Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réutiliser des bocaux sans acheter de couvercles neufs ?
Message non luPublié: Ven Juin 13, 2014 7:20 am 

Inscrit le: Ven Juin 13, 2014 6:35 am
Messages: 2
Bonjour,

J'ai un soucis avec tout ce que je vois sur internet concernant la mise en conserve. Je vais vous expliquer mon projet afin que vous puissiez m'aider à comprendre et/ou à trouver une solution.

Voilà je souhaite vivre en autarcie quasi-totale, au maximum de nos capacité, de ce que nous arriverons à faire. Pour l'instant, nous en sommes à l'apprentissage. On observe, on apprend, on essaye avant de se lancer réellement dans l'aventure, pas avant plusieurs années, il y a tellement à apprendre ! Les conserves sont très importantes, vitales pour mon projet, évidemment.

Cependant, malgré mes recherches et tout ce que j'ai pu voir sur les forums ou les sites, j'ai toujours le même problème : "les couvercles doivent être neufs", "achetez des bocaux" etc Sauf qu'aller me fournir en couvercles neufs régulièrement est en totale contradiction avec mon projet ! Je ne veux pas jeter un couvercle à chaque conserve ouverte ni devoir en fournir un neuf quand elle sera reremplie. Nous vivons actuellement dans une société de sur-consommation où il est facile de jeter/acheter mais ça n'a pas toujours été ainsi, non ? N'existe-t-il pas des bocaux réutilisables sans avoir à changer quoi que ce soit ?

Que sont devenus les anciens bocaux tout en verre avec le joint à tirer pour ouvrir ? J'ai l'impression qu'il sont délaissés, pourquoi ? Le joint se gardait plusieurs années il me semble ?

Il existe aussi des bocaux avec des couvercles à vis métalliques, comme ceux utilisés dans le commerce pour la confiture, les cornichons etc. Ne sont-ils pas valables ? Sont-ils réutilisables ?


Voilà je cherche une solution pour faire et consommer des conserves sans produire aucun déchet non organique et sans avoir à acheter indéfiniment des couvercles ou des joints.


Amicalement,

Quinn


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser des bocaux sans acheter de couvercles neufs ?
Message non luPublié: Ven Juin 13, 2014 7:34 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bienvenue ici Quinn,

Je devines que tu ne vis pas en Amérique du Nord. Ici on a le derrière bordé de nouilles. On a les pots Mason, qui sont pratiquement impossibles à trouver en Europe, pour des raisons très obscures, sinon opaques.

Ici, les pots Mason se vendent pour le prix des radis, et les couvercles Tattler sont d'usages pratiquement infinis.

Je laisserai nos amis européens de pointer vers des alternatives.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser des bocaux sans acheter de couvercles neufs ?
Message non luPublié: Ven Juin 13, 2014 10:23 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Il y a un membre du forum qui vit en Europe qui avait fait venir une grande quantité de pots,tu devras trouver avec la fonction recherche situé en haut de la page.Et comme Vincent a dit il y a les couvercles Tattler qui sont réutilisables pendant des nombreuses années.Continuez à lire sur ce forum,il y a plein de conseils pour mieux réussir votre plan d'autarcie pour les conserves ,car cela demande une bonne préparation avec votre lot d'essais et erreurs.On y aborde plusieurs sujets pour les conserves,comment conserver les viandes,soupes fait avec l'autoclave,la lacto-fermentation etc. Bonne lecture et bon apprentissage


Dernière édition par Madelon le Ven Juin 13, 2014 11:14 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser des bocaux sans acheter de couvercles neufs ?
Message non luPublié: Ven Juin 13, 2014 10:27 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
J'utilise des pots Le parfait !
Ceux avec étriers sont tous de récup' (familiale et brocantes). Dans ce cas il faut acheter des joints pour adapter à ces pots. J'essaie quand c'est possible d'utiliser les joints plusieurs fois. Certains joints sont faits de telle façon qu'il faut les fendre pour ouvrir le pot. Donc dans ce cas, impossible de l'utiliser une deuxième fois...
Pour ton style de vie ce sont ces pots qui peuvent le plus te convenir : faire les brocantes ça permet d'éviter le gâchis généralisé en redonnant vie à des pots et en plus c'est pas cher ;-)

J'ai acheté quelques familia wiss, là ce sont des plaques métalliques à percer. Donc impossible de réutiliser plusieurs fois la même et en plus c'est assez cher. Donc là je te déconseille.

J'ai des pots de confiture Le parfait, on peut racheter des couvercles au besoin. ça dure longtemps donc c'est pas mal rentable.

Et sinon je récupère des bocaux industriels la plupart du temps pour ranger les trucs que je déshydrate. Donc là pareil ça me tient super longtemps.

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser des bocaux sans acheter de couvercles neufs ?
Message non luPublié: Ven Juin 13, 2014 10:36 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Emy a écrit:
Certains joints sont faits de telle façon qu'il faut les fendre pour ouvrir le pot. Donc dans ce cas, impossible de l'utiliser une deuxième fois...

Si si, tu peux. Il faut faire attention en les ouvrant à bien attraper les 2 côtés de la languette et à les étirer de façon homogène.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser des bocaux sans acheter de couvercles neufs ?
Message non luPublié: Ven Juin 13, 2014 10:45 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Tasuki a écrit:
Si si, tu peux. Il faut faire attention en les ouvrant à bien attraper les 2 côtés de la languette et à les étirer de façon homogène.


Ah oui, j'ai déjà entendu parler de cette notion, rah ... Ah, c'est ça : la dé-li-ca-tesse ! :mrgreen:
Faudrait que j'essaie un jour !

Merci pour le tuyau ! Je n'achète pas ces joints, mais j'en ai dans mon placard sur les bocaux de pâté de lapin de beau-papa ;-)

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser des bocaux sans acheter de couvercles neufs ?
Message non luPublié: Ven Juin 13, 2014 1:15 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bonjour Quinn,

Oui tu soulèves un bon point pour les couvercles à racheter à l'infini. Moi aussi ça me tapait sur le système.

Je te pointe quelques trucs

1) Tasuki a trouvé des bocaux en Europe compatible avec les couvercles Tattler. (me rappelle pas du nom des bocaux compatible par contre faudrait chercher sur le forum) Les couvercle tattler eux sont fait d'un disque de plastique et d'une rondelle de caoutchouc qu'on utilise avec la bague de métal des pots Mason. Ces pièces sont réutilisables, j'ai lu que des gens les avaient utiliser jusqu'à 20 fois sans problème, certain les utilise depuis les années 1975 environ. Pour ma part, j'en suis à 4-5 utilisation pour certain d'entre eux.

2) Il est possible (même si non recommandé par certaine compagnie) de réutiliser les disques de métal de couvercle bernardin (ceux des pots mason en Amérique). Il m'est arrivé de tester autre chose avec un couvercle de ce genre et d'obtenir jusqu'à 9 fois le sceau... toutefois je doute que le sceau résiste bien à des variations de température après 4-5 utilisations. La couche de mastic/caoutchouc de ces disques est mince et se déforme de plus en plus à chaque utilisation. Tôt ou tard ils sont à changer.

3) Il existe des bocaux avec couvercle de verre et rondelle de caoutchouc. Ce sont les weck. Ils sont distribués en Europe... mais ils sont semble-t-il très cher.

Bonne chance dans tes démarches!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser des bocaux sans acheter de couvercles neufs ?
Message non luPublié: Ven Juin 13, 2014 1:21 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
manon a écrit:
Bonjour Quinn,

1) Tasuki a trouvé des bocaux en Europe compatible avec les couvercles Tattler. (me rappelle pas du nom des bocaux compatible par contre faudrait chercher sur le forum)


Quattro Stagioni de Bormioli Rocco.

http://www.conserves-maison.com/viewtop ... =61&t=3451

http://myhome.bormioliroccocasa.fr/myho ... gioni.html

J'écoute du Vivaldi présentement.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser des bocaux sans acheter de couvercles neufs ?
Message non luPublié: Ven Juin 13, 2014 1:48 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Quinn,

Les bocaux Quattro Stagioni, les bagues Bernardin, et les anneaux et couvercles Tattler vont combler tes objectifs a 100 %.

Les bocaux Le Parfait à étriller vont presque le faire aussi, mais c'est vendu au prix prohibitif d'un monopole plus ou moins... maffieux. Ils sont très chiants à manipuler avec les couvercles attachés aux bocaux, surtout au nettoyage.

Ça fait plus de 30 ans que je considère que ce type de bocaux n'a qu'un usage décoratif.

Mais je suis ici, le derrière bordé de nouilles, dans une autre réalité.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser des bocaux sans acheter de couvercles neufs ?
Message non luPublié: Ven Juin 13, 2014 3:11 pm 

Inscrit le: Ven Juin 13, 2014 6:35 am
Messages: 2
Merci à tous pour ces réponses, étant donné que je cherche un investissement sur du très long terme, je suis prête à commander aux US ou au Canada pour avoir ce qu'il faut. J'aime autant ne pas choisir la facilité pour me retrouver à devoir tout ré-acheter dans quelques années.

Je vais déjà commander l'auto-clave par chez vous (sans joint de préférence mais la différence de prix calme un peu), j'essayerai de me procurer des pots Mason avec des couvercles Tattler en même temps.


Sinon, je n'ai rien vu concernant les pots en verre qu'on récupère dans le commerce. Des pots à confiture, cornichons, sauces préparées etc
Comme celui-ci par exemple : Image
J'ai testé en faisant quelques compotes stérilisées à l'auto-cuiseur dans des pots de sauce Oncle Bens, le petit rond de sécurité sur le dessus du couvercle montre que la stérilisation a fonctionné mais... Est-ce fiable ? Puis-je continuer de les utiliser ?
J'ai vu ce genre de pots en vente partout mais jamais les couvercles séparés. Puis on en jette tellement aussi... C'est dommage ! Personnellement, l'esthétique m'importe peu.


Je n'ai pas fini d'éplucher toutes vos informations, je vais fouiller sur le forum et sur d'autres site à partir de vos commentaires.

Merci beaucoup !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser des bocaux sans acheter de couvercles neufs ?
Message non luPublié: Ven Juin 13, 2014 3:20 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je crois que Divine (membre du forum) utilise des capsule twist... mais je ne me rappelle pas si en prend des neuve à chaque fois ou si elle les réutilise.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser des bocaux sans acheter de couvercles neufs ?
Message non luPublié: Ven Juin 13, 2014 3:28 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
un des fils de discussion à propos des cap twist-off

http://www.conserves-maison.com/viewtopic.php?f=61&t=697&p=10013&hilit=capsule+twist#p10013

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Réutiliser des bocaux sans acheter de couvercles neufs ?
Message non luPublié: Ven Juin 13, 2014 5:32 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Je viens de trouver le post ou qu'une personne d'Europe avait acheté un bon lot ici :jauge


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum