Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: canage de ragout
Message non luPublié: Sam Sep 20, 2014 2:27 pm 

Inscrit le: Sam Sep 20, 2014 1:58 pm
Messages: 4
Bonjour j ai empoté du ragout chaud dans des pots et avec des couvercles chaud et j ai remis les pots au four 45 minutes à 250 tous mes couvercles on poppé, ceci devrait etre correct


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: canage de ragout
Message non luPublié: Sam Sep 20, 2014 10:25 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
La mise en conserve au four n'est absolument pas sécuritaire et ce n'est pas parce qu'un pot a "poppé" qu'il peut être conservé à température pièce.

Avant de faire quoi que ce soit, je te suggère de lire ceci:
http://conserves.blogspot.ca/2005/09/qu ... se-en.html

La santé, c'est important!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: canage de ragout
Message non luPublié: Dim Sep 21, 2014 6:09 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Sceller un pot et traiter à la chaleur adéquate le contenu d'un pot sont deux choses tout à fait différentes.

Le fait qu'un pot soit sceller ne garanti en rien un traitement adéquat. Pour un ragoût le four ne permet pas d'atteindre les températures nécessaire pour rendre le produit sécuritaire, même si ce dernier a scellé.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: canage de ragout
Message non luPublié: Sam Sep 27, 2014 10:38 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Bonjour Lorraine!

Bienvenue dans le merveilleux monde des conserves!

Je pense comprendre le choc que tu dois ressentir en découvrant que les canneux du Forum ne partagent pas ton enthousiasme pour le traitement au four des conserves.

Je confesse que, quand j'ai commencé à lire sur les conserves, ce qui tourne autour du traitement au four était sans doute la plus grande révélation. Comprendre - et surtout croire - ce que je découvrais impliquait de reconnaître que plusieurs personnes autour de moi étaient dans l'erreur.

Quand ce premier choc est passé, j'ai bien vu, à force de lire des sources fiables*, que le four était pour la cuisine mais pas pour les conserves. J'ai acheté un autoclave et je n'ai jamais regardé en arrière. J'ai commencé à utiliser des recettes éprouvées. Plus tard, avec certains principes de bases et les conseils des amis du Forum, j'ai même fait un peu de cannage expérimental...

Encore aujourd'hui, j'y pense deux fois avant de parler des dangers du traitement au four à quelqu'un qui fait ça depuis des années, comme sa grand-mère qui a vécu jusqu'à 98 ans et n'a jamais été malade. Mais je pense qu'il faut le faire. Ensuite, la personne fait ce qu'elle veut.

Je ne veux pas frapper sur un clou déjà enfoncé, mais voici l'explication toute simple que j'ai développée:

Un couvercle qui "poppe", ça signifie juste que le contenu du pot était chaud et qu'il a refroidi.

C'est tout.

Ce qui confirme que le contenu est sécuritaire, c'est le processus qui a conduit au "poppage", le protocole selon lequel on a traité le contenu.

Tu trouveras PLEIN de discussions sur ce sujet si tu cherches un peu sur le Forum. Tu trouveras des discussions intenses entre canneux passionnés... par les conserves et par la sécurité.

J'espère que nous aurons le privilège de lire plein d'autres questions et commentaires de ta part sur le Forum!

Même après plusieurs années, j'ai encore des questions... Mais pas cet automne: je manque de temps pour canner et j'ai fait une grosse saison de cannage l'an passé! :D

À bientôt!





*Je ne connaissais pas assez Vincent le canneux pour savoir s'il était fiable alors je suis allé voir ailleurs! Et, "ailleurs", tout le monde disait la même chose!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum