Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Utiliser l'autoclave pour cuire les boulettes de viande à congeler
Message non luPublié: Mar Oct 14, 2014 2:58 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 13, 2014 8:11 pm
Messages: 11
Localisation: Châteauguay
J'ai une toute petite marmite à pression, à peine 5 litres. Ça n'est pas pratique pour cuire rapidement 2 kg de viande hachée en boulettes avant de les mettre au congélateur, prêtes à être ajoutées à une sauce tomate ou sauce blanche ou sauce aux champignons pour nos soupers pour 5 personnes.

Je n'ai pas toujours le loisir et le temps, même si j'ai pensé à dégeler la viande hachée, d'assaisonner et façonner 800 grammes de viande hachée en boulettes.

J'ai plein de fonds de moules amovibles car j'ai 5 ou 6 moules à gâteau + 1 moule à tarte à fond amovible.
Je parle de ces moules à gâteau.
Et de ces moules à tarte.

J'ai des ronds à tartelettes achetés au magasin à 1$, comme ceux-la.

J'ai aussi une autoclave Presto.

J'ai assaisonné et façonné 4 kg de viande hachée. Je me suis faite une petite installation sympa au salon pour faire ça en regardant du coin de l'oeil un film sur Netflix. Ça a passé vite. Mais j'ai du me fâcher après la chatte qui quémandait en miaulant sans cesse. J'arrivais plus à suivre l'intrigue du film tellement elle faisait du grabuge.

J'ai installé le plateau troué qui reçoit habituellement les pots Mason. J'ai ajouté 3 tasses d'eau. J'ai mis 2 cercles à tartelette dans le fond de l'autoclave, sur le plateau troué. J'ai posé dessus un fond de moule. J'ai mis 1 cercle à tartelette sur le fond de moule. J'ai garni de boulettes bien serrées, mais sans qu'elles se touchent.

J'ai posé un autre fond de moule sur le cercle du paragraphe précédent. Et un cercle à tartelette sur ce 2ème fond de moule, puis garnis de boulettes.

Et ainsi de suite jusqu'à ce que j'arrive à un tiers du bord de l'autoclave.

Je n'ai pas compté, mais pour cuire les 4 kg au complet, il m'a fallu faire 3 ou 4 tournées de l'autoclave. J'ai pas lavé entre deux tournées. Juste ôté le cuit, remettre les plateaux séparés par les cercles et garnis de boulettes.

J'ai fermé mon autoclave et porté la pression à 15 psi pendant 8 minutes. Puis j'ai laissé la pression tomber naturellement, comme on fait lorsqu'elle contient des conserves.

Les boulettes enlevées, étalée sur des plaques à biscuits doublées de papier cuisson, refroidies, puis au congélateur jusqu'à durcissement. Ensuite, hop, dans des sacs congélation par portions pour un souper. Chez nous c'est 4 boulettes par personnes, plus 3 ou 4 de plus pour les affamés en pleine croissance d'ados.

En passant, j'utilise de la mie de pain fraîche et hydratée de lait dans mes boulettes, et non pas de la chapelure. Si on utilise de la chapelure, vaut mieux ne pas trop serrer car les boulettes pourraient gonfler un peu à la cuisson.

Un soir pressé, je fais une sauce blanche aux champignons ou j'ouvre un pot Mason de conserves de l'été (chez nous ce sont surtout des sauces tomates et des ratatouilles). Et j'y mets les boulettes encore congelées à réchauffer.

Parfois je fais revenir un oignon en dès et 2 ou 3 gousses d'ail dans l'huile d'olive, puis je verse des dès de tomates fraîches ou en conserve. Je donne un bon bouillon, je mijote un peu et lorsque réduit à mon goût, j'ajoute les boulettes cuites congelées. Je mets une poignée de persil haché en fin de cuisson et pendant que la sauce se faisait, le riz basmati cuisait à l’étouffée.

Ça va vite lorsque les boulettes sont déjà faites, façonnées et cuites. Le repas est prêt en moins de deux. Les restants de la recette au paragraphe précédent sont super pour faire des sous-marins aux boulettes de viande pour les lunchs des gars aussi.

Voici, sommairement, comment j'assaisonne mes boulettes. C'est basique comme assaisonnement, et c'est exprès que ce soit basique. Ça me permets de les utiliser à toutes les sauces (suédoise, marocaine, champignons, italienne...). Ce sont les sauces qui font le style du plat.

* Viande hachée boeuf ou mélange (agneau, veau...)
* Mie de pain pas frais (pain à sandwich, pour les français c'est pain au lait ou pain de mie), passé au robot puis hydratée d'un peu de lait
* Sel et poivre
* 1 oeuf par kg de viande
* 1 oignon moyen par kg de viande, haché menu au couteau (c'est moins bon au robot, j'ai essayé, c'est pas pareil)
* Les feuilles d'un bouquet de persil plat, haché menu ou moins menu, comme vous voulez
* Si, dans mon frigo, j'ai de la purée de tomate ou du concentré de tomate (que je délaie avec un peu d'eau pour l'assouplir) j'en mets 3 ou 4 cuillères à soupe par kg de viande. J'ai même mis du ketchup parfois. Si y a pas, c'est correct aussi. On n'en mets pas.

Voilà. J'aime avoir plein de sacs pleins de boulettes de viande hachée assaisonnées et cuites dans mon congélateur, qui, comme dirait Vincent, sont presque prêtes à servir.

Et avec la grosse autoclave, c'est facile d'en cuire beaucoup pour les stocker.

PS:
Lorsque je suis d'humeur enquiquineuse, je m'arrange pour assaisonner la viande juste après le souper, et j'embauche les gars, les installe autour de la table de la cuisine pour rouler les boulettes en deux temps trois mouvements. Ça va encore plus vite à plusieurs, et ça fait des chicanes sympas (ou irritantes, ça dépend de l'humeur) sur qui fait les boulettes les plus régulières ou qui est le plus rapide et en fait le plus.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum