Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: un an de bilan de conserves
Message non luPublié: Dim Sep 07, 2014 4:29 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
les grandes réussites à l'autoclave :
1/ les pâtés (départ à cru, moitié porc/moitié gibier ou volailles ou foies ...) rien que pour ça l'autoclave a été rentabilisé (et j'ai acquis une réputation de cordon bleu pas totalement justifiée, mais plutôt agréable)
2/ les sardines (départ à cru aussi) par contre le résultat est moins probant pour le saumon et le maquereau
3/ les boulettes de boeuf haché ou les sauces spag au beouf haché, ça passe vite aussi
4/ les pois chiches nature ; très pratique pour réaliser un houmous qd des copains débarquent et bien aussi pur salades et tajines

les moins :
1/tt ce qui est blanc de poulet et ds une moindre mesure viande de porc : j'ai eu du mal à faire passer les derniers pots (notamment le porc à l'ail à l'odeur trop souffrée (?)

je pense essayer les manchons de poulet (ceux de canard ont assez bien plu) avez vous d'autres suggestions ?

2/ j'ai aussi essayé haricots verts nature et base de ratatouille : pas concluant, bp trop cuit et mou ... y' a t'il des recettes de légumes qui passent bien à l'autoclave ?

du cp j'ai aussi expérimenté pas mal de recettes à l'eau bouillante avec tjs un plein succès (confitures, gelées, coulis, légumes acidifiés à l'huile -les poivrons : un top ! ... )

mon bilan est donc que je ne regrette pas l'achat de l'autoclave, mais que ce n'est pas non plus la panacée : il faut adopter le meilleur procédé en fonction des recettes.
un point qui m'embête aussi à l'autoclave c'est l'odeur de caoutchouc (très présente qd ils sont neufs) (française, j'utilise des le parfait)
voilà mon modeste retour d'expérience ... et vous ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: un an de bilan de conserves
Message non luPublié: Dim Sep 07, 2014 6:25 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ïle, je trouve ça bien un retour d'expérience sur un an d'utilisation de l'autoclave et de la mise en conserve à la marmite d'eau bouillante. Tu es réaliste face à ta situation.

En fait ça te permet de savoir ce qui est bon pour toi et ta famille et d'aller explorer d'autres recette dans ces directions là. Il faut effectivement faire des recettes qui plaisent à notre famille pour que le tout soit rentable et utilisé.

Pour le poulet et le porc, peut-être que les recettes choisies avec les ingrédients qu'elles contenaient ne convenait pas pour satisfaire vos goûts. Tu pourras probablement essayer d'autres recettes, mais fait des essais modéré pour trouver ce qui vous convient.

Pour les réussites, garde ta liste de recette, cela deviendra un classique pour toi.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: un an de bilan de conserves
Message non luPublié: Dim Sep 07, 2014 7:19 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
voila un bon retour, qui peut nous servir, aprés c'est aussi une question de gout, d'epices de cuisine...moi je n'en fait pas autant

j'utilise les le parfait (hélas pour l'instant) mais je n'ai jamais senti le gout ni l'odeur de caoutchouc.

c'est les caoutchouc de la marque ?
moi j'utilise ceux que j'achete chez Gamm vert en compatible et je les changent a chaque fois

Pour la viande blanche, j'ai fait que cela, dinde et porc et saucisses

elle restent entières mais filendreuse, les saucisses restent entières aussi tant qu'on ne les touchent pas...
les pommes de terre charlottes restent aussi entières, et m^me fermes, de m^me que les champignons et les chataignes recoltées ici, pas des boites, les pommes tournent souvent en compote, plus elle sont petites plus elle se tiennent, certaines variétés sauvages se tiennent bien.
Les cocos de Paimpol se tiennent bien, ils restent fermes (je pense mettre les recettes sur mon site... dès que possible)

je te met en PJ une recette de volaille au cidre, trés appréciée ici, qui en plus se rechauffe tres bien (je viens d'en manger à midi) tu pourra essayer avec les chataignes bientot et je crois que ce sera une bonne année (du moins ici)
(je viens rapidement de la mettre en forme j'espère n'avoir rien oublié)


PS : je suis très tenté par les patés et preneur de recette de conserves, ici on trouve du bon porc fermier. je fais deja des essais sans conserves pour affiner la préparation et le gout. (sachant que les épices sont souvent exhaustées par la stérilisation,) j'avais posé la question pour le foi gras mais j'ai pas eu de retour.;il est vrai que ça ,ne doit pas supporter la sterilisation (plutot de la semi-conserve) c'est deja délicat au bain marie.. alors !
lundi je vais faire une terrine de pieds de porcs,classique (début de nombreux essais sur le sujet) et ensuite voir pour faire des bocaux.


Pièces jointes:
Volaille au cidre champignons chataignes.doc [21.5 Kio]
Téléchargé 106 fois
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: un an de bilan de conserves
Message non luPublié: Dim Sep 07, 2014 10:29 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
oui, il faut s'ajuster, je vais essayer la recette de lenoir pour essayer de me réconcilier avec la viande en bocaux, d'autant que je suis ds une région de châtaignes et champignons. qqs questions : pas de pb de sécurité avec les châtaignes traitées à l'autoclave ? peut on employer des champignons sauvages ? et j'imagine que faire dorer la viande au préalable ne change pas fondamentalement la recette ?
pour les caoutchoucs, j'emploie des génériques et je ne les change pas svt (pas encore au bout d'un an) car je trouve que la mauvaise odeur s'estompe au fil du temps


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: un an de bilan de conserves
Message non luPublié: Dim Sep 07, 2014 11:14 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Jan 01, 2014 10:04 am
Messages: 31
slt

tes pâtés (départ à cru, moitié porc/moitié gibier ou volailles ou foies ...) tu met ça combien de temps au presto stp


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: un an de bilan de conserves
Message non luPublié: Dim Sep 07, 2014 11:35 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
70 minutes pour des bocaux de 350 ml (et je crois que c'est 80 min pour 500 ... mais mieux vaut vérifier sur le site de Vincent !)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: un an de bilan de conserves
Message non luPublié: Dim Sep 07, 2014 12:21 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Jan 01, 2014 10:04 am
Messages: 31
ïle a écrit:
70 minutes pour des bocaux de 350 ml (et je crois que c'est 80 min pour 500 ... mais mieux vaut vérifier sur le site de Vincent !)


Merci je teste très bientôt ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: un an de bilan de conserves
Message non luPublié: Dim Sep 07, 2014 3:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
oups, j'ai qd même oublié les oignons (environ un cinquième de la masse totale), éventuellement les champignons (secs) ou autres (noix, noisettes, raisins secs ...) et les oeufs (de l'ordre de 2 pour un kg) et 12 à 15 g de sel par kg (le 4 épices marche bien aussi en plus); fais une synthèse des recettes de Vincent et dis ns le résultat de tt ça pour qu'on en prenne de la graine !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum