Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Lun Juin 09, 2014 1:34 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ouf j'ai l'impression de m'y prendre "tard" cette année pour écrire ma liste de "to do" pour les conserve!

Je viens tout juste d'en faire un premier jet sur mon blog.

Question:

Vous vous faites une liste de conserve à faire pour la saison par chez vous?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Lun Juin 09, 2014 2:12 pm 
NON !

je ne sais pas du tout à l'avance ce que j'aurais , legumes viandes ?

je viens de faire des cerises avec et sans noyau mais c'est le hasard car je ne savais pas que je pourrais en chercher...

j'ai fais de la confiture de fraises pour faire des essais

et sans doute des tomates, de la soupe de tomate, du gaspacho , des soupes de légumes, Brucheta et sans doute aussi tout à base de potiron, courgettes.... mais j'ignore si j'aurais des légumes...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Lun Juin 09, 2014 2:38 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Lenoir t'as le droit... mais pas besoin de me crier un gros NON tu sais. Désolé c'est l'effet que me fait l'utilisation des mots orthographiés tout en lettres majuscule sur internet.

Moi non plus je ne sais pas tout ce que j'aurai, ce que la saison donnera. Mais j'aime quand même me faire la liste de ce que je voudrais faire avec les quantités approximatives pour me rendre à la saison suivante. J'appelle ça un plan de match qui peut varier selon la saison. Parfois c'est une bonne idée de préparer le plan de match maintenant car parfois pour arriver à faire certaine recette je dois certain ingrédients au pré-alable ou me les procurer et je ne tiens pas à faire cela à la dernière minutes à un moment où ils coûteraient trop cher pour mon budget ou n'auraient pas la provenance souhaiter.

Oui une proportion est décidé à la dernière minutes selon l'abondance ou la sur-abondance de certaines récolte selon les années. Mais je ne crois pas qu'il faille juste réagir lorsque ça nous tombe dessus.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Lun Juin 09, 2014 4:44 pm 
DÉSOLÉ de t'avoir effrayée ! je trouvais marrant de commencer par un NON magistral...tant pis effet raté ou du moins pas celui escompté !

Par habitude je prépare mes recettes de cuisines ou de conserves, bien à l'avance comme cela je suis jamais surpris, et quand c'est la première fois que j'en fait une nouvelle, j'affine cette recette en les faisant parfois deux ou trois fois puis quand je considère que c'est au point je l'archive et je passe a autre chose.

Je les modifie aussi en regardant les recettes des chefs et rarement de forums ou l'on trouve de tout sauf du bon, sauf bien sûr sur ce forum ou l'on découvre souvent le fil qui manquait pour terminer la toile.

J'ai vu avant hier des abricots a confiture, mais je préfere savoir d'ou ça vient (bio ou pas) avant de me decider, ,dans le doute je m'abstient.

je viens de récolter le sureau et fini la préparation du ''Shampagne''
et demain je fais de la glace et du sirop... on a une belle récolte cette année les fleurs sont belles et bien fournies et régulières..

Un gros orage a traversé la France avec par endroit des grêlons gros comme des balles de tennis... heureusement ici en Bretagne on a été épargnés, sinon j'aurais pas eu de fleurs... et le risque de voir la serre abîmée...

Je sais que je vais faire des mûres sauvages, car j'en suis entouré, mais selon les années elles sont bien grosses et nombreuses ou trés petites et clairsemées.

j'aurais aussi toutes sortes de potirons potimarons citrouilles...

Donc ma liste est dans ma tête, les recettes dans l'ordinateur.... et le NON bien rangé...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Lun Juin 09, 2014 9:49 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ouf Lenoir, contente que ce soit juste un effet raté ce NON.

Disons que parfois il me faut prendre du recul... Les différences culturelles me/nous font parfois percevoir les choses maladroitement.

Tu vois ma liste de conserves à faire contient un bon nombre de recette que je refais année après année et dont je suis satisfaite et qui satisfait les membres de ma famille. Mais comme ma famille est en constante évolution (les 4 enfants grandissent et changent d'année en année ainsi que le nombre de boîte à lunch nécessaire, le petit dernier entre à l'école en septembre prochain) il me faut adapter les quantités légèrement à chaque année pour répondre à la nouvelle réalité. Ma liste elle me sert plutôt à cela.

J'y ajoute des nouveautés chaque année, mais ça ne constitue qu'une petite partie. L'an dernier par exemple, j'ai essayé la tartinade fraise-banane-mangue à Vincent. J'ai adoré la base, mais j'ai bien dû essayer 8 variantes à ma façon. Et après utilisation sur une année complète, je sais maintenant quelles sont les 2 variantes favorites de mes enfants. La version à l'agastache et la version à l'espelette seront refait cette année puisque ce sont les variantes gagnantes :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Mar Juin 10, 2014 2:21 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ici les pêches pas chères sont déjà arrivées. Je sais que je veux essayer plus de marinades, dont justement la Oscar relish. J'aimerais faire plus de lacto-fermentations, mais seulement si je les pasteurise bien une fois prêtes.
Avec le déménagement et mon sevrage d'Internet, je n'ai pas vu de bonnes promos (spéciaux) sur le bœuf à bourguignon, alors ce sera l'automne-hiver prochain : carbonnade, cubes nature en bouillon, et sans doute goulash.
Je veux aussi des légumes d'été préparés, et des recettes de fruits élaborées, et probablement des anneaux de pomme épicés. Différentes recettes de gombos (okra) aussi, dont la soupe si je peux mettre la main sur tous les ingrédients. Des piments assaisonnés.
Ah oui, plein plein plein de courgettes à la nana! Et puis sans doute des petits pois aux oignons caramélisés pour les faire en velouté. De la fricassée de poulet aux champignons pour les tourtes (patates à part, pour le gain de place).

J'aimerais aussi m'initier à la saucisserie et aux fromages, si j'ai le temps.

Comme je suis seule, je peux me permettre de suivre mes envies et opportunités, surtout que sous notre climat on a une longue saison et des légumes frais locaux pas chers tout l'hiver. Quand même pas des tomates (ah oui! Des trucs de tomates vertes aussi!) mais une bonne sélection.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Mar Juin 10, 2014 3:50 am 
pour les tomates vertes il faut d'abord aller avoir le tres bon film :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... =7704.html

qui va te donner l'envie de faire des beignets... que j'adore

et j'adore aussi la confiture de tomates vertes (mais uniquement vertes) c'est une de mes préférées.

à propos pour les tomates, j'enlève les pepins à la main pour garder les tomates en tranches ou a la machine pour les purées, soupes....


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Mar Juin 10, 2014 5:05 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Tu devrais peut-être lire les billets de blogue de Vincent sur la préparation des tomates et sur ses choix de variétés en fonction des résultats souhaités. J'ai acheté cette année des graines de Amish Paste, mais le paquet a été tellement long à arriver que je ne pourrai les planter que l'an prochain.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Mar Juin 10, 2014 7:24 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'avoue que j'hésite à faire des produits de tomates cette année. Il faut que je les achète, à un prix qui rend déjà la recette plus chère que ce que je peux trouver en supermarché. C'est aussi plutôt laborieux, même si cette année j'aurai sûrement accès à un Kitchenaid (est-ce vraiment efficace pour les tomates?) et je les ai généralement à une période où je croule déjà sous d'autres produits. Autrement dit il faut vraiment que le goût soit incroyablement supérieur à celui des produits du commerce, ou que je fasse des recettes introuvables ailleurs, où la recette part de tomates fraîches, ou où la différence de qualité est flagrante. Peut-être des tomates broyées ou en dés, et rester sur la sauce/pâte du commerce? Ça dépendra aussi des deals que je peux obtenir.

(Ah oui et puis avec les tomates de couleur aussi, pour rigoler! Qui refuserait du ketchup rouge qui serait en fait jaune?)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Mar Juin 10, 2014 4:24 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
bien que je sois plus âgée que vs, je vous regarde avec admiration comme des grandes soeurs/gds frères ... scotchée par tant d'organisation ! ... je vais pê essayer d'ébaucher une liste qd même ...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Mer Juin 11, 2014 12:37 am 
pour les tomates j'essaye d'avoir des varietes anciennes : Green zebra, noir de crimée, andine cornue, coeur de boeuf blanc ou rouge, rose de berne St Pierre.... dont j'arrive à me procurer soit des plants soit des graines soit les tomates. et en plus celles là on peut ressemer les graines.!!
mais ici en Bretagne pas de serre pas de tomates !

pour toutes les graines (anciennes - bio) une adresse :
http://kokopelli-semences.fr/

ou

http://www.fermedesaintemarthe.com/

Sinon des tomates cerises qui ont encore du gout pour certaines variétés et qui produisent très tard en saison

Pour le kitchenaid pour les pâtes c'est un bon appareil mais pour les tomates, les accessoires sont tres cher et le rendement ?
pour ceux qui font beaucoup de cuisine , pour transformer les aliments :

(purée soupe compote etc)

http://www.tompress.com/CT-1832-epepine ... fruit.aspx

de preference electrique (rendement environ 100 kg à l'heure)

et sa sert pour de nombreux legumes et fruits...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Mer Juin 11, 2014 1:01 am 
Pour île

moi aussi j'admire ceux et celles qui sont jeunes et passionnés, entre autre de cuisine, pour satisfaire leurs désirs de bien faire, de faire de bons produits et combler les désirs de la famille, des amis..ou tout simplement pour ''SE'' faire plaisir !

Mais si ça peut te rassurer, moi c'est ce dynamisme qui me fait vivre et le plaisir de la découverte, (chercher, améliorer, ''cent fois sur le mêtier remettre son ouvrage '' , la soif de nouveauté, la difficulté aussi (quand c'est facile ça ne m’intéresse pas... trop )
'' le plaisir de faire plaisir,''
utiliser, toucher regarder des bons produits, des bons outils,(j'adore l'inox, le vrai) faire beaucoup avec peu...(j'ai quelques très bons outils une très petite cuisine, (mais des annexes) mais beaucoup d'organisation)
Manger peu mais bon, faire de la cuisine simple mais goûteuse...regarder les grands ''chefs'' et en tirer des leçons que je modifie à mon grès selon mes goûts et mes moyens, valoriser la Bretagne au travers de ses produits et coutumes (fruits de mer... sarrasin...cidre...) ou mes régions d'origine : L'Alsace et le Perigord.

et faire partager tout cela en mettant mes recettes sur mon site, ou ici depuis quelques temps...

Je combine mes trois passions : la photo, la cuisine et .... ma compagne.

la photo pour témoigner, la cuisine... pour combler....la troisième passion.

Mais je pense aussi à moi, j'aime la bonne cuisine, la bonne chère, le bon vin, (le tout avec modération) et tout ce que l'on peut faire soit même...

quand à savoir qui est le plus âgé....je me sens très jeune....quand j'ai mal nulle part....ce qui devient rare....

Bon je vais faire mes 15 km en vélo comme tous les matins et aprés hop... en cuisine, aujourd'hui : sirop de sureau, reprise de la confiture à l'Agar Agar (trop gelifiée) puis entretien du jardin, de la maison bref la routine...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Mer Juin 11, 2014 5:06 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Les amis ont déjà l'accessoire nécessaire. J'ai une épépineuse manuelle mais elle ne me satisfait vraiment pas.
Les qualités recherchées dans une tomate de bouche sont plutôt différentes de celles de tomates à canner. Pour manger, je partage plutôt tes goûts à l'exception de la rose de Berne que je trouve assez insipide en plus d'être particulièrement fragile.

Ma première expérience cette année avec les graines Kokopelli est largement négative et recoupe ce que tous mes contacts maraîchers m'avaient dit : variétés aléatoires, mauvais taux de germination, etc. ; et ce en plus d'être ruineuses. Leur objectif est noble mais ils n'ont pas les moyens de ce qu'il visent.
J'aurais préféré leur envoyer quelques sous, puis commander mes semences ailleurs!

Bref, retour aux listes de conserves.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Jeu Juin 12, 2014 9:13 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
dommage pour les graines mais j'ai utilisé leurs semences pendant plsu de 15 ans en maraichage sans problème notoire mais je semais en mini mottes graine par graine (y compris les salades) et en serre chaude, maintenant tout change...et pas forcement dans le bon sens


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Ven Juin 13, 2014 2:35 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Pas beaucoup de projets car je trouve de moins en moins de temps...

Justement pour en gagner, j'aimerais faire plus de pots qu'il n'y a plus qu'à chauffer pour avoir un repas.
J'ai dans l'idée de refaire du couscous, des lentilles saucisses, d'essayer le chili, avec et/ou sans viande, et partir sur une recette de bœuf pas encore choisie.
Je dois aussi m'attaquer aux pois chiches natures, on en mange beaucoup de plein de façon, c'est une bonne base...
Coté fruit, j'espère pouvoir encore ramasser beaucoup de cerise et refaire en plus grosse quantité les cerises au rhum de Vincent que j'ai essayées l'an dernier et aussi en refaire au sirop léger.

Pour le reste ce sera selon les occasions.

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Ven Juin 13, 2014 11:56 am 

Inscrit le: Lun Août 29, 2011 6:58 pm
Messages: 54
moi aussi je fais une liste mais très vague, surtout cette année avec l'arrivée imminente de bébé! Ce sera donc au jour le jour, selon ma forme et les produits disponibles. Mais c'est certain que je fais du beurre de pomme, des tomates natures et de la sauce aux aubergines. Pour le reste, j'ai une liste mais ce sera vraiment selon bébé! Ça m'aide à m'organiser. Quand j'ai du temps, je regarde ma liste et je vois ce qui est possible.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Sam Juin 14, 2014 7:04 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 22, 2011 12:08 pm
Messages: 162
Localisation: Sainte-Julienne
Bonjour a vous tous ca fait longtemps que je suis pas venu ici .
Moi ma liste n'est pas faite cette année mais je conte bien la faire cette semaine et faire la liste de ce qui me reste car les gout de ma ados change avec le temps . Cette année on conte fabriquer un fumoir on a déjà commencé a fumer cher des ami et on adore alors on exploreras ca en profondeur . On feras surement de nouvelle recette J aime bien la variété et essayer de nouvelle recette . :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Sam Juin 14, 2014 10:20 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
En tout cas les fraises approchent!

Je suis allée faire une commission ce matin et j'ai vu les premier stands de bord de chemin avec des fraises du Québec (fraisebec... ellles sont sous abris je crois celles-là)... L'an dernier c'était tellement en retard, on en avait pas vraiment pour la fête des pères!

Je crois que je vais me faire une virée bonanza demain pour me procurer des caisses de mangues et des caisses de raisin.

D'après vous, on aura une belle année à cerise ou pas? Me semble que ça regarde mieux que l'an dernier déjà.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Sam Juin 14, 2014 11:59 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
ici en France, Bretagne, c'est la pleine saison des fraises réputées de Plougastel-Daoulas elles sont à 13.22 $ca le kilogs en barquettes et à 3.6 $ca le kilog pour la confiture
dans les stands des marchésou magasins (grandes surfaces) ou trouve des prix tres variables parfois du simple au double ! et qui changent tous les jours ... on se demande pourquoi ?

Ici en France , Bourgogne, c'est la pleine saison des cerises par plateau de 7 kg j'ai payé 5.14 $ca

mais je ne parle pas des produits d'importation..... Espagne entre autres !

d'ou viennent les raisins ? pas du Quebec quand même ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Sam Juin 14, 2014 12:18 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
non pas du québec...

Mais j'aime bien pouvoir en manger tout rond tout glacé en été et je préfère savoir que mes enfants mangent des vrai fuits plutot qu'une sucette glacée quelconque, alors oui j'en achète pareil à cette époque de l'année.

Je ne suis pas puriste du tout doit être absolument d'ici tout le temps. Je suis capable de faire quelques écarts sans me sentir coupable pour certain produit.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Mar Juil 15, 2014 2:19 pm 

Inscrit le: Lun Mai 14, 2012 12:54 am
Messages: 12
Je doit faire une liste..
Ce week-end ma saison de preserver est commencé: avec preserver les pommes de terre, oignons, carottes de la saison derniere. J'ai aussi acheté ciboule pas cher et le céleri (pickled). Ce matin, je commence cueillir des mûres sauvage et je vais du vinaigre de mûre. De vinaigre de vin blanc que j'ai fait moi meme.
J'adore la nouvelle saison!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Jeu Juil 17, 2014 7:56 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Pas de liste cette année. Congé de conserves. Pas le temps. En plus, il m'en reste une bonne quantité de l'automne dernier. Si jamais j'ai le temps, ce sera des tartinades, avec de la pectine Pomona.
Mais je ne suis pas certaine du tout, on est dans les travaux cette année.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Lun Juil 28, 2014 3:32 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Bon ben il va falloir au moins le triple de Oscar Relish. Je commence à bouffer ça en tartines, avec ou sans beurre de cacahuètes, fromage, etc. J'avais déjà fait les doses USDA, soit le double de celle de Vincent. J'avais aussi doublé ses proportions de piment habanero, mais après la stérilisation c'est juste un peu piquant, je vais en mettre encore plus pour une batch au moins.
Il va falloir que je mixe un pot pour voir les possibilités, comme Manon pour sa relish onion-pepper.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Lun Juil 28, 2014 4:27 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
tu veux dire un pot passé à la girafe?

ça change la texture et c'est super cool. Un seul produit à l'empotage, mais plusieurs à l'utilisation :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Lun Sep 08, 2014 10:14 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Non, pas une liste de conserves à faire mais oui je fais une liste de légumes.

J'avais fais une liste de quantité de chaque légume que j'aurais besoin pour passer l'année sans jamais aller à l'épicerie. J'ai ensuite planter le bon nombre de plants pour obtenir ces quantités de légumes.

Et là je canne autant que possible tout ce qui pousse au potager!

Parcontre mes bilans ont été mis aux vidanges depuis le mois de mai. J'ai de nouveaux voisins.. ils ont déménagé avec une roulotte remplie de chats, qu'ils laissent en liberté. Ceux-ci ont tués plus de la moitier des plants que j'ai mis au jardin, alors.. c'est à l'eau pour cette année, l'auto-suffisance!

Dur à croire que des humains puissent autant gâcher la vie des autres et finir par s'en tirer sans respecter les lois et règlements, ARG :(


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Lun Sep 08, 2014 10:19 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Le printemps prochain, je te suggère de planter de la "Rue" au travers de tes plants. Les chats détestent ça et n'iront pas jouer dans ton potager. ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Lun Sep 08, 2014 11:11 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
La rue,mais rien t'empêche de mettre une petite clôture(broche à poules,il en a qui mesure 2 -3 pieds de hauteur que tu peux 'enjamber'sans avoir de barrière) avec des petits piquets avec çà c'est sûre qu'ils n'iront pas dans ton jardin.C'est ce que j'ai mis pour la marmotte qu'elle ne vienne pas me bouffer mon jardin.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire sa liste de conserves à faire pour la saison
Message non luPublié: Lun Sep 08, 2014 11:29 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
J'ai testé tous les répulsifs qui sont disponibles et ça ne fonctionne pas :( La quantité de chats est trop grande.

Clôture oui.. mais clôturer plus de 3000 pieds carré de terrain c'est trop cher pour mes moyens! J'ai bcp de plates-bandes et de potager..

Ce n'est pas grave, ça va se régler avec le temps. J'ammène la municipalé en cour si ça continue. À un moment donné, les règlements existent et ce n'est pas à moi à débourser 4000$ pour de la clôture si ce sont mes voisins qui ne suivent pas les lois ;) C'est juste que pour cette année, mes calculs tombent à l'eau.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum