Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Autoclave Presto Q23.
Message non luPublié: Ven Jan 16, 2015 6:45 pm 

Inscrit le: Dim Jan 11, 2015 3:14 pm
Messages: 6
Localisation: Saint-Jérôme, Qc
Bonjour amis du blogue.
Je n'étais pas certain de l'endroit où poster mon billet, soit dans équipement ou encore dans le département des projets: échecs.
Mais puisque cela relate essentiellement de mon autoclave j'ai décidé de le mettre ici. Vous me pardonnerez si cela n'est pas tout à fait adéquat.

(c'est mon tout premier billet aussi alors..!)

Voilà, j'ai acheté mon autoclave il y a 2 semaines: Presto 23Q.
J'ai eu très hâte de l'utiliser. Un peu trop même.. :( Je n'ai pas pris le temps de vérifier les pièces de mon couvercles. Rien de grave à part quelques fuites a/n de l'évent/vérrou pendant la stérélisations de mes pots. Je n'en ai pas tenu compte jusqu'à beaucoup plus tard dans la soirée ou j'ai soupconné à u certain point lors d'une mise en pot de soupe que mon autoclave avait perdu tout son eau. :shock:

J'ai donc décidé de commencer par le début. Et suivre les étapes recommandé dans le livret d'instruction (et oui...)

J'ai ensuite repris ma mise en pot et j'ai remarqué un énorme changement. Il n'y avait plus d'eau qui sortait de l'évent/vérrou. Beaucoup moins de vapeur dans la maison et pour tenir ma pression (PSI) à 15 je pouvais désormais le faire avec un feu relativement très faible. J'insiste surtout sur le dernier point parce que la chaleur de mon feu pendant presque toute le soirée a été au maximum pour faire mes conserves et maintenir une pression interne stable.

Je réalise aujourd'hui la bêtise.

Présentement je suis en train de faire ma 2e expérience de mise en pot et tout se passe relativement bien. Par contre j'ai remarqué que mon Presto 23Q n'est plus très stable sur ma cuisinière (dessus en verre). Et je me demande si je n'ai pas déformé mon Presto par la chaleur.

Je vais essayer de mettre une photo bientôt sur mon billet.
Dois-je m'inquiéter?
Y a t'il une garanti?
Quelqu'un a un conseille?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Presto Q23.
Message non luPublié: Ven Jan 16, 2015 8:53 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Si j'ai bien compris vous avez canné avec la pesée de 15 lbs? Vous vivez au Québec? Alors c'est la pesée de 10 lbs qu'il faut mettre pour la majorité des québecois....Vous avez une cuisinière avec vitrocéramique, il faudrait vérifier si votre cuisinière puisque supporter un poids de l'autoclave rempli avec les pots sans la briser. Normalement, après avoir acquis la pression adéquate,on peut descendre le rond de la cuisinière.Votre autoclave a-t-il manqué d'eau,car je ne suis pas sûre si j'ai bien compris votre question :? Avez-vous au début fait un test pour voir comment cela fonctionnerais ,bref pour vérifier tout les étapes et et voir les problèmes ou questions par la suite :?: Si votre autoclave est bombé sur le site de Vincent,il y a la marche à suivre, car cela est déjà arrivé à d' autres canneux,car il manquait d'eau durant le traitement de stérilisation.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Presto Q23.
Message non luPublié: Ven Jan 16, 2015 9:12 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Premièrement:

Comme Madelon, vivez-vous au Québec? et si oui Vous êtes situé à quelle altitude pour utiliser une pesée de 15psi? (Il y a peu d'endroit au Québec qui sont situé à plus de 1000 pieds d'altitude) Pour vous aidez voici un lien vers le site de Bernardin pour les corrections à apporter selon l'altitude où on canne:

http://www.bernardin.ca/filebin/pdf/Altitude.pdf

Deuxièmement:

Pour le fond légèrement bombé, c'est certain que ce n'est pas idéal, mais s'il fonctionne encore bien (atteint la pression requise) ça va. Le risque c'est surtout que l'acquisition de chaleur soit plus lente. Pour les garanties, je ne sais pas trop puisque c'est vous qui avez voulu aller un peu vite avec la première utilisation sans suivre les étapes du livret d'instruction...

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Presto Q23.
Message non luPublié: Ven Jan 16, 2015 10:16 pm 

Inscrit le: Dim Jan 11, 2015 3:14 pm
Messages: 6
Localisation: Saint-Jérôme, Qc
Mon altitude est de 168m. :o
Je n'ai pas la pesée de 10lbs.
Est-ce que je peux utiliser la pesée de 15lbs. et vérifier seulement la cadran en m'assurant que la PSI. soit de 11lbs.?

Sur le site de Presto il n'y a pas de pesée autre que celle de 15lbs.
Je ne suis pas certain de comprendre!

Je remarque que mon Presto une fois refroidit semble moins bombé que lorsqu'il est chaud. :shock: Une fois refroidit on ne le remarque pas vraiment.

Je réalise que c'est tout un art mettre en conserve. :?
Je vais persévérer.

Où puis-je trouver le billet concernant la remise du fond plat?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Presto Q23.
Message non luPublié: Sam Jan 17, 2015 1:19 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
Allo,

Faut que tu reduit la chaleur ainsi donc tu pourras reduire la pression a 10-11 psi

L'autre option serait de te procurer ce régulateur : http://www.amazon.ca/Presto-Pressure-Ca ... B000HMBVQ8

Salutation

Buckaroo

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Presto Q23.
Message non luPublié: Sam Jan 17, 2015 11:31 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Voici l'information,c'était sur le forum,Vincent indique la marche à suivre

C'est simple le débosselage. La preuve, c'est que la plupart des débosseleurs n'ont pas de boss.

Tu places l'autoclave à l'envers sur une serviette pliée déposées sur une surface solide.

Tu places un carré de contre plaqué de 3/4 " d'environ 4" X 4" au centre de la semelle de l'autoclave et tu tapes dessus avec un marteau.

Déplacer le carré de contre plaqué au besoin.

Je fais pareil quand je m'enfle la tête, sauf que je m'assoies à l'endroit.

Pour le reste Le temps ne fait rien à l'affaire
(vidéo 2 minutes)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Presto Q23.
Message non luPublié: Sam Jan 17, 2015 3:10 pm 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
juste une précision, le fond du Presto 23 quart, n'est pas plat d'origine

il est bombé vers l'interieur

donc il y a une perte de chaleur avec un chauffage par vitroceram

étant donné que c'est pas possible à verifier on peut quand même supposer que la chaleur deforme naturellement le fond qui sous l'effet de la pression devient plat.

s'il a chauffé au point de ne plus avoir d'eau et etre deformé, la sagesse voudrait de ne plus s'en servir;

mais la sagesse voudrait que avant de se servir d'un autoclave il faudrait lire la notice....( ce qui est valable aussi pour tout appareil nouveau...)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Presto Q23.
Message non luPublié: Sam Jan 17, 2015 8:44 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
C'est la pression et la chaleur qui déforme le fond en aluminium vers l'extérieur, ce qui est tout a fait normal vue la minceur des autoclaves de Presto !!!! J'ai un autoclave indentique depuis plus de 5 ans et je continue de l'utiliser sans problème, c'est juste qu'il balance un peut quand il est utilisé sur une plaque chauffante parfaitement plat.

A vous de juger, mais moi, je ne condannerais pas un autoclave pour ca !!!!!
Si le fond est courbé vers l'extérieur, il n'ira pas plus loin que ca, je te le garanti !!!!

Salutation

Buickaroo

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Presto Q23.
Message non luPublié: Dim Jan 18, 2015 6:41 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
Buckaroo

je pense qu'il n'est pas raisonnable d'utiliser un recipient en aluminium qui doit supporter de la pression s'il a eu une deformation importante.

l'aluminium ne supporte pas les contraintes mécaniques et '' casse'' facilement.

il suffit juste d'essayer de plier un morceau d'alu pour s'en rendre compte.

Aprés chacun fait ce qu'il veut... c'est juste une question de sagesse !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Presto Q23.
Message non luPublié: Dim Jan 18, 2015 10:33 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
Ca dépend comment tu regarde l'aluminium ?
Déjà, les autoclave était presque tous fait en fonte d'aluminium et du pourquoi ils était pas mal plus épais, aujourd'hui les alliages aluminium peuvent etre maleable sans problèmes.
A preuve, je peux plier un morceau d'aluminium presque totalement a l'inverse avant que celui-ci commence a fissurer !!!

Si il y avait danger, je crois sincerement que la compagnie presto aurait fait un rappel depuis fort longtemps !!

Merci, Lenoir .. ;) :)

PS: C'est mon opinion seulement, alors a vous tous de juger :D

Buckaroo

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Presto Q23.
Message non luPublié: Lun Jan 19, 2015 8:31 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
il n'y a aucune doute sur la solidite du Presto en utilisation normale


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Presto Q23.
Message non luPublié: Mar Jan 20, 2015 12:20 pm 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
bonjour endless summer

il serait judicieux mais tu reste libre de ton choix que tu fasse un email à PRESTO
envoi la photo de ton presto en précisant son modèle et le numéro de série qui se y trouve en général sous une poignée.

fait une photo avec une règle pour faire voir la déformation
joue sur la lumière pour que ce soit facile à voir

tu aura une reponse sous deux ou trois jours.


adresse email: Presto customer service (service consommateur)

contact@gopresto.com>

décrit les circonstances de la deformation en anglais
si tu ecrit pas en anglais sert toi de translate de google en principe il traduit à peu prés bien:

https://translate.google.fr/?hl=fr

il serait judicieux aussi, , mais tu reste libre de ton choix,de publier ici la reponse et la photo ça peut servir si d'autres personnes sont concernées.


Dernière édition par Lenoir le Mer Jan 21, 2015 10:16 am, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Presto Q23.
Message non luPublié: Mar Jan 20, 2015 1:17 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Il est le seul en mesure de prendre une décision lui-même sur ce qu'il fera suite aux conseils demandés et obtenus.

Ça reste le choix de endless summer de faire ou pas.

Idem de publier ici ou pas ce qu'il fera.

Bonne journée!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Presto Q23.
Message non luPublié: Mar Fév 10, 2015 1:18 pm 

Inscrit le: Mar Fév 10, 2015 1:00 pm
Messages: 1
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition de cet autoclave presto et je n'ai eu qu'àà m'en servir avec un plus grand nombre de pots (une douzaine de 500 ml) qu'aujourd'hui seulement. Je croyais (en me fiant aux indications données sur la boîte et dans le guide) qu'il pouvait contenir 2 étages de 10 pots de 500 ml, mais je ne pas capable d'y faire entrer plus de 9 pots Mason de marque Bernardin. Même si je n'ai pas besoin d'avoir autant de pots à la fois, l'espace restant risque d'entraîner la chute d'un pot et je crains que celui-ci ne se brise durant le traitement à la chaleur

Quelqu'un peut-il m'expliquer quel est le problème ?

Cordialement,
Mathieu


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Presto Q23.
Message non luPublié: Mar Fév 10, 2015 2:54 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Même s'il ont la même capacité, certains pots sont plus ventrus que d'autres et n'ont pas la même taille extérieure. C,est pourquoi il arrive souvent qu'on ne mette pas autant de pots que voulu dans l'autoclave.
Je peux me tromper, mais je pense que les pots américains (1 chopine) sont un peu plus petits que les équivalents canadien (500 ml).

Tu n'as pas à t'inquiéter pour le risque de chute d'un pots. Ce n'est que de la vapeur dans l'autoclave, ça brasse pas comme dans un marmite d'eau bouillante.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Autoclave Presto Q23.
Message non luPublié: Mar Fév 10, 2015 5:46 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Comme Wasabi,cela dépends certains sont plus ventrus,et les pots de 500 mais à grandes ouvertures. On peut mettre une seconde plaque trouée pour mettre d'autres pots. Certaines personnes les mets de facon quiconque. ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum