C'est presque ordonnée mon affaire!
Pour les denrées... j'ai un gros tiroir de la mémoire qui me permet de savoir si je suis face à un bon deal. Je tente plus de me souvenir d'une fourchette de prix (minimum et maximum) et j'essais toujours d'acheter dans le bas de la fourchette de prix, peu importe le produit.
QU'est-ce que j'inclus dans "denrées" pour la mise en conserve?
Le sel, le sucre, le jus de citron, l'huile d'olive, les autres huiles, le beurre, les vinaigres, les épices, la viande, les fruits, les légumes, les oeufs, ect.
Quand on cuisine avec la base, le nombre de truc à retenir n'est pas si grand que ça
Pour les recettes, je regarde la quantité de chaque ingrédient, son coût en proportion et la quantité de produit obtenu et je ramène le coût pour un pot ou au 100ml pour voir mon prix de revient par rapport à celui du commerce.
Mais avec le temps, je finis aussi par avoir un certain nombre de sources de "denrée" gratuite (cueillette sauvage, potager, voisin, ami, ect) ou presque gratuit (échange / troc de service)... Ceci contribue grandement à faire baisser mon coût de production... et c'est une voie que je favorise et privilégie à cause de tout les contacts humains et l'entraide que cela apporte... c'est un peu un mode de vie que le temps et les conserves m'ont apporté.
Alors comment je gère le coût de mes achats? Je dirais de moins en moins sur papier, pas vraiment dans un fichier excel et de plus en plus par les échanges avec les gens qui m'entourent
Je fais avec ce que j'ai de disponible, ce que j'ai à offrir et ce qui est abondant. Ensuite il reste juste à combler avec quelque trucs au super-marché ou ailleurs.
Mais ça ne se fait pas du jour au lendemain. Ça prend un certain temps pour arriver à ça, certain contact, un bon réseau, une bonne dose de volonté et de flexibilité pour aller avec selon ce qui est disponible è quel endroit et quand.
Je ne sais pas si c'est la réponse que tu attendais, mais c'et la réponse que j'ai à fournir!
Au plaisir!