Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Stérilisation après échec de couvercles
Message non luPublié: Sam Jan 16, 2016 9:59 am 

Inscrit le: Jeu Jan 03, 2013 4:18 pm
Messages: 83
Bonjour !
J'ai profité de ma semaine de vacance pour faire plusieurs batch d'autoclave mais le fait est que je n'arrive toujours pas à réduire mon taux d'échec avec les couvercles tattlers (+- 25%).
J'ai donc une belle petite gang de 250mL qui ont subit un traitement à l'autoclave dont les spores de botulisme ont été zigouillés.
Je comprends que le plus gros risque se trouve à être les moisissures dans l'air ambiant (dont le contenu a été exposé lors du test des sceaux).
Ça devrait être sécuritaire de les re-stériliser à l'eau bouillante, non ?
Ou il y a quelque chose que je ne pige pas?
Mathieu.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Stérilisation après échec de couvercles
Message non luPublié: Sam Jan 16, 2016 9:18 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Je trouve que ton 25% d'échec avec les couvercles Tattler est énorme. Il y a quelque chose qui cloche,lorsque vous mettez vos anneaux les serrez-vous comme pour le traitement à l'eau chaude ?est -ce que lorsque vous sortez vos pots de l'autoclave vous les serrer à nouveauavec un linge ? Laissez-vous descendre la pression normalement et attendre un peu pour améliorer votre réussite des sceaux....Nettoyez-vous les bords de vos pots pour qu'ils soient impeccables propre pour bien réussir le scellement du pot.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Stérilisation après échec de couvercles
Message non luPublié: Sam Jan 16, 2016 10:30 pm 

Inscrit le: Jeu Jan 03, 2013 4:18 pm
Messages: 83
Je nettoie les bords des pots avant de poser les couvercles (préalablement chauffés dans de l'eau très chaude mais non bouillante).
Je serre les anneaux au point de résistance (habituellement jusqu'au moment où le pot bouge quand je serre).
J'attends quelques minutes après que la pression soit descendue à zéro sur le manomètre pour ouvrir l'autoclave
Je re-serre les pots dès la sortie de l'autoclave, tel que prescrit par la procédure de Tattler.
----
J'ai lu beaucoup de documentation sur les couvercles Tattler et je vais bien finir par y arriver, mais pour l'instant ce n'y est pas encore tout à fait :)

Je suis tout de même curieux si une re-stérilisation à l'eau bouillante (pour éviter de recuire le contenu des pots pendant 90m+) serait suffisant...

Merci!
Mathieu.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum