Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Premiers pots! Eau bouillante
Message non luPublié: Lun Juin 02, 2014 7:07 pm 

Inscrit le: Jeu Mai 08, 2014 10:10 am
Messages: 10
Bonjour,

J'ai déjà écris dans le forum (débutante Québec) à propos de mon souhait de commencer à faire de bons cannages avec un autoclave. Je n'ai toujours pas l'autoclave, mais je me suis procurée un gros chaudron pour au moins faire des pots stérilisés à l'eau bouillante. J'ai tenté trois recettes jusqu'à présent.

La première, des tomates en dés, aurait été réussie si je n'avais pas oublié d'ajouter le jus de citron... alors résultat, j'ai déjà utilisé mes pots de tomates pour ne pas les gaspiller. Mon mari m'a dit : tu n'avais pas de recette? J'ai dit oui, mais j'ai quand même oublié... en cuisine, je suis du genre gaffeuse en général... ;-)

Le même jour que les tomates, j'ai fait une recette de confit d'oignons au porto. Réussi à 100% et c'est délicieux! Youppi!

Aujourd'hui, j'ai essayé de faire une gelée de pommes grenades. Avant même de débuter, mon mari m'a dit : « Tu n'as pas de pommes grenades? La recette en demande 9! ». Bon voilà, ce n'est pas la saison et je me suis dit que puisque c'est une gelée, du jus de pomme grenade ça devrait faire l'affaire étant donné que le but d'avoir les 9 pommes grenades est d'en faire du jus. Potentiellement ma première erreur... J'ai donc fait la recette, mais avec le jus acheté et non des pommes grenades fraîches. Lorsqu'il est venu le temps de faire mon test de gélatinisation, ça n'a pas vraiment fonctionné (j'ai fait le test avec la cuillère). Toute paniquée que je suis lorsque je cuisine, j'ai essayé de trouver quoi faire lorsque le test échoue. Je n'ai pas trouvé, alors j'ai ajouté de la pectine et du sucre et fait bouillir une autre minute avant d'écumer et d'empoter. Dans le fond de mon chaudron, lorsqu'il est venu le temps de le laver, ça avait super bien gélatinisé. Après la stérilisation, un des pots n'a pas « poppé », donc demain je vais l'ouvrir et voir si ça a fonctionné... à suivre!!!

Alors bon, je suis gaffeuse et des fois j'essaie des choses dans l'idée que ça va fonctionner quand même... mais n'étant pas une très bonne cuisinière d'avance (tout le monde peut maintenant le constater...), je pense avoir plusieurs anecdotes pour vous dans le futur. Ça ne me met pas vraiment à mon avantage, mais bon j'aime ce nouveau projet alors aussi bien en rire!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premiers pots! Eau bouillante
Message non luPublié: Mer Juin 04, 2014 7:30 am 

Inscrit le: Jeu Mai 08, 2014 10:10 am
Messages: 10
Ma gelée de pommes grenades est réussie! :-)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premiers pots! Eau bouillante
Message non luPublié: Mer Juin 04, 2014 9:57 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
c'est bien, ça va t'encourager à continuer !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum