Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Premier essai à l'autoclave = Échec, aidez-moi !!!
Message non luPublié: Mer Juil 23, 2014 8:19 am 

Inscrit le: Sam Août 10, 2013 6:35 pm
Messages: 10
J'ai fait ma première expérience de sauce à spag à l'autoclave hier soir, et ça ne s'est pas super bien passé.

J'ai fait rôtir ma viande, j'ai réservé et enlevé le bouillon. J'ai fait de même avec mes légumes. Par la suite, j'ai tout remis avec la pâte, soupe et sauce tomates et j'ai fait mijoté 10 minutes. Jusque là tout allait bien.

Ensuite, j'ai rempli mes pots de 500 ml en prenant soin d'essuyer le bord avant de mettre les couvercles, qui étaient dans l'eau chaude. J'ai juste à côté l'anneau et j'ai déposé ça dans mon autoclave, un Mirro en passant.

Première erreur : j'ai utilisé un rond électrique portatif pour mon autoclave. Je n'ai jamais réussi à faire monter la pression et j'avais une fuite où l'une des poignées. J'ai tout arrêté, j'ai refroidi mon autoclave (à l'eau froide) et je l'ai ouvert pour vérifier mon joint. Ça faisait déjà un bon 45 minutes que ça cuisait.

J'avais déjà lu qu'il ne fallait pas utiliser un autoclave sur un vitrocéramique, alors je suis allée prendre un rond de camping au butane, j'ai manqué de butane au moins du 10 minutes sans contrôleur de pression. J'ai changé mon butane et j'ai recommencé, J'ai réussi à faire monter ma pression, j'ai abrégé le 10 minutes sans contrôleur de pression, peut-être était-ce une mauvaise idée. J'ai fait 75 minutes lorsque ma soupape oscillait.

Quand la pression a baissée, j'ai enlevé la soupape et j'ai ouvert l'autoclave et j'ai sorti mes bocaux, peut-être trop tôt ??? et j'en ai 2 qui n'ont pas canné et j'en ai vérifié un et il a ouvert très très facilement alors est-ce que je dois manger cette série de sauce rapidement ??

Je suis vraiment déçue, je voulais apprendre à faire du cannage, mais là je suis en peu découragée aidez-moi !!!!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premier essai à l'autoclave = Échec, aidez-moi !!!
Message non luPublié: Mer Juil 23, 2014 8:28 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Dans toutes les instructions, il est bien expliqué de laisser la pression retomber toute seule sans ôter la soupape, puis de laisser refroidir totalement les bocaux avant de les tester, les laver et les étiqueter.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premier essai à l'autoclave = Échec, aidez-moi !!!
Message non luPublié: Mer Juil 23, 2014 8:34 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
Bonjour.

Quels types de bocaux utilises-tu ?
Combien as-tu laissé d'espace sous le goulot ?
Qu'entends tu par "n'ont pas canné", ça veut dire n'ont pas scellé ?
Quand les as tu testés ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premier essai à l'autoclave = Échec, aidez-moi !!!
Message non luPublié: Mer Juil 23, 2014 8:35 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Bonjour,
Désolé pour toi, mais dit toi bien que l'on apprend beaucoup "dans l'erreur" je le sais d'expérience.
Et dans ma profession j'en ais fait pas mal, mais à chaque fois j'y ais gagné en technique, en sagesse, en maîtrise.
Ceci mise à part tout n'est pas perdu, un petit tour par la congélation et le problème est réglé.
Re-fait un autre essais avec des pots remplis d'eau simplement.
Assure toi d'avoir de la place , du gaz, du temps, bref tout sur la main.
J'ai écris que j'étais désolé, mais je dois avoué avoir un peu rigolé devant tant d'accumulation de mal chance, désolé :P

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premier essai à l'autoclave = Échec, aidez-moi !!!
Message non luPublié: Mer Juil 23, 2014 8:40 am 

Inscrit le: Sam Août 10, 2013 6:35 pm
Messages: 10
J'ai des pot mason de 500 ml.

Bien j'ai laissé toute la partie qui vise du pot libre, donc la partie où ça rétrécit. Est-ce correct ?

N'ont pas scellé exactement.

Ce matin donc ils ont attendus toute la nuit, sur le comptoir.

Sérieusement je te comprends d'avoir ri, car tout est arrivé hihi


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premier essai à l'autoclave = Échec, aidez-moi !!!
Message non luPublié: Mer Juil 23, 2014 8:47 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Il faut lorsque le jet de vapeur sort de l'évent attendre le 10 minutes,ceci est important pour que la pression soit adéquat.Calculer le temps après que l'agitateur oscille,cela demande du temps,mais il est impératif de s'y confirmer pour la sécurité alimentaire. Les 2 pots qui ne sont pas scellés,vous pouvez les manger ou mettre au frigo sinon de transférer de récipient pour la congélation.Ne jamais faire refroidir un autoclave avec de l'eau froide :o Avez- vous fait un test pour vous pratiquez avant de stériliser votre sauce à spaghetti,cela vous aurait éviter de faire ces erreurs et permis de voir c'est quoi qui clochait. Moi,j'ai fait cela et m'a permis de me familiariser avec mon autoclave car j'avais peur au début.Mon Mirro fonctionne sur mon petit rond électrique,cela prends plus de temps à acquérir la pression,mais pas mon Presto. Évidemment, il faut s'informer et lire les conseils ou marche à suivre dans votre manuel d'instruction ce que j'ai fait avec mon livre des conserves Bernardin qui détaillait l'utilisation de l'autoclave. Au fait vous demeurez au Québec hihi :?:


Dernière édition par Madelon le Mer Juil 23, 2014 8:48 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premier essai à l'autoclave = Échec, aidez-moi !!!
Message non luPublié: Mer Juil 23, 2014 8:52 am 

Inscrit le: Sam Août 10, 2013 6:35 pm
Messages: 10
Oui je reste au Québec dans une région au Nord, le Saguenay Lac-St-Jean.
J'utilise souvent un presto pour mes patates, alors je n'ai pas pratiqué avant avec de l'eau. De plus, j'ai déjà fait ma sauce à la mijoteuse et je l'avais juste canner à l'autoclave environ 10 minutes (au lieu de 75) et tout avait bien fonctionné et j'avais pris mon rond au butane.

Est-ce que ça dérange de prendre un rond au butane ??


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premier essai à l'autoclave = Échec, aidez-moi !!!
Message non luPublié: Mer Juil 23, 2014 9:02 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
:o Même si votre sauce à spaghetti a mijoté pendant des heures,vous ne pouvez pas raccourci votre temps de stérilisation,cela est impératif de respecter la durée de stérilisation peu importe que votre sauce a mijoté longtemps.Il y a des barêmes pour la durée établis par des professionnels ou Bernadin, etc,il faut les respecter pour la salubrité de votre nourriture pour vous et votre famille. ;) Il y a certains sites ou livres(vieux ou récents) dont les personnes sont mal informés,nous induits en erreur sur le comment faire des conserves ou s'improvisent des recettes ou durées de stérilisation ou méthode au four etc .Alors si vous voulez bien faire vos conserves c'est les livres récents de Bernadin et autres livres ou ce forum ou site de Vincent le canneux ou celui de Manon mais là on est sûre de bien faire nos conserves.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premier essai à l'autoclave = Échec, aidez-moi !!!
Message non luPublié: Jeu Juil 24, 2014 6:13 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
c'est un échec obligé car trop d'erreurs et je dirais: graves !

j'espère qu'en refroidissant à l'eau ton autoclave tu ne l'as pas deformé !!!!!!!!!!!!!!!!

verifie donc tout avant de recommencer !!!!

tu termine en disant que tu es decue car tu voulais ''apprendre'' a faire du cannage, donc voila il faut apprendre ''avant'' et bien maitriser avant de commencer...

il faudrait reprendre la lecture des conseils de Vincent et autres et tout faire dans les règles de l'art

c'est aussi précisé la conduite a tenir si la pression chute (plus de gaz par example)

ce n'est parceque les bocaux sont scellés que la sterilisation a été bien faite...ça risque de se voir dans quelques temps

tout ce qu'a dit Madelon est bien vrai

il faut que les procédures soeint respectées '' à la lettre'' pas d'improvisation !!

pour le chauffage, le vitrocerame ne convient pas risque de casse et puissance pas assez forte

pour le butane, le risque c'est de tomber en panne de gaz, il faut donc surveiller la chauffe ...et un campig gaz n'a certainement pas assez d'autonomie.

il faudrait une grosse bouteille
ici en france nous avons des bouteilles plus lègères, que celles en acier d'autrefois avant de commencer une grande seance de cannage il suffit de peser la bouteille pour savoir ce quil reste de gaz dedans.

l'ideal reste le rond electrique, mais assez grand et assez puissant et bien le maitriser au depart, car il reagit avec de l'inertie.

le Miro ne va pas non plus sur les plaques à induction

Donc ne te desespère pas , reprends de la lecture des dossiers à Vincent et des autres....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premier essai à l'autoclave = Échec, aidez-moi !!!
Message non luPublié: Jeu Juil 24, 2014 6:21 am 

Inscrit le: Sam Août 10, 2013 6:35 pm
Messages: 10
Merci pour vos conseils !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premier essai à l'autoclave = Échec, aidez-moi !!!
Message non luPublié: Jeu Juil 24, 2014 6:30 am 

Inscrit le: Sam Août 10, 2013 6:35 pm
Messages: 10
Pour que un rond électrique soit suffisant, quelle puissance doit-il avoir ?? car le mien il ne réussissait pas à monter en pression et il n'est pas assez grand pour la grosseur de mon autoclave. C'est pour ça que j'ai opter pour mon rond au butane.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premier essai à l'autoclave = Échec, aidez-moi !!!
Message non luPublié: Dim Août 03, 2014 2:53 pm 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
J'espère que tu as pris le temps de bien lire tous les conseils et mode d'emploi..

en pensant a toi (rassure toi au début on a tous eu besoin d'assimiler plein de choses) j'ai mis un post sur Comment chauffer un Autoclave

lit le c'est important pour la sécurité

viewtopic.php?f=61&t=4473


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron