Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cannage en grand, quel(s) autoclave(s) ?
Message non luPublié: Mar Mai 26, 2015 1:07 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Voilà, jusqu'à présent, je canne un peu, pour le plaisir mais d'ici deux ans, je compte canner en grand. C'est-à-dire que je compte faire un grand potager qui idéalement pourvoirait à tous nos besoins en fruits-légumes pour un an. Bref, à vue de nez j'envisage un 1500 pots par an (loin de mes deux cents pots actuels).

Pour l'instant j'ai un Presto 21 Qt que je compte garder et je me demandais quel est le meilleur set up pour du cannage à grande échelle.

Je me posais la question du All American 941 (oui, oui, l'énorme insoulevable) ou deux de 21 Qt (3 au total) ou 2 de 31 Qt (qui permettraient apparemment de mettre 14 pots Mason de 1 l).

J'aimerais vos avis, vos retours d'expérience.

Ce cannage en grand s'accompagnera d'une changement de maison (tout à refaire). Ainsi, je peux prévoir l'emplacement de la zone "cannage" quitte à installer un brûleur au gaz sur un comptoir bas histoire de ne pas grimper sur 3 chaises pour accéder à l'autoclave.

La zone cannage serait dans l'arrière-cuisine et pas sur la cuisinière réglementaire.

Merci pour vos points de vue.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cannage en grand, quel(s) autoclave(s) ?
Message non luPublié: Mar Mai 26, 2015 2:28 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Salut!

Moi je dirais d'y aller pour 2 ou 3 autoclaves domestique 21 qt comme tu as déjà. Essais d'abord avec 2 et si tu vois que c'est vraiment nécessaire procure toi un 3e autoclave.

Le potager c'est vrai qu'il y a beaucoup à faire avec, mais... Tout les légumes ne seront jamais prêt en même temps. Tu devras donc faire de plus petites batch sur une base régulière.

Le beat de se procurer de grosse quantité chez des maraîchers ou au marché public est très différent de celui du grand potager à la maison.

Avec le potager à la maison, ça risque d'être "peu" mais régulièrement. Tandis qu'avec un approvisionnement chez un maraîcher, tu peux prendre la grande quantité que tu as besoin d'un coup et tu le "process".

Aussi songe si tu peux à d'autre mode de conservation que le cannage uniquement. Ça s'est pour le moral et la diversité des textures et des goûts. Car tu risques de trouver ça redondant d'avoir toujours des légumes bouillis et des soupes. La congélation est une option pour certain végétaux. L'entreposage (style caveau) pour d'autre. Pour les courges d'hiver, chez moi elles se conservent très bien dans ma cuisine jusqu'au printemps.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cannage en grand, quel(s) autoclave(s) ?
Message non luPublié: Mar Mai 26, 2015 3:49 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Merci Manon !

Oui, je pense aussi au caveau, mais pas dans l'immédiat (trop de travaux dans la maison convoitée), le congélateur je l'utilise déjà et je compte aussi passer au jardinage d'hiver (plutôt à la récolte d'hiver) avec possiblement une serre. Je vais me pratiquer cet automne histoire d'avoir aussi des légumes "frais" en hiver.

Bonne surprise en visitant la maison (pas encore achetée ;), une centaine de pots Mason sont déjà là, des pleins (no comment :P ) et des vides sur des tablettes déjà faites.

Concernant le modèle de l'autoclave, ça reste à décider. Le All American me fait de l'œil ; j'aime le fait qu'il n'y ait pas de joint en caoutchouc.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cannage en grand, quel(s) autoclave(s) ?
Message non luPublié: Mar Mai 26, 2015 4:19 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
En tout cas, reste avec un modèle d'autoclave (all american ou autre) que tu seras capable de soulever et gérer. Quand c'est trop pesant et que la fatigue de la saison embarque, avec des coco et leurs besoins aussi à combler, vaut mieux avoir un autoclave qu'on peut soulever soi-même sans risque.

Pour l'hiver, un truc qui ne prend pas de place c'est de faire des germinations et des petites pousses. Pis tu peux le faire avec un pot mason, un élastique et un bout de tissus.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cannage en grand, quel(s) autoclave(s) ?
Message non luPublié: Mar Mai 26, 2015 4:28 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Bon conseil mais même le Presto plein, je ne peux pas le soulever, tout juste le glisser de côté pour que la chaleur accumulée dans mes grilles en fonte (je cuisine au gaz) ne prolongent pas la cuisson. Je suis un tout petit format... D'où mon idée de plan de travail de liliputiens...

Merci pour l'idée de germination. J'en faisais il y a très longtemps dans une vie antérieure mais je les oubliais régulièrement. Faudra que je sois plus scrupuleuse.

Mon dernier coco a 12 ans donc raisonnable. Qui sait, dans deux ans, il sera peut-être plus costaud que moi ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cannage en grand, quel(s) autoclave(s) ?
Message non luPublié: Mar Mai 26, 2015 9:52 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ah ouin ça c'est pas pareil à ici.
Moi c,est ma grande qui a douze ans!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum