Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: gelée Irish coffe, gelée Ti punch & autres délires...
Message non luPublié: Mar Mai 27, 2014 6:52 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Afin de répondre, mais sans mélanger les posts:
Dans ma liste de délires, ..., et parce que j'ai cette culture de la R&D, j'ai dans mon labo quantité de pots, poches, et autres récipients contenant plein de truc qui ne serve à rien pour l'instant MAIS, un jour ou l'autre l'inspiration me sautera au visage comme un Newton & sa pomme...
Orange en fermentation lente au calva, sucre de zeste de citron vert, infusion de citronnelle, ....
Pour l'instant c'est la gelée irish coffe qui m'intrigue le plus!
Le fil conducteur serait un café assez fort (café "chaussette") sucré comme celui que je bois tous les matins, mais parfumé au whisky.
Donc une construction de gelée classique, pectine LM, et introduction du Whisky juste en final, ...et le délire c'est de superposer une autre gelée de crème fleurette, cette fois-ci. Autrement dit attendre une légère prise du café, couler la crème en partie refroidie, sceller les pots et tenter une pasteurisation à l'eau chaude. SANS que tout ce mélange et réduise l'opération à un vulgaire café au lait gélifié.
Oui, je sais, ça ressemble , un peu, à du grand n'importe quoi, mais si la magie opère, ou simplement si je maîtrise bien les % de pectines , le résultat devrait être des plus sympa.
Puis, suite à la confection pour un client GB, de la gelée citron vert, m'est venue l'envie de reproduire, à la fois cette même gelée mais version
MOJITO.
Base gelée de citron vert, + gelée de menthe verte (travaillées séparément) et adjonction de rhum blanc en final pour conserver juste un peu d'alcool (mais pas trop cependant) Le tout sous pectine standard puisque l'ensemble doit être sucré.
Cet automne , ..., un salpicon en gelée de betterave longue, juste un peu vinaigré.
Ce printemps, un tartinable d'ail nouveau un soupçon à l'aigre douce, un autre, bien lisse de fraise-miel-menthe.
Et encore d'autres mais je vais m'arrêter la pour l'instant...

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum