Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Défi tomate 2011 très en retard : La Tomanade à la mélisse
Message non luPublié: Jeu Sep 22, 2011 4:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Je suis vraiment désolée de mon retard...

La Tomanade à la mélisse!

Toma (tomate) - nade (limonade)

Ce n'est vraiment pas compliqué. Je me suis inspirée du jus TP de Manon et aussi d'une recette de cocktail aux tomates que j'avais prise ailleurs.

Cependant, je ne récupère pas mon jus de la pâte tomate, mais de la sauce tomate. Quand je fais ma sauce, plutôt que de la laisser épaissir dans le chaudron, je la passe à travers une passoire à petites mailles, pas longtemps, juste pour obtenir la consistance de sauce que je veux et retirer du jus pour la tomanade.

Une fois que j'ai mon jus, je le met dans un chaudron avec autant de mélisse que je peux et du sucre au goût (je n'arrive plus à retrouver les proportions que j'avais mises, mais c'était quelques tasses de sucre pour une vingtaine de litres de jus). Peu importe, sucrez à votre goût pour une limonade.

Image

La mélisse est une herbe vivace qui pousse vraiment facilement, qui a un arôme citronné et un goût fruité.

Image

Je laisse mijoter mon jus de tomate, la mélisse et le sucre une vingtaine de minutes, je filtre pour enlever la mélisse et j'empote.

Stériliser 25 minutes à l'eau bouillante pour les pots de 1 litre.

Image

Au service, mettre beaucoup de glaçons dans un verre, ajouter la tomanade, un peu de jus de citron fraîchement pressé, et voilà!

Image

J'ai ajouté le jus de citron frais parce que mon pH était ok à l'empotage, mais vous pouvez l'ajouter directement avant la stérilisation pour être certains de votre acidité.

De plus, j'ai enlevé toutes les feuilles de mélisse avant l'empotage, mais pour mon prochain essai je laissera quelques feuilles de mélisse à l'intérieur afin que les arômes de développent mieux. Le goût de la mélisse était trop discret.

Voilà! J'espère que ça pourra vous donner des idées, les variantes sont infinies! :D

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Défi tomate 2011 très en retard : La Tomanade à la mélisse
Message non luPublié: Jeu Sep 22, 2011 9:38 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ouah Véro!

C'est vraiment cool ta Tomanade :)

Va falloir que j'essais ça.

Actuellement je suis dans le poivron rouge et la tomate!!! Avec quelques aubergines dans le travers...

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Défi tomate 2011 très en retard : La Tomanade à la mélisse
Message non luPublié: Ven Sep 23, 2011 1:03 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
c'est vrai que c'est simple et ça a l'air délicieux, faudra j'essaie ça et faire un autre essai avec du gingembre frais ça doit pas être mal non plus.
mais en attendant demain c'est la pleine époque des choux fleurs chez nous donc crème de choux fleurs carottes, et je vais aussi refaire de la soupe poivrons tomates que j'ai trouvée super bonne aussi mais par contre je mettrai un peu plus de poivrons, ceux que j'ai eu manquait un peu de goût ou la proportion n'est pas suffisante pour mon goût personnel.

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum