Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Constat en regardant mes conserves et réserves 2013
Message non luPublié: Ven Sep 20, 2013 9:39 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je mettais à jour ma liste de conserves 2013 et je me faisais le commentaire suivant:

"Ouin ça parait qu'on est dans un certain "changement de cap" ici pour nos denrées"

Beaucoup plus de chose simple, de choses de base, de chose disponible "facilement" en grande quantité.

De moins en moins de fruits et légumes obtenus au marché, mais plutôt via ce qui poussent chez nous, chez des voisins ou amis, parfois chez des producteurs.

Je n'achète plus de fromage, mais fait le mien exclusivement depuis un an (avant c'était encore un mixte de ma production et d'achat au super-marché).

Je n'achète plus d'oeuf depuis les poules cet été.

On s'est mis à faire notre sirop d'érable (baissant du coup nos achats en sucre mais augmentant notre consommation de sirop d'érable)

Étrangement, nous avons aussi diminué beaucoup notre consommation de viande, mais sans vraiment s'en rendre compte ou y porter attention.

Du travail sur le terrain cet été afin d'augmenter notre superficie potager (hum des enfants qui ont grandi ça aide!).

Beaucoup de lecture sur la permaculture et de forêt nourricière (bon pour moi ça tend plus vers une idée de verger et de potager à positionner) pour essayer de se diriger vers une diversité à la maison.

C'est fou ce qu'on peut en changer des choses avec le temps...

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Constat en regardant mes conserves et réserves 2013
Message non luPublié: Ven Sep 20, 2013 9:44 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Bonsoir Manon,
Et demain tu produits ton bio - gaz avec tout les déchets verts. Avec les économies tu creuses un étang pour avoir du poisson frais :mrgreen:
En clair tu es en train de virer à l'autonomie totale, car je suppose que tu récupère, aussi, l'eau de pluie pour alimenter ton lave linge?
A+

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Constat en regardant mes conserves et réserves 2013
Message non luPublié: Ven Sep 20, 2013 10:19 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
nope monsieur Denez,

j'en suis pas rendue là, même très loin en fait!!!

De un, j'aime pas le poisson : P

De 2, j'ai un problème conceptuel depuis 9 ans déjà pour récupérer l'eau de pluie du toit de ma maison qui n'est franchement déjà pas "selon les standards"

De 3, j'aime encore mon lave-linge alimenté par l'eau de mon puits

mais produire du bio-gaz fait parti des plans de mon homme ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Constat en regardant mes conserves et réserves 2013
Message non luPublié: Ven Sep 20, 2013 10:34 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
J'imagine que c'est le monsieur épicier en toi hein qui parlait tout à l'heure?

Je crois que les petits épiciers et les gens comme moi on peut être très proches en fait dans ce que l'on recherche et/ou ce que l'on fait.

On marche côte à côte en quelque sorte, ou à tout le moins on partage de très grand bout de sentier.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Constat en regardant mes conserves et réserves 2013
Message non luPublié: Sam Sep 21, 2013 7:32 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Un pas à la fois vers l'autosuffisance !

Ici les choses on commencer par plaisirs et je me suis rendu compte un jours, que ça serait p-e possible

Ici c'est similaire à toi Manon, on produit notre viande (boeuf) achete en gros d'amis producteurs un autre sorte d'animal une fois de temps en temps
On produit notre lait et nos oeufs, donc bcp de recette à base de ceux-ci selon les disponibilité des saisons. Je manque parcontre de temps pour faire mon fromage et crème glacée (ça viendra un jour)
Le potager s'est agrandit un peu à chaque année, mais mon defi potager c,est de produire +++ avec le moins d'espace (même si l'espace pourrait être dispo, quand je vais réussir ça, je vais continuer d'agrandir si c'est nécessaire (les enfants grandiront et deviendont des ogres!)
Cette année nous avons défriché presque 3 acres de terre pour des fruits-on commence cette automne avec des bleuets et après viendrons les pommes-poires-kiwi-canneberges-framboises.
j'ai de beaux projets d'une chambre froide et d'une 2e cuisine lorsque nous feront les rénovations de la maison, ce qui va nous aider dans la conservation de la matière brute!
Ici aussi nous faisons notre sirop, donc bcp de recettes sont devenues à l'érable au lieu d,au sucre blanc (mais shuuuttt, il ne faut pas que mon chum le sache-son sirop c'est de l'or en barre, alors il a de la misère à me le laisser le transformer hahahaha)
Je rêve de ne plus être dépendante du pétrole, mais personne ici est assez patanteux pour s'en départir, alors on va p-e aller vers une voiture électrique éventuellement, c'est à voir!

Citer:
Étrangement, nous avons aussi diminué beaucoup notre consommation de viande, mais sans vraiment s'en rendre compte ou y porter attention

Qu'est-ce que tu crois qui a fait que vous mangiez moins de viande Manon? Le fais que tu as mis en conserve plus de légumineuses? Car elles sont plutôt compliqué a faire pousser , ben surtout récolter chez soi!

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Constat en regardant mes conserves et réserves 2013
Message non luPublié: Sam Sep 21, 2013 7:46 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Karine a écrit:
Citer:
Étrangement, nous avons aussi diminué beaucoup notre consommation de viande, mais sans vraiment s'en rendre compte ou y porter attention

Qu'est-ce que tu crois qui a fait que vous mangiez moins de viande Manon? Le fais que tu as mis en conserve plus de légumineuses? Car elles sont plutôt compliqué a faire pousser , ben surtout récolter chez soi!


Hum une beaucoup plus grande diversité je dirais.
Des produits moins raffiné, plus de base et donc complet.

Pis une grosse chance... Mon gentil voisin aux framboises rotationne son potager depuis quelques années avec du soya. Pour lui le soya sert de un à contrôler les mauvaises herbes... si il y a du soya, il y a moins de mauvaises herbes. Puis de 2, il s'en sert pour continuer à enrichir son sol pendant la rotation (fixation d'azote via la symbiose des mycorhizes et rhizobium), mais il me dit qu'il n'a pas besoin des fruits / bean de soya. Comme ici on aime beaucoup le soya, ben je lui ai demandé si je pouvais récolter de ses cosses de soya. Comme ceci ne lui enlève rien (il n'utilise pas les cosses/beans de toute façon et ne prévoit pas les utiliser) ben il me laisse les récolter.

Évidemment c'est pas le cas de beaucoup de gens d'avoir du soya comme ça habituellement.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Constat en regardant mes conserves et réserves 2013
Message non luPublié: Sam Sep 21, 2013 8:27 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
eventuellement je veux quelque chose du genre aussi pour mon potager et j'aurai moi aussi une legumineuse ou une céréale! :)

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Constat en regardant mes conserves et réserves 2013
Message non luPublié: Sam Sep 21, 2013 8:51 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Il me semble que le sarrasin offre des protéines complètes, si j'ai lu des informations exactes. Et chez vous (et ici en Bretagne) la céréale a une longue histoire.

(Malheureusement, ce n'est ni une céréale, ni une légumineuse... :P )

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Constat en regardant mes conserves et réserves 2013
Message non luPublié: Dim Sep 22, 2013 8:19 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Juin 20, 2013 3:29 am
Messages: 181
Localisation: aube France
Hors sujet Tazuki je sort le billig vendredi pour faire les galettes de blé noires.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Constat en regardant mes conserves et réserves 2013
Message non luPublié: Dim Sep 22, 2013 8:23 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Tu m'invites? :P

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Constat en regardant mes conserves et réserves 2013
Message non luPublié: Dim Sep 22, 2013 11:00 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Juin 20, 2013 3:29 am
Messages: 181
Localisation: aube France
Si tu passe dans le secteur pas de souci.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Constat en regardant mes conserves et réserves 2013
Message non luPublié: Mar Jan 28, 2014 12:21 pm 

Inscrit le: Mar Jan 24, 2012 4:12 pm
Messages: 7
Bonjour Manon, j'aime vraiment ce genre de post où les gens travaille en coopération vers un monde qui nécessite pas nécessairement le transport de danré de l'autre bout du monde... Je voulais juste mentionner que j'ai lu un livre très intéressant concernant l'agriculture bio sans machinerie lourde. Le jardinier maraicher de Jean-Martin Fortier (fermier de famille)... Ils réussisent a vivre de leur agriculture sur seulement 1.5 acre... Vraiment très bon livre...

Lucie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum