coin du jardin, et bonjour les mauvaises herbes ! Je sens que je vais attendre quand ils vont refaire ma rue, il est question que la mairie refasse le bitume!!! A ce moment là, quand il y aura un gros engin qui passe, je tacherai de le devoyer ! :mrgreen:

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: camerisier:késako????
Message non luPublié: Sam Juin 02, 2012 7:30 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 19, 2011 8:42 am
Messages: 189
Localisation: Lavausseau Poitou Charente
le désouchage avec une jeep bonne idée mais par contre penser à mettre un chiffon sur la sangle car si elle casse ça risque d'être très dangereux!!le chiffon amortira le choc ;)
ceci dit bon déssouchage...en tous cas sympa le petit cour d'occitan et par contre il me faudrait bien un dictionnaire car je ne parle pas bien le canadien!! :mrgreen: et des fois j'en perd mon latin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum