Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Jeu Oct 18, 2018 11:03 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Oct 06, 2018 1:31 pm
Messages: 15
Localisation: France (Nord)
Bonjour
J'ai beaucoup de pommes cette année, j'ai voulu essayer de faire un peu de jus de pommes avec les moyens du bord.
Je les ai broyées au blender, pressées avec une étamine, pasteurisé le jus à 70° dans un faitout et mis en bouteilles dans des "Quattro stagio"
Mais j'ai vu dans un autre sujet sur ce forum que les couvercles de ces bocaux ne valaient rien.
Les miens ont bien bien fait "clic", malgré tout je me demande si dois les garder au réfrigérateur ou si je peux les entreposer à la cave ? Et combien de temps ?
Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Jeu Oct 18, 2018 11:34 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ils sont fermés hermétiquement s'ils ont fait "clic" (ou Ploc, au choix) alors ça va si le traitement de chaleur a bien été fait. Le USDA recommande 5 min. à l'eau bouillante, en fonction de ton altitude.

Les couvercles ne sont pas si horribles, mais n'ont aucun moyen de laisser éventer, sont inadaptés aux températures atteintes dans un autoclave, et le sceau se brise facilement s'ils reçoivent un choc sur l'arête.

Si tu as ceux qui sont colorisés montrés sur ton autre message, comment la couleur réagit-elle à la chaleur?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Jeu Oct 18, 2018 12:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Oct 06, 2018 1:31 pm
Messages: 15
Localisation: France (Nord)
Non je n'ai pas fait bouillir les bocaux une fois remplis et fermés :
J'ai seulement stérilisé les bocaux et les couvercles en versant de l'eau bouillante dedans et dans les couvercles et j'ai laissé 10 minutes, ce n'est peut-être pas suffisant ?
Puis j'ai versé mon jus de pomme chauffé à 70 degrés dans les bocaux, fermé et retourné les bocaux.
Deux d'entre eux ont fait "clic" dès que je les ai remis à l'endroit, le troisième il a fallu que j'appuie au centre, je ne sais pas si c'est bon quand même ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Jeu Oct 18, 2018 12:38 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ils sont hermétiquement scellés et aucune nouvelle bactérie ne pourra rentrer dedans. Quant à savoir si elles ont toutes été zigouillées, je suis incapable de te répondre. Pour 5 min. de plus (ou 10 en tout si on stérilise les bocaux pleins) je trouve la certitude pas chère payée.
À ce propos, c'est 10 min. d'ébullition qui sont préconisées pour effectivement stériliser les bocaux eux-même, pas d'y laisser refroidir pendant 10 min. de l'eau versée bouillante. Si tes bocaux sont propres, tu peux les remplir et stériliser le tout 10 min. au lieu de 5. C'est ce que je fais avec mes confitures, c'est bien moins lourd comme logistique.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire en parlant de retourner les pots? Tu avais un doute sur le scellage?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Jeu Oct 18, 2018 1:13 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Oct 06, 2018 1:31 pm
Messages: 15
Localisation: France (Nord)
Merci pour ta réponse
Comme je l'ai dit dans ma présentation, pour l'instant je fais "comme maman m'avait montré" mais oui en effet c'est bien plus simple de stériliser les bocaux et la garniture en même temps. Ces bocaux là je vais donc les garder au frigo et les consommer rapidement, les prochains je les ferai bouillir 10 minutes (et je pourrai alors dire comment se sont comportés les couvercles)
J'ai retourné les bocaux comme je le fais pour les confitures, il paraît que ça aide l'air à s'évacuer ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de pomme.
Message non luPublié: Jeu Oct 18, 2018 1:33 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Si ton bocal est hermétique, par où l'air s'évacuerait-il?
Si tu le retourne couvercle en bas, la bulle d'air est au fond du pot. Penses-tu qu'il redescende discrètement à travers le produit pour partir en douce, ou qu'il passe à travers le verre? (Oh, ça rime! 8:) )
Il n'y a pas d'air qui s'échappe d'un bocal en train de refroidir. Par contre avec la majorité des couvercles pas trop serrés il s'en échappe pendant la stérilisation. (C'est ce que je n'aime pas avec les QS Quattro Stagioni : l'air ne peut s'échapper que s'ils sont trop ouverts pour sceller correctement après, ou alors c'est très délicat à régler.) Dès que le bocal commence à refroidir, l'air se contracte, le couvercle est plaqué sur le pot, et le tout est hermétiquement scellé.

Je te suggère de lire le Conserves 101 du site de Vincent, les principes de base sont très bien expliqués, et en français en plus! C'est à gauche, juste au-dessus du piton à dons PayPal. Ça te permettra de juger par toi-même de l'efficacité des méthodes dont tu as hérité.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum