Règles du forum


Si c'est pertinent pour les autres visiteurs du forum, indiquez la zone géographique desservie par le fournisseur en début du titre de votre sujet. Par exemple :

Montréal : Où trouver des bocaux Mason de 125 ml ?

ou

Amérique du Nord : Bonne boutique en ligne pour tout le matériel.

ou (si c'est moins pertinent)

Je cherche la pièce XYZ-123 pour mon autoclave Presto datant de 1953.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Glengarry Cheesemaking and dairy supply (Ontario Canada)
Message non luPublié: Ven Mars 22, 2013 6:43 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Si vous désirez vous procurer du matériel, de la présure liquide ou en comprimé, du chlorure de calcium liquide, des ferments lactiques lyophilisés des moules à fromages (ou même acheter un pHmètre ou des bandelette à pH range 4-7 sans aller dans un magasin hydroponique :P) Glengarry Cheesemaking est la place pour se procurer tout ça.

Glengarry Cheesemaking and dairy supply

Leur clientèle cible les "homemaker" (des gens comme moi qui font leur fromage à la maison) ou ceux qui transforme à la ferme mais en "petite" quantité comparativement au gros plan de transformation.

Magaret, la dame chez Glengarry est une perle pour les "home cheese maker". Les commandes téléphoniques sont pris et ensuite le matériel acheté vous est livré par la poste. N'hésitez pas à laisser un message quand vous appelez, car évidemment, Margaret n'a pas de secrétaire attitrée, elle fait aussi du fromage dans ses journées ;)

J'ai déjà effectué 2-3 commandes là et je suis toujours satisfaite du service obtenu.

Pour ceux que ça intéresse de savoir, les ferments lactiques offert par Glengarry Cheesemaking provenant de chez Abiasa sont en fait des produits fait à St-Hyacinthe au Québec dont Glengarry Cheesemaking est un distributeur Abiasa est une compagnie connectée à Biena.. Apparemment que la Coop Alentour dans la région de Sherbrooke est aussi un des distributeurs de Biena, mais je ne sais pas exactement quel produits cette coop distribue.

Image

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Glengarry Cheesemaking and dairy supply (Ontario Canada)
Message non luPublié: Ven Mars 22, 2013 7:11 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Cela est intéressant,peut-on avoir des information en français si on écrit ou il faut traduire avant d'envoyer notre question ou autre.Quel est le phmètre adéquat ou standard pour nos besoins au foyer pour le fromage et conserves.Et quel est le prix qu'il faut s'entendre à mettre pour en avoir unphmètre durable et qu'est ce qu'il faut comme entretien par la suite?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Glengarry Cheesemaking and dairy supply (Ontario Canada)
Message non luPublié: Ven Mars 22, 2013 7:15 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Madelon, moi j'ai un petit pHmètre acheté au centre hydroponique de mon village qui fait la job. Les bandelettes sont toutefois intéressante pour certaines applications.

J'ai mentionné qu'il en avait en stock pour ceux que ça pouvait intéresser, mais moi j'en avais déjà un.

Pour les info en Français, je sais pas... Moi je parle en anglais quand j'appelle en Ontario.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Glengarry Cheesemaking and dairy supply (Ontario Canada)
Message non luPublié: Ven Mars 22, 2013 7:28 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Merci Manon pour ta réponse rapide.Lorsque le moment sera venu de m'acheter un phmètre,j'irai le chercher dans un magasin à Québec.Je continue à prendre de l'information pour fabriquer le fromage et je vais placer une commande pour acheter de la présure et autres produits essentiels pour le fromage pour ma famille. ;)


Dernière édition par Madelon le Ven Mars 22, 2013 7:51 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Glengarry Cheesemaking and dairy supply (Ontario Canada)
Message non luPublié: Ven Mars 22, 2013 7:42 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je trouve que c'est vraiment la présure (rennet en anglais) qui est difficile a obtenir autrement que par commande téléphonique... et avoir une variété de ferments qui nous convient.

Perso, je suis pas végétarienne et j'en ai rien a foutre d'acheter de la présure d'origine microbienne. Le présure microbienne est celle utilisé par les végétariens qui mangent du fromage et boivent du lait, mais qui ne veulent pas avoir de présure provenant de l'estomac de veau....

Pour le ferment, les petites enveloppes de 10g suffisent puisque tu peux le multiplier avant de l'utiliser.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Glengarry Cheesemaking and dairy supply (Ontario Canada)
Message non luPublié: Ven Mars 22, 2013 5:11 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
Comme fromage, tu réussis a faire quoi ?? Fromage en crottes ??

J'ai déja pensé en faire, mais je ne vois pas trop comment, au Québec si tu achetes le lait a l'épicerie ça va couter une fortune (je doute que 1 litre de lait = 1 camenbert) , dans ma jeunesse mes grands parents en faisait sauf qu'on avait des chevres.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Glengarry Cheesemaking and dairy supply (Ontario Canada)
Message non luPublié: Ven Mars 22, 2013 8:01 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Au Québec, pour le lait d'épicerie le mieux c'est d'essayer d'utiliser certain programme de fidélité de certaine chaîne.

Le celui que je connais qui est le plus payant à utiliser, c'est le programme de Pharmaprix... Avec ça, tu peux acheter du lait légalement qui te revient à un équivalent d'environ 0.60$/litre à condition d'attendre le bon timing pour le faire.

sinon ça prend des contacts dans le milieu ou ben faut avoir des animaux soi-même... ce qui arrive parfois chez certaines gens qui visent l'auto-suffisance.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Glengarry Cheesemaking and dairy supply (Ontario Canada)
Message non luPublié: Ven Mars 22, 2013 8:03 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Silicon a écrit:
Comme fromage, tu réussis a faire quoi ?? Fromage en crottes ??


À date j'ai fait du fromage en grain effectivement, aussi du cheddar, du mozzarella, du ricotta, du cottage et du feta... Pis j'ai aussi mon traditionnel yogourt à la maison et le labneh.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Glengarry Cheesemaking and dairy supply (Ontario Canada)
Message non luPublié: Ven Mars 22, 2013 8:32 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
C'est sur qu'avec des enfants, on voit ça autrement.

De mon coté je ne mange pas assez de fromage pour me lancer dans la fabrication d'autant plus que ce que je trouve a acheter me convient tres bien (contrairement aux charcuteries) , le prix du fromage au Québec m'enerve mais en faire pour une personne (ma femme en mange trés peu) je doute de la rentabilité de l'opération. Le yaourt par contre je le fais et le trouve trés bon (souvenir de jeunesse ?) , Une activité a laquelle je suis en train de commencer a penser est de torréfier mon café (histoire de faire des mélanges a mon gout) mais a date je me contente de continuer a gouter les espresso du commerce et en trouve plusieurs assez bien.

Bref encore plein de choses a tester.....la je me cherche un nouveau moulin a café, pas facile a choisir et ceux d'occasion ne courrent pas les rues, faut dire que mes critéres sont plutot précis..


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Glengarry Cheesemaking and dairy supply (Ontario Canada)
Message non luPublié: Ven Mars 22, 2013 8:40 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
C'est certain qu'être 6 bébittes à fromage ça change la perspective et on cherche comment s'organiser différemment parfois. Au pic de consommation de lait (juste le lait, pas le restant des produits laitier) avec mes moineaux-qui-peuvent-être-veau, c'était entre 24 et 28 litres de lait par semaine. Ça aide à chercher des alternatives.

Pour la torréfaction de café, j'ai vu passé à quelques reprises que des gens le faisait à l'aide d'une machine à faire le maïs soufflé.

Quel type de moulin à café cherches-tu?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Glengarry Cheesemaking and dairy supply (Ontario Canada)
Message non luPublié: Ven Mars 22, 2013 8:56 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
Le moulin , j'hesite entre un rancilio , un mazzer et un compak

Pour la torrefaction, ce devrait etre un behmor

le probleme du moulin est que le rancilio n'a pas de timer, actuellement j'ai un quickmill avec timer ce qui me permets de moudre exactement la bonne quantité de café et je peux modifier de façon tres précise la quantité, par contre il n'a pas assez de réglage au niveau finesse de mouture donc pas exactement ce que je veux..

Comme j'ai une maison et un chalet faut tout en double donc deux bons moulins seront parfaits, la j'en ai un bon et un ordinaire...

Idéalement ce serait un mini mazzer d'occasion , je lui change les meules et ça repart a neuf (c'est bati comme un tank au niveau mécanique)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Glengarry Cheesemaking and dairy supply (Ontario Canada)
Message non luPublié: Lun Mars 25, 2013 1:19 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
[quote="manon"]

Le celui que je connais qui est le plus payant à utiliser, c'est le programme de Pharmaprix... Avec ça, tu peux acheter du lait légalement qui te revient à un équivalent d'environ 0.60$/litre à condition d'attendre le bon timing pour le faire.

Euh, comment on fait ? C'est avec la carte optimum je suppose mais est-ce qu'il faut attendre qu'ils fassent une opération genre 1000 points à l'achat de 4 litres et ensuite on "achète" notre lait avec nos points ?

J'aimerais des précisions car moi aussi j'ai des petits veaux à la maison...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Glengarry Cheesemaking and dairy supply (Ontario Canada)
Message non luPublié: Lun Mars 25, 2013 1:29 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
C'est pas 0.60$/litre directement, mais ça revient au même pour moi en bout de ligne.

Juste à t'inscrire à leur programme de fidélisation (carte optimum) et regarder les circulaires.

Quand c'est une journée ou un week-end 20x les points à l'achat de 50$ ou plus, tu vas chez Pharmaprix et tu achètes pour 50$ ou plus (de lait).

ça revient environ une fois par mois cette promo.

Ensuite, tu prends tes points pour acheter chez Pharmaprix les autres trucs que tu as besoin pour ton épicerie car c'est impossible au Québec de légalement acheter ton lait avec tes points d'un programmes de fidélisation. Mais ça t'empêche pas de payer ton papier de toilette et les autres choses que tu as besoin avec tes points que tu as obtenu en achetant ton lait à cet endroit en particulier plutôt qu'un autre.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Glengarry Cheesemaking and dairy supply (Ontario Canada)
Message non luPublié: Lun Mars 25, 2013 5:03 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Merci Manon !

Bonne idée!!! J'utiliserai mieux ma carte optimum dorénavant. ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Glengarry Cheesemaking and dairy supply (Ontario Canada)
Message non luPublié: Lun Mars 25, 2013 8:20 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Je pense que je vais m'inscrire pour leur programme de fidélisation,je suis à environ à 1 km d'un Pharmaprix.J'y allais parfois...je vais surveiller cela à l'avenir ,si je comprends les points te permettre d'acheter ou de payer des choses gratuitement si tu as assez de points :?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Glengarry Cheesemaking and dairy supply (Ontario Canada)
Message non luPublié: Lun Mars 25, 2013 10:01 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
OH je vais aller voir à la coop des alentours ou bien appeler!

merci :)

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Glengarry Cheesemaking and dairy supply (Ontario Canada)
Message non luPublié: Mar Mars 26, 2013 7:31 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Karine, tu pourras nous faire rap-up au sujet de la coop alentour?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum