Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Urgence: mes couverts n'ont pas scellés correctement, que faire pour préserver ma marinade?
Message non luPublié: Lun Sep 15, 2014 12:27 pm 

Inscrit le: Lun Sep 15, 2014 9:39 am
Messages: 4
Localisation: Lanaudière
Bonjour,

Samedi dernier j'ai fait, comme à chaque année, de la relish maison.
La recette comprend : concombres, piments vert, piments rouge, vinaigre, sucre et sel. Je ne suis pas une experte en mise en conserve, mais je fais toujours ma relish maison à chaque année.

Voici donc ce que j'ai fait :
J'ai fait bouillir les pots dans l'eau, j'ai mis les couvercles et les bagues dans l'eau très chaude (bouillie). J'ai mis la recette de relish dans les pots que j'ai scellés (sans trop serrer, bien entendu). La recette m'a donné 7 pots de 500ml. Sur le total des 7 pots, seulement 2 ont fait "pop". Les autres ont le couverts bombés. En général, ce n'est jamais très long avant que ça fasse "pop". J'ai un peu pris panique quand j'ai vu que ça ne se scellait pas et j'ai lu sur le net qu'on peut attendre jusqu'à 24 heures....

24 heures plus tard, les couverts sont toujours bombés. Nous sommes donc dimanche. Je suis très déçue et je ne veux pas perdre ma recette. Je vide donc tous les pots qui ne semblent pas bien scellés dans un chaudron pour faire chauffer la relish à nouveau à feu doux (pour ne pas qu'elle cuise trop). Je lave mes pots, couverts et bagues à l'eau très chaude. Je refais le processus : bouillir les peau et eau très chaude sur les bagues et couvercles. Je rempote la relish et j'attends... Puis, rien! 24 heures plus tard, les couvercles sont encore bombés! J'ai tout mis au frigo pour ne pas perdre tout ça.

Les pots, les bagues et les couvercles étaient neufs. J'ai lu beaucoup tout le week-end sur la mise en pot et je vois qu'il faut aussi refaire bouillir après avoir mis en pot. Toutefois, à chaque année, en faisant la recette de relish, je n'ai jamais fait cette étape et mes pots se scellaient très bien.

Je ne sais pas où ça cloche, mais ça n'a pas marché. La question est : qu'est-ce que je peux faire pour réparer tout ça? Lorsque j'ai fait chauffer de nouveau la relish le dimanche, elle s'est un peu évaporée et ça en a donné un peu moins. J'ai peur de faire chauffer à nouveau parce que je ne veux pas altérer le goût et la texture.

Certains me disent que je peux laisser les pots au frigo et qu'ils vont se conserver longtemps... Je ne suis pas certaine. D'autant plus que je n'ai pas l'intention de manger 6 pots de relish d'ici six mois! J'aimerais trouver le moyen de faire chauffer les pots à nouveaux et d'installer de nouveaux couvercles.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé que vos couvercles ne scellent pas (restent bombés) et qu'avez-vous faits pour tout sauver (surtout quand on est rendu deux jours plus tard...).

Merci infiniment de vos réponses. Au plaisir de vous lire.
Gen


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Urgence: mes couverts n'ont pas scellés correctement, que faire pour préserver ma marinade?
Message non luPublié: Lun Sep 15, 2014 12:33 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je ne suis pas certaine de comprendre...

Tu as traité à la marmite d'eau bouillante tes pots avec leur contenu et fermé avec le couvercle ou tu ne l'as pas fait?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Urgence: mes couverts n'ont pas scellés correctement, que faire pour préserver ma marinade?
Message non luPublié: Lun Sep 15, 2014 12:42 pm 

Inscrit le: Lun Sep 15, 2014 9:39 am
Messages: 4
Localisation: Lanaudière
Voici les étapes que j'ai fait :

1- Cuire la marinade
Pendant ce temps:
2- Faire bouillir les pots Mason (vides) dans le chaudron à cet effet
3- Dans un plat, j'ai versé de l'eau bouillie sur les couvercles et les bagues.

Lorsque les pots sont prêts, je les ai sortis et remplis immédiatement avec ma marinade. J'ai déposé les couvercles et j'ai "visser" avec les bagues (mais pas trop serré).

Habituellement, après je ne touche plus à rien et j'attends. Dans l'heure qui suit, ça fait "pop". Je n'ai jamais traité à la marmite d'eau bouillante mes pots lorsqu'ils sont pleins. Ça fait des années que j'en fait et je n'ai jamais fait cela après.

Est-ce que mes étapes sont plus claires?
Merci.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Urgence: mes couverts n'ont pas scellés correctement, que faire pour préserver ma marinade?
Message non luPublié: Lun Sep 15, 2014 12:48 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Donc vous scellé vos pots sans les "traiter".

Comme il s'agit d'un produit très acide (marinade-relish) et sucré vous n'avez jamais perdu le contenu de vos bocaux puisque vous devez empoter le tout très chaud et que vos pots restent suffisamment chaud assez longtemps. Avec d'autre type de produit vous pourriez perdre vos produits si vous ne traitez pas adéquatement à la marmite d'eau bouillante.

Pour ce qui est de vos couvercles qui ne scellent pas. Avez-vous acheté des couvercles récemment ou bien ce sont de vieilles boîtes que vous aviez à la maison?

Bernardin a changé la matériel de scellage des couvercles. Possible que votre problème vienne de là.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Urgence: mes couverts n'ont pas scellés correctement, que faire pour préserver ma marinade?
Message non luPublié: Lun Sep 15, 2014 12:54 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Jay64 nous en a fait part ici

http://conserves-maison.com/viewtopic.php?f=61&t=4579

Merci Jay64 ; )

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Urgence: mes couverts n'ont pas scellés correctement, que faire pour préserver ma marinade?
Message non luPublié: Lun Sep 15, 2014 12:59 pm 

Inscrit le: Lun Sep 15, 2014 9:39 am
Messages: 4
Localisation: Lanaudière
Merci pour vos réponses.

Les couverts ont été achetés l'an passé je crois. :-/

Qu'est-ce que je peux faire pour sauver le tout?

Quelqu'un m'a dit d'ouvrir un pot à la fois et de le chauffer au micro-ondes... d'acheter des nouveaux couverts, de les ébouillanter 5 minutes et de sceller mon pot.

Sinon, quelqu'un d'autre m'a dit de plonger mes pots dans l'eau et de bouillir quelques minutes afin de les faire réchauffer et aussi de mettre des nouveaux couvercles.

Vous en dites quoi?
Je souhaite surtout sauver ma recette!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Urgence: mes couverts n'ont pas scellés correctement, que faire pour préserver ma marinade?
Message non luPublié: Lun Sep 15, 2014 1:03 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
si le problème vient du plastisol des couvercles:

1- acheter des nouveaux couvercles
2- rechauffer votre relish
3- empoter à nouveau et mettant des couvercles neufs
4- mettre les pots + contenu + couvercle dans une marmite d'eau bouillante
5- traiter 10 minutes à la marmite d'eau bouillante

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Urgence: mes couverts n'ont pas scellés correctement, que faire pour préserver ma marinade?
Message non luPublié: Lun Sep 15, 2014 2:53 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Avant toutes choses, je vous suggère fortement d'aller sur cette page de Vincent et de la lire attentivement. Je crois qu'il y a confusion dans votre méthode de traitement à l'eau bouillante.

http://conserves.blogspot.ca/2007/04/la ... cides.html

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Urgence: mes couverts n'ont pas scellés correctement, que faire pour préserver ma marinade?
Message non luPublié: Lun Sep 15, 2014 3:25 pm 

Inscrit le: Lun Sep 15, 2014 9:39 am
Messages: 4
Localisation: Lanaudière
Hihihi En effet, Wasabi, j'ai tout lu sur le sujet ce week-end. Disons que je faisais ma mise en conserve avec la manière apprise de "génération en génération". Je suis super contente de connaître ce site et le site de Vincent et les prochaines fois je vais suivre la méthode à la lettre. Je vais rempoter mes pots le week-end prochain. En attendant, ils sont au frigo. Je n'ai malheureusement pas le temps de faire cela avant! Je vous en donnerai des nouvelles. Je vais acheter des nouveaux couvercles! :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron