Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tattler qui ont lâchés et sauce tomate...
Message non luPublié: Sam Sep 16, 2017 9:54 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 24, 2011 6:42 pm
Messages: 45
Localisation: Lanaudière
Bonjour a tous !

Je croyais bien avoir enfin "masterisé" mes tattler, mais visiblement, ils me jouent encore des tours !

J'ai fait de la sauce tomate il y a 2 semaines. Les pots étaient bien sceller. Je les ai laver et mis dans l'armoire. Ce matin, je suis prête à faire ma sauce à spaghetti... je trouve 3 pots de sauces dont le seal a lâché ! Je les ai tous vérifié il y a 1 semaines et ils tenaient tous à merveille.

Selon vous, la sauce tomate est bonne pour consommation, compte tenu que le sceau a visiblement lâché dans la dernière semaine et que le couvercle était quand même toujours bien aligné avec le pot ? Ça me fait mal au cœur de jeter 2 litres de sauce, c'est tellement long à faire !!!

Les pots avaient été traité selon la méthode de bernadin avec ajout de sel, jus de citron reconstitué et épices séchées. Selon ma compréhension, le botulisme ne devrait pas être un enjeu, vu l'acidité de la sauce ? Si le produit sens bon et ne montre pas de signe de détérioration, c'est un gros enjeu de le refaire bouillir et de l'utiliser ? Compte tenu que ma sauce a spaghetti va ensuite mijoter 3h et va finir au congélo ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tattler qui ont lâchés et sauce tomate...
Message non luPublié: Sam Sep 16, 2017 6:44 pm 
Tazuki m a déjà repondue sur un mes pots qui venait juste
de faire POP en se decellant en direct. J avais posé la même question est ce que je peu le manger?.
Elle m avait repondue de ne pas consommer car des gaz
s était formés et était la cause du decellement. Moi
c était une soupe au pois. Mais pas de tattler par contre.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Tattler qui ont lâchés et sauce tomate...
Message non luPublié: Sam Sep 16, 2017 7:48 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Moi, je les mangerais pas car on ne sais pas depuis quand qu'Ils ont dépoppés.Vaut mieux jeter ses quelques pots que d'être malades et les miens....c'est plate mais la sécurité avant tout....J'ai déjà jeté des pots avec de la viande,ca coute plus cher mais je n'avais pas le choix ma santé et ceux des miens avant tout.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tattler qui ont lâchés et sauce tomate...
Message non luPublié: Dim Sep 17, 2017 10:23 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 24, 2011 6:42 pm
Messages: 45
Localisation: Lanaudière
Ce qui m'énerve c'est que je sais que le produit a correctement été traité ! Les tattlers qui lâchent de façon aléatoire, ça me rend folle ! Et pourtant quand ils adhèrent, ils adhèrent bien ! J'ai remarqué qu'un des pots présentait une certaine rugosité sur le pourtour, je me demande si c'est pour cette raison que le sceau n'a pas tenu solidement !

Ce qui m'embête aussi c'est que je ne suis pas certaine si ça fait vraiment un sceau lâché ou juste un sceau pas solide qui lâche si je touche au couvercle :-/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tattler qui ont lâchés et sauce tomate...
Message non luPublié: Dim Sep 17, 2017 10:33 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Si le sceau n'est pas solide, c'est qu'il a lâché... Ce n'est pas normal qu'un couvercle soit aussi facile à bouger. Désolée... :(


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tattler qui ont lâchés et sauce tomate...
Message non luPublié: Dim Sep 17, 2017 11:32 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 24, 2011 6:42 pm
Messages: 45
Localisation: Lanaudière
J'en convient que ce n'est pas normal. Ce n'est pas drôle, j'ai fait le virage 100% tattlers il y a maintenant 2 ans... et visiblement t je ne suis pas encore arrivé à les contrôler :-/.

Je suis rendu que chaque recette me fait faire de l'anxiété! Si ça lâchait au départ au moins que je puisse sauver la bouffe ! Le descellement lent c'est pénible ! Surtout que je n'arrive pas à en expliquer La cause ! Awwwww !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tattler qui ont lâchés et sauce tomate...
Message non luPublié: Dim Sep 17, 2017 1:31 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Je ne crois pas que les Tattler soient la cause. S'ils étaient scellés au départ, il n'y a pas de raison qu'ils décollent plus tard... sauf si le contenu des pots n'était pas suffisamment traité. C'est le gaz produits par la fermentation qui a annulé le vide dans le pot et donc qui a occasionné ce résultat.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tattler qui ont lâchés et sauce tomate...
Message non luPublié: Dim Sep 17, 2017 2:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 24, 2011 6:42 pm
Messages: 45
Localisation: Lanaudière
Wasabi, si ce n'est pas les tattler mais la façon de les traités, ils lâcheraient tous systématiquement non ? Pourquoi sur un même lot, traité de la même façon je n'en ai que quelques-uns qui lâchent ? Ce sont toutes des recettes que je fais depuis plus de 10 ans, qui sont éprouvées et avec lesquelles j'avais un taux de 100% avec des bernardins par le passé...

Je sais que je ne suis pas la seule à qui ça arrive avec les tattler, ils semblent plus capricieux. J'ai eu des ratés quand j'ai commencer à utiliser les E-Z seal (vs les originaux) la technique de serrage étant différente pour les deux modèles.

Je me rappelle toutefois qu'en sortant mes pots, pour certains ce n'étaient pas possible de faire le resserrage, comme s'ils étaient déjà vissés aux max... C'est peut-être ceux là qui ont fini par lâchés même s'ils étaient initialement bien agrippés. J'essaierais la prochaine fois d'isolé ces sujets et je les suivrais de plus près ! C'est la seule piste que j'ai en ce moment !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tattler qui ont lâchés et sauce tomate...
Message non luPublié: Mar Sep 19, 2017 2:22 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je doute qu'ils aient tous lâché systématiquement et en même temps si le problème vient d'une stérilisation incomplète. Il faut qu'il y ait un contaminant encore vivant dans le pot, puis qu'il se reproduise assez pour émettre assez de gaz pour faire lâcher le sceau.

C'est possible qu'avec l'anneau en caoutchouc des Tattler, de petites particules se glissent plus facilement sur le goulot et empêchent un sceau solide.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum