Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Petite gaffe de jus de citron
Message non luPublié: Lun Sep 09, 2013 9:20 pm 

Inscrit le: Lun Sep 09, 2013 9:12 pm
Messages: 3
Bonjour,

Je viens de mettre en conserve des tomates italiennes dans des pots de 1l avec de l'eau lègèrement tomatée (de l'eau infusée avec des restants de tomates).

Dans la plupart, J'ai mis 1 cuillèrée à soupe d'acide citrique, mais dans quelques bocaux, j'ai mis une cuillérée àa soupe de jus de citron (oubliant que pour le jus, ça devrait être 2 cuillérées à soupe).

Pour la stérilisation, j'ai fait 90 minutes à l'eau bouillante car je suis un peu parano.

Selon vous, la stérilisation de 90 minutes annule-t-elle le risque de n'avoir is qu'une cuillérée à soupe de citron?

Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Petite gaffe de jus de citron
Message non luPublié: Lun Sep 09, 2013 9:24 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ben, non. Si jamais l'acidité est insuffisante, c'est comme un autre légume qui ne se traite pas plus à l'eau bouillante. Sinon on pourrait tout bouillir en les mettant très longtemps, or on sait que c'est inefficace.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Petite gaffe de jus de citron
Message non luPublié: Lun Sep 09, 2013 9:27 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ongkara a écrit:

Selon vous, la stérilisation de 90 minutes annule-t-elle le risque de n'avoir is qu'une cuillérée à soupe de citron?


Non, l'important quand on canne à la marmite c'est d'avoir un produit assez acide (pH 4.6 ou plus acide). Le 5 minutes supplémentaire ne compense pas l'acidité du jus de citron.

Il est possible que tout soit correcte quand même si vos tomates sont déjà assez acides en elles-même, mais pour le savoir cela prend les outils approprié. Le "range" d'acidité de la tomate étant situé dans les limites du pH 4.6, il est donc recommandé d'ajouter du jus de citron pour acidifier suffisamment pour traiter à la marmite d'eau bouillante.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Petite gaffe de jus de citron
Message non luPublié: Lun Sep 09, 2013 10:27 pm 

Inscrit le: Lun Sep 09, 2013 9:12 pm
Messages: 3
Wow. Merci pour les promptes réponses.

Question pour Manon:dans les références que j'ai lues, on parle de 45 minutes de stérilisation si les tomates sont cannées avec de l'eau chaude et 85 minutes si c'est avec du jus de tomates.

La différence de temps est-elle due au changement de pH ou à la densité du liquide?

Dans mon cas, le liquide se rapproche beacoup plus de l'eau que du jus de tomate. Sur une échelle de 1 àa 10 ou 1 est de l'eau et 10 du jus de tomate, je dirais que c'est 2. Est-ce que ça justifie de stériliser à 85 minutes ou bien je de perds mon temps?

Merci encore.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Petite gaffe de jus de citron
Message non luPublié: Mar Sep 10, 2013 3:25 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
si j'ai tout bien compris, il te reste aussi la solution de chauffer ta sauce suffisamment avant de la consommer (10 min à 85°, c'est bien ça ?)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Petite gaffe de jus de citron
Message non luPublié: Mar Sep 10, 2013 5:53 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ongkara a écrit:
Question pour Manon:dans les références que j'ai lues, on parle de 45 minutes de stérilisation si les tomates sont cannées avec de l'eau chaude et 85 minutes si c'est avec du jus de tomates.

La différence de temps est-elle due au changement de pH ou à la densité du liquide?


L'eau de végétation de la tomate et/ou le jus de tomate est plus dense que de l'eau du robinet effectivement et oui c'est la principale raison pour la différence de temps de traitement.

Si tu utilises l'eau de végétation et/ou du jus de tomate, même s'il te semble clair, oui, c'est justifié de traiter 85 minutes pour t'assurer que le milieu de tes tomates se retrouvant au milieu de ton pot soient traité adéquatement.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Petite gaffe de jus de citron
Message non luPublié: Mar Sep 10, 2013 9:22 pm 

Inscrit le: Lun Sep 09, 2013 9:12 pm
Messages: 3
Merci pour la clarification. Je viens de finir de restériliser les pots problématiques après ajout de citron. Merci encore!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum