Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sirop de menthe
Message non luPublié: Lun Juil 21, 2014 12:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Une question de béotienne : j'ai mis de la menthe à infuser à froid pour 48h, je pensais après y rajouter le même poids de sucre que d'eau filtrée et cuire à 102° pour obtenir un sirop que j'aurais ensuite traité 10 min à l'eau bouillante. Mais je viens de penser que le résultat aura certainement un pH pas assez acide. Alors, comment faites-vous votre sirop de menthe ? La quantité de sucre présente réduit-elle suffisamment la disponibilité de l'eau pour assurer sa sécurité ?

J'ai vu cette recette sur le site de Bernardin qui est stérilisée à l'eau bouillante, ça a l'air comparable, non :http://www.bernardin.ca/french_pages/recipe_page/51.php?pid=434 ?

Merci !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sirop de menthe
Message non luPublié: Lun Juil 21, 2014 1:20 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Maïa si tu fais ton sirop à 104C tu seras correcte pour la quantité de sucre même si ce n'est pas assez acide.

si tu empotes à chaud, assure toi que ton contenant (au moins l'intérieur) reste à 85C+ pendant au moins 10 minutes (ou maintient le à 85C pendant 10 minutes avant "l'empotage" ou "embouteillage" du sirop). C'est pour zigouiller les levures et empêcher que ton sirop de menthe fermente et devienne alcoolisé.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sirop de menthe
Message non luPublié: Lun Juil 21, 2014 1:37 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Merci Manon ! Quelle rapidité de réponse !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sirop de menthe
Message non luPublié: Mer Juil 23, 2014 3:16 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
Je fais des sirops depuis longtemps, et principalement menthe et sureau

pour la menthe il faut choisir la bonne variété car celles qui sont odorantes ne sont pas celles qui ont le meilleur goût. Les varités pour le thè à la menthe sont souvent trés bonnes.

Je viens de planter au printemps de nouvelles variétés dans ce jardin, et elles ont l'air de se plaire. elles sont assez formées pour que je fasse de nouveaux essais.

Je te dirais la variété qui convient.

Si tu en trouve pas chez toi, je pourrais t'en envoyer à l'automne .

J'en avais de la très bonne mais elle n'a pas repris ici. (terre très acide)

en attendant j'ai fait un nouveau post sur le forum pour faire le point sur les sirops de boisson

viewtopic.php?f=59&t=4423


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: ecorces d'orange confites
Message non luPublié: Mer Juil 23, 2014 7:35 am 
Bonjour, j'écris pour la première fois et je n'ai pas trouvé où poser une question... alors j'utilise la fonction "répondre" !

Depuis des années, je suis une recette d'écorces d'oranges confites très simple : à chaque fois que j'ai des oranges bio, je les lave, j'enlève l'écorce avec un économe (sans le blanc), je la mets dans un bocal en verre et je verse du sucre dessus. La fois d'après, je recouvre encore avec écorce d'oranges et sucre. Je garde le tout au frigo et l'utilise coupé en lamelles dans des gâteaux (quelquefois j'utilise aussi le sirop qui se forme dans le pot).
C'est délicieux et a l'air de se conserver super bien et longtemps. Mais comme il n'y a aucun traitement préalable, est-ce qu'il y a un risque sanitaire ?

Merci d'avance.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Sirop de menthe
Message non luPublié: Jeu Juil 24, 2014 5:47 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
Francesca28

j'ai posté une reponse hier soir mais je ne la retrouve pas...

il ya un risque effectivement a juste mettre des fruits dans du sucre m^me coupés en morceaux

le principe est qu'il faut que l'agent conservateur aille au coeur du produit

dans ton cas le sucre mettra du temps ....s'il y arrive

Pour faire des fruits confits

il faut faire un sirop, et plonger à chaud les fruits, laisser refroidir et secher et cela plusieurs fois, c'est long et contraignant, mais efficace.

si tu les met a froids dans du sirop ça ne se conserve pas pas plus que dans l'huile comme on peut le voir frequement sur certains blogs ou forum.

les cuisiniers font des sirops ou des huiles parfumés, maisla conservation est limitée à quelques jours au refrigerateur.

si tu veux neanmoins faire des fruits confits je peux t'envoyer ma recette que j'ai pour l'angélique, adaptable a d'autres fruits


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sirop de menthe
Message non luPublié: Jeu Juil 24, 2014 8:17 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Je suis très contente de mon essai d'infusion à froid, je trouve le goût de la menthe mieux préservé. La prochaine fois, je mettrai directement plus de sucre pour moins avoir à cuire, c'est monté à 102 très facilement mais il a fallu évaporer un moment avant d'arriver à 104.

Lenoir a écrit:
pour la menthe il faut choisir la bonne variété car celles qui sont odorantes ne sont pas celles qui ont le meilleur goût. Les varités pour le thè à la menthe sont souvent trés bonnes.

Je viens de planter au printemps de nouvelles variétés dans ce jardin, et elles ont l'air de se plaire. elles sont assez formées pour que je fasse de nouveaux essais.

Je te dirais la variété qui convient.

Si tu en trouve pas chez toi, je pourrais t'en envoyer à l'automne .


Merci pour ta proposition. Je suis intéressée par les conclusions de tes tests.

En l’occurrence, j'ai utilisé de la menthe verte, le résultat me plaît beaucoup.

J'ai ici de la menthe verte, de la menthe chocolat (délicieuse fraîche mais peu intéressante en infusion), de la menthe glaciale qui a un peu de mal à reprendre étant donné que je l'ai placé dans un coin trop lumineux. Je dois récupérer de la menthe poivrée chez mes parents.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sirop de menthe
Message non luPublié: Ven Juil 25, 2014 9:24 am 
Merci Lenoir,
En fait dans ma conserve, je ne mets que l'ECORCE des oranges (sans le blanc).

Tu crois que même avec un truc aussi mince et peu mouillé, le sucre n'arrive pas au coeur ?

A part ça, peux-tu me dire comment poser une question ou me présenter pour la première fois sans devoir squatter comme je l'ai fait un autre sujet, j'ai tourné 1/4 d'heure et je n'ai pas trouvé où écrire, je dois être un peu nulle...

Merci d'avance


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Sirop de menthe
Message non luPublié: Ven Juil 25, 2014 10:21 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Il faut cliquer sur le bouton bordeaux "Nouveau sujet" à côté du bouton "Répondre" en bas à gauche d'un sujet, ou choisir un forum spécifique et utiliser ce même bouton "Nouveau sujet" juste au-dessus de la liste de sujets existants, à gauche aussi.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sirop de menthe
Message non luPublié: Dim Juil 27, 2014 7:19 am 
Merci Tasuki, c'était bête, mais je n'avais pas trouvé !

Quant à mes écorces, qu'en penses-tu ?

J'ai bien une recette de fruits confits du livre de Céline VENCE chez Hachette (Conserves, Confitures, Congélation - un peu ancien), mais la recette durant 38 jours avec 8 cuissons successives dans le sirop m'avait découragée (je suis déjà un peu lente...!), si la tienne est un peu plus légère, volontiers !

Sinon, quelqu'un a-t-il une recette pour conserver du jus de citron (de l'hiver pour l'été), sans qu'il perde son bon goût et son pouvoir acidifiant pour des conserves salées.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Sirop de menthe
Message non luPublié: Dim Juil 27, 2014 7:41 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pour les écorces, je n'en ai jamais fait. Ceci dit, si le produit est conservé au frais pendant la macération, je ne vois pas vraiment où pourrait être le problème.

Pour le jus de citron, tu les pèles, tu les zeste éventuellement si tu veux les zestes, tu fais chauffer le tout puis tu empotes et tu stérilises 10 min. Tu seras très largement dans les clous sécuritairement parlant.
Je l'ai déjà fait pour pouvoir me faire des tartes au citron rapidement, en profitant des promos comme les citrons à 1 €/kg.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum