Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Premières confitures
Message non luPublié: Ven Sep 06, 2013 11:29 am 

Inscrit le: Mer Sep 04, 2013 11:31 am
Messages: 9
Mercredi le 5 sept: Je m'en vais au marché, je mets dans mon petit panier:
- un moyen panier de bleuets
- un moyen panier de cerises de terre
- 5 lbs d'oignons perlés
-3 lbs d'oignons rouges
-3 citrons
- des noix de pin
- parmesan râpé

Je suis septique par rapport aux cerises de terres; ce n'est pas une saveur que j'affectionne particulièrement mais pour des cadeaux de noel ce sera intéressant.

J'ai peser mes cerises épluchées, fait la règle de 3 et fait la première étape de la recette hier soir. Ce matin, je me lève très excitée de poursuivre.

Je suis un peu craintive de crammer la recette alors je garde mon feu à médium. Je prends la température avec mon nouveau thermomètre à bonbon. La température ne montre pas tout à fait à 104 :( On montre le feu un peu et on continu... J'écume dans une petite tasse et au bout de quelques minutes je constate que l'écume se solidifie dans son contenant!!! La température indique 103 sur le thermomètre... Je prend une chance et j'empotte dans des petits pots de 125ml!
Pendant que les pots sont dans le bain d'eau bouillante, je continu de suivre les instructions du blog: nettoyer le fond de la casserole avec un bout de pain... Le reste du mélange a figé au fond de la casserole et enrobe délicieusement mon pain! :shock: OMG Mes papilles gustatives chantent! Quelle saveur!!!!

J'ai 5 pots de 125 ml et un de 250 ml! Serais-je vraiment capable de me défaire de ce délice??? Lesquels de mes parents et amis auront été assez sages durant l'année pour avoir un petit pot de soleil en cadeau???

Merci pour cette nouvelle découverte les canneux! Je vais aller nettoyer mes casseroles et commencer mes bleuets au chocolat!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premières confitures
Message non luPublié: Ven Sep 06, 2013 11:50 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
pour le thermomètre, as-tu testé avec de l'eau seulement?

tout d'un coup qu'il est mal calibré et qu'il indique 99C quand l'eau bouille, ça serait normal que la confiture fige à 103 dans ce cas-là.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premières confitures
Message non luPublié: Ven Sep 06, 2013 12:47 pm 

Inscrit le: Mer Sep 04, 2013 11:31 am
Messages: 9
heu non, j'y avait pas penser. J'avais trop hâte de commencer la recette...
On apprend de ses erreurs. Je vais tester avant de commencer les bleuets épicés et au chocolat.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premières confitures
Message non luPublié: Ven Sep 06, 2013 2:07 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
En passant, on devrait faire ce test à chaque fois.

Le point d'ébullition de l'eau est en fonction de la pression atmosphérique. C'est d'ailleurs pour cela que les gens qui cannent en altitude doivent utiliser la pesée de 15 livres. (Comme l'a déjà brillamment illustré Tasuki avec son exemple d'un gros chien sur les couvertures. ;) )

Si on peut ajuster grossièrement pour un autoclave, il faut être beaucoup plus précis lorsqu'on utilise un thermomètre pour déduire la densité de sucre dans une solution. Un léger écart et la gelée ne prend pas.

Quand je faisais les sucres chez mon voisin, il me demandait de faire ce test à chaque matin. Moi, j'avais pris l'habitude de le faire lors de la finition de chaque "batch". Je m'était rendu compte que la pression peut varier durant une même journée. Ça me permettait de faire un sirop qui se conservait à la fraîcheur d'une cave sans surir (pas assez cuit) ni virer plein de cristaux parce que trop cuit.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premières confitures
Message non luPublié: Ven Sep 06, 2013 2:29 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
Ca m'intriguait depuis quelques jours vos "cerises de terre" et puis je viens de regarder sur Mr Google ...est-ce bien ce que nous appelons "L'amour en cage " ?

[http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/lamour-en-cage-petit-fruit-riche-en-antioxydants/

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premières confitures
Message non luPublié: Ven Sep 06, 2013 2:40 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
C'est de la même famille, mais notre Amour-en-Cage est Physalis alkekengi. Sauf erreur de ma part, la cerise de terre ou groseille du Cap est Physalis pruinosa. Les "physalis" qu'on trouve ici autour de Noël sont originaires d'Amérique du Sud, Physalis peruviana. Pour rigoler un peu, ils sont aussi appelés "cerise de terre", mais sans l'abondance et la pousse rapide de Physalis pruinosa. Ils sont aussi plus gros.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premières confitures
Message non luPublié: Ven Sep 06, 2013 2:52 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Si tu cliques tu verras différente cerise de terre...

ici les gens ont souvent la "aunt molly" vendu facilement en enveloppe dans toute les épiceries, jardinerie, magasin grande surface par M'cKenzie, mais aussi disponible en bio via des grainetiers comme vesey's.

Tiens, ce site-là dit que c'est la Physalis pruinosa

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premières confitures
Message non luPublié: Sam Sep 07, 2013 8:18 pm 

Inscrit le: Mer Sep 04, 2013 11:31 am
Messages: 9
Après la confiture divine de cerises de terres, j'ai fait, avec ma belle-fille,la recette bleuets et chocolat noir!!! C'est plus que décadent comme recette!!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premières confitures
Message non luPublié: Jeu Sep 26, 2013 11:40 am 

Inscrit le: Mer Sep 04, 2013 11:31 am
Messages: 9
Nos vacances sont terminées depuis presques 2 semaines. Mon homme est un peu découragé; j'ai retarder la pose du nouveau comptoir de cuisine et il va devoir me faire des nouvelles tablettes pour entreposer nos réserves.
Depuis ma visite au marché, le 5 sept dernier, j'ai dépenser un peu plus d'une centaine de dollars en fruits et légumes frais du québec.
Ma réserve contient maintemant:
4 X 1l de cornichons à l'aneth
6X 750ml + 2X 500 ml des meilleures bettraves au monde
2X 750 ml + 2 X 500 ml de bettraves jaunes
2X 500ml + 250 ml de tomates séchés dans l'huile
5 X 500 ml d'oignons perlés
2X 250 ml + 2X 125 ml de confitures choco-bleuets
4X 125ml + 250 ml de confitures de cerises de terre
5X 125 ml + 250 ml confitures de bleuets épicés
7 X 250 ml +9X 150ml de confitures de fraises
6X 250 ml +6 X 125 ml de confitures de fraises-rhubarbe
9X 125ml +250 ml de schtroumpf alcoolique aux bleuets

J'ai aussi produit 5X 500 ml de compotes pommes-fraises pour une amie.

Je prévoit une dernière virée au marché ce week-end pour une autre batch de cerises de terre (c'Est juste trooooop bon) et je vais tenter les framboises... p-e un autre 20 lbs de tomates aussi pour d'autres séchées en pots...
Une virée au canadian tire du coin s'imposera aussi pour une nouvelle cargaison de petits pots!

ETK, mes papilles gustatives et moi trippons à essayer toutes les nouvelles recettes.
Pour le lunch ce midi, bagel nature, beurre de peanut et surplus de schtroumpf bleu. (Y'en avait plus assez pour remplir un pot complet mais ça fera l'affaire pour le lunch!)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Premières confitures
Message non luPublié: Jeu Sep 26, 2013 11:49 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ben on dirait que tu y es allée pour la variété :)

Bravo!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum