Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pommes de terre confites - Question pour les pros du cannage!
Message non luPublié: Jeu Oct 24, 2013 9:31 pm 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
Je viens de trouver une recette de pommes de terre confites que j'ai le goût d'essayer. Il ne s'agit pas nécessairement d'une recette de conserve mais je crois bien qu'une fois en pot c'est stérile. Le problème c'est que je n'en suis pas tout à fait certain. Je me demande donc d'abord s'il est possible de stériliser une telle recette et ensuite comment s'assurer de son innocuité. Je n'ai pas l'intention de faire une a analyse microbiologique - je me demande surtout s'il y a des recettes similaire qui ont été testées et desquelles je pourrais (ou non) m'inspirer.

Je vous la copie par référence:

300g de pommes de terre "fingerling" ou ratte coupées en morceaux de 2.5cm d'épaisseur que l'on sépare dans deux pots de 500ml. On y ajoute une branche de thym puis on couvre de 250g de gras de poulet (ou d'huile d'olive?). La cuisson prescritte est de 45 minutes à 15psi. On les sert tièdes, après avoir drainé l'huile/gras et les avoir assaisonnées de sel.

La durée de conservation recommandée est d'un mois au frigo (la recette ne provient pas d'un livre de cannage - loin de là). J'ai quand même l'impression qu'il serait facile d'adapter la recette pour le cannage... mais voilà, ce n'est pas du tout mon champ d'expertise en cuisine.

Au pif, donc, amis canneurs et amies canneuses, vous diriez quoi?

Partant des recettes de cretons de Vincent qui contiennent aussi beaucoup de gras, devrait-on cuire 75 minutes à 10 PSI? Et si on désire cuire à 15 PSI, peut-on diminuer le temps de stérilisation? Et de combien?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pommes de terre confites - Question pour les pros du cannage!
Message non luPublié: Jeu Oct 24, 2013 10:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Pour répondre à ta question: Aucune idée!

Pour commenter ta question: Ta dernière question du genre était au sujet de l'ail confit. Je pensais que "confit" faisait référence à une teneur en sucre. Quand j'ai regardé les ingrédients de ta recette de pommes de terre confites, je n'ai pas vu de sucre. Après avoir demandé à mon ami Google, je sais maintenant que "confit" fait référence à une préparation sucrée (je n'étais pas si dans le champ que ça!) ou une préparation huileuse. Je ne suis pas certain de voir le rapport entre les deux mais bon. Si je ne me couche pas plus intelligent, je me coucherai plus instruit, ce qui est déjà pas mal!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pommes de terre confites - Question pour les pros du cannage!
Message non luPublié: Jeu Oct 24, 2013 10:18 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je ne crois pas non plus que Divine mette quelque sucre que ce soit dans son canard confit.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pommes de terre confites - Question pour les pros du cannage!
Message non luPublié: Jeu Oct 24, 2013 10:21 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Comme le disait Steve Goodman dans sa chanson "Chicken Cordon Blues": "Fat is where it's at..."


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum