Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Puis-je utiliser mon autoclave Mirro comme auto-cuiseur ?
Message non luPublié: Mer Mai 04, 2016 4:08 pm 

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 5:02 pm
Messages: 19
Bonjour,

Selon l'information que j'ai lu ici et là, j'ai toujours été sous l'impression que je pouvais utiliser mon autoclave Mirro comme pressure cooker (autocuiseur).

Je viens de m'acheter un livre pour la cuisson avec un pressure cooker et soudainement, je suis dans le doute. Ils ne font jamais mention d'un autoclave...?

Alors, j'ai pensé me tourner vers vous, mes experts dans le sujet, à savoir la vraie réponse. Histoire de me rassurer.

Alors, est-ce possible de me confirmer si c'est bien possible ou non. Je sais que l'inverse n'est pas possible, soit d'utiliser un autocuiseur comme autoclave, mais dans mon cas, ça fonctionne ?

Merci à l'avance pour votre précieuse aide,

Cocotte


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Puis-je utiliser mon autoclave Mirro comme auto-cuiseur ?
Message non luPublié: Mer Mai 04, 2016 4:33 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
bien sur que tu peux. Vincent fait cuire ses jambons, dindes et poulet dedans.
Il faudra peut être que tu ajuste la quantité de liquide de la recette.

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Puis-je utiliser mon autoclave Mirro comme auto-cuiseur ?
Message non luPublié: Mer Mai 04, 2016 5:50 pm 

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 5:02 pm
Messages: 19
Ahhhh....fiou...! Quel soulagement. J'étais tellement contente de mon livre de recette végan sur le pressure cooker. En le feuilletant et voyant qu'il n'y avait aucune mention sur l'autoclave, j'ai eu des sueurs. Ce n'est pas toujours évident trouver des recettes végan de repas à l'autoclave, alors je souhaitais trouver une façon de mettre mon ustensile de cuisson à l'oeuvre plus souvent.

Merci tout plein et bonne fin de soirée,

Cocotte :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Puis-je utiliser mon autoclave Mirro comme auto-cuiseur ?
Message non luPublié: Ven Mai 06, 2016 6:44 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
En fait ,il faut faire attention si tu fais cuire des légumineuses que ca bouche pas ta sortie d'air ou la pression sort (je ne sais pas si je suis claire) et tu ne peux pas faire refroidir ton chaudron sous l'eau comme pour un autocuiseur standard. Le Mirro est quand même assez imposant comme chaudron.Bref,c'est ce que je pense mais si tu peux avoir d'autres confirmations que c'est sécuritaire.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Puis-je utiliser mon autoclave Mirro comme auto-cuiseur ?
Message non luPublié: Ven Mai 06, 2016 9:17 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
tu ne peux pas faire refroidir ton chaudron sous l'eau comme pour un autocuiseur standard.


Ah non? Pourquoi?

Je croyais que cette pratique était à proscrire seulement lors de la mise en conserve pour éviter qu'un refroidissement trop rapide fasse déborder les pots.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Dernière édition par wasabi le Sam Mai 07, 2016 10:12 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Puis-je utiliser mon autoclave Mirro comme auto-cuiseur ?
Message non luPublié: Sam Mai 07, 2016 9:31 am 

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 5:02 pm
Messages: 19
Merci Madelon pour ton message et tes conseils. Je vais tenter de tenir compte de cette suggestion lors de mes essaies.

En fait, une petite question, si tu permets. Désolée de mon ignorance, mais je suis curieuse de savoir pourquoi ma sortie d'air pourrait se boucher en cuisant des légumineuses ?!

Comme tu peux l'imaginer, je suis encore bien novice avec l'autoclave...!!!

À bientôt,

Cocotte


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Puis-je utiliser mon autoclave Mirro comme auto-cuiseur ?
Message non luPublié: Sam Mai 07, 2016 10:09 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Parce que les peaux qui se détachent des fèves peuvent aller s'accumuler dans "la sortie d'air" (qu'on nomme l'évent) et la boucher. Ceci pourrait entraîner une surpression à l'intérieur de l'autoclave.
Non… Ça ne pourrait pas exploser.
Oui, ça pourrait faire ouvrir la valve de sûreté.
Au total: pas d'explosion, mais un joyeux dégât dans la cuisine.

C'est pourquoi, lorsqu'on utilise l'autoclave comme marmite pression, particulièrement avec des légumineuse, faut toujours garder un petite attention et veiller à ce que la pesée se soulève régulièrement pour laisser la pression s'ajuster. C'est vrai aussi pour les coccotte-minutes régulières.

Note pour Vincent: Non, je ne ressortirai pas l'enfilade de messages humoristiques sur la peur de l'explosion. Pourtant… ce serait l'occasion… :mrgreen:

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Puis-je utiliser mon autoclave Mirro comme auto-cuiseur ?
Message non luPublié: Sam Mai 07, 2016 10:25 am 

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 5:02 pm
Messages: 19
Ohhhh...je vois et comprends maintenant. C'est du sérieux ça. Merci tout plein pour ces précieux conseils. J'ignorais. Alors je vais m'assurer de faire preuve de vigilance :)

J'apprécie beaucoup vos conseils et votre aide les amis :)

Cocotte :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Puis-je utiliser mon autoclave Mirro comme auto-cuiseur ?
Message non luPublié: Sam Mai 07, 2016 11:43 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Pour compléter…

Si jamais vous constatez que l'évent se bouche (parce que la pesée ne se dandine plus) surtout NE TENTEZ PAS d'ouvrir l'autoclave ni même d'enlever la pesée!

Fermez le feu et mettez des linges mouillés d'eau froide sur l'autoclave pour le refroidir.

Rassurez-vous, c'est un phénomène rare et qu'on peut prévenir:

1- En vérifiant régulièrement que l'évent est propre et le cas échéant en le dégageant avec un cure-pipe ou une petite broche. (on fait ça bien sûr quand la marmite est froide.

2- Surtout, ne jamais laisser un autoclave sur le feu sans surveillance.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Puis-je utiliser mon autoclave Mirro comme auto-cuiseur ?
Message non luPublié: Sam Mai 07, 2016 12:08 pm 

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 5:02 pm
Messages: 19
Merci encore 1000 fois Wasabi pour ta précieuse aide et conseils. Je note tout. Ainsi, je serai en mesure d'éviter...ou du moins probablement...les catastrophes... ;)

C'est vraiment apprécié, tu sais.

Merci encore et bonne journée à toi,

Cocotte :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum