Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: conserve de tomates cerise jaune
Message non luPublié: Ven Août 30, 2013 8:56 am 

Inscrit le: Mer Août 28, 2013 7:31 pm
Messages: 4
Bonjour
J'aimerais adapter une recette simple que ma grand-mère fait pour la rendre plus sécuritaire. J'ai essayé d'en trouvé une similaire, mais il y avait seulement des recettes avec beaucoup de vinaigre.

recette:
Remplir un pot masson à la moitier avec des tomates cerises jaune ou orange. Mettre 1 ou 2 gousse d'ail, quelques feuilles de basilic. Remplir le pot avec d'autres tomates cerises. 1càt de sel, 2càt de sucre. Environ 45 min au four à 250F.

J'ai essayé ça, en ajoutant 8ml jus de lime (pot de 250ml) et en ajustant le sucre et le sel à mon gout, et avec la technique de conserve à l'eau bouillante. Pour le temps, je me suis basé sur la technique de Vincent pour les tomates entières sans ajout de liquide. J'ai goûté 24h après, et clairement 1h30 dans l'eau bouillante c'est beaucoup trop long.

Vous ne pouvez surement pas me dire si la conserve est assez acide et que je devrais vérifier avec un PH-mètre. Mais j'en ai pas pour le moment

Selon votre expérience, est-ce que ça se peut faire cette recette à l'eau bouillante? Peut-être que ce serait plus approprié pour la semi-conserve, alors elle se garderai combien de temps?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: conserve de tomates cerise jaune
Message non luPublié: Ven Août 30, 2013 9:11 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Question?

Tu t'es basé sur cette recette pour le temps de traitement?

Si oui, pas étonnant que ça le résultat soit "drôle"

C'est pour des tomates italiennes, donc forcément plus grosse que des tomates cerises.

Il y a un temps de traitement donné de 85 minutes à l'eau bouillante pour des tomates italiennes entières pelées avec comme liquide de remplissage l'eau de végétation des tomates provenant des autres recettes que Vincent fait la même journée ou tout simplement du jus de tomate fait cette journée-là (note: j'aurais pas tendance à vouloir peler des tomates cerises).

Si on utilise l'eau du robinet pour remplir les espaces entre les tomates, le temps de traitement n'est plus que 40 minutes pour 500ml et 45 minutes pour 1 litre. C'est parce que le produit est moins dense et la chaleur pénètre mieux jusqu'au coeur du bocal. Mais le goût sera aussi dilué :(

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: conserve de tomates cerise jaune
Message non luPublié: Ven Août 30, 2013 8:38 pm 

Inscrit le: Mer Août 28, 2013 7:31 pm
Messages: 4
Merci pour ta réponse rapide.
Je ne les avait pas pelée, il ne resterait pas grand chose. Oui, je me suis basé sur la recette que tu as indiqué pour le temps. Je me vois mal mettre de l'eau, faudrait que je fasse le test quand même. Je vais aussi essayé avec du jus de tomates. Mais au moins, côté acidité, les tomates jaunes (ou autres couleurs) c ok avec l'ajout d'un acidifiant? Même avec l'ail et le basilic?

En fouillant sur le forum, j'ai trouvé cette discussion qui apporte quelques pistes de solution
viewtopic.php?f=3&t=2156&p=16188&hilit=tomates+jaunes#p16188


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum